OK
Accueil > Communauté > Forum Valeo

VALEO - News - Reco

Cours temps réel: 17,455  0,34%



Ptitchat72 Ptitchat72
24/02/2023 13:34:04
0

Résultats annuels 2022
23/02/2023 | 18:01

Valeo atteint ses objectifs 2022 et accélère dans l’électrique et l’ADAS
* Chiffre d’affaires de 20 037 millions d’euros, en croissance de 16 %
* Accélération dans l’ADAS (+29% à pcc) et l’électrification (+32 % à pcc)
* Surperformance du chiffre d’affaires première monte dans toutes les régions de production, + 3 points à l’échelle mondiale
* Activité du remplacement en forte croissance, +9 % à pcc
* Marge d'EBITDA et d’EBIT à respectivement 12,0 % et 3,2 % du chiffre d’affaires
* Cash flow libre de 388 millions d’euros
* Forte dynamique commerciale (prises de commandes, +48 % à 32,6 milliards d’euros) qui valide les perspectives de croissance de Valeo dans l’électrique et l’ADAS
* Réduction des émissions de gaz à effet de serre conforme à la trajectoire de neutralité carbone CAP50
* Dividende 2022 de 0,38€ par action soumis au vote de la prochaine Assemblée générale
* Forte croissance attendue en 2023 avec une amélioration de la marge opérationnelle en ligne avec le plan stratégique Move Up

Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo :
« Grâce à l’engagement remarquable des équipes de Valeo que je remercie, nous avons atteint tous les objectifs financiers que nous nous étions fixés début 2022 dans un contexte difficile, marqué par l’ampleur de l’inflation, la pénurie de composants électroniques, les mesures de confinement en Chine et le conflit en Ukraine.

Ainsi la croissance de nos ventes première monte surperforme l’évolution de la production automobile dans toutes les régions, nos marges d’EBIT et de d’EBITDA sont conformes à notre guidance publiée en février 2022, à respectivement et 12,0 % du chiffre d’affaires, et notre génération de cash flow libre de 388 millions d’euros, est supérieure aux attentes. Nous sommes particulièrement satisfaits de nos prises de commandes, en hausse de 48 % par rapport à 2021, dont plusieurs particulièrement stratégiques dans les domaines de l’électrification et de l’assistance à la conduite.

Cette performance atteste de la mise en œuvre réussie de la première année de notre plan stratégique Move Up, et confirme nos fortes perspectives de croissance dans l’électrique et l’ADAS.

En 2023, fort de notre accélération dans ces deux mégatendances de la mobilité durable, nous visons une forte croissance de notre chiffre d’affaires par rapport à 2022. Nous avons également pour objectif de juguler les conséquences de l’inflation grâce à l’effet combiné de nos mesures de productivité et de réduction de coûts et des hausses de prix engagées auprès de nos clients. Dans ce contexte, nous ambitionnons d’atteindre un chiffre d’affaires compris entre 22 et 23 milliards d’euros, une marge opérationnelle en progrès située entre 3,2 et 4,0% et une génération de cash flow libre supérieure à 320 millions d’euros, avec une amélioration significative de notre performance financière au second semestre.
»


Communiqué complet (partie financière) : https://www.zone bourse.com/cours/action/VALEO-27891158/actualite/Valeo-resultats-annuels-2022-43069724/

---------------

Ce vendredi 24 février, Christophe Périllat, directeur général de Valeo, est revenu sur le retour petit à petit de l'approvisionnement en semi-conducteurs, dans l'émission Good Morning Business

Vidéo : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/christophe-perillat-valeo-valeo-est-optimiste-pour-retrouver-son-activite-normale-en-chine-24-02_VN-202302240172.html

--------------


Valeo doit encore rassurer sur le redressement de sa rentabilité - Market Blog
24/02/2023 | 13:06

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Valeo cale. Le titre de l'équipementier automobile lâche 6,7% à 19,65 euros vendredi à la mi-journée, après avoir repris près de 20% depuis le début de l'année grâce notamment aux bonnes publications de ses concurrents Faurecia et Plastic Omnium.

