OK
Accueil > Communauté > Forum Figeac Aero

Figeac Aéro: augmente d'un quart son CA annuel. - Page 3

Cours temps réel: 5,58  -0,36%



Cha-from Cha-from
22/08/2017 17:14:48
4
@CRI74 : Pas de problème, j'avais bien compris.

@ Gars d'Ain : le plaisir est partagé. Je ne poste presque plus jamais mes analyses parce que le fondamental ne semble intéresser personne la plupart du temps. Dans cette file du moins j'ai l'impression inverse et la qualité de la discussion vient de tout le monde. Avec la courtoisie en prime




  
Répondre
CRI74 CRI74
22/08/2017 12:56:57
2
"Sabrer le titre" est en rapport avec l'attitude actuelle des gérants et non personnelle
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/08/2017 11:56:52
1
Cha-from,

j'apprécie la qualité de tes arguments, c'est un plaisir d'avoir ce niveau de discussion...

Je suis d'accord avec toi pour la dégradation du bilan, de la trésorerie et du gearing. Mais je pense que contenu du développement et des investissements, on se situe actuellement comptablement sur un point bas.

Cela pourrait remonter rapidement courant 2018 / 2019. C'est mon avis.

Bien des entreprises cotées n'affichent actuellement pas le niveau de mise en perspective que la société propose pour l'horizon 2020/2021. Et je pense qu'il aura un beau coup à jouer.

En tous les cas, c'est actuellement à suivre de prêt.. Et cette file est bien là pour ça.

; )
  
Répondre
Cha-from Cha-from
22/08/2017 11:51:16
3
Salut CRI74.

Je n'ai pas posté l'intégralité de mon analyse, et je ne compte pas le faire puisque ma décision personnelle est prise.

Mais je veux ajouter qu'il y a effectivement un autre point positif que j'avais relevé : le prêt de la BEI. Avoir un
prêt de la banque européenne est presque toujours interprété comme une garantie par les autres organismes prêteurs et permet d'assouplir un peu les règles habituelles.

Je ne me souviens plus où j'ai lu ça et j'ai déjà effacé les documents que j'avais téléchargés, mais, de mémoire, le flux de trésorerie ne doit redevenir positif que dans 2 ans au plus tôt. Avec un BFR augmenté (de 54,4 M€ de mémoire aussi) et une trésorerie en berne je ne vois pas comment Figeac pourrait éviter une nouvelle AK. En revanche, si le pic d'investissement est dépassé, on peut envisager que ce soit la dernière à court terme.

Je n'ai absolument pas l'intention de sabrer le titre, il ne correspond tout simplement pas à mes critères.
  
Répondre
CRI74 CRI74
22/08/2017 10:53:53
2
Merci pour votre argumentaire intéressant Cha From même s'il on est divergent sur certains points , notamment faire tel ou tel rapprochement avec une autre société . Toutes sont différentes et je crois que la direction n'a pas à rougir des très nombreuses reconnaissances obtenues pour le sérieux de sa gestion justement .
Je ne vois pas de contre indication à diversifier les sites d'autant qu'il s'agit , pour certains , d'opérations relativement peu techniques facilement transposables si besoin .
.
Concernant le gearing , la direction a bien précisé qu'il s'agissait d'un pic d'investissement imposé par les gros contrats à honorer qui s'abaisserait fortement dès le prochain exercice . Je crois que la dernière AK et le prêt BEI ont permis d'assurer les investissements nécessaires sans devoir recourir à d'autres appels d'envergure .
.
Jusqu'à maintenant , la fiabilité des annonces et résultats obtenus est là aussi reconnue .
On n'a donc pas de raisons critiques pour sabrer ce titre , phénomène trop souvent à l'oeuvre dès que les sociétés ne surpassent pas leurs objectifs , une bien mauvaise habitude en bourse , notamment française .
Il faudra sûrement y voir une opportunité MT/LT à mon sens .
  
Répondre
Cha-from Cha-from
22/08/2017 10:02:47
3
Bonjour à tous.

Déjà une précision importante : J'ai des critères stricts pour les sociétés dont j'achète des actions, et Figeac ne les respecte pas, ce qui ne retire rien aux succès commerciaux annoncés ou la qualité des derniers résultats.

CRI74, tu as souligné à juste titre que "l'évolution du résultat n'est réellement impacté que par les effets de change". C'est le bon point que j'accorde justement au groupe qui veut réaliser 65% de son CA en zone dollar. L'acquisition de Sonaca Wichita au Kansas en 2014 va dans ce sens, de même que l'ouverture d'un bureau commercial à Dallas en 2016. Tout le secteur travaillant en dollar, s'affranchir des aléas des taux de change est une très bonne orientation.
Ce qui me semble beaucoup plus hasardeux, c'est le développement dans les zones low cost (Tunisie, Maroc, Mexique). Les gains possibles en coût salarial risquent d'être largement compensés par le montant des investissements nécessaires, sans compter les nombreux problèmes rencontrés trop souvent dans ces régions. Je pense que Figeac n'a pas encore la taille suffisante pour se permettre de tant diversifier sa production sur le plan géographique.

