certes mais c'est hors dividende donc regarde le CAC Global Return.
Répondre
|
En sachant qu'un appart à Paris coutait 100K voir moins en 2001 et aujourd'hui le même vaut 400K, atteindre 7000 points n'est pour moi pas si exceptionnel.
Répondre
|
Bonjour,
Le CAC40 a passé les 7000 points ce matin ! ... dans un élan initié il y a plus de 20 ans !
Piètre performance ?
Répondre
|
Juste comme ça.
Les BC peuvent beaucoup et font beaucoup, c'est indéniable. Les entreprises aussi ( comme Félicie aussi 😂)avec le pognon qu'on leur a filé, il ne manquerait plus que ça qu'elles ne soient pas au rendez-vous.
On serait tenter de dire, comme Pascal, que les BC ont leur raison que la raison ne connaît point.
Mais les charts ont aussi leur règles, non ?
Alors, faut bien qu'ils cohabitent l'un et l'autre, non ?
Répondre
|
On va faire court :
- ça en fait quatre, 4 gaps quasiment d'affilée et tous non refermés à ce jour. Certes un signe non négligeable de force, mais quand même le plancher ne deviendrait-il pas un peu " mité " ? 😂😉
- quel est la nature du cygne noir qui pourrait amener à ce qu'ils soient rebouchés ?
Les BC sont toutes aux petits soins avec leurs Etats respectifs.
Alors ? D'où le cygne noir pourrait-il provenir ?
On ne peut pas ne pas se poser la question ?
Le " pire " c'est que, vu que ni la FED, ni la BCE ne veulent toucher à leurs taux d'ici 2023.
Alors jusqu'où les marchés peuvent-ils grimper et jusqu'où vont-ils grimper ?
Y-en a qui doivent se faire un putain de blé !
Répondre
|
et en mensuel on y croit ou pas !
en toute simplicité...
Répondre
|
Et bien pour le moment l'anticipation évoquée au post précédent :
" Aussi, pour le moment après avoir fait un plus haut à 6913,67 points le 13 août et un plus bas à 6389,67 points le 20 septembre, les cours pourraient terminer leur retracement de fibonacci, rallier l'objectif du twist et taper leur dernier plus haut à 6913,67 points avec en 1ère ligne de mire le gap baissier du 16 août dernier 6885,64 / 6863,74 points "
semble être en cours de réalisation puisque le gap baissier du 16/08/2021 est maintenant refermé. Il reste le plus haut du 13/08/2021 à 6913,67 points. Les cours se sont arrêtés ce matin à 6908,65 points ...
On notera que tant la tenkan que la kijun sont en appui des cours et que, concernant au-moins la tenkan son appui va continuer dans les jours qui viennent, appuyant, peut-être, les cours dans leur franchissement des 6913,67 points.
Les bons PMI chinois et britanniques contribuent sans doute à la hausse du jour et ce malgré les chiffres décevants des ventes au détail en Allemagne. Ces éléments venant se rajouter au " feel good factor " issu d'une attente d'une décision raisonnable de la FED ? Cest-à-dire un tapering progressif et une forward guidance " appropriée " sur le traitement de l'inflation c-a-d de la manière suivant laquelle la FED va user des taux d'intérêts.
Les marchés jouent apparemment le verre à moitié plein.
Les observateurs avertis que vous êtes auront sans nul doute remarqué que si les marchés actions montent, L'OR AUSSI MONTE. Or si les taux d'intérêts montent trop vite du fait d'un tapering agressif, le $ devrait monter et l'Or devrait baisser.
Or l'Or monte ce matin ...
Donc ... amha, les marchés anticipent ce que nous espérons : que les BC laissent filer l'inflation en réduisant a minima leur " retrait " de leur quantitative easing et autre mesure soporifique ...
Mais, si, a priori, le plus haut du 13 août à 6913,67 points pourrait être tapé d'ici mercredi soir, les stats qui vont tomber d'ici vendredi après midi devraient aussi contribuer au devenir du cac : poursuite de la hausse ou fermeture des 3 gaps baissiers qu'il a laissé en chemin ?
Amha, il ne faut pas que les stats soient trop bonnes, faisant ainsi quelque part s'opposer à une forward guidance " trop cool " de la FED.
Maintenant de mauvaises stats, si elles ne sont pas trop mauvaises ne seraient pas non plus trop problématiques pour la suite, car elles contraindraient la FED à y aller mollo.
Seules des stats extraordinaires eraient, amha, mauvaises pour les marchés actions et peut-être aussi pour l'Or.
Mais enfin attendons, on sait que le plaisir c'est quand on monte l'escalier ! 😂😉
Message complété le 01/11/2021 12:07:21 par son auteur.
" ... des 3 gaps baissiers qu'il a laissé en chemin ?
Lire svp : des 3 gaps haussiers.
Mais vous aurez corrigé de vous-mêmes.
Répondre
|
En complément du post précédent ( " laïus " journalier ) l'Ichimoku mensuel est toujours haussier.
Ce qui interpelle quand même c'est la distance entre les cours et la kijun, d'une part et l'écartement tenkan/kijun, écartement qui devrait encore s'accroître.
Va bien falloir que cette anomalie soit traitée. Comme la kijun ne remontera pas ( sensiblement il va de soi ) avant 7 mois, il reste la probabilité d'une consolidation des cours ou celle d'un range " rampant " consécutif à l'action soporifique des BC.
Ou un cygne noir sur lequel les BC n'auraient aucune prise ( du genre covid .. )
En prenant un peu de risque la poursuite de la hausse ( hormis le possible ralliement des plus hauts du 13/08/2021 et de 09/2000 ) ne semble pas, dans l'immédiat et ou à ct ( 6 à 7 mois ) l'option la plus probable.
Répondre
|
Journalier / Ichimoku.
On ne peut pas dire que, pour le moment, cela ne soit pas haussier :
lagging span au-dessus des cours, cours au-dessus de la tenkan et de la kijun, tenkan et kijun étant elles-mêmes au-dessus du nuage et celui-ci ( tout au-moins le SSA ) étant passé haussier ( tout récemment certes ).
La tenkan appuie les cours, et devrait le faire encore au-moins mardi et mercredi, et les volumes sont en hausse.
Donc haussier en journalier ichimoku.
Toutefois on notera que le nuage a récemment twisté, le SSA coupant à la hausse le SSB. Généralement le twist annonce une entrée en range dans les 75 % des cas et ce n'est que lorsque les cours sortent du range dernièrement formé que l'on peut valider l'entrée dans une nouvelle tendance.
Aussi, pour le moment après avoir fait un plus haut à 6913,67 points le 13 août et un plus bas à 6389,67 points le 20 septembre, les cours pourraient terminer leur retracement de fibonacci, rallier l'objectif du twist et taper leur dernier plus haut à 619,67 points avec en 1ère ligne de mire le gap baissier du 16 août dernier 6885,64 / 6863,74 points.
La zone tenkan/kijun est cependant encore trop large pour assurer la pérennité de la hausse ( après le ralliement de ces objectifs ) et laisse logiquement la place à un attentisme de bon aloi, surtout que la semaine prochaine il y a un paquet, de paquet, de paquet de stats et infos qui vont tomber : PMI dans plusieurs pays ( Chine, USA, GB ), réunion de la FED mardi et mercredi, rapport de l'emploi privé ADP mercredi, stats du chômage jeudi et le fameux NFP US vendredi ' emploi public et privé non agricole ) et le taux de chômage US.
Alors, porté par leur optimisme qui en laisse plus d'un plus que circonspect ( n'est-ce pas tirelire 19 😉 ) le cac pourrait bien, a priori, continuer sa grimpette jusqu'au gap, voire jusqu'à son dernier plus haut, résistance à franchir.( pour mémoire plus haut de tous les temps : 6944,77 points en 09/2000 ).
Il faut dire qu'avec la nouvelle forward guidance des BC depuis 2008 et depuis 2012 ( whatever it takes ) il faut admettre que les marchés sont entrés dans un " metavers " et ce n'est pas facebook qui me démentira.
Il faut faire avec et l'accepter : les BC NE PEUVENT LÂCHER LES GOUVERNEMENTS, plus personne ne veut prendre la responsabilité de causer une catastrophe économique et financière pour de simples problèmes d'équilibre budgétaire et d'émission monétaire, ben voyons, vous n'y pensez pas ! Donc elles, les BC, elles seront là.
Restent la dette et l'inflation.
L'inflation, ils vont la laisser filer tout doux, dans un message subliminal : vous préférez qu'on laisse filer l'inflation ou qu'on relève les taux ?
La dette : petite idée de MITTE : et si, au niveau mondial, on cantonnait la dette mondiale comme les français l'ont fait en 1991 avec la CRDS ( contribution de 0,5 % % pour le remboursement de la dette de la SS ) ? Cela a, au-demeurant, bien fonctionné, sauf erreur de ma part, non ?
En cantonnant la dette mondiale ( bien évidemment cela ne se fera pas tout seul ) c'est une sacrée épine du pied qui sera ôtée de l'économie et de la finance mondiale.
Je veux dire par là que la catastrophe qui pourrait faire fortement et durablement chuter les marchés ne peut pas, a priori, et amha, provenir d'un " hiatus " économique et financier, mais d'un hiatus du genre covid 19 ou tension militaire chine/us qui, en bloquant totalement la fabrication et le transport des semi-conducteurs ( par exemple )
Alors pour en revenir au graph : rdv vendredi soir pour savoir :
- si on repart en range et on redescend avec un 1er objectif : refermer les 2 gaps haussiers des 14 et 22 octobre derniers, avec un arrêt sur les 6583 points, ou,
- si on casse les résistances de 09/2000.
Répondre
|
Tirelire19, tu es libre de partager ou non, même si c'est l'objet du forum. Après, on peut se tromper. Ce ne serait pas une première ! On sent tout le monde fébrile ! Perso, je ne vois aucune ombre au tableau... pour l'instant ! La récolte des résultats trimestriels est étonnante, à plus d'un titre : le plus souvent, de bons ou très bons résultats pas encore considérés à leur hauteur.
En dépit des ridicules qui font la moue en mettant la bouche en cul de poule par réflexe, le énième plan Biden arrive, les indices asiatiques semblent repartis à la hausse, l'inflation n'est pas (encore) problématique, la croissance économique demeure bien favorable ( en France, 3% en un trimestre ! ) et les "ralentissements" relatifs notés dans quelques pays ont des causes intelligibles et qui ne sont pas pérenne (problèmes d'approvisionnement, baisse de la consommation, pour l'essentiel), la réduction - souhaitée par beaucoup - des injections des banques centrales est déjà digérée avant d'avoir été dans l'assiette, etc. Je considère toujours qu'on se dirige vers 7100.
Message complété le 29/10/2021 17:39:57 par son auteur.
pérennes
Répondre
|
Salut MITTE
Je tiens à te prévenir que je ne ferais plus aucune analyse sur le Cac 40 même si cela me démange pour la simple raison que j' ai repéré peut être à tort la formation d' une puissante figure chartiste sur sommet , j' attends donc qu' elle arrive à son terme avant de la publier .
Il y a quelque chose qui cloche , toi aussi , suis sûr que tu as remarqué quelque chose , tes commentaires précédent vont dans le même sens des miens .
Comme on dit : faut laisser prendre la mayonnaise , attendre que le piège se referme !
Répondre
|
Mêmes commentaires qu'hier.
Renforcés par les attentes : bce, pib us et allemand, inflation zone euro, fed.
Répondre
|
Poursuite de la respiration.
Le comportement des cours est " bridé " par la zone tenkan/kijun, bcp trop large. Tant que cette dernière ne sera pas resserrée le trend haussier ne pourra pas, amha, prospéré.
Répondre
|
Salut,
N’y voit rien de particulier mais j’ai pas trop envie de me lancer sur ce terrain.
Répondre
|
OK grand merci pour ta fidélité dans ta méthode et tes commentaires.
Seule tout petit bémol mais ne le voit pas surtout pas comme un reproche mais peut-être comme un plus en apport, ce serait des stats qui feraient une approche chiffrée sur tout un tas de données issues de ton suivi.
Répondre
|
La kijun qui bloque le passage de la lagging span ( sur la gauche ),
le gap haussier de vendredi matin,
la longue mèche haute de la bougie du jour et,
le relatif éloignement des droites tenkan et kijun,
militeraient à ct pour une petite respiration et une poursuite d'un range.
Répondre
|
Belle bougie haussière hier, mais les 6650 points du SSB futur aimantent, amha, encore les cours.
Tenkan, kijun et nuage en range.
Les 23,60 % du fibo tiennent encore une fois les cours, le suivant ( 38,20 % ) est à la hauteur du gap haussier du 14 octobre.
A suivre.
Répondre
|
Dans le droit fil du post d'hier les 6650 points ont été cassés, toutefois juste en clôture pour le moment.
Même commentaire qu'hier, sa clôture en séance pourrait bien nous conduire sur les niveaux envisagés hier matin.
Dans le domaine des probabilités qui tiennent la route, la touchette avec la tenkan semble acquise, pourquoi pas celle avec la kijun ainsi que celle de la fermeture du gap haussier du 14 octobre 2021.
Sur la gauche, la lagging span, sous la tenkan, sous les cours est un peu engluée " dans le trafic " et n'est pas d'un grand soutien aux cours. Notons qu'elle ne sortira du nuage, dans laquelle elle s'apprête à rentrer, qu'au-dessus des 6719 points ...
Répondre
|
La tenkan remonte bien, va passer plate pendant 3 jours encore avant de remonter un peu en vue de son contact avec les cours.
La sortie du nuage, a priori latérale, semble acquise. Alors bonne nouvelle ?
Et bien pas tout à fait car, à données plus ou moins constante, la lagging span, sur la gauche, elle, commencerait à re-pénétrer le nuage. Or une sorte des cours sans sortie parallèle de la lagging span de son nuage = une sortie dans le vide.
Pour le moins, la remontada semble avoir un coup de faiblesse, qui deviendrait un sérieux coup de faiblesse si nous repassions sous les 6650 points, SSB du nuage futur.
Sa cassure, qui impliquerait de passer sous la tenkan ( qui pourrait taper les 6578 points dans 4 journées de bourse ) pourrait alors suggérer aux cours d'aller tester la kijun ( actuellement sur les 6568 points ) c-a-d de fermer le gap haussier du 14 octobre et de se retrouver de nouveau sous les 6583 points.
A la hausse, la fermeture du mini gap baissier du 18 octobre est un pré-requis à une stabilisation des cours.
Répondre
|
Précédemment :
" Alors le cac fera-t-il coup double en redescendant fermé ses 2 gaps haussiers encore ouverts, laissant pendant ce temps le soin à la tenkan de remonter et DE RESSORTIR ENSEMBLE DU NUAGE "
Et bien le 1er gap haussier a été refermé. Le second pourrait bien, voire devrait bien suivre. La tenkan VA remonter et nous verrons alors si les cours accompagnés de la tenkan ressortent ensemble alors du nuage. On remarquera toutefois que le nuage sera, dans quelques jours, juste sur les 6583 points ... Ce qui rend la sortie quasi certaine.
Mais, petit clin d’œil graphique, il y a un mini gap baissier du jour ( 0,006 points : 6703/6697 points ) qui devrait être lui aussi refermé et ce que les cours veuillent continuer à monter ou ... commencer à redescendre.
On notera aussi, sur la gauche, que la lagging span a cassé la tenkan, et passe sous les cours.
Donc les jours qui viennent devraient être, amha, intéressants.
Répondre
|