Las, les résultats du groupe au titre de l'exercice écoulé et ses perspectives pour 2023 peinent à enthousiasmer le marché comme l'ont fait ses pairs.
Le chiffre d'affaires de Valeo a franchi un nouveau cap, à 20,04 milliards d'euros l'an dernier, soit une croissance organique de 9%, supérieure à celle de la production automobile mondiale (+7%).

Le groupe a souligné l'augmentation du "contenu par véhicule", autrement dit la présence plus forte de ses produits dans les nouveaux modèles de voitures, notamment dans le domaine de l'aide à la conduite autonome (ADAS). Cependant, sa rentabilité a souffert de l'inflation des coûts des matières premières, de l'énergie et des salaires, qui n'ont pas été totalement compensés par les hausses de prix.
"L'inflation nous a coûté 1 point de marge en 2022", a souligné le directeur général du groupe, Christophe Périllat, jeudi sur BFM TV.

A 3,2%, la marge opérationnelle ressort dans le bas de la fourchette de 3,2% à 3,7% que s'était fixée le groupe pour l'année écoulée et est inférieure à celle de ses concurrents. Faurecia a atteint une marge de 4,4% en 2022 et Plastic Omnium, de 4,3%.

Des objectifs prudents
La rentabilité de Valeo a également été pénalisée en 2022 par l'intégration, au sein de son pôle Systèmes de propulsion, des technologies de haute tension développées en collaboration avec Siemens. Ces activités affichent encore une marge négative mais doivent permettre au groupe d'accélérer sa croissance dans le véhicule électrique au cours des prochaines années.

Les analystes de Stifel estiment l'impact de ces activités à -0,4 point au second semestre mais cela ne doit pas masquer les contreperformances des autres divisions, notamment les technologies pour moteurs thermiques et l'éclairage, selon eux.

Pour l'exercice en cours, Valeo vise un chiffre d'affaires compris entre 22 milliards et 23 milliards d'euros et une marge opérationnelle comprise entre 3,2% et 4%, ce qui représente une amélioration d'au moins 0,8 point de la marge s'il l'on tient compte de l'effet en année pleine de la consolidation des activités haute tension. Celles-ci n'ont été consolidées que sur six mois en 2022.

Valeo a par ailleurs indiqué que ses performances financières s'amélioreraient significativement au second semestre par rapport au premier, laissant entendre que l'inflation continuerait de peser sur sa rentabilité dans la première partie de l'année.

La fourchette de prévision de résultat opérationnel est large et "reflète de nombreuses incertitudes, notamment sur le plan macroéconomique et sur la capacité du groupe à répercuter l'inflation", souligne Stifel. Elle ne devrait pas entraîner de révision des anticipations de bénéfice par action pour l'année en cours, ajoute l'intermédiaire financier.

Cet avis est partagé par les analystes d'UBS, qui jugent les prévisions du groupe "suffisamment conservatrices".

Le groupe devra néanmoins piloter ses coûts au plus près et accélérer les synergies promises au sein de son pôle Systèmes de propulsion s'il veut pouvoir viser plus haut en Bourse.

-------------------------

Morgan Stanley ('surpondérer') explique que certaines parties des perspectives pour 2023 semblent inférieures aux attentes du marché. Les prévisions de flux de trésorerie disponibles sont notamment bien en deçà du consensus. "Nous soupçonnons que les investisseurs s'attendaient probablement à une meilleure performance au niveau du FCF que 320 ME en 2023". La guidance de marge opérationnelle apparaît également légèrement en dessous du consensus, une source potentielle de déception. Une incertitude élevée signifie que les investisseurs pourraient préférer rester sur la touche jusqu'à ce que l'inflation des coûts se normalise, souligne la banque. L'action reste toutefois bon marché par rapport aux niveaux historiques et le ratio rendement/risque reste favorable.

Citi ('neutre') évoque une impression faible dans l'ensemble. La bonne nouvelle vient en revanche des perspectives de rentabilité des nouvelles commandes avec des marges nettement supérieures aux objectifs de 2025 d'environ 6,5%.

Invest Securities évoque lui un quatrième trimestre solide et des résultats 2022 en ligne avec les attentes et les guidances. Plus intéressant est le message qui accompagne les prudentes guidances 2023 en 3 éléments : l'accélération attendue au second semestre ; la marge d'EBIDA qui pourrait décoller au-delà de la guidance au S2 et en 2024 ; la visibilité sur 2 leviers qui sont la croissance des nouveaux métiers (ADAS et électrique) et le carnet de commandes (+48%). Au final, le broker remonte le curseur de 26 à 31,3 euros et reste à l'achat' en raison de faibles multiples. Parmi les équipementiers, Valeo est le titre qui pourrait rebondir le plus en 2023, selon le courtier.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/11/2022 12:32:01
0

La grande interview :

Valeo, chiffre d'affaires en hausse de 33% - 03/11
Ce jeudi 3 novembre, Christophe Périllat, directeur général de Valeo, s'est penché sur la hausse du chiffre d'affaires du groupe de 33%, le prix des voitures, le secteur automobile face à l'inflation, dans La grande interview dans l'émission Good Evening Business


Vidéo :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-grande-interview/la-grande-interview-valeo-chiffre-d-affaires-en-hausse-de-33-03-11_VN-202211030744.html

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
14/06/2022 12:10:22
1

Le LiDAR de VALEO de troisième génération choisi par Stellantis pour son niveau 3 d'autonomie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 14 juin 2022

Stellantis a choisi le LiDAR de troisième génération de Valeo pour équiper, dès 2024, plusieurs modèles de ses différentes marques automobiles. Le LiDAR Valeo Scala 3 permettra à ces véhicules d'être certifiés pour le niveau 3 d'autonomie, autorisant leurs conducteurs à lâcher le volant et à quitter la route des yeux, en toute sécurité.

Yves Bonnefont, Chief Software Officer et membre du Top Executive Team de Stellantis précise :

« C'est désormais l'expérience de conduite qui différencie profondément les automobiles les unes des autres. Grâce à notre solution de conduite autonome de niveau 3 qui s'appuie sur la dernière génération de LiDAR de Valeo, nous allons offrir une expérience de conduite plus agréable et redonner du temps au conducteur pendant ses trajets. »

** Une nouvelle page dans le domaine de l'assistance à la conduite est en train de s'écrire avec Stellantis, » explique Marc Vrecko Président du Pôle Systèmes de Confort et d'Aide à la Conduite de Valeo. « Le niveau 3 d'autonomie des véhicules ne peut être atteint qu'avec la maîtrise de la technologie du LiDAR. Sans lui, certains objets ne peuvent pas être détectés. A ce niveau d'autonomie, la perception doit être extrêmement précise. Or, notre troisième génération de LiDAR Valeo Scala apporte une résolution presque 50 fois supérieure à celle obtenue avec la deuxième génération. Cette technologie est dotée de caractéristiques uniques de collecte de données, ce qui va permettre à Stellantis d'ouvrir la voie à de nouvelles expériences automobiles. »

Le LiDAR génération 3 de Valeo voit tout, voit loin, voit même ce qui est invisible. Le LiDAR identifie ainsi à plus de 150 mètres sur le bitume noir d'une route non éclairée un objet abandonné (comme un pneu par exemple) que ni les caméras, ni les radars, ni même l'œil du conducteur ne peuvent détecter. Il reconstruit l'environnement de la voiture en une image 3D faite de nuages de points avec une résolution inégalée à ce jour sur un système automobile. Ainsi, il caractérise la topologie de la route et détecte les marquages au sol.

Le LiDAR de Valeo intègre également un logiciel haute performance basé sur des algorithmes d'intelligence artificielle qui permet de piloter la trajectoire de la voiture en anticipant les zones de la route libres de tout obstacle. Il sait s'auto diagnostiquer et déclencher son propre nettoyage lorsque son champ de vision est obstrué.

Comme tous les LiDARs produits par Valeo, Scala 3 est qualifié pour l'industrie automobile, ce qui garantit son bon fonctionnement dans toutes les conditions d'usage et météorologiques (notamment aux températures extrêmes de -40°C à +85°C). De fait, il est la pièce maîtresse au sein d'un dispositif de capteurs qui permet d'obtenir l'homologation pour la conduite conditionnellement automatisée (SAE-Niveau 3), répondant aux exigences légales de la norme UN-R157.

Le LiDAR de troisième génération de Valeo rend la conduite plus sûre, tout en redonnant du temps au conducteur dans des situations de conduite fastidieuses, comme l'évolution à faible ou moyenne vitesse dans un trafic dense par exemple. Ces enjeux sont au cœur du partenariat entre Stellantis et Valeo. La capacité de collecte de données du LiDAR en est une autre composante. Cela va permettre de proposer des services renouvelés aux clients de Stellantis.

Valeo, déjà numéro 1 mondial dans les ADAS (aides à la conduite), équipant une voiture neuve sur trois dans le monde de ses technologies, est le premier, et à ce jour le seul, à produire un scanner LIDAR automobile à grande échelle. Protégé par plus de 500 brevets, il a été produit à plus de 170 000 unités. Le Groupe entend encore accélérer dans ce domaine. Il l'a annoncé en février 2022 avec son plan Move Up, sa stratégie de création de valeur au cœur des quatre mégatendances qui bouleversent la mobilité (l'électrification, les assistances à la conduite, la réinvention de l'expérience intérieure et l'éclairage).

Valeo, entreprise technologique, partenaire de tous les constructeurs automobiles et des nouveaux acteurs de la mobilité, œuvre pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, grâce à ses innovations. Ces quatre domaines, essentiels à la transformation de la mobilité, vont porter la croissance du Groupe dans les prochaines années.

Valeo en chiffres : 17,3 milliards d'euros de CA en 2021 ; 12% de son chiffre d'affaires première monte investi en R&D ; 103 300 collaborateurs au 31 décembre 2021 ; 31 pays, 184 sites de production, 21 centres de recherche, 43 centres de développement, 16 plateformes de distribution.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/02/2022 14:12:54
1

M'en veut pas mais..

hormis un rebond technique en mode pull back (qui m'intéresse pas donc)..

je passe mon tour car j'ai aucuns signaux positifs, jour/ hebdo / mensuel.

  
Répondre
Ribo Ribo
25/02/2022 14:02:37
0

Sous 20.90 tu pourras renforcer !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
25/02/2022 13:58:45
0

Valeo lance son plan Move Up,

une stratégie de création de valeur s’appuyant sur 4 mégatendances de la mobilité durable :


* Accélération de l’électrification >> Systèmes de Propulsion et Systèmes Thermiques
* Accélération de l’ADAS >> Systèmes Confort et Aide à la Conduite
* Réinvention de la vie à bord >> Systèmes Confort et Aide à la Conduite
* Eclairage tout autour et à l'intérieur du véhicule >> Systèmes de Visibilité


6 pages de lecture :

https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=0E0B86B5254301CB3FDB433E55090EE6581EEC10

  
Répondre
Ribo Ribo
21/02/2022 13:33:53
0

Paris (a w p/af p) - 21/02/2022 | 12:58 ►Débrayages prévus chez Valeo sur fond de conflit sur les salaires

Un débrayage d'une heure sur l'ensemble des sites français de l'équipementier automobile Valeo se prépare pour mardi ont annoncé lundi les organisations syndicales, qui dénoncent des revalorisations salariales trop faibles dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO).

L'ensemble des syndicats représentatifs (CFE-CGC, CGT, FO et CFDT) réunis en intersyndicale jugent l'enveloppe totale prévue par la direction pour augmenter les salaires trop faible.

Cette dernière a proposé entre 1,8 et 2% d'augmentation, d'après les syndicats. "Ca ne couvre même pas l'inflation, a déploré Pascal Phan, coordinateur de la CFE-CGC, donc la direction dit clairement aux salariés qu'ils vont perdre du pouvoir d'achat".

"Un débrayage généralisé comme celui-ci, c'est une première chez Valeo, l'idée est de montrer notre mécontentement", a rapporté Bertrand Bellanger, coordinateur FO. En 2020, son syndicat et la CFE-CGC avaient signé un accord de compétitivité impliquant un gel des salaires pendant deux ans en échange de l'engagement de la direction de ne procéder à un aucun plan social.

"A FO, on a dit qu'on commencerait à négocier à +2,8% (soit l'équivalent de l'inflation) mais nous demandons +3,5%", a indiqué Bertrand Bellanger.

"On sort d'une période d'austérité alors maintenant il faut que la société fasse des efforts car les résultats ne sont pas si mauvais que ça", a insisté Pascal Phan.

Le dixième équipementier mondial, qui emploie 110.000 salariés dans le monde dont 15.000 en France, a enregistré un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros en 2021, en hausse de 5% par rapport à la très difficile année 2020.

"On a attiré l'attention de la direction le 3 décembre et le 1er février en comité de groupe sur les attentes des salariés pour 2022 et là, on est loin du compte", a déploré Philippe Wattebled de la CFDT.

"Les négociations viennent tout juste de démarrer", a répondu la direction, pour qui rien n'est arrêté. "Le but est de trouver un accord", a ajouté un porte-parole de l'entreprise.

La direction a proposé une réunion à l'ensemble des organisations syndicales dès lundi après avoir reçu les préavis annonçant les débrayages.

Valeo produit des systèmes d'aide à la conduite (Adas), de propulsion, de refroidissement ou encore d'éclairage.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
15/02/2022 12:05:35
0

Montée en gamme...
Valeo : moins équipementier et plus technologique...

Investissements. Comme prévu, Valeo vient de reprendre les parts détenus par Siemens dans la coentreprise dédiée aux technologies équipant les véhicules électriques. Même si cette entité affiche pour l'heure des pertes compte tenu du poids des investissements, elle présente des perspectives enthousiasmantes.

En 2030, on estime en effet que 35% des voitures fabriquées dans le monde seront équipées d'un moteur électrique... Pour ce qui est des chiffres relatifs au dernier exercice, Valeo a fait état d'une croissance interne de 6% ce qui est finalement correct. La production automobile mondiale est en effet affectée par une pénurie de composants électroniques qui ne permet pas aux chaînes de montage de fonctionner normalement.

Marge. Dans ce contexte, Valeo est contraint d'augmenter le niveau de ses stocks pour ne pas subir un manque à gagner avec une interruption intempestive de sa production. Si le financement de ces stocks pèse aujourd'hui sur la génération de cash, la situation devrait progressivement rentrer dans l'ordre avec une augmentation des capacités chez les fabricants de semi-conducteurs...

En s'inscrivant à 13,4%, la marge d'Ebitda de Valeo en 2021 est remontée au-dessus de son niveau atteint en 2019. Des mesures additionnelles de contrôle des coûts ont été activées pour contrebalancer les contraintes d'approvisionnement... En prenant le virage de la mobilité durable et des voitures autonomes, Valeo semble bien positionné pour l'avenir.

Revalorisation. L'équipementier considère que 60% de son activité en première monte permet de réduire les émissions de CO2. Avec des intervenants de plus en plus attentifs à ces sujets, le titre apparaît comme un bon support pour miser sur le développement durable...

Le consensus indique pour Valeo un PE 2022 de 12-13. Ce niveau nous semble particulièrement faible pour une entreprise à consonance technologique. Les produits estampillés Valeo intègrent en effet une importante valeur ajoutée qui ne se reflète pas dans le niveau actuel du cours de bourse. A terme, une revalorisation des multiples de Valeo nous apparaît fort probable. En conséquence, il faut miser sur le dossier car ses prix du moment semblent nettement dépréciés.

La montée en gamme de Valeo devrait conduire à des multiples plus élevés...

  
Répondre
Ribo Ribo
15/02/2022 07:49:39
0

HSBC relève son objectif de cours à 28,5 euros contre 25,5 euros.

  
Répondre
JD1976 JD1976
10/02/2022 11:26:14
1

Valeo : le marché n'est pas très emballé

10/02/2022 11:07 | Boursier


Valeo abandonne 2,4% à 25,8 euros au lendemain de l'annonce du rachat de la participation de 50% détenue par Siemens dans 'Valeo Siemens eAutomotive'. Une opération de 277 ME qui augmentera l'endettement de l'équipementier français de 741 ME " sans modifier substantiellement les grands équilibres du bilan de Valeo".

Grâce à l'intégration de Valeo Siemens eAutomotive au sein de son Pôle Système de Propulsion, Valeo renforce sa position sur le marché en forte croissance de l'électrification. Alors que le chiffre d'affaires proforma de Systèmes de Propulsion s'élevait à 5,4 MdsE en 2021, le Groupe ambitionne dorénavant pour cette activité, une croissance annuelle des ventes supérieure à 12%. L'entité combinée devrait ainsi atteindre un chiffre d'affaires supérieur à 8,5 MdsE en 2025. Elle devrait dégager une marge d'Ebitda supérieure à 11% et un cash-flow libre avant impôt d'environ 350 ME en 2025 (cash-flow libre avant impôt proforma à l'équilibre dès 2022).

Selon Citi, cet accord souligne les faibles perspectives de rentabilité et va augmenter la dette du groupe. Il supprime néanmoins le principal obstacle qui le conduisait à rester 'neutre' sur le titre. Jefferies met en avant le problème de free cash-flow de la société alors que les synergies attendues entre la JV et Powertrain Systems paraissent ambitieuses.

Pour Oddo BHF ('neutre'), si cette transaction était largement attendue, elle arrive plus tôt qu'il l'anticipait (fin 2022/début 2023), traduisant, sans doute, à la fois la volonté du nouveau CEO de Valeo de clarifier le positionnement de l'équipementier mais aussi celle de Siemens de se désengager au plus vite. De plus, si cette annonce a le mérite d'apporter une visibilité bienvenue, les perspectives financières de la JV mises à jour hier confortent le broker dans son point de vue prudent sur cette activité (croissance bien inférieure au plan 2019, rentabilité très dilutive a minima jusqu'en 2025), malgré des objectifs de synergies ambitieux. A court terme, la consolidation devrait également avoir un impact négatif sur les perspectives 2022 et entraîner une révision en baisse des attentes.



  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/02/2022 10:21:37
0

Un poil curieuse cette interview.

donc le monsieur il parle toujours de Mercedes comme référence alors que sur mon post précédent il est dit que Valéo ne sera plus leur fournisseur.

Valéo actionnaire de Navya à 10% et sur la question Lv4 et 5, il préfère parler de la filiale de Google plutôt que de Navya.

je veux bien entendre qu'il y a une petite différence entre voiture et navette..

mais c'est juste jouer sur les mots en faite.

Bon on va dire que nous sommes dans une pure interview de comm..

c'est sur que Mercedes et Google, ça claque plus que Navya aux yeux des gens

-----------------------------------


Voitures autonomes : interview de Marc Vreco, président du pôle confort et aide à la conduite de Valeo

Publié le 03/02/2022 à 12h59, modifié le 04/02/2022 à 04h59
(Boursier.com) — Boursier .com : En quoi l'année 2021 a-t-elle été décisive sur le marché de la voiture autonome ?
M.V. : 2021 est l'année où le niveau 3 d'autonomie est devenu réalité, avec, dès le début de l'année dernière, une certification de niveau 3 accordée à une flotte d'une centaine de Honda 'Legend' pour évoluer dans un mode urbain à Tokyo... En toute fin d'année, au mois de décembre, Mercedes a annoncé la certification par le ministère des Transports allemand de sa 'Class S' en niveau 3, avec un démarrage opérationnel à partir de janvier 2022. C'est le fruit d'années de maturation technologique et d'avancées règlementaires qui donnent un nouvel élan à cette industrie.

Boursier.com : Qu'est-ce que le feu vert de l'Allemagne à Mercedes va changer concrètement ?

M.V. : Il s'agit d'une délégation de conduite conditionnelle, jusqu'à 60km/heure sur voie rapide... Sur le périphérique, sur toute route chargée, si les conditions sont bonnes, le conducteur de la 'Class S' peut déléguer sa conduite. Les automobilistes qui utilisent des aides à la conduite savent qu'ils doivent régulièrement, toutes les 30 ou 45 secondes, remettre les mains sur le volant, mais là c'est terminé ! Ils peuvent lâcher ce volant et vaquer à d'autres occupations, ils peuvent lire, écrire des mails, regarder des vidéos, tant que l'environnement extérieur de la voiture juge que c'est compatible avec une délégation. Dès qu'un obstacle apparaît, comme par exemple des travaux, la voiture donne le signal au conducteur de reprendre la main... C'est extrêmement sûr : on obtient ce genre de certification après des milliers et des milliers d'heures de tests pour un niveau de sécurité extrêmement élevé, qui permet de naviguer en toute confiance.

Boursier.com : Cette nouveauté change-t-elle la donne en matière de responsabilité ?
M.V. : Le niveau de responsabilité passe du conducteur au constructeur... C'est un énorme changement qui est permis par la technologie. Chez Valeo, nous sommes le leader mondial des aides à la conduite, cela fait 30 ans que nous développons des solutions et des capteurs pour être "les yeux et les oreilles" des voitures. Il y a 30 ans, on a commencé par des ultra-sons, on a fait des caméras frontales, des caméras périphériques, et des radars. Depuis un peu plus de 10 ans on a beaucoup développé des solutions à base de Lidar, c'est-à-dire du laser infra-rouge à balayage, qui assure une cartographie en trois dimensions donc avec une caméra en '3D'. Cette architecture est basée sur un concept de redondance : vous avez deux ou trois capteurs qui, avec des univers sensoriels différents, regardent l'environnement et corrèlent les informations. Un exemple simple : quand vous traversez la route et que vous voyez dans votre axe visuel une mobylette, et qu'en même temps vous entendez son bruit, vous comprenez qu'il y a un danger et vous vous mettez en retrait. Vous avez deux capteurs, les yeux et les oreilles, qui travaillent ensemble... C'est exactement ce que nous faisons avec nos capteurs, et nous assurons cette fusion grâce à des algorithmes extrêmement précis et détaillés.

Boursier.com : La Mercedes 'Class S' est équipée d'un Lidar Valeo ?
M.V. : C'est notre deuxième génération (la première avait été lancée avec un autre constructeur allemand, Audi, NDLR). C'est un faisceau laser infra-rouge évidemment sans danger pour les yeux qui balaie en permanence l'environnement à très grande vitesse... Il permet de cartographier en '3D' et donne la position de tous les obstacles possibles pour prévenir un choc ou une collision. Ce capteur est situé à l'avant de la voiture et scrute l'environnement. On est le leader absolu : il y a actuellement à peu près 150.000 Lidar en circulation sur des voiture commerciales et ils sont tous fabriqués par Valeo. On a été les premiers à croire à cette technologie et on y croit toujours beaucoup... On va lancer bientôt la troisième génération, qui va d'adresser à des cas d'usage de circulation rapide, jusqu'à 130 km/heure. C'est un radar capable de voir des débris sur la route à 150 mètres et de réagir. On a investi massivement sur le Lidar depuis 10 ans. Nous considérons en effet qu'il faut un niveau de maîtrise de la technologie et de gestion des risques tel que cela doit être un des facteurs au-dessus de la sécurité qu'on peut avoir dans une voiture avec un humