OK
Accueil > Communauté > Forum Alstom

Alstom: 233,8 millions d'actions apportées à l'offre. - Page 5

Cours temps réel: 15,13  -1,34%



moicmoi moicmoi
17/11/2020 15:07:21
0

sombreclarte ,

« « m'expliquer simplement ce que sont exactement ces DPS? « «

On pourrait dire que ce sont des « bons d’achat », genre tickets restaurant. Ils sont offerts aux actionnaires, et sont sensés compenser la différence entre le prix du cours et le prix demandé pour l’AK.

Ces « bons d’achat » peuvent être vendus (et/ou achetés), ou utilisés par souscrire à l’ AK.

Attention : ces DPS ne sont négociables QUE pendant la durée de l’AK.

Leur prix peut varier. (vérifier s’ils peuvent être acquits dans la cadre d’un PEA ).

Chaque action détenue donne droit à 1 DPS. 10 DPS (+ 3 fois 29€ 50) permettent d’obtenir 3 actions nouvelles . (une soulte est versée pour les DPS non utilisés)

Pour souscrire ? Le faire savoir à son courtier.

« « Desolé de devoir passer pour un nain. » »

Il n’y a pas de nain. Juste un besoin de savoir et comprendre. Notre lot à tous.

: Dans ton cas, tu ne peux souscrire que à 3 actions nouvelles. Pour avoir plus, il te faudrait acheter , 3 DPS supplémentaires.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/11/2020 13:55:47
1

Pour te renforcer sur le titre, je crois que ce serait sage d'attendre un retour vers 37/38... elle devrait baisser une fois les tensions de l'opérations actuelle passé et dans l'attente de la concrétisation du rachat vers Mars.


Concernant ta souscription, acheter 3 DPS est plus intéressant que vendre les 7 restant car au final dans une optique de garder la ligne pour jouer l'intégration comptable de Bombardier qui va booster les comptes 2021 et 2022, tu vas baisser ton PRU (Prix de revient Unitaire = Cours d'achat + frais d'achat.


Dernièrement nombreux étaient sur le forum ceux qui avaient dédaigné l'augmentation de capital d'Air Liquide. Tu peux aller voir la courbe pour te faire une idée.

Il faudra vérifier aussi s'il est possible de souscrire à titre irréductible des titres en suppléments de tes DPS. Dans ce cas, et c'est ce que j'avais fait pour Air Liquide, j'avais proposé d'en souscrire 50 de plus. Au final de mémoire, j'en ai eu un peu plus d'une dizaine en surplus au prix de l'offre sans les DPS.

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
17/11/2020 13:18:16
1

Et merci a tous, je pense avoir enfin compris.:)

LE BOULET.

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
17/11/2020 13:17:34
0

@ dubaisan

Simple et efficace.

Merci

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/11/2020 13:15:47
2

Soit tu vends 7 DPS et avec 10 DPS tu pourras achèter 3 actions nouvelles,

soit tu achètes 3 DPS et avec 20 DPS tu pourras acheter 6 actions nouvelles...

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
17/11/2020 13:02:05
0

Concrètement..

Dans mon portefeuille sont apparus ce matin 17 DPS correspondant a mon nombre d'actions détenues.

Je les detiens dors et déja ou bien dois je les acheter (sachant qu'ils ont deja bien montés) pour ensuite avoir le droit d'acheter les actions qui s'y rattaches?

17 n'etant pas un multiple de 10:) comment savoir a combien d'actions nouvelles ai je droit?



  
Répondre
Alain091 Alain091
17/11/2020 12:47:15
0

Les Dps sont des droits d'achat d'actions nouvelles (a raison de 10 dps pour 3 actions a 29,50€)

On achète des dps et on indique a son projet (normalement il le saura) qu'on veut participer à l'ak

Voir mon précédent post.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/11/2020 12:42:46
0

DPS : droits préférentiels de souscription détachable lors d'une augmentation de capital réservé en priorité aux actionnaires.


Un non-actionnaire peut acheter des DPS à vendre sur le marché par multiples signifiés lors de la publication du communiqué de l'augmentation de capital (voir : Modalités).


Ici, il faut acheter 10 DPS pour avoir le droit de souscrire des titres au tarif indiqué précédemment



Message complété le 17/11/2020 12:44:12 par son auteur.

Les DPS ont été détachés, ce jour. Acheter le titre aujourd'hui pour avoir des DPS est hélas, une erreur. Il fallait les détenir Hier soir.

  
Répondre
sombreclarte sombreclarte
17/11/2020 12:38:52
0

Bonjour a tous,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer simplement ce que sont exactement ces DPS? et la marche a suivre pour souscrire a l' AK en cours en tenant compte de ces fameux DPS.

Desolé de devoir passer pour un nain.

Merci a vous.

Message complété le 17/11/2020 12:40:56 par son auteur.

PS: j'ai pris il y a peu une petite ligne de 17 actions PRU 42.4 pour voir et souhaite eventuelement me renforcer.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/11/2020 09:55:52
0

Pourquoi, souscrire à l'augmentation de capital ?


Parce que Alstom est une société de fond de portefeuille. L'actuelle AK offre une belle occasion de baisser son PRU comme cela s'est passé pour Air Liquide.


Publié ce jour :

Alstom est inclus dans les indices Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Monde et Europe pour la dixième année consécutive.

La Société a obtenu une note globale de 78 sur 100 dans l'évaluation de la durabilité de l'entreprise (percentile 95%).

Alstom maintient son classement parmi plus de 7 300 entreprises évaluées, faisant désormais partie du Top 5% des entreprises les mieux notées dans son secteur.

' Cette année, Alstom a amélioré significativement son évaluation sur les thèmes de l'éthique des affaires, de la transparence (' policy influence ') et du reporting social ' indique le groupe.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
17/11/2020 09:08:30
0

Détachement du DPS de 2,90 euros ce matin


On affiche ce matin une côte 39,24 € et -8,91 %

43,08 - DPS à 2,90 = 40,18 euros


La baisse est donc -2,33%. Ceux qui voulaient souscrire à un PRU bas, revendent leur titres.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
16/11/2020 22:12:54
0

Aucune AKA n’est gagnante d’office.

A priori, celle-ci est jouable.

Mais pour se faire une idée, il est impératif d’éplucher les documents de référence.

Je sais, c’est une lecture chiante au possible, mais il est important de savoir où on met les pieds et son argent.
C’est ce que je ferai avant de prendre position, même si je suis un inconditionnel de Alstom .

  
Répondre
Alain091 Alain091
16/11/2020 19:16:56
0

Pour ceux qui n'ont pas déjà des titres, il est possible d'acheter des DPS sur le marché. Le coût de l'opération, sauf erreur de ma part, devrait être le suivant:

10 DPS à 2,9€ = 29 ( calcul à revoir selon le cours du DPS)

29 + 3 * 29,50 = 117,50€ / 3 soit 39,17€ par action

39,17 / 43,08 = 0,91 soit un PRU de -9% par rapport au cours

Sachant que la création de nouvelles actions crée une dilution donc une baisse de la valeur de référence (le 43,08).

Il n'est pas dit que ce type d'opération soit gagnante amha.


Message complété le 16/11/2020 23:17:03 par son auteur.

Gagnante ici dans le sens d'un gain immédiat financier dans l'achat de DPS

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/11/2020 18:58:42
0

A vos calculettes ! Je pense que ça vaut le coup !


Alstom annonce le lancement d'une augmentation de capital

Publié le 16 Novembre 2020


Alstom annonce le lancement d'une augmentation de capital en numéraire avec maintien du DPS des actionnaires pour un montant d'environ deux milliards d'euros (prime d'émission incluse) pour financer en partie l'acquisition de Bombardier Transport.


Le prix de souscription est fixé à 29,50 euros par action nouvelle et la valeur théorique du DPS à 2,90 euros. La période de cotation des DPS se déroulera du 17 au 26 novembre inclus et la période de souscription, du 19 au 30 novembre inclus.


L'augmentation de capital entraînera ainsi l'émission de 68.077.926 actions nouvelles, à libérer intégralement lors de la souscription, représentant un montant brut, prime d'émission incluse, de 2.008.298.817 euros. L'offre sera ouverte au public en France uniquement.

Message complété le 16/11/2020 19:06:07 par son auteur.

L'opération se fera sur la base trois actions nouvelles pour 10 actions existantes au prix de souscription de 29,50 euros par action nouvelle et d'une valeur théorique du droit préférentiel de souscription ("DPS") à 2,90 euros, indique le groupe dans un communiqué.

Sur PEA 2, j'ai 202 Alstom,
• Soit 202 DPS à 2,90 euros.
• Soit 20 paquets de 10 titres et 2 rompus
• Soit une possibilité de souscrire 10 paquets X 3 actions nouvelles = 60 actions nouvelles

Montant de l'investissement possible : 60 x 29,50 euros = 1770 euros
En cas de vente de DPS, je peux récupérer 585,90 euros

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/05/2020 15:29:54
0

Afin de sauver le soldat économique "Bombardier", la Caisse de dépôt du Canada a été obligé de soutenir l'entreprise en attendant la vente à Alstom : 386 millions US dans la filiale Transport , en échange d’actions.


Perte de 200 millions pour Bombardier


Bombardier a subi une perte de 200 millions $ US au premier trimestre de 2020, comparativement à un gain de 239 millions à pareille date l’an dernier, et a accueilli un nouvel investissement de 386 millions $ US de la Caisse de dépôt.


Publié le 7 mai 2020 à 6h48

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/202005/07/01-5272536-perte-de-200-millions-pour-bombardier.php


Notons que : "Concrètement, Bombardier « s'est fait prendre avec quelques avions que nous n'avons pas pu livrer pour des raisons logistiques » liées à la pandémie, a expliqué le chef de la direction John Di Bert. Ceux-ci dorment dans son inventaire en attendant que les clients puissent se déplacer pour en prendre livraison et l'entreprise ignore quand il sera possible de les convertir en chèques.

Par conséquent, ses liquidités ont fondu de 1,5 milliard au cours du trimestre, nettement plus que les 900 millions du même trimestre en 2019. Le résultat aurait été encore pire n’eût été de la vente des parts restantes dans l'A220, qui a rapporté 531 M$ US, et un nouvel investissement de 386 millions US dans la filiale Transport provenant de la Caisse de dépôt, en échange d’actions. Cette division doit être vendue à Alstom.

Cet investissement est assorti des mêmes termes que celui réalisé en 2016, a indiqué la direction de Bombardier. Celui-ci était assorti d'un rendement minimum annuel garanti de 15%.

Bombardier compte présentement 2,1 milliards US dans ses coffres et 550 millions US provenant de la vente de la division CRJ à Mitsubishi, dont la clôture a été confirmée mercredi soir, s’y ajouteront le 1er juin. En revanche, l’entreprise s’attend à un niveau d’utilisation de ses liquidités « similaire à celui du premier trimestre », soit encore 1,5 milliard, « avant de se rétablir graduellement au cours du second semestre de l’année »

Message complété le 07/05/2020 15:32:02 par son auteur.

Autre article concernant la nouvelle :

Dans le rouge, Bombardier reçoit une injection de capital de la Caisse de dépôt

LA PRESSE CANADIENNE
MONTRÉAL - Ayant vu ses activités affectées par la pandémie de COVID-19, Bombardier a reçu 386 millions $ US de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui ont été injectés dans sa division de matériel roulant.

https://www.ledroit.com/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/dans-le-rouge-bombardier-recoit-une-injection-de-capital-de-la-caisse-de-depot-e6f6b39d92e1b99f3ae7562e3f9f4794

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/05/2020 14:49:31
0

ça fait plusieurs jours et notamment avant des périodes de jours fériés qu'on joue à : "Qui veut enfoncer les stopless les après-midi sur Alstom".


On avait une le 30 avril, et c'est hier et cet AM ! Les volumes montent nettement ...


C'est assez troublant, le titre vient de perdre quasi 3 euros avec des petits volumes alors qu'on s'oriente vers une publication de bons chiffres...


.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/05/2020 10:30:39
0

Latéralisation en embuscade haussière dans sa zone de confort de consolidation avant possible reprise haussière.


On est dans l'attente de la publication des résultats annuels qui interviendra le 12/05/2020 et on devrait en savoir un peu plus sur les perspectives et notamment un point concernant le projet de changement de périmètre avec Bombardier.

Vu le niveau de crise au Canada, je pense qu'il est important pour le Canada de sauver Bombardier, sa branche aviation étant déjà en difficultés avant le crise sanitaire, ça n'a pas du s'arranger...

Concernant Alstom, je vous ai mis la fourchette haussière idoine qui convient une grande partie des titres. On est revenu actuellement dans l'important zone de latéralisation qui prévaut depuis le projet avorté avec Siemens Et on est donc en plaine zone de confort latéralisante.

On devrait passer à l'économie la croix des oblique haussière et baissière pour s'affranchir du mouvement afin de reprendre une vrai tendance propose à la valeur.

Les prochains objectifs d'ici l'été seront un possible haussier en direction de médiane d'Andrews vers 42 euros, potentiellement un bon niveau d'observation pour l'automne.

Le carnet de commande est plein et Alstom a plusieurs années de travail devant lui. Assurément une valeur de moyen terme résistante à conserver soigneusement en portefeuille dans cette période de troubles économiques.

Concernant les indicateurs, on latéralise en observation et on attends les news... Elles vont arriver.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/05/2020 10:09:29
0

Encore une belle prise dans l'épuisette d'Alstom en ces temps bousculés


Alstom signe un contrat à Singapour

Actualité publiée le 06/05/20

Le groupe Alstom annonce ce mercredi avoir signé un partenariat avec SMRT Trains, portant sur un système de contrôle des trains sans conducteur destiné à la Circle Line de Singapour.

Le contrat s'étendra sur une durée de 16 ans.

'Le programme couvrira la fourniture de pièces détachées, des services de réparation, la gestion des obsolescences et une assistance technique pour le réseau CCL jusqu'en 2035. Au cours de cette période, une équipe locale d'experts Alstom collaborera étroitement avec l'équipe CCL de SMRT Trains pour garantir la disponibilité et la sécurité du système de contrôle des trains', précise Alstom.


  
Répondre
JD1976 JD1976
22/02/2020 09:03:00
2

Rothschild & Co et Société Générale conseillent Alstom

21 FÉVRIER 2020

Pour acquérir Bombardier Transport, Alstom a choisir Rothschild & Co et Société Générale comme conseils financiers. La banque de la Défense a agi par ailleurs en qualité de coordinatrice et de preneur ferme des financements mis en place par le groupe français, à savoir des prêts relais et un crédit renouvelable. Crédit Agricole Corporate & Investment Bank et HSBC se sont également positionnés comme preneurs fermes.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/02/2020 19:36:07
1

Alstom/Bombardier: nouveau test pour les règles de la concurrence de l'UE

Actualité AFP publiée le 18/02/20 18:51

Après la fusion avortée Siemens/Alstom, un autre géant européen du rail se profile avec le rachat annoncé lundi du canadien Bombardier par le français Alstom. Un nouveau test pour les règles controversées de la concurrence de l'UE.

Mardi, Bruno Le Maire, ministre français des Finances, partisan de ce rapprochement, s'est félicité d'un "très bon entretien" avec la Commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager. Elle avait interdit il y a un an l'union franco-allemande et s'était retrouvée sous le feu des critiques de Berlin et Paris.


- Un veto de l'UE est-il probable ? -

De l'avis général, l'acquisition par Alstom de Bombardier (tramway, métro, train) devrait être moins difficile que le mariage Siemens/Alstom.

Comme l'a souligné lundi le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, le principal problème il y a un an reposait sur la signalisation ferroviaire: le français et l'allemand étaient très présents sur ce marché stratégique, qui garantit la sécurité des voyageurs tout en permettant d'augmenter les cadences sur des lignes de train et métro frôlant la saturation dans les grandes villes. Or, ce n'est pas le cas de Bombardier.

De plus, le canadien est très peu actif dans le train à grande vitesse. C'était le deuxième écueil à l'union Siemens/Alstom identifié par la Commission européenne: l'allemand fabrique en effet les ICE et Alstom les TGV.

"Les chevauchements sont beaucoup moins grands", résume une source à Bruxelles.


- Un rival chinois, plus menaçant ? -

En février 2019, le veto de la Danoise Vestager à l'union Siemens/Alstom avait mis en rage M. Le Maire et son homologue allemand Peter Altmaier, qui avaient brandi en vain l'épouvantail de la puissante entreprise publique chinoise CRRC.

"A l'époque, la Commission européenne avait estimé ne pas voir de perspective d'entrée des chinois dans un avenir proche dans l'UE", rappelle à l'AFP Emmanuel Durand du cabinet De Pardieu Brocas Maffei.

Depuis, ils ont acquis en août 2019 un fabricant de locomotives, racheté à l'allemand Vossloh, et ils ont décroché à la fin de l'année le tramway de Porto, au nez et à la barbe de Siemens.

"C'est la preuve que cette possibilité théorique de pénétration du marché européen s'est concrétisée", constate M. Durand.

D'ailleurs, alors que le Royaume-Uni vient de quitter l'UE, CRRC négocie aussi avec le gouvernement britannique pour le gigantesque projet de ligne à grande vitesse HS2 (High Speed 2) qui doit relier Londres au centre et au nord de l'Angleterre.


- Réforme de la concurrence, un atout ? -

Le veto de Bruxelles à Siemens/Alstom avait poussé Berlin et Paris à réclamer une réforme de la concurrence dans l'UE pour tenir tête notamment aux rivaux chinois subventionnés.

Début décembre, Mme Vestager avait reconnu qu'il "était temps d'actualiser les règles afin de mieux tenir compte de la mondialisation".

Elle avait toutefois précisé que si c'était à refaire, elle ferait encore dérailler le projet Alstom-Siemens. L'UE ne doit pas aider à la constitution de champions industriels "biberonnés et chouchoutés" mais laisser la concurrence stimuler leur création, avait-elle prévenu.

Et pour l'instant, la Danoise n'a donné aucun calendrier sur ces projets de réforme. "L'analyse par Bruxelles de la fusion Alstom/Bombardier sera tout aussi rigoureuse que celle faite pour Siemens/Alstom. Ce ne sera pas un laboratoire d'essai d'une réforme du droit de la concurrence", a jugé M. Durand.


- Quel recours en cas de veto de l'UE ? -

Si Bruxelles se montrait sceptique, Bombardier et Alstom pourraient tenter d'arracher son feu vert en proposant des solutions telles que des sessions de sites de production à des rivaux.

En cas de veto, Bombardier et Alstom pourraient déposer un recours auprès de la justice européenne de Luxembourg. La fusion serait certes interdite, mais ils pourraient réclamer des dommages-intérêts à Bruxelles.

Une procédure qui durerait entre trois et cinq ans et à l'issue très incertaine. En 2007 toutefois, la Commission européenne avait été condamnée à indemniser "partiellement" le groupe français Schneider pour avoir empêché à tort en 2001 sa fusion avec son compatriote Legrand.

  
Répondre

Forum de discussion Alstom

202011171507 505777
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste