Deux astuces pour éviter une baisse du dividende
Par Sovanna Sek
Lorsque vous êtes un investisseur avide de revenus, le pire des scénarios serait une baisse du dividende. Dans la majorité des cas, elle est catastrophique. Elle ne résume pas à une baisse de revenu, mais aussi à une perte de capital de votre portefeuille.
Une baisse du dividende intervient souvent lorsque la direction de l'entreprise arrive au point où elle se trouve dans une impasse. Elle résulte aussi d'une mauvaise gestion à la fois financière et stratégique, donnant l'impression que l'entreprise abandonne ses actionnaires.
S'il existe des astuces pour s'en prémunir, aucune d'entre elles ne fonctionne à 100 %. Certaines baisses de dividendes ne sont pas évidentes à prévoir. Avant d'attaquer le sujet, voyons pourquoi une entreprise est contrainte de baisser son dividende.
Pourquoi une entreprise baisse son dividende ?
Une entreprise peut décider de réduire son dividende pour diverses raisons. La première est due au fait que son activité ne tourne pas rond. Une entreprise fait face à une série de vents contraires depuis quelques années avec un niveau d'endettement difficile à combler, des bénéfices absents, et une génération de cash-flow (flux de trésorerie) insuffisante.
Cela peut s'expliquer par une forte concurrence dans un secteur où il est difficile de fidéliser des clients, ou par un déclin structurel dû de l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs qui redistribuent totalement les cartes.
Deuxième raison, une baisse de dividende peut être technique. Il arrive qu'elle intervienne pour des opérations financières comme les scissions. L'un des cas les plus connus que j'ai pu constater personnellement, concernait l'opérateur télécom américain AT&T avec la scission de WarnerMedia, qui elle-même a fusionné avec Discovery pour devenir Warner Bros Discovery. Comme WarnerMedia représentait une part dominante des bénéfices de la société mère AT&T, la direction a fait savoir que le dividende allait baisser après l'officialisation de la scission en 2022.
Astuce n°1 : Evitez les entreprises qui arrêtent d'augmenter leurs dividendes
Lorsque des entreprises maintiennent leurs dividendes coûte que coûte pour sauver les meubles, cela finit par se retourner contre elles. Si les entreprises ne peuvent pas proposer des augmentations pendant que l'économie est en plein boom, alors que se passerait-il en cas de crise ? Il y aurait une forte probabilité qu'elles baissent leurs dividendes parmi les premières. Trouvez des entreprises dans ce type de configuration est rare.
Le cas qui se rapproche le plus est Telefónica. L'opérateur télécom espagnol distribuait un dividende de 0,4€/action de 2016 à 2020 avant de le réduire dès 2021 à 0,3€/action. Les investisseurs qui ont longuement conservé leurs titres avec l'espoir de retour à l'équilibre, poursuivent un chemin douloureux. Peut-être faudrait-il faire le le deuil d'une moins-value.
Astuce n°2 : Aidez-vous du triangle du dividende
Le triangle du dividende va vous indiquer si vous avez affaire à une action de belle qualité ou non. Cet outil peut vous épargner de commettre de mauvais investissements. Il est constitué de trois critères : la croissance du dividende, le rendement du dividende et le payout ratio (part des bénéfices distribuée en dividendes).
Comment l'utiliser efficacement ? Commençons par la croissance du dividende. Si le dividende de l'action augmente chaque année, on peut faire l'hypothèse que l'entreprise a augmenté ses bénéfices. Pour une question de pérennité, veillez à ce que le chiffre d'affaires et le BPA (Bénéfice par action) évoluent en cohérence avec la croissance du dividende sur les 5 dernières années
Ensuite, si le rendement du dividende est stable ou peu volatile, tant à la hausse qu'à la baisse, on peut déduire que le cours de l'action évolue en parallèle avec la hausse du dividende. Troisièmement, focalisez-vous sur un payout qui ne dépasse pas la zone d'alerte 70-80 %. Plus l'entreprise s'en éloigne, meilleure sera sa capacité à augmenter son dividende.
Enfin, si l'entreprise remplit l'ensemble des critères, on peut considérer que c'est une action à analyser en profondeur avant un possible achat.
En conclusion, comme je l'ai évoqué dans l'article, l'absence de croissance du dividende doit vous mettre la puce à l'oreille d'un signe avant-coureur d'un problème sur lequel vous devez creuser. Lorsque je constate que la direction de l'entreprise annonce une hausse de son dividende de 3 à 5 % chaque année, je peux avoir l'esprit tranquille quoi qu'il se passe sur le marché. Une hausse du dividende est aussi une marque de confiance dans l'avenir de l'entreprise et vis-à-vis des actionnaires.
Astuce: Pour vous aider à suivre les versements de dividendes, consultez notre calendrier.
A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir pour battre l'inflation avec les dividendes