Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Clariane : nouveau sursaut
16/06/2025
Clariane accélère sur le marché parisien ce lundi matin, encore recherché après l'annonce de la cession de son réseau Petits-fils à Crédit Agricole Santé & Territoires, pour une valeur brute de cession de 345 millions d'euros. Sous réserve de la levée de conditions suspensives usuelles, le closing de cette opération interviendra au troisième trimestre 2025.
La cession du réseau Petits-fils, réalisée à l'issue d'un processus compétitif, vient parachever, six mois avant le terme fixé, la réalisation du plan de renforcement de sa structure financière annoncé par Clariane le 14 novembre 2023, plan qui comportait notamment un programme de cession d'actifs pour un montant brut de 1 milliard d'euros.
Répondre
|
Nouvelle idée :
Trade a déclenchement sur les 4.62.
Objectif 5.20
PS : Puissant signal d'achat si dépassement des 4.85
Répondre
|
Un trade passé facile et on garde bien entendu LA MAIN. L'objectif court terme dépassant maintenant les 5 Euros.
Répondre
|
Petit trade qui devrait passer.
A déclenchement sur 3.92
On visera 4.23 et donc 8%
Invalidé à 3.87 donc un stop sur cette zone.
Cours à 3.91
Répondre
|
Les graphes et les analyses automatiques sont parfois trompeurs.
Voir celle ci de ce matin (et déjà 8% de hausse) comme quoi mieux vaut une analyse sur les fondamentaux (Surtout après la publication des résultats)
Répondre
|
Pourtant, selon moi, graphiquement c'est très dégueulasse comme configuration.
Prudence prudence !
Répondre
|
Voici une analyse détaillée et des commentaires sur les résultats présentés au 31 mars 2025 :
🔹 Croissance du chiffre d’affaires
+4,8% en base organique (hors effet de périmètre et de change)
+5,5% à nombre de jours comparable
👉 Cela indique une croissance solide et régulière, même ajustée des effets calendaires.
🔍 Commentaires :
Cette croissance est positive dans un secteur généralement peu volatil. Elle témoigne d’une bonne dynamique opérationnelle, soutenue par :
Une hausse des volumes (plus de résidents ou de services rendus),
Un effet prix positif, ce qui peut traduire une capacité à répercuter l'inflation ou à monter en gamme,
Un effet "case mix" favorable, c’est-à-dire une orientation vers des prestations ou des patients plus rentables.
🔹 Taux d’occupation en hausse
90,4% au T1 2025 contre 89,6% au T1 2024
👉 Une progression modeste mais significative.
🔍 Commentaires :
Le taux d’occupation est un indicateur clé dans les maisons de retraite, car il est directement lié à la rentabilité. Une hausse de près de 1 point montre un meilleur remplissage et donc une utilisation plus optimale des capacités, contribuant à la croissance.
🔹 Programme de cessions en cours
60% sécurisé fin mars 2025, contre 50% en décembre 2024
Objectif : 1 milliard d’euros de cessions d’ici fin 2025
🔍 Commentaires :
Cela montre une avancée rapide et rassurante du programme de cessions, probablement pour :
Réduire l’endettement (désendettement stratégique),
Réallouer le capital sur les activités les plus rentables ou prioritaires.
La sécurisation d’une grande partie du programme en seulement un trimestre est un signal fort aux marchés.
🔹 Objectifs 2025 confirmés
Croissance organique du CA : ≈ +5%
Croissance de l’EBITDA (hors IFRS 16, pro forma) : +6% à +9%
Ratio de levier (dette/EBITDA) : < 5,5x
🔍 Commentaires :
Ces objectifs sont cohérents avec les résultats trimestriels :
La rentabilité devrait croître plus vite que le chiffre d'affaires, ce qui est bon signe sur la maîtrise des coûts ou la qualité du mix d’activités.
Le ratio de levier visé reste élevé mais gérable, notamment dans un contexte de cessions qui vont probablement soulager la dette.
✅ Conclusion générale
Ces résultats montrent une dynamique positive et bien maîtrisée :
Une croissance saine, bien répartie entre volumes et prix,
Un taux d’occupation en amélioration,
Un plan stratégique (cessions) qui progresse rapidement,
Des objectifs 2025 réaffirmés, avec une perspective de rentabilité accrue et de réduction de l’endettement.
🔔 À surveiller : la concrétisation effective des cessions restantes et l’évolution du levier financier dans un contexte de taux d’intérêt encore élevés.
Conseil : Achat Fort (Rappel > Vous êtes seul responsable de vos choix)
Cours à la date du conseil : 3.68 (Objectif supérieur à 5)
Répondre
|
le chiffre d'affaire correspond au attente, pour moi c'est achat !
Répondre
|
Bonjour,
- 13 %, si c'est un signal, annonce-t-il un si mauvais Chiffre d'Affaires du premier trimestre qui sera dévoilé dans deux jours ?
Répondre
|
Bonjour,
CLARIANE vient, après EMEIS, d'amorcer sa remontée après une baisse incompréhensible !
En quoi les tarifs douaniers de trump (sans majuscule, of course !) pourraient-ils influencer les cours d'EMEIS et de CLARIANE ? (et ne me parlez pas d'une augmentation des taux !)
*actionnaire des deux
Répondre
|
Bonjour,
CLARIANE, EMEIS, EUROAPI ... les actions franco-françaises sont à la pointe ce matin !
Répondre
|
Techniquement : Palier de consolidation sur le range 4.30/4.40
Sortie vers le haut très probable et imminente....
A suivre.
Cours a 4.38
Répondre
|
C'était vraiment fait exprès hier..
tout ça pour que je ne gagnes pas ! pfff
Répondre
|
Débouclage sur la journée de liquidation du SRD ;)
Après la revanche des SITHS, la Rébellion des EHPAD ! Ce nouvel opus va faire un carton en salle :)
Répondre
|
Bon j'ai encore perdu !
j'suis nul dans l'intraday en faite
pour me venger, j'ai racheté de l'Emeis :p
Répondre
|
Non le ver est das le fruit
==> 4.30e
Répondre
|
Mais non les vadeurs vont bientôt dégagés selon mes estimations.
Code : Rébellion dans les Ehpad.
Cours vers 5.00
Répondre
|
"Goudron et plumes."
code : les carottes sont cuites !
obj : 4.30€
Répondre
|
Attention ce jour est une journée particulière.
Si vous détectez plus de 5 transactions à la minute alors c'est que..... ca aura commencé .....
Goudron et plumes.
Cours à 4.45 en progression.
Répondre
|
Bonjour,
Hier sur la "2" ont été présentées deux émissions sur les très graves dysfonctionnements qui ont été révélés il y a trois ans dans le milieu des EHPAD.
Je n'ai pas voulu les regarder car je ne crois pas qu'il soit bon de relancer cette affaire alors que l'entreprise concernée (EMEIS-ORPEA) et celles qui ont été atteintes par ricochet se sont très profondément réformées et transformées pour faire face au grand âge dont la prise en charge reste un des grands problèmes de notre société.
Je constate avec intérêt que les cours d'EMEIS et de CLARIANE (ex-KORIAN) sont très bien orientés ce matin.
*actionnaire de CLARIANE et de EMEIS
Répondre
|