bourse investir
OK
Accueil  > Communauté   > Forum General

CAC 40 - ICHIMOKU

15/02/2019 21:50:44

Re: A deux doigts d'un basculement en marché haussier ?

MITTE 1

Comme dirait les deux comiques "c'est vous qui voyez"....

Message complété le 15/02/2019 19:54:42 par son auteur.

Jetez quand même un petit coup d'œil sur la file de Mr fipuaa, je trouve des commentaires assez réalistes, mais bon "c'est vous qui voyez".

1 - je vais tous les jours sur la file de fippua que je suis depuis fort longtemps et ses posts sont reconnus. J'ai également constaté qu'il était passé bear, il l'a écrit, merci je sais lire.

2 - depuis les 22/23 janvier, Ichimoku en UT 4 H a donné un signal sans ambiguïté aucune de hausse : sortie du nuage par la lagging span validant ainsi la sortie précédente du nuage par les cours. Cette hausse s'est déroulée suivant les règles classiques en Ichimoku : montée, retour sur les plats tenkan ( où on pouvait renforcer ) et la hausse repartait. Vraiment désolé que vous n'en ayez pas profité.

3 - vous devez mal me lire : en UT JOUR, en Ichimoku nous ne sommes pas encore haussier, mais à deux doigts de l'être. On attend pour cela la validation par la lagging span de la sortie précédente du nuage par les cours.Sans cette validation on ne passera pas haussier.

4 - En mensuel on est largement haussier en Ichimoku, c'est incontestable et, au demeurant, incontesté.

5 - en hebdo ( j'en dirai un mot demain ) si on tient en clôture la semaine prochaine les 5106 points ( SSB DU NUAGE FUTUR ET RETRACEMENT FIBO 50 % des derniers plus hauts et plus bas des 52 dernières périodes ) la hausse marquera techniquement des points.

6 - après il y a la psychologie des marchés et, me semble-t-il, ces derniers ne veulent pas entendre parler de baisse.

7 - après c'est vous qui voyez.

8 - moi, j'essaye de me caler aux graphs.

Répondre
15/02/2019 19:52:06

Doremy 0

Comme dirait les deux comiques "c'est vous qui voyez"....

Message complété le 15/02/2019 19:54:42 par son auteur.

Jetez quand même un petit coup d'œil sur la file de Mr fipuaa, je trouve des commentaires assez réalistes, mais bon "c'est vous qui voyez".

Répondre
15/02/2019 16:59:06

MITTE 1

Qui sait ce que feront les marchés ? En général ils ne font pas ce que beaucoup pensent qu'ils feront, car si les marchés feraient ce que tout le monde pense qu'ils feraient, le petit monde qui ramasse tout ne pourrait pas le faire et peu perdrait beaucoup, non ?

Bref, arrêtons avec les commentaires genre café du commerce, quoique comme le disait Marcel Dassault, ils sont souvent frapper du coin du bon sens.

Tout ceci est déconnecté de la réalité ? Je ne le pense pas car ce serait prendre les gens qui sont aux manettes pour des imbéciles, ce qu'ils ne sont pas. Juste que les marchés ont leur rationalité qui n'est pas celle du commun du mortel ( je ne dis pas que le commun des mortels n'a pas de rationalité, je dis juste qu'elle n'est pas celle des marchés )

Il faut s'en tenir aux graphs, rien qu'aux graphs : et le graph en Ichimoku est très clair : en UT 4H on est haussier depuis la dernière semaine de janvier et ça me fait chier de ne pas avoir eu ma plate-forme Fortuneo à ce moment.

En UT JOUR, on est sur le point de passer haussier et la sortie de la lagging span de son nuage ne peut pas ne pas être ignoré par les intervenants.

Enfin, histoire de rire et de se moquer de soi : je vous avais bien dis qu'on la tenkan toucherait les cours sauf que cela s'est fait dans le sens auquel il était difficile de s'attendre à ce que ce contact se fasse.

Alors pourquoi cela ne monterait-il pas encore ?

Et bien parce que le mensuel fait peur : il est toujours haussier et les cours ont explosé la tenkan et le kijun ( certes nous ne sommes qu'en cours de mois ). Et en hebdo on est à quelques encablures du nuage.

Donc on attend que MADAME la lagging span sorte de son nuage.

Dires-donc, comme ça en passant : les intellos de la 5, avant l'élevtion de TRUMP disaient qu'il avait casser son plafond de verre .... Et TRUMP est entrain de faire preuve à la redoutable machine exportatrice allemande, notamment celle de l'automobile ... Faute de grives on se contente de merles, faute de faire mettre un pied à terre à la Chine, TRUMP s'en prend à l'europe et à ceux qui exportent ... c-a-d les Allemands.

Alors une autre bonne raison de shorter le dax et d'acheter le cac ? C'est fou, c'est l'inverse des plans long/short des dernières années, non ?

Que verra-t-on bientôt ?

Répondre
15/02/2019 16:40:03

Luncyan 0

Ah la semaine pro c'est l'euro encore qui va prendre

Répondre
15/02/2019 16:38:04

Augustus 0

Amen

Répondre
15/02/2019 16:36:51

Doremy 0

Cher Mr Mitte le retour sur terre va être très brutal et je ne pense pas que Dieu aide la déraison. Il faut pas sortir de St cyr pour comprendre que ce qui se passe aujourd'hui est complètement déconnecter de la réalité, encore une fois il va y avoir beaucoup de dégâts dans les portefeuilles. Amen.

Répondre
15/02/2019 15:47:31

ANOREM 0

CORRECTION FAITE

TLTRO

Merci pour vos analyses

Répondre
15/02/2019 15:24:32

MITTE 1

C'est comme si c'était fait, non ? La sortie du nuage à ce rythme c'est pour la clôture, non ?

Après c'est haussier en journalier et sans rien qui ne bloque les cours et la lagging span !

C'est possible ? C'est fou ?

Quel est la nature du cataclysme qui pourrait arrêter la machine infernale ?

Un tout petit % de hausse et la fusée décolle.

Et j'ai vu sur le site que certains évoqueraient un nouveau QE ! C'est pas pour sauver le soldat RYAN ce serait pour sauver l'ami FRITZ que les décisions de TRUMP pourrait mettre K, non ?

D'ici à ce que la France devienne la 1 ère économie d'europe ... là ce sont les 10 000 points ! Lol !

Répondre
15/02/2019 09:38:40

MITTE 1

UT JOUR

Les bulls ne veulent rien lâcher, et Dieu seul sait qu'ils ont raison. En Ichimoku ils sont à deux doigts d'entrer dans le nirvana de l'Eden haussier, où dans les vertes prairies ils pourront se rassasier.

La lagging span se rapproche de la sortie du nuage, alors ils font monter au front toutes les réserves qu'ils ont. Car une fois dans le paradis haussier ils pourront se reposer et même laisser filer leurs lignes de défense puisque la lagging span et les cours et la tenkan et le kijun seront tous au-dessus du nuage. Histoire de profiter du repos du guerrier.

Et même si les cours se laissaient aller sur la pente douce des " délices de Capoue " où Cicéron se fit avoir, en laissant filer leurs arrières gardes jusqu'aux 4860 points, sur les contreforts du nuage, et bien il n'y aurait pas encore péril en la demeure.

Allez, on va encore dire : " avantage aux points au bull ". Ils ont ben compris la situation, les bears aussi au demeurant, mais la glissade sur la tenkan requiert peut-être bcp plus de forces qu'ils n'en ont.

Le marché décidera

Répondre
14/02/2019 18:00:36

MITTE 0

Allez, pour une fois, on va faire court :

1 - on VA revenir taper la tenkan à 5032 points ( en 4 H c'est fait ) et, peut-être aussi le kijun à 4924 points. C'est écrit.

2 - surveillez la lagging span comme le lait sur le feu : elle a " migré " ( oups ! elle aussi ! ), elle vient du sud, elle a traversé les cours, les BB, elle est sortie des BB, a commencé à vouloir traverser le nuage pour atteindre, enfin essayer d'atteindre " l'EDEN HAUSSIER ". Elle est sur le point de réussir, mais va-t-elle réussir ?

Analyse AOF clôture France/Europe - L'économie américaine souffle le froid

(AOF) - En hausse en matinée, les marchés actions européens ont finalement clôturé dans le rouge, pénalisé par l’orientation négative de Wall Street. La séance avait pourtant bien commencé sur des marchés actions toujours soutenus par la possibilité d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis et des résultats annuels d'entreprises plus robustes que prévu. Mais, le repli tout aussi inattendu que prononcé des ventes au détail aux Etats-Unis a ravivé brutalement l’aversion pour le risque. Le CAC 40 a cédé 0,23% à 5 063 points. L’Euro Stoxx 50 a reculé de 0,32% à 3 192 points.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Eurostat a confirmé sa première estimation d'une croissance de 0,2% du PIB de la zone euro au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent (+0,2% également). L’office statistique de l’Union européenne a également confirmé la croissance de 1,2% au quatrième trimestre sur un an, après +1,6% au trimestre précédent. Sur l'ensemble de l'année 2018, le PIB a augmenté de 1,8% après +2,4% en 2017.

Les prix à la production ont reculé de 0,1% en janvier aux Etats-Unis, à comparer avec un consensus de +0,1%. Hors alimentation et énergie, ils ont augmenté de 0,3% contre une prévision moyenne des analystes de +0,2%.

Les ventes au détail ont reculé de 1,2% en décembre aux Etats-Unis alors que le consensus Reuters s'élevait à 0,2%. Hors la composante volatile de l'automobile, elles ont baissé de 1,8%. Le consensus Briefing était de 0,1%.

Aux Etats-Unis, 239 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été comptabilisées au cours de la semaine close le 9 février. Les économistes tablaient sur 225 000 après 235 000 ( chiffre révisé de 234 000) la semaine précédente.

Vers 17h35, l'euro grimpe de 0,17% à 1,1274 dollar.

Répondre
14/02/2019 15:50:04

MITTE 0

En toute logique, les cours VONT venir retaper la tenkan, voire le kijun, c-a-d un retour sur les 5031 points ( tenkan ) ou 4924 points ( kijun ), sans, à court terme remise en cause du rebond.

A priori.

Répondre
14/02/2019 12:50:09

MITTE 0

Tout, tout, absolument tout dépend de la position de la lagging span ! TOUT !

Dès que celle-ci sera sortie de son nuage ( au-dessus bien sûr ), ce sera haussier de chez haussier en ICHIMOKU.

Evidemment elle peut sortir de son nuage, juste un jour et redescendre et le refranchir à la baisse. On connaît la bourse.

Ce que je veux dire c'est que tous les indicateurs d'ichimoku sont ACTUELLEMENT positionnés en pré-position d'un passage haussier en journalier. Inutile de faire des commentaires, tout est dans le graphe.

Alors on attend la sortie de la lagging span, c'est une histoire de quelques jours.

Répondre
14/02/2019 12:17:19

Re: J'enrage !

MITTE 0

J'enrage ! Un peu comme le " J'accuse " de Zola, je sais la comparaison est outrancière, mais j'enrage car, ça y est je viens de retrouver l'usage de ma plateforme Fortuneo et, bingo, je vais sur le cac 40 en UT 4H et, que vois-je ?

Et bien je vois que cette UT du cac 40 en 4H me disait tout simplement qu'à compter des 22/23 janvier ( en position des cours du cac 40 ) je pouvais passer, nous pouvions passer haussier en UT H4 et sans grands risques !

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La lagging span est sortie en fait de son nuage à cette date et après c'était le décollage réussi tant la position de tous les indicateurs d'ichimoku étaient bien positionnés.

P'tin !

Alors, cela va-t-il durer ? En tout cas, actuellement en UT 4H en Ichimoku c'est haussier de chez haussier !

Répondre
08/02/2019 19:43:09

Re: Et bien voilà !

MITTE 0

Hier soir nous nous demandions si la tenkan allait faire barrage aux cours ? Et bien non, elle n'a pas fait barrage aux cours, ou plutôt si ,en ce sens qu' elle a changé de polarité, puisque de support elle devient résistance, les cours clôturant à 4961 points pour une tenkan à 4981 points. Bougie rouge dans des volumes quand même assez fournis.

La tenkan est donc bien cassée.

Le kijun continue de grimper, c'est normal vu que sa valeur est calculée sur la moyenne arithmétique du plus haut et du plus bas des 26 dernières bougies.

Le super trend, est à 4902 points juste en dessous des cours et on connaît aussi les conséquences d'un passage en négatif.

Comme déjà dit, le SSB à 4862 points, tout proche du niveau actuel du kijun, devrait/pourrait être un réceptacle des cours. Alors on va dire que les cours devraient logiquement évoluer dans un range 4981 / 4862 points.

Le CCI, le MACD, le STO commencent à piquer du nez.

La lagging span poursuit sa descente et vient buter sur la droite haute de la FA. A données constantes, dans 20 séances elle sortira elle aussi du nuage et nous passerions haussier en Ichimoku, et oui !

Seulement d'ici cette dead line des 20 prochaines séances il y a le 15 février où le shutdown devrait reprendre et il y a le 1er mars date à laquelle ( je crois ) les 1ères mesures douanières us devraient s'appliquer à certains produits chinois.

En cas de bonnes nouvelles sur le shutdown et le commerce chinois/us et autres sujets ... la lagging span et les cours seront dans une configuration technique rêvée pour grimper. Dans le cas contraire, le nuage n'étant pas épais, il sera alors aisé aux cours de le casser et nous repasserions baissier aisément et rapidement.

Amha : range en pente douce d'ici là ?

Répondre
07/02/2019 21:21:50

MITTE 0

Brexit : aucune avancée à Bruxelles

07/02/2019 à 19h35

La rencontre entre Theresa May et Jean-Claude Juncker, jeudi 7 février à Bruxelles, n'a débouché sur aucun résultat. - ARIS OIKONOMOU / AFP

C'est toujours l'impasse dans le dossier du Brexit. Certes, l'Union européenne va continuer à travailler avec Theresa May pour éviter une sortie de l'UE sans accord, mais la Première ministre britannique n'a obtenu aucune modification de l'accord de retrait.

La poignée de main a été brève, prononcée sans un mot. Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre entre Theresa May et Jean-Claude Juncker a beau évoquer une conversation « musclée mais constructive », en réalité, la rencontre entre les deux dirigeants n'a débouché sur aucune avancée concrète.
Bruxelles est restée ferme

Theresa May réclamait une modification du filet de sécurité (« backstop » en anglais). Cette disposition du traité de retrait, destinée à éviter le retour d'une frontière physique entre les deux Irlande, est la principale source de blocage à la Chambre des Communes. Les députés britanniques redoutent que le Royaume-Uni ne se retrouve piégé indéfiniment dans l'Union douanière. Londres proposait soit une limite dans le temps, soit une sortie unilatérale décidée par le Royaume-Uni, ou bien l'utilisation de technologies pour des contrôles douaniers dématérialisés. Mais l'UE est restée ferme : pas question de renégocier le fameux « backstop ».

Les discussions continuent

Seul lot de consolation accordé à Theresa May : les discussions vont se poursuivre entre Londres et Bruxelles. Michel Barnier rencontrera lundi prochain le ministre britannique du Brexit, Stephen Barclay et Theresa May se réunira à nouveau avec Jean-Claude Juncker avant la fin du mois.

Objectif : tenter de « voir s’il est possible de trouver un moyen » d’éviter une sortie sans accord, même si, en l'absence d'alternative crédible au « backstop », ce scénario semble a priori inéluctable. Pourtant, cette possibilité est rejetée par une majorité de députés à la Chambre des Communes. Le Parlement britannique a même exprimé par le vote d’un amendement son opposition à un « No deal » le 22 janvier dernier.

Le retour du Brexit au Parlement

Le dossier revient justement à la Chambre des Communes jeudi prochain. Les députés britanniques pourront alors remettre sur la table les options d'un report du Brexit ou d'un deuxième référendum, sauf dans l'hypothèse, très improbable, où Theresa May obtiendrait des concessions de Bruxelles d'ici là. Mais pour l’heure, la Première ministre britannique promet que le Brexit aura lieu « dans les temps », le 29 mars prochain.

Delphine LIOU avec AFP et Reuters

Répondre
07/02/2019 18:51:59

MITTE 0

Et bien voilà, non ?

Alors " on " voudrait que " nous " soyons plus précis. En général nous le sommes, mais quand les marchés ne vous inspirent pas, faut attendre ...Suffisait d'être patient.

De mémoire ( les écrits sont là ) nous écrivions que le twist annonçait une entrée en range ( 5168 / 4555 points ), avec un SSB en juge de paix à 4862 points ( retracement fibo 50 % des plus haut et des plus bas des 52 dernières bougies ).

On avait aussi écrit : retour à la tenkan : c'est fait : la tenkan est à 4981 points et nous clôturons, à 4985 points, au plus bas de la séance, dans des volumes fournis ( amha ).

La lagging span revient à l'intérieur des BB, renforçant l'incertitude, elle revient sous le nuage, et n'a pas d'obstacle sur son chemin avec le super-trend, en dessous d'elle à 4865 points à 3 points près du niveau du SSB sur lequel les cours pourraient s'arrêter s'ils venanient à casser la tenkan et, comme écrit aussi, le SAR passe rouge avec les conséquences probabilistes que l'on connaît.

On revient à l'intérieur de la fourchette avec une belle englobante baissière et on a 3 sommets à 5083 points.

Alors la question est de savoir si la tenkan, plate, fera barrage.

CCI passe sous les 100 et donc plus en surachat, le STO%D est certes encore au-dessus de 80.

On a donc retracé plus de 86 % de la baisse du 8/11/2018 au 27/12/2018.

La tenkan mensuelle à 5058 points et le kijun hebdo à 5051 points ont bien ( à ce jour ) arrêté les cours et la très longue mèche haute de la bougie hebdo parle d'elle-même.

Alors rien n'est écrit en bourse et Theresa May ( may be ... oups ! ) pourrait donner un coup de booster demain ? Je n'y crois pas tant l'incertitude sur les chiffres de la croissance mondiale, sur les discussions chine/us et sur le shutdown sont prégnants en ce sens que rien n'est réglé, RIEN DU TOUT.

Alors mon avis ? Tant que la lagging span ne sera pas sorti du nuage, pas de reprise du rebond haussier. Celui-ci nécessitera ( amha ) que les cours qui sont sortis, eux, du nuage, retapent celui-ci sur les 4862 points, voire le kiju à 4845 points.

Après, on avisera.

Répondre
05/02/2019 23:26:16

Re: Que dire ?

MITTE 0

A Doremy : c’est exact, rien de mieux pour l’instant.

J’observe que beaucoup ne se prononce pas vraiment et que ce rebond qui dure en surprend plus d’un.

A défaut de grives ...

Répondre
05/02/2019 21:18:33

Doremy 0

En résumé s'il pleut pas il fera beau..

Répondre
05/02/2019 21:10:26

MITTE 0

Que penser de cette hausse ?

Hier nous avions, prudemment, évoqué deux pistes :

" La latéralisation baissière est une des probabilités.

La seconde est une poursuite: reprise du rebond haussier : on note toutefois à cet égard que, si les cours ont posé leur cul sur la droite de la fourchette, ils ont de nouveau été arrêtés par la MM 100 à 5022 points.

De plus pour passer totalement haussier en Ichimoku il faut que la lagging span pète le nuage et sorte au-dessus de celui-ci c-a-d au-dessus des 5221 points ..."

Bon, faut bien reconnaître que les bulls n'y sont pas allés de main morte :

bougie japonaise en marubozu, nouvelle clôture en dehors des BB, MM100 explosée, tenkan qui ré-appuie dorénavant les cours, kijun qui appuie la tenkan et les cours dans cette hausse, en montant les cours se mettent encore en peu plus à l'abri d'une touchette avec le SAR, les cours explosent la tenkan mensuelle à 5058 points, le kijun hebdo à 5051 points et sont maintenant juste sous les 5106 points du kijun mensuel !

Ça va, j'ai rien oublié ?

Ah si, un petit bémol,si la lagging span s'apprête à sortir des BB et qu'elle commence à pénétrer le nuage, elle ne validera la sortie haussières des cours que si, elle sort de son nuage, c-a-d en cas d'un clôture supérieure ou égale à 5221 points ! Rien que ça !

CCI à 164, Sto %D à94, rien n'arrête les bulls ! Une véritable fusée depuis 27 décembre 2018 ( la figure en hebdo est encore plus impressionnante ).

Ne jouons pas les vierges effarouchées car nous avions bien aussi écrit que :

" 03/02/2019 19:17:31

Re: Un peu de patience.
MITTE J'aime 0

En journalier :

....................................................................

Ce qui n'empêchera peut être pas la lagging span d'aller essayer de se frotter aux 5058/5060 points qui, en journalier, constitue le bas du nuage.

Une chance sur deux, toujours une question de probabilités."

Mais, mais, mais .... tirelire19 nous a dit qu'on reverrait le doji à 4811 points du 16 janvier.

Répondre
04/02/2019 18:47:44

Re:Re : En route ?

MITTE 0

OH, OH, OH !!!

EN UT HEBDO :

Comme vu hier le kijun campe sur ses 5050 points, tel un garde barrière soviétique du temps de la belle époque ...

Mais la tenkan, elle, plonge au sud, s'éloignant encore plus des cours. On n'est pas en UT 2H ou 4H, histoire de dire que pour changer de direction, faudra souffler très très fort das les voiles de la tenkan pour qu'elle abatte ( changer de direction en voile ) et reprendre la direction du nord.

Comme ça, histoire de, juste en passant ...

Pour le kijun, à données constantes, celui-ci devrait reprendre sa baisse dans 7 à 8 semaines, à données constantes.

Répondre

Forum de discussion General

Ma liste