Au niveau des derniers résultats publiés, je regarde en priorité le bilan. Il est nettement dégradé puisque le gearing a pratiquement doublé (passant de 53 à 98%), le leverage est limite à 3, et la trésorerie a fondu de 70%. Le niveau d'endettement est donc préoccupant et je vois mal comment la société pourrait se passer d'une nouvelle AK.

Mais ma principale réticence vient de ce que vous semblez au contraire apprécier : l'objectif de développement tous azimuts en terme de CA. J'ai eu une expérience désastreuse avec un titre qui ressemblait étrangement à Figeac en terme de stratégie et de direction. Stratégie offensive en CA, direction monocéphale, recours trop systématique en fréquent à la dette et au marché, ça a failli très mal se terminer.

Mais même si je n'ai pas l'intention d'en acheter, je reconnais que cette valeur est intéressante et je vous souhaite le meilleur.





  
Répondre
le judocien le judocien
21/08/2017 19:32:18
1
Lire amélioration de sa productivité pour gagner en rentabilité
  
Répondre
CRI74 CRI74
21/08/2017 19:24:51
2
Bonsoir .
On va peut être fort en besogne sur certains points .
La société a bien effectué des appels au marché pour assurer sa croissance notamment lors du passage au marché réglementé mais pas dans des proportions extravagantes.
- 1 580 000 actions à 9.2 en 2014 (introduction en bourse pour investisseurs pros ) suivie de celle pour le plan d'épargne salariés
- 15 m€ en 2015
- 86.2m€ en 2016 pour le transfert sur Euronext
En face de cela , les contrats avec les plus grands avionneurs , diversifiés , se sont succédé portant les perspectives de 137m€ de CA en 2013/4 à 325m€ en 2016/7 , puis 650m€ prévus et assurés à 90% à ce jour en 2019/20 .
On ne voit pas bien ce qui rebute dans ce fonctionnement alors que l'évolution du résultat n'est réellement impacté que par les effets de change , ce qui signifie que les opérations de croissance tant externes qu'en terme d'investissement propre se déroulent normalement , conformément au plan de marche annoncé .
A noter que les grands contrats nécessitent des moyens adaptés qui sous tendent des investissements particuliers (cas du réacteur LEAP par ex )
  
Répondre
le judocien le judocien
21/08/2017 19:22:20
2
Difficile de donner un avis aujourd'hui, alors que le titre a déja subi une déculottée mémorable....Et peut etre injustifiée???


Car malgré tout les fondamentaux sont bons:
-Un CA qui est passé de 137ME en mars 2013 à 252ME en mars 2016... Soit +85% en 3ans
- Sa marge nette est passée de 8,6% à 13% sur la méme période
- Certes le S1 2016-2017 s'est avéré un peu plus difficile, la marge d'EBITDA est retombée à 23% contre 26% 1 an auparavant, mais ne s'agit il pas simplement d'un problème digestif suite à l'acquisition d' auvergne aero,d'une provision de 3ME pour un perte de contrat..... Mais malgré tout une marge d'ebitda supérieure à 20% est une trés belle performance, d'autant plus qu'elle devrait se confirmer sur les prochains exercices.
- Un CA qui devrait dans les prochaines années se situer entre 650ME et 750ME (2020), soit quand méme le double du CA 2016/2017
- coté croissance organique le groupe investit réguliérement dans l'amélioration de sa productivitè pour améliorer sa productivité ( l'usine du futur).
- VE/EBITDA =9, PER de 13
- Le groupe sait maitriser fort développement et endettement
- Marché extrèmement dynamique .
Et si 17,76E, est la limite sous laquelle il ne faut pas tomber,
Je posséde FIGEAC dans mon PEA, et je pense pour l'instant les garder....Pas de stop loss


-
  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/08/2017 19:16:50
3
Salut Gars d'Ain, je te répondrai plus tard sur le fond, mais au moins ça :

Des AK il y en a eu 3 :
- en 2013 au moment de l'introduction. Je n'ai pas l'antériorité des actus pour connaître le détail.
- en mars 2015 ils ont levé 20 M€ par placement privé au cours de 18€ par action, soit une décote de 11, 2%.
- en mars 2016 86,2 M€ par une AK cette fois ouverte au public, au cours de 21,5.
Le PDG n'excluant pas récemment d'en faire une nouvelle.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/08/2017 18:55:04
1
Ch'alut à toi !

Sa fille pourrait lui succéder à la tête de l'entreprise, mais il faudra bien qu'il donne assez rapidement des pistes...

Pour le développement, ça se discute, je ne suis pas forcement d'accord avec toi. Et concernant les AK, il me semble que tu dois mélanger, le seul appel au marché a été fait pour l'introduction. C'est je pense pour ma part, une boîte plutôt bien gérée et managée.

En outre, le PDG a assumé sans tergiverser la responsabilité des accidents du travail au procès...

A +

---------------------------------------------------
NB : L'analyse sur le titre a été publié ce jour (voir posts précédents)

  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/08/2017 18:45:30
3
Après un we studieux, j'ai un avis nettement moins favorable sur ce titre, basé exclusivement comme toujours chez moi sur des considérations fondamentales. Une croissance trop rapide, un éparpillement géographique, un PDG seul maître à bord sans même un second clairement identifié, et des AK à la pelle. C'est une prise de risque excessive pour moi malgré les succès commerciaux.

Je ne poste pas le détail de mon analyse pour ne pas encombrer inutilement cette file, mais je le posterai si ça vous intéresse d'en discuter.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/08/2017 16:57:42
0
Republication corrective du graphe de l'analyse publiée dans le précédent post.

Il manquait les chiffres bleus de 1 à 5...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/08/2017 12:24:19
2
Vers un comblement probable du GAP à 16.00 euros.

Actuellement, on est comme l'indiquent les MM "baissier" à court, moyen et long terme. On remarque que la MM 20 plonge à la baisse sans que les cours parviennent à revenir au dessus. Les phases baissières pèsent de plus en plus sur la Keltner Basse (chiffres 1 à 4 en bleu) et actuellement sans pouvoir revenir au centre du couloir de Keltner.

On se dirige donc vers une 5ème zone appui baissier sur la Keltner basse notée "5.???". Un fort dégagement devrait survenir car on aura effacé tous les gains d'une grand partie des investisseurs et les ordres stop devraient sauter en cascades...

Graphiquement, on constatera encore que la sortie du cartouche de consolidation est imminente à la baisse car le titre ne fait plus que tester des supports.

si l'on revient en arrière sur le graphique, on trouve un Gap haussier de 2015 entre 16 et 16.43 euros, qui n'est pas comblé. ça semble désormais le principal objectif à la baisse.

Coté news, le Groupe a déçu coté rentabilité de la croissance, et l'équipe de direction a été condamné ce deuxième trimestre pour des accidents du travail (= mauvaise presse). D'autre part, le PGD Maillard arrive sur ses 60 ans, et détient une grand partie de l'entreprise, on a attend aussi visiblement qu'il clarifie l'avenir pour pérenniser la croissance de l'entreprise qui vise 500 md'e dans un horizon assez rapide...

Coté indicateur, la baisse s'est stabilisé sur le MACD, mais reprend de plus belle sur le RSI qui plonge et qui devrait aller faire un nouveau "toro/piscine" dans la zone bleue à la baisse. Cela devrait entrainer les cours vers 17.10, puis sous 17.00 euros...

Coté chiffres, on est plutôt bon malgré une petite baisse de rentabilité, mais la bourse aime pas être déçu et elle sanctionne...

Je compte donc réactiver mes filets de capture vers 16.00 / 16.43 euros...
.

.

Message complété le 21/08/2017 12:37:32 par son auteur.

Vous noterez encore que l'on vient enfoncer la médiane de la fourchette baissière d'andrews. C'est un mauvais signal et l'absence de mouvement haussier de rebonds, on se dirige dans la zone de comblement du gap entre la deuxième dent et la médiane.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/08/2017 20:10:14
0
FIGEAC AÉRO, CHAMPION DE LA CROISSANCE 2017 INTÈGRE LE PREMIER PALMARÈS DES SOCIÉTÉS DE CROISSANCE EN BOURSE : FUTUR40

<p>13/07/2017 | 16:35
Notons que :
Le Groupe FIGEAC AÉRO (code mnémonique : FGA), partenaire de référence des grands industriels de l'aéronautique, est heureux d'intégrer le Futur40, le premier palmarès des sociétés de croissance en Bourse réalisé par Forbes France, en association avec PME finance - Europe Entrepreneurs, Paris Europlace, Morningstar et la F2iC.


FIGEAC AERO a été sélectionné par Morningstar parmi les sociétés cotées sur les marchés d'Euronext à Paris, ayant plus de 3 exercices publiés et éligibles au PEA-PME. La sélection finale des 40 valeurs est effectuée en fonction du taux de croissance du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, pondéré par la croissance des 3 dernières années.


A cette occasion, Jean-Claude Maillard, Président Directeur Général et Fondateur de FIGEAC AERO a déclaré « Ce prix met à l'honneur l'ensemble des collaborateurs de FIGEAC AÉRO, qui nous ont permis de construire cette croissance.


Ce développement va s'intensifier puisqu'à l'horizon mars 2020 l'objectif de chiffre d'affaires d'au moins 650 M€5 est désormais sécurisé à plus de 90% (sur la base des cadences annoncées par les avionneurs), soit un taux de croissance moyen annuelle au minimum de 26% sur 3 ans. »</p>
  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/08/2017 18:12:23
0
Bien le bonjour à vous.
J’ai lu, il y a peu de temps, un article relatant une conversation avec le PDG .
Il disait :
la société est maintenant dotée d’outils performants – le dernier achat (auvergne aviation ou quelque chose du genre) bénéficiant de la dynamique commerciale de Figeac aviation, - les investissements avaient atteint un pic -, et sont voués à diminuer dès 2018/2019.
Le carnet de commandes est fort bien garni .
Désolé, je n’ai pas les chiffres en tête.

C/C : « Les objectifs à mars 2020 ont de surcroît été maintenus. Ainsi Figeac Aéro table-t-il toujours sur un chiffre d'affaires d'au moins 650 millions d'euros, un objectif dont le groupe assure qu'il est 'désormais sécurisé à plus de 90% (sur la base des cadences annoncées par les avionneurs)'. »

Perso, en ce moment, je fais la g… grise-mine, mais je reste confiant en l’avenir.
Graphiquement, elle est posée sur un support majeur.
Sinon…si elle le casse……le prochain est à 11.50, ce qui me semble impossible avec de tels fondamentaux.
Mais la bourse est parfois facétieuse.
Bonne soirée à vous.

Message complété le 20/08/2017 18:15:07 par son auteur.

une société dont le CA stagne est une société sans projets, sans ambition, et donc, vouée à la faillite.

Message complété le 20/08/2017 19:37:52 par son auteur.

Pour en revenir à Figeac, le PDG annonce un doublement du CA sur 3 ans. Ce qui nous ferait grosso modo une progression de 33 % par an ! JC Maillard n'est pas homme à raconter n'importe quoi.
N’en déplaise à certains analystes, la société est fort bien gérée, le PDG n’est pas un « charlot », et l’on peut penser que les résultats seront à l’avenant.

  
Répondre
Cha-from Cha-from
20/08/2017 12:41:31
1
Bonjour à vous.

Je lorgne sur Firgeac depuis que le "Moustachu" m'en a parlé, et je suis intriguée moi aussi par le comportement du titre dont le cours ne cesse de baisser.
Merci Gars d'Ain pour tes précieuses informations, mais plus je les lis et ... moins je comprends. Je vais tenter une analyse détaillée dans les jours qui viennent.

Je dirais quand même pifométriquement que je vois 2 handicaps possibles pour Figeac :

- La dernière AK était conséquente et donc aussi la dilution qui en découle. Le bilan en a été assaini, mais peut-être pas assez, surtout au regard des investissements encore à venir.
- Les marges de tout le secteur sont pénalisées par le taux de change défavorable €/$, je note par exemple dans le rapport du mois de mars 2017 :"L’impact des opérations de change sur ce bénéfice net a été négatif de 8,2M€ contre un impact positif de 16,7 M€ en 2015/16".
Mais ce dernier point est douteux quand on sait qu'en 2016 65% du CA de Figeac était réalisé dans la zone dollar et que l'ambition du PDG était que ce chiffre passe à 85% en 2019.
J'ai trouvé cette dernière info sur :

http://toulouse.latribune.fr/evenements/2016-01-19/la-masterclass-de-jean-claude-maillard-ou-comment-creer-une-pepite-de-l-aeronautique.html

@ Lanester : curieux raisonnement. D'après toi mieux vaut donc une société dont le CA stagne ?
  
Répondre
lanester lanester
02/08/2017 16:26:20
0
explosionde CA entraine explosion du BFR...et là...
  
Répondre
ckoidonc ckoidonc
02/08/2017 14:30:29
0
Vos messages m'ont plu, j'ai envoyé un ordre d'achat pour en prendre une centaine. Elle est sur ses plus bas d'un an, le risque semble faible qu'elle baisse plus.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
06/07/2017 22:52:34
3
Salut gars d'ain , salut Augustus. Toujours un plaisir de vous lire.
Oui, j’ai lu. J’avoue d’ailleurs accorder plus de crédit aux avis de nombre de membres de ce forum qu’aux journaleux et/ou soit-disant experts en économie. Tout en étant très attaché à mon libre arbitre.
Et mon portefeuille s’en porte très bien.
Avé à vous.

  
Répondre

Forum de discussion Figeac Aero

201708221714 474885
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste