Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
AlphaValue/Baader Europe signale des risques pour les objectifs à court terme de STMicroelectronics dans un contexte de difficultés du marché
Le 21 novembre 2024
AlphaValue/Baader Europe a maintenu une opinion prudente sur STMicroelectronics (STMPA.PA, STMMI.MI), notant les objectifs à court terme "ambitieux" de la société de semi-conducteurs dans un contexte de marché difficile.
Le cabinet de recherche a noté l'action à l'achat, avec un objectif de prix de 31,8 euros.
Lors de sa journée des marchés financiers, STMicroelectronics a fixé un nouvel objectif de chiffre d'affaires intermédiaire de 18 milliards de dollars d'ici 2027 et a affirmé son objectif à long terme de dépasser les 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2030. Le calendrier reflète un retard de trois ans par rapport à l'objectif précédent de 2027, attribué au ralentissement de la croissance des marchés automobile et industriel.
Entre-temps, les marges d'exploitation devraient se situer entre 22 % et 24 % pour les années 2027 et 2028, sous réserve de la mise en œuvre du programme de réduction des coûts de l'entreprise. Le groupe vise à réduire sa structure de coûts globale actuelle d'un pourcentage à un chiffre, les économies sur les dépenses d'exploitation devenant évidentes à partir de 2025. Les réductions du coût des marchandises vendues devraient commencer en 2026 et s'accélérer d'ici 2027.
L'entreprise continue également de donner la priorité à la croissance de ses divisions analogique, puissance et discrète, et MEMS et capteurs, grâce à l'automatisation industrielle et à l'électrification du secteur automobile. Elle s'attend à ce que le marché total adressable de l'automobile double d'ici 2030.
Toutefois, les prévisions d'AlphaValue/Baader Europe pour STMicroelectronics sont inférieures aux objectifs de l'entreprise. Le cabinet d'études prévoit un chiffre d'affaires de 13,38 milliards de dollars en 2024, soit une baisse par rapport aux 17,29 milliards de dollars de 2023, et un nouveau ralentissement à 13,29 milliards de dollars en 2025. Le bénéfice net attribuable devrait baisser à 1,66 milliard de dollars en 2024 et à 1,53 milliard de dollars en 2025.
"Le marché industriel n'a toujours pas renoué avec la croissance, et la pénétration des xEV, à l'exception de la Chine, reste atone. Compte tenu de la visibilité actuelle, la production automobile en volume et l'automatisation industrielle doivent toutes deux reprendre beaucoup de vigueur pour que STM atteigne ses objectifs de chiffre d'affaires à court terme ", notent les analystes.
Répondre
|
STMICRO : QUESTION DE CYCLE
19/11/2024
#STMicro| reperd 1,3% à 23,35 euros ce mardi, pendant que le CAC40 abandonne encore du terrain dans une ambiance toujours aussi incertaine. AlphaValue reste à l'achat sur le dossier mais ajuste en baisse sa cible de 36,90 à 32,20 euros. Le groupe franco-italien avait bénéficié la semaine passée des propos plutôt optimistes de la direction d'Infineon Technologies qui s'attend à un redressement de la situation d'ici la fin de son exercice 2025, ce qui indique qu'une baisse prolongée de la demande dans le secteur automobile pourrait toucher à sa fin... Si le groupe allemand attend encore une baisse de ses revenus sur le trimestre clos fin décembre (son premier trimestre fiscal), il anticipe une reprise par la suite. "Les prévisions impliquent un retour à une croissance à deux chiffres d'ici le quatrième trimestre", expliquent les analystes de Citi. Infineon "anticipe la fin de la correction des stocks et un retour à la croissance"..."Nous nous attendons également à ce que la plupart des segments s'améliorent progressivement à travers l'année 2025", notait Jefferies.
Le fabricant de puces reste donc tiraillé entre sa dernière publication chiffrée et les ajustements d'analystes : Bernstein reste à 'surperformance' mais a ramené sa cible à 30 euros, tandis qu'Oddo BHF avait lui dégradé le dossier de 'surperformance' à 'neutre', avec un cours cible à 28 euros. Stifel maintient enfin sa recommandation d'achat mais avec un objectif écorné à 31 euros. "Nous actualisons à nouveau notre modèle financier et prévoyons désormais une reprise ultérieure des marchés finaux industriels et un secteur automobile plus faible en 2025, conduisant à des ventes seulement stables pour l'année prochaine" a commenté le broker. "La faiblesse macroéconomique persiste... Par conséquent, la reprise cyclique pour ST sera probablement plus lente après un creux plus faible que prévu au T1/S1-25... Néanmoins, nous prévoyons toujours une reprise des marchés finaux de l'automobile et de l'industrie au cours des mois prochains de 2025, mais désormais à un rythme plus modéré, ne se matérialisant probablement qu'au S2-25. Nous avons coupé notre BPA d'un léger 1% pour 2024 et d'un significatif de 33% pour 2025. Avec un P/E 2025 d'environ 19x sur la base des bénéfices minimums après notre révision d'estimation, nous pensons que la valorisation du dossier est attractive et que le titre devrait être réévalué courant 2025, une fois le cycle reparti".
Morgan Stanley avait auparavant ajusté le dossier à 'sous-pondérer', tout en coupant sa cible à 20 euros. Le broker estimait que les attentes pour le segment automobile en 2025 restaient trop élevées et prévoit désormais une baisse des ventes de 6% pour le compartiment l'année prochaine... Le broker estime que la firme pourrait connaître des ventes stables avec une reprise probablement "atténuée" des marges en raison d'une sous-utilisation continue et de charges d'amortissement plus élevées.
Répondre
|
LA VALEUR DU JOUR À PARIS - STMICROELECTRONICS AUX COMMANDES DU CAC 40
12/11/2024 11:34
STMicroelectronics (+2,61% à 25,93 euros) brille en tête de l'indice phare de la place parisienne, à rebours d'un marché en repli. Le fabricant de semi-conducteurs, dont l'action dégringole de 42% depuis le début de l'année, est soutenu par son homologue allemand Infineon Technologies (+5,1% à Francfort) qui a publié des résultats plus solides que prévu pour le trimestre écoulé. Toutefois, Infineon a indiqué qu'il tablait sur une baisse de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice qui se clôturera en septembre 2025.
Ses prévisions revues à la baisse s'expliquent par la faiblesse persistante de la demande pour les puces destinées à l'automobile, à l'industrie et à l'électronique grand public.
Si les commandes de puces destinées à alimenter l'IA dans les centres de données s'affichent en nette hausse, celles des fabricants de smartphones, ordinateurs portables, voitures électriques et équipements industriels restent relativement atones, ces derniers ayant constitué des stocks ces dernières années.
Début novembre, STMicroelectronics a été pénalisé par plusieurs dégradations de brokers, dont celle de Morgan Stanley. Ils réagissaient aux annonces du fabricant de semi-conducteurs, qui a lancé son troisième avertissement depuis le début de l'année en raison de son exposition à l'automobile et à l'industrie. La firme franco-italienne a également prévenu que la baisse du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 devrait être bien supérieure à la saisonnalité normale.
STMicroelectronics a fixé au 20 novembre le prochain rendez-vous avec les investisseurs, pour une journée qui leur sera consacrée.
Répondre
|
Possible b
Message complété le 18/11/2024 14:26:03 par son auteur.
invalidé nouveau + bas
Répondre
|
STMicroelectronics et ENGIE signent un accord de long terme pour la fourniture d’électricité issue de sources renouvelables en Malaisie
D’une durée de 21 ans, ce contrat porte sur la fourniture d’énergie produite par une nouvelle ferme solaire située en Malaisie où ST exploite un site d’assemblage et de test en grands volumes.
Ce contrat d’achat d’électricité (PPA) soutiendra les objectifs de neutralité carbone et d’approvisionnement en énergie 100 % renouvelable à l’horizon 2027 de ST.
Genève (Suisse) et Kuala Lumpur (Malaisie), le 7 novembre 2024 — STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce ce jour un contrat d’achat d’électricité (PPA — Power Purchase Agreement) d’une durée de 21 ans avec BKH Solar Sdn Bhd, une entité créée conjointement par ENGIE Renewable SEA Pte Ltd (ENGIE), un leader mondial reconnu dans l’énergie bas carbone et les services, et Conextone Energy Sdn Bhd, un développeur d’énergie solaire en rapide essor en Malaisie. Cet accord facilitera la fourniture d’environ 50 GWh d’énergie renouvelable par an à partir d’un nouveau ferme solaire située à Bukit Kayu Hitam dans l’état de Kedah (Malaisie). Cet accord à long terme s’inscrit dans le cadre du Corporate Green Power Program introduit par le Malaysian Single Buyer en 2023.
Geoff West, Vice-président exécutif en charge des achats pour STMicroelectronics, a commenté l’accord : « Ce contrat d’achat d’électricité à long terme en Malaisie, le premier conclu par ST en Asie, représente une nouvelle étape importante vers l’objectif de ST d’atteindre la neutralité carbone dans ses activités opérationnelles (émissions des scopes 1 et 2, et une partie du scope 3) d’ici à 2027, notamment en s’approvisionnant à 100 % en énergies renouvelables d’ici à 2027. Les accords d’achat d’électricité joueront un rôle majeur dans notre transition. Démarrant en 2025, le contrat d’achat d’électricité avec ENGIE permettra de fournir un niveau significatif d’énergie renouvelable aux activités du site d’assemblage et de test en grands volumes dont dispose ST à Muar, dans l’état de Johor en Malaisie ».
Amit Jain, Directeur général pour l’Inde et l’Asie du Sud-Est, ENGIE, a commenté : « ENGIE est ravie de s’associer à STMicroelectronics dans le cadre de la transition mondiale vers des solutions énergétiques durables. En fournissant environ 50 GWh d’énergie renouvelable par an à partir de notre nouveau projet solaire photovoltaïque de 30 MW en Malaisie, nous sommes fiers de contribuer à la transition de ST vers une source d’approvisionnement en énergies 100 % renouvelables. Ce partenariat avec ST démontre notre engagement à fournir à nos clients une énergie verte, propre et fiable ».
Le site d’assemblage et de test en grands volumes de ST situé à Muar (état de Johor) emploie plus de 4 700 personnes au service de multiples technologies et produits, notamment d’applications haute fiabilité pour les clients du secteur automobile. ST dispose également de fonctions support à Penang et à Kuala Lumpur.
Répondre
|
Et maintenant ...
Morgan Stanley a abaissé sa recommandation de Pondération en ligne à Sous-pondérer et son objectif de cours de 35 euros à 20 euros sur STMicroelectronics après la publication des résultats du troisième trimestre.
Le bureau d’études a pris cette décision en raison de vents contraires dans l’automobile et de ventes stables ailleurs. Il pense que le consensus "sell-side" est encore trop élevé pour l'automobile en 2025 et anticipe pour sa part des revenus en repli de 6%.
L'analyste a abaissé ses estimations de bénéfice par action de 11% à 1,63 dollar pour 2024 et de 50% à 1,37 dollar pour 2025.
Et :
JP Morgan réitère son opinion positive sur le titre
Le 04 novembre 2024
Déjà acheteur, JP Morgan continue de conseiller le titre à l'achat dans une note de recherche publiée par Sandeep Deshpande. L'objectif de cours continue d'être situé à 35 EUR.
Répondre
|
Y'en a pour tout le monde ! 👀
- Jefferies abaisse le curseur sur STMicro de 29 à 25 euros ('conserver').
- La Deutsche Bank coupe son objectif sur STMicro de 42 à 32 euros ('achat').
- Goldman Sachs ajuste la mire sur STMicro de 31,1 à 30,7 euros ('neutre').
🤷🏻♀️🧐🔎
Répondre
|
STMicroelectronics, dévoile, pour le troisième trimestre, un chiffre d'affaires net de 3,25?milliards de dollars et une marge brute de 37,8 %. La marge d'exploitation ressort à 11,7 % et le résultat net à 351 millions de dollars.
Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires net est de 9,95 milliards de dollars et la marge brute de 39,9 %. La marge d'exploitation de 13,1 % et enfin, le résultat net de 1,22 milliard de dollars. Le groupe vise un point médian des perspectives pour le quatrième trimestre à savoir un chiffre d'affaires net de 3,32 milliards de dollars et une marge brute de 38 %.
Répondre
|
— STMicroelectronics remonte de 1% ce mardi à 26,55 euros, alors que le groupe publiera ses résultats financiers du 3e trimestre le 31 octobre, avant l'ouverture des marchés européens. La direction tiendra une conférence téléphonique avec les analystes, les investisseurs et les journalistes, afin de commenter ces résultats et les perspectives d'activité de la société à 9h30. Par ailleurs, la société diffusera en direct son 'Capital Markets Day', qui se tiendra à Paris le mercredi 20 novembre de 9 heures à 13h15. La diffusion en direct, avec vidéo, audio et présentation, sera accessible sur le site internet de ST...
En attendant, les notes de brokers se multiplient avec cette fois les analystes de JP Morgan qui confirment leur recommandation à 'surpondérer' avec un objectif ramené de 42 à 35 euros. HSBC reste lui à l'achat, mais avec un objectif ajusté à 32 euros, tandis que Goldman Sachs était auparavant resté 'neutre' avec un objectif ramené à 31,10 euros en amont de la publication des comptes de la société...
Dans un contexte de prolongation d'une faible demande dans l'automobile et encore plus dans l'industrie (où la correction d'inventaire s'éternise...), le trimestre pourrait ressortir assez proche des attentes, selon Oddo BHF. Le véritable enjeu de cette publication sera de nouveau la guidance pour la fin d'année et donc la prévision pour l'exercice 2024... Selon le broker, le groupe risque de ne guider que sur un faible rebond séquentiel au T4 et donc indiquer viser le bas de la fourchette révisée au mois de juillet dernier de 13,2/13,7 Mds$. Dans ces circonstances, le courtier avait réduit sa prévision de BPA 2024 de 7% et son cours cible à 36 euros. Ce dernier reste cependant à 'surperformance' sur la valeur...
Répondre
|
STMICRO : BIENTÔT LE VERDICT...
14/10/2024
En attendant, le titre campe sur les 25,60 euros ce lundi, sous les 28$, alors que le broker TD Cowen maintient sa recommandation à l'achat, tout en ajustant sa cible 40 à 32$. Goldman Sachs reste lui 'neutre' avec un objectif ramené à 31,10 euros en amont de la publication des comptes de la société... Dans un contexte de prolongation d'une faible demande dans l'automobile et encore plus dans l'industrie (où la correction d'inventaire s'éternise...), le trimestre pourrait ressortir assez proche des attentes, selon Oddo BHF. Le véritable enjeu de cette publication sera de nouveau la guidance pour la fin d'année et donc la prévision pour l'exercice 2024... Selon le broker, le groupe risque de ne guider que sur un faible rebond séquentiel au T4 et donc indiquer viser le bas de la fourchette révisée au mois de juillet dernier de 13,2/13,7 Mds$. Dans ces circonstances, le courtier réduit sa prévision de BPA 2024 de 7% et son cours cible de 40 à 36 euros.
Ce dernier reste cependant à 'surperformance' sur la valeur. En effet, avec un titre en repli de -43% cette année, sous-performant IFX (-20%) mais surtout les principaux comparables côtés aux Etats-Unis (Texas Instruments à +20% et NXP à 2%) et valorisé à 5,9x l'EBITDA 12 mois prospectif (vs IFX à 8,5x, un secteur et Ti à 23,2x, et NXP à 13x), ce type de risque semble déjà bien intégré par le marché (pas encore totalement par le consensus sell-side).
Le titre qui a été secoué cet été par un second avertissement sur ses résultats annuels en trois mois tente en attendant de se stabiliser... Le fabricant franco-italien de puces peut ainsi compter sur le broker Stifel qui maintient sa recommandation d'achat avec un objectif de cours ajusté de 38 à 36 euros. "Nous actualisons notre modèle financier et prévoyons désormais une reprise plus lente de l'activité industrielle et une activité automobile plus faible en 2025" commente le broker. "Nous avons réduit nos prévisions de BPA et nous réduisons donc notre objectif de cours à 36 euros"..."Les prévisions pour le troisième trimestre impliquent que le creux cyclique se produise au deuxième trimestre avec une amélioration modérée au T3, mais la reprise attendue au quatrième trimestre semble désormais moins dynamique qu'il y a trois mois, compte tenu de la détérioration des données sur la demande finale dans le secteur automobile au cours des dernières semaines" explique encore l'analyste qui conclut : "Nous prévoyons toujours une reprise des marchés finaux de l'automobile et de l'industrie en 2025, mais désormais à un rythme plus modéré... Avec un P/E 2025 d'environ 13x après la révision de notre estimation, nous estimons que la valorisation de ST est attractive et que les actions devraient se réévaluer au cours du 2025, une fois la dynamique cyclique inversée. Ainsi, nous conservons notre note d'achat sur le dossier".
Barclays maintient lui sa recommandation de 'pondération de marché', après avoir ajusté son cours cible à 28 euros. Parmi les autres avis de brokers, Bernstein avait déjà coupé son objectif à 38 euros, tout en restant à 'surperformer'.
Rappelons que le fabricant de puces s'attend désormais à un chiffre d'affaires de 13,2 à 13,7 milliards de dollars en 2024, contre une précédente prévision de 14 à 15 Mds$, avec des marges d'environ 40%, en baisse par rapport aux "40% inférieurs".
Répondre
|
STMicroelectronics : publication annoncée
— STMicroelectronics publiera ses résultats financiers du 3e trimestre de l'exercice 2024, le 31 octobre, avant l'ouverture des marchés européens. Le communiqué de presse sera disponible sur le site de la société.
STMicroelectronics tiendra une conférence téléphonique avec les analystes, les investisseurs et les journalistes, afin de commenter les résultats financiers du 3e trimestre 2024 et les perspectives d'activité de la société, le 31 octobre à 9h30. Cette conférence téléphonique sera retransmise en direct (en mode écoute uniquement) sur le site internet de ST et restera disponible sur le site jusqu'au 15 novembre 2024.
Par ailleurs, la société diffusera en direct son Capital Markets Day, qui se tiendra à Paris le mercredi 20 novembre de 9 heures à 13h15. La diffusion en direct, avec vidéo, audio et présentation, sera accessible sur le site internet de ST.
Répondre
|
Le 01 octobre 2024
Communiqué de presse
STMicroelectronics et Qualcomm entament une collaboration stratégique dans le domaine de l’Internet des objets sans fil
Cette collaboration stratégique associera l’écosystème des microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics leaders sur le marché et les solutions de connectivité sans fil de classe mondiale de Qualcomm.
L’intégration transparente à l’actuel écosystème de développeurs STM32 permettra de concevoir simplement, rapidement et au meilleur coût des applications IoT industrielles et grand public de nouvelle génération, enrichies par l’intelligence artificielle embarquée.
Genève (Suisse) et San Diego (Californie), le 1er octobre 2024 — STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et Qualcomm Technologies International, Ltd., filiale de Qualcomm Incorporated, annoncent ce jour une nouvelle collaboration stratégique portant sur la prochaine génération de solutions connectées à l’internet des objets (IoT) à usage industriel et grand public et enrichies par l’intelligence artificielle embarquée. Cette collaboration hautement complémentaire verra les deux entreprises intégrer les technologies de connectivité sans fil de pointe basées sur l’IA de Qualcomm Technologies, en commençant par le système sur puce (SoC) Wi-Fi/Bluetooth/Thread combo, avec l’écosystème de microcontrôleurs (MCU) leaders de ST sur le marché. Grâce à cette collaboration, les développeurs pourront intégrer en toute transparence des logiciels de connectivité aux microcontrôleurs polyvalents (GP-MCU) de la famille STM32, y compris des kits d’outils logiciels, facilitant une adoption rapide et à grande échelle par l’intermédiaire des circuits de vente et de distribution de ST dans le monde entier.
S’agissant du marché au sens large, ST prévoit d’introduire des modules autonomes utilisant le portefeuille de systèmes sur puce multi-protocoles -Fi/Bluetooth/Thread combo de Qualcomm Technologies, qui peuvent être intégrés au niveau système avec n’importe quel microcontrôleur polyvalent de la famille STM32. La connectivité sans fil, optimisée et mise à la disposition de l’écosystème de développeurs de ST par le biais de la plateforme logicielle solidement établie de ST, contribuera à réduire le temps de développement et le délai de mise sur le marché. Les premiers produits issus de cette collaboration devraient être disponibles pour les grands clients (OEM) au premier trimestre 2025, avant de bénéficier d’une disponibilité élargie. Il s’agit de la première étape d’une collaboration qui prévoit une feuille de route de SoC multi-protocoles Wi-Fi /Bluetooth/Thread combo au fil du temps, avec l’intention de s’étendre à la connectivité cellulaire pour les applications IoT industrielles.
Répondre
|
Le 30 septembre 2024
Oddo BHF réaffirme son opinion 'surperformance' sur STMicroelectronics avec un objectif de cours ramené de 40 à 36 euros, dans le sillage d'estimations de BPA 2024-26 abaissées d'environ 7% pour le fabricant franco-italien de semi-conducteurs.
Le bureau d'études table sur un troisième trimestre 2024 très proche des attentes, mais il anticipe un rebond séquentiel plus limité qu'attendu au quatrième trimestre et juge donc le bas de la guidance 2024 comme 'un scénario crédible'.
'Un nouvel ajustement dans le bas de la guidance 2024 est probable en raison de l'absence de reprise dans l'industrie et l'automobile', prévient ainsi l'analyste, pointant toutefois 'une sous-performance massive qui reflète largement ce type de risque'.
Répondre
|
Bon timing pour anticiper un changement de tendance
Le 27 septembre 2024 La configuration du titre STMicroelectronics N.V. donne des signes de retournement sur le moyen terme et suggère l'ouverture de positions haussières.
Synthèse
● La société présente une situation fondamentale dégradée dans une optique d'investissement à court terme.
● La société dispose d'un bon score ESG par rapport à son secteur, d'après Refinitiv.
Points forts
● Avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements, les marges de la société ressortent particulièrement élevées.
● La société dégage des marges élevées et apparaît très fortement rentable.
● La situation financière de la société apparaît excellente, ce qui lui confère une importante capacité d'investissement.
● Les analystes sont positifs sur le titre. Le consensus moyen recommande l'achat ou la surpondération de la valeur.
● L'objectif de cours moyen des analystes suivant la valeur est relativement éloigné et suppose un potentiel d'appréciation important.
● Au cours des douzes derniers mois l'opinion des analystes a été fortement revue à la hausse.
● Historiquement, le groupe publie des chiffres d'activité supérieurs aux attentes.
Points faibles
● Les perspectives de croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise sont très faibles pour les prochains exercices, d'après les estimations du consensus Standard & Poor's.
● Le potentiel de progression du Bénéfice Net par Action (BNA) pour les années à venir paraît limité d'après les estimations actuelles des analystes.
● La société est fortement valorisée compte tenu des flux de trésorerie générés par son activité.
● Le groupe ne redistribue pas ou peu de dividendes et ne fait donc pas partie des sociétés de rendement.
● La tendance des révisions de chiffre d'affaires sur l'année écoulée est clairement baissière ; les prévisions de ventes ont été revues régulièrement à la baisse par les analystes.
● Les perspectives de chiffre d'affaires du groupe ont été récemment revues à la baisse. Cette évolution des prévisions met en avant un pessimisme des analystes en ce qui concerne les ventes de la société.
● Au cours des 12 derniers mois, les analystes ont revu régulièrement à la baisse leurs anticipations de bénéfices.
● Au cours des 4 derniers mois, les profits attendus par les analystes couvrant le dossier ont été largement revus à la baisse.
● L'objectif de cours moyen des analystes qui s'intéressent au dossier a été fortement revu à la baisse au cours des quatre derniers mois.
Répondre
|
Nouvelle technologie pour les véhicules électriques
Le 24 septembre 2024
STMicroelectronics présente une nouvelle génération de technologie d'alimentation en carbure de silicium adaptée aux onduleurs de traction de nouvelle génération pour véhicules électriques.
Le groupe présente sa technologie MOSFET en carbure de silicium (SiC) STPOWER de quatrième génération. Cette technologie de quatrième génération constitue une nouvelle référence en matière d'efficacité énergétique, de densité de puissance et de robustesse.
Cette nouvelle technologie est particulièrement optimisée pour les onduleurs de traction, composant clé des groupes motopropulseurs des véhicules électriques.
' STMicroelectronics s'engage à faire avancer la mobilité électrique et l'efficacité industrielle grâce à sa technologie de pointe en carbure de silicium. Nous continuons à faire progresser la technologie MOSFET SiC avec des innovations dans les composants, les boîtiers avancés et les modules de puissance ', a déclaré Marco Cassis, président du groupe Analog, Power & Discrete, MEMS and Sensors.
Répondre
|
STMicro, remonte de 3,3% sur les 25,65 euros ce mardi, alors que le titre a été secoué cet été par un second avertissement sur ses résultats annuels en trois mois...
Le fabricant franco-italien de puces peut compter malgré tout sur le broker Stifel qui maintient sa recommandation d'achat avec un objectif de cours ajusté de 38 à 36 euros.
"Nous actualisons notre modèle financier et prévoyons désormais une reprise plus lente de l'activité industrielle et une activité automobile plus faible en 2025" commente le broker.
"Nous avons réduit nos prévisions de BPA et nous réduisons donc notre objectif de cours à 36 euros"..."Les prévisions pour le troisième trimestre impliquent que le creux cyclique se produise au deuxième trimestre avec une amélioration modérée au T3, mais la reprise attendue au quatrième trimestre semble désormais moins dynamique qu'il y a trois mois, compte tenu de la détérioration des données sur la demande finale dans le secteur automobile au cours des dernières semaines" explique encore l'analyste qui conclut : "Nous prévoyons toujours une reprise des marchés finaux de l'automobile et de l'industrie en 2025, mais désormais à un rythme plus modéré... Avec un P/E 2025 d'environ 13x après la révision de notre estimation, nous estimons que la valorisation de ST est attractive et que les actions devraient se réévaluer au cours du 2025, une fois la dynamique cyclique inversée. Ainsi, nous conservons notre note d'achat sur le dossier".
Barclays maintient lui sa recommandation de 'pondération de marché', après avoir ajusté son cours cible à 28 euros. Parmi les autres avis de brokers, Bernstein avait déjà coupé son objectif à 38 euros, tout en restant à 'surperformer'.
Rappelons que le fabricant de puces s'attend désormais à un chiffre d'affaires de 13,2 à 13,7 milliards de dollars en 2024, contre une précédente prévision de 14 à 15 Mds$, avec des marges d'environ 40%, en baisse par rapport aux "40% inférieurs".
"Nous sommes confrontés à une correction industrielle plus longue et plus prononcée que ce que nous avions prévu en raison d'un affaiblissement progressif de la demande amplifié par une correction sévère des stocks", avait expliqué le directeur général Jean-Marc Chery du groupe STM qui espère toujours que les "VE seront le moteur de la croissance pour le reste de l'année, même si elle est inférieure aux prévisions". "Je confirme que le second semestre sera un moteur de croissance pour STM pour tous les composants liés aux véhicules électriques, en particulier pour le carbure de silicium, et surtout partout, en Chine et avec notre principal client", avait encore souligné le dirigeant.
Répondre
|
STMicroelectronics sous pression : encore une mauvaise nouvelle dans le secteur automobile
Le 20 septembre 2024
Plus fort repli de l’indice CAC 40, STMicroelectronics (-4% à 25,10 euros) souffre du deuxième avertissement en autant de semaines dans le secteur automobile en Europe. Après BMW, Mercedes a abaissé ses prévisions 2024 de marge d’exploitation ajustée. La firme allemande a invoqué "une nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, principalement en Chine". STMicroelectronics avait lancé un avertissement fin juillet après avoir notamment fait état que ses ventes de puces au secteur automobile étaient ressorties sous les attentes au deuxième trimestre.
Selon la décomposition de ses revenus en fonction de ses marchés finaux, l'automobile a représenté 41% de son chiffre d'affaires en 2023, d'-++après une présentation du groupe franco-italien.
Répondre
|
STMICRO : Opinion positive de UBS
Le 03 septembre 2024
Déjà positif sur le dossier, la recherche de chez UBS et son analyste Francois-Xavier Bouvignies considèrent toujours le titre comme une opportunité d'achat
Répondre
|
Le mouvement baissier observé dernièrement donne des signes d'essoufflement pouvant permettre au titre STMicroelectronics N.V. de renouer avec une orientation positive sur le moyen terme.
Synthèse
● Dans une optique d'investissement de court terme, la société présente une configuration fondamentale dégradée.
● Le score ESG Refinitiv de la société, basé sur un classement de la société relatif à son secteur d'activité, ressort particulièrement bon.
Points forts
● Avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements, les marges de la société ressortent particulièrement élevées.
● La société dégage des marges élevées et apparaît très fortement rentable.
● La situation financière de la société apparaît excellente, ce qui lui confère une importante capacité d'investissement.
● Les analystes sont positifs sur le titre. Le consensus moyen recommande l'achat ou la surpondération de la valeur.
● L'écart entre les cours actuels et l'objectif de cours moyen des analystes qui couvrent le dossier est relativement important et suppose un potentiel d'appréciation conséquent.
● Les analystes qui composent le consensus ont fortement révisé positivement leur opinion de la société au cours des douzes derniers mois.
● Historiquement, le groupe publie des chiffres d'activité supérieurs aux attentes.
Points faibles
● Les perspectives de croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise sont très faibles pour les prochains exercices, d'après les estimations du consensus Standard & Poor's.
● Les perspectives de croissance des bénéfices de la société manquent de dynamique et sont une faiblesse.
● Le niveau de valorisation de la société est particulièrement élevé compte tenu des flux de trésorerie que son activité génère.
● La société ne verse pas ou peu de dividendes et présente par conséquent un rendement faible, voire nul.
● La tendance des révisions de chiffre d'affaires sur l'année écoulée est clairement baissière ; les prévisions de ventes ont été revues régulièrement à la baisse par les analystes.
● Les perspectives de chiffre d'affaires du groupe ont été récemment revues à la baisse. Cette évolution des prévisions met en avant un pessimisme des analystes en ce qui concerne les ventes de la société.
● Au cours des 12 derniers mois, les analystes ont revu régulièrement à la baisse leurs anticipations de bénéfices.
● Au cours des 4 derniers mois, les profits attendus par les analystes couvrant le dossier ont été largement revus à la baisse.
● Au cours des quatre derniers mois l'objectif de cours moyen des analystes a été fortement révisé à la baisse.
Répondre
|
Bernstein optimiste sur le dossier
Le 23 août 2024
Déjà acheteur, Bernstein continue de conseiller le titre à l'achat dans une note de recherche publiée par Sara Russo. L'objectif de cours est toujours fixé à 38 EUR.
Répondre
|
Forum de discussion Stmicroelectronics
202411210946 1023006