MITTE 17/09/2021 18:36:55 1 :
Donc la zone 6400 / 6418 / 6449 points devraient nous en apprendre plus quand elle sera, a priori, et amha, visitée
Les 6418 points ont été tapés et cassés en séance puisque nous avons fait un plus bas à 6412,85 points ( le graph Fortuneo en ut jour déconne un peu )
La lagging span " travaille " pour casser ce support, ce qui, si cette chose était faite, la ferait passer sous " son " nuage et là ce serait plus sérieux.
En dessous ce serait direct les 6281 points, au point près , ( extension de plat de tenkan ET extension de plat de SSA )
Ce qui m’inquiète ( clause de style ) c'est qu'à la différence de SOC GEN, a priori, ICHIMOKU n'offre pas de sérieux supports dans le strict immédiat.
Faut donc tenir les 6418 points sur lesquels les cours " semblent " réfléchir.
Peut-être que les programmateurs/traders des algos n'avaient pas prévu cela, donc " l'IA " est un peu perdue ? 😂😉
Le " tir " a peut-être été rectifié puisque la descente semble reprendre.
Jusqu'à mercredi ou reprise de plus belle mercredi ?
A suivre.
Message complété le 20/09/2021 10:25:03 par son auteur.
Ce qui peut tranquilliser ou rassurer, un peu, les bulls c'est que les deux droites tenkan et kijun sont, actuellement, très loin des cours et qu'elles pourraient le rester encore un peu quelques jours encore.
Ceci étant, en franchissant à la baisse le nuage des cours et celui de la lagging span, la situation se complique quand même sérieusement.
On rappelle qu'on est en UT jour.
Répondre
|
MITTE 17/09/2021 18:36:55 1 :
Donc la zone 6400 / 6418 / 6449 points devraient nous en apprendre plus quand elle sera, a priori, et amha, visitée
On y va tout droit, non ?
Futures en baisse de 2,61 % à 6461 points.
Causes : nouvelle chute de 15 % ce main de EVERGRANDE. Semaine cruciale pour cet établissement.
Le pouvoir va-t-il réagir ? A priori non.
Tsunami ? Oui , Non ? Grosseur de la vague ? Quand la vague se retirera, que verra-t-on ? De nouvelles " EVERGRANDE " ?
Pas de dramatisation tant que les 6418 points ne sont pas touchés.
Répondre
|
Egalement. On sait bien aussi que le pire n'est jamais certain.
L'instant de vérité Evergrande arrive avec des délais de paiement des obligations
Rebecca Choong Wilkins
dim. 19 septembre 2021.
(Bloomberg) - Les détenteurs d'obligations du groupe China Evergrande sont sur le point de savoir si la crise de liquidité du géant immobilier est aussi grave qu'elle n'y paraît.
Les paiements d'intérêts sur deux billets Evergrande arrivent à échéance jeudi, un test clé pour savoir si le développeur continuera à respecter ses obligations envers les détenteurs d'obligations même s'il prend du retard sur les paiements aux banques, aux fournisseurs et aux détenteurs de produits d'investissement onshore. Les investisseurs évaluent une forte probabilité de défaut, l'un des billets se négociant à moins de 30 % de sa valeur nominale.
Les inquiétudes concernant la capacité d'Evergrande à honorer 300 milliards de dollars de passifs se répandent sur les marchés financiers chinois. Les actions d'autres sociétés immobilières ont plongé, tandis que le rendement d'un indice d'obligations de pacotille libellées en dollars a grimpé à environ 14%, le plus haut depuis près d'une décennie. Vendredi, la Banque populaire de Chine a injecté 14 milliards de dollars de liquidités à court terme dans le système financier, signe que les décideurs politiques veulent apaiser les nerfs.
Les paiements d'Evergrande dus jeudi comprennent 83,5 millions de dollars d'intérêts sur une obligation en dollars à 8,25 % à cinq ans, selon les données compilées par Bloomberg. Il y a une période de 30 jours avant qu'un paiement manqué soit considéré comme un défaut, selon les clauses restrictives de l'obligation. Evergrande doit payer un coupon de 232 millions de yuans (36 millions de dollars) sur une obligation onshore le même jour.
Au total, Evergrande dispose de 669 millions de dollars de paiements de coupons échus jusqu'à la fin de cette année. Quelque 615 millions de dollars sont consacrés aux obligations en dollars, selon les données compilées par Bloomberg. Fitch Ratings a signalé le risque accru d'échec de paiement ce mois-ci lorsqu'il a réduit la note de crédit de l'entreprise encore plus profondément en territoire indésirable, citant le risque de défaut "probable".
Evergrande devrait également payer des intérêts sur les prêts bancaires lundi, avec un délai de grâce d'un jour. Le lundi et le mardi sont des jours fériés en Chine. Bien que les détails sur le montant dû ne soient pas accessibles au public, les autorités chinoises ont déjà dit aux principaux prêteurs de ne pas s'attendre à un remboursement, ont déclaré la semaine dernière des personnes proches du dossier. Evergrande et les banques discutent de la possibilité de prolongations et de reconduction de certains prêts, ont déclaré les gens.
Les investisseurs obligataires se précipitent pour obtenir une aide professionnelle car une restructuration potentielle pour Evergrande se rapproche de la réalité. Addleshaw Goddard s'est engagé avec certains des détenteurs d'obligations de la société et se prépare à établir un comité de créanciers pour négocier avec Evergrande, selon une personne proche du dossier.
La pile de dettes d'Evergrande comprend environ 571,8 milliards de yuans d'emprunts auprès de banques et d'autres institutions financières telles que des fiducies, avec 240 milliards de yuans dus dans moins d'un an. Le coût moyen d'emprunt s'élevait à 9,02 % au 30 juin. Une partie des emprunts d'Evergrande était garantie par un nantissement de ses propriétés et équipements, des droits d'utilisation des sols, des liquidités détenues en banque et des participations de certaines filiales.
China Minsheng Banking Corp., Agricultural Bank of China Ltd. et Industrial & Commercial Bank of China Ltd. figuraient parmi les principales banques du développeur à la fin de l'année dernière.
Le fait que la vente des obligations Evergrande entraîne ou non le marché du crédit au sens large peut dépendre de la capacité de l'entreprise à gagner du temps avec les banques. Un défaut de paiement désordonné sur les prêts pourrait alimenter les craintes d'une contagion généralisée, ce que le gouvernement de Xi Jinping a tenu à éviter même s'il resserre les restrictions de financement sur les développeurs débordés et décourage les renflouements gouvernementaux.
©2021 Bloomberg L.P.
Répondre
|
En hebdo, et en parfaite corrélation avec le journalier les cours en clôturant à 6570 points sont venus casser la tenkan à 6583 points, niveau correspondant à l'extension de plat de tenkan en journalier et au SSB jour.
Les cours n'ont pas tapé la kijun depuis novembre 2020. Celle-ci est actuellement sur les 6400 points et devrait monter un peu en étant lundi à 6449 points.
Une respiration serait de bon aloi et le retour des cours sur la kijun à 6449 points, voire sur l'extension de plat de tenkan sur les 6418 points semble être un pré-requis.
Le SAR hebdo est sur les 6384 points ( un peu plus haut lundi )
Donc la zone 6400 / 6418 / 6449 points devraient nous en apprendre plus quand elle sera, a priori, et amha, visitée.
Répondre
|
Tu as encore de bons yeux , avant d'agrandir j'étais persuadé quelle avait servi de stop😎 😎
Répondre
|
Et bien la bougie avec " un air de famille " doji en pierre tombale a produit son effet.
On clôture à 6570 points cassant ainsi le support des 6583 points ( extension de plat de kijun et SSB ) évoqué ces jours précédents. On fait un petit T1.
Sur la gauche on voit que la lagging span est parvenue, de très peu, à franchir la résistance " du jour " qui se présentait devant elle ( la kijun ). La kijun ( de la lagging span ) étant 6572 points et la lagging span clôturant à 6570 points, la lagging span valide ainsi la cassure par les cours du support des 6583 points.
Toutefois elle ne validera le passage des cours sous le nuage que lorsqu'elle passera elle-même sous " son " nuage ", c-a-d sous les 6518 points.
Tenkan et kijun devraient mathématiquement baisser en début de semaine prochaine.
Prochain support à 6518 points : a priori on devrait le taper. ( la raison en tiendrait, amha, au graphe hebdo ( le temps de le rédiger 😉)
Démentant l'interprétation d'un journaliste la BCE ne devrait pas relever ses taux avant ... 2023. Sont, amha, quand même pas très positifs sur la situation économique.
Message complété le 17/09/2021 18:17:36 par son auteur.
Bien évidemment lire dans le corps du texte 6418 points au lieu des 6518 points.
Répondre
|
Pas convaincant, hein ?
Un harami haussier, sous forme de doji en croix aurait pu constituer une structure de retournement intéressante.
Là on a un harami haussier avec une quasi bougie en forme de pierre tombale.
Le rebond sur les 6583 points demande à être confirmé.
On vient buter à 3 points près sur la tenkan, le retour sur celle-ci n'a pas été concluant. Également le SSA a fait office de barrage. Toujours en-dessous des deux droites tenkan et kijun, sous le SAR négatif, dans le nuage, il en faut plus pour relancer le trend haussier.
Tenkan et kijun devraient baisser un peu les jours suivant, mettant un peu de pression sur les cours.
Mais comme on rase gratis, et comme Madame .... la présidente de la Commission Européenne a dit " qu'on ne va pas refaire les erreurs de 2008, 2012 ..... " ( austérité budgétaire et pression sur les vilains pays du Sud ... ) et que, si on comprend bien, on allait revoir un peu toutes ces normes et règles stupides des ratios de Maastricht, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, hein ?
Répondre
|
Salut Philo4 et la file,
Oui bien sûr en hebdo on a une belle marge de sécurité.
Les futs semblent positifs, les US ont terminé dans le vert, des stats US importantes s'annoncent, alors le rebond sur les 6583 points fera-t-il office de juge de paix ?
Répondre
|
Bonjour MITTE, c'est bien que tu reprennes ton fil ! A mon humble avis, en hebdo, c'est bien moins inquiétant. Je viens de voir aussi les indices américains : DJ : +0,71% ; SP500 : +0,84% ; Nasdaq : +1,03%. Je me suis exclamé :"Eh merde, je suis pas né américain !" Blague à part, dans mon portif, tout bouge pour que rien ne bouge. Le luxe dézingue sec, mais j'ai toujours l'impression d'un rééquilibrage. La correction est sectorielle et, à mon sens, elle est méritée ! Pour l'instant, pas plus inquiet que ça ! Qui survivra verra !
Répondre
|
On est sur le gros support des 4583 points évoqué au post précédent.
Si on le casse et qu'on rejoint les 6418 points ( cf post précédent ) on passera baissier en journalier et en Ichimoku.
Reste donc maintenant à savoir si la lagging span va le vouloir.
Cf graph
Message complété le 15/09/2021 16:43:04 par son auteur.
Lire svp 6583 points et non 4583 points !!! 😕
Répondre
|
Cac 40 - Journalier.
C'est chaud quand même. Si en hebdo ( cf post précédent ) on a encore une bonne marge, en journalier par contre on est sur le fil.
En effet, si on est encore juste au-dessus du nuage, on est passé sous la tenkan et sous la kijun et la position des deux droites s'est déjà inversée, la kijun passant sur la tenkan ( comme en position baissière ).
On a un 1er et gros support à 6583 points constitué par une extension de plat de kijun et par le SSB du nuage futur.
C'est dire que si on passe sous les 6583 points on passera en partie baissier en journalier. Pourquoi " en partie " et bien parce que cette position baissière devra être validée par le passage de la lagging span sous " son " nuage, sous le SSB qui est à .... je vous le donne en mille ... à 6418 points.
6583 et 6418 ça ne vous rappelle rien ?
Et bien ce sont les deux supports donnés en hebdo au post précédent.
On a donc deux supports : 6583 et 6418 points qui se retrouvent pile poil en journalier et en hebdo.
Donc on peut raisonnablement écrire que si on casse en clôture journalière les 6583 et 6418 points on passera baissier dans cette unité de temps, ce qui ne nous serait pas arrivés depuis octobre 2020.
Répondre
|
Hello,
Une pensée pour " ceux du 11/09/2011 ". Horrible.
CAC 40 hebdo.
C'est encore et toujours haussier.
Deux supports à 6583 points et 6418 points ( deux extensions de plat de tenkan )
La kijun hebdo sur les 6399,835 points n'est pas loin non plus.
Tenkan et kijun devraient encore monter ce qui faciliterait le passage des cours sous ces deux droites. Attention à ce qu'elles ne transforment pas en résistances.
Le SAR et le Super Trend ne sont plus très loin eux aussi. La bascule, si bascule il y a, en position neutre pourrait donc s'opérer assez rapidement, genre la vitesse avec laquelle le temps change au-dessus du lac d'Annecy piégeant les plaisanciers pas accoutumés à ces sautes d'humeurs.
En derniers remparts, le haut du nuage dont le niveau jouxte celui du SOH initié en 03.2021.
Répondre
|
Hello Mitte
En 3 mois la chikou est sous les cours et les 2 autres yoyotes
A moins d’un rebond sur la SSA, je la vois bien glander entre 6736 et 6582
Sauf si elle décide de nous faire une percée plein sud direction 6419
Je n’ai pas encore regardé les prochaines annonces, mis à Lagarde qui nous a fait du Lagarde
On verra à la clôture la tête de la bougie
Bons trades
Répondre
|
Mensuel.
Certes c'est toujours haussier et bien haussier.
Mais :
- la tenkan est loin des cours, certes elle devrait mathématiquement s'en rapprocher,
- la kijun est très très loin des cours et devrait rester plate pendant encore 6 à 7 mois,
- la zone tenkan/kijun est large et devrait encore s'élargir, traduisant un affaiblissement de la tendance haussière,
- la zone tenkan/kijun est plus large que celle du nuage, c'est une anomalie de tendance.
Pour le moins la prudence doit être de mise.
A priori, l'incertitude graphique pourrait bien durer. On sait bien que cette anomalie graphique est due au plus bas de la bougie mensuelle de mars 2020, sans cela la kijun serait sur les 5600 points ce qui changerait la donne.
Mars 2020 c'est le pire du Covid. Fondamental et graphe se rejoignent donc.
Or les chiffres du Covid notamment aux USA et en GB sont quand même, amha, alarmants après x mois de traitements et de vaccins et l'hiver approche.
Stats du chomage cet aprem et Lagarde au programme. Lagarde parle bien, certes, mais ce n'est pas une fée et elle ne fera pas prendre aux marchés des vessies pour des lanternes.
Je secoue le tout, je jette mes dès et la probabilité que ce marasme économique, médical et financier dure encore quelques mois, au-moins.
Les " marchés " doivent gagner de l'argent et ce n'est pas en restant " en range " que les fonds feront leur beurre. Je lisais sur internet que certains opérateurs se plaignaient que leurs traders en télétravail étaient beaucoup moins performants .... certaines maisons accusant une baisse de 35 %.
C'est certain que ça doit " gamberger ". Quant à connaître le sens de la sortie c'est une autre histoire.
Répondre
|
Mensuel cac 40.
Répondre
|
Bloc notes
Répondre
|
Moi le point bas je le vois plutôt plus bas que vous. La ligne oblique est à 3200
Répondre
|
Salut tirelire19,
Alors comme guise de réponse j'ai pris le graph du cac en mensuel.
On voit bien que quelque chose cloche : c'est l'écart qu'il y a entre les cours et la tenkan d'une part et la kijun d'autre part.
Du côté gauche du graph on voit bien qu'" en temps normal " les cours viennent systématiquement rechercher l'appui de leurs deux droites;. Si la tenkan ne suffit pas et bien on va s'enquérir de l'avis de la kijun qui valide ou non le trend en cours.
Là, vu l'écart entre les cours et la tenkan on se dit que ce n'est pas possible, que les cours vont venir taper la tenkan qui est actuellement sur les 5517 points, donc grosso modo 20 % de baisse.
Sauf qu'à la fin du mois la tenkan va grimper doucement ( même si on ne fait pas de nouveaux plus haut ) et qu'à la fin du mois de juillet la tenkan va grimper de 400 points et taper les 5900 points ( même si on ne fait pas de nouveaux plus haut ). Ce faisant elle va réduire considérablement l'écart entre les cours ( actuels ) et elle-même, " normalisant " le graph.
MAIS, se faisant elle va agrandir considérablement la zone tenkan/kijun car la kijun est actuellement bloquée par sa 16 ème bougie qui est celle du mois de mars 2020 avec un plus bas à 3632 points !
SI ON NE FAIT PAS DE NOUVEAUX PLUS HAUTS, la kijun devra attendre 10 mois avant de pouvoir grimper de nouveau.
On DEVRAIT AVOIR pendant cette période une zone tenkan/kijun énorme qui ne peut avoir d'autre signification qu'une fragilité du trend haussier, voire un gel du graphe.
Alors je pencherais plutôt vers une stagnation des cours sur les niveaux atteints actuellement.
Maintenant il est tout aussi vrai que la situation actuelle autoriserait aisément que, du fait d'un cygne noir, les cours puissent perdre 20 % d'un coup en ne venant taper que la tenkan, ce qui ne serait que pure logique en Ichimoku.
Et, grosso modo, 25 % de baisse pour taper la kijun, ce qui serait aussi tout à fait logique.
Il suffit pour cela de jeter un oeil sur le comportement des cours à gauche du graphe.
Alors ta phrase
" Selon moi , si une mauvaise nouvelle venait à tomber , la chute serait d' une brutalité incomparable faute d' acheteur d' où la fragilité de la montée selon moi "
prendrait alors tout son sens.
Oui si baisse il y a, elle pourrait être " normalement " brutale.
Voilà, sous les réserves d'usage.
Répondre
|
Salut MITTE
Je constate que tu as déserté ta file , moi aussi j' en fais de même pour ma file des nuls .
Cependant , j' ai une question à te poser , la voici :
Le Cac 40 poursuit sa montée dans des volumes qui ne cessent de baisser est ce normal d' après toi ?
De même il n' y a plus aucun vendeur comme pas plus d' acheteurs .
J' ai une petite idée .
Selon moi , si une mauvaise nouvelle venait à tomber , la chute serait d' une brutalité incomparable faute d' acheteur d' où la fragilité de la montée selon moi .
D' avance merci pour ta réponse
Répondre
|
Cac 40 - UT jour - Ichimoku
C'est relativement simple :
- tant que les cours ne feront pas un plus haut que les 6412,91 points et un plus bas que les 6150,43 points la katana restera en place sur le niveau des 6281,67 points,
- on sait qu'en Ichimoku, plus la zone tenkan/kijun est étroite et plus la tendance est forte. Or là, ces deux droites sont liées.
Donc la cassure des 6281, 67 points ou, tout au-moins la sortie de la tenkan de la katana, et son sens de sortie, sera un indicateur intéressant de la suite des évènements.
Pour le moment c'est la katana sur les 6281,67 points qui donne le " la ". Mais la tendance est haussière.
Répondre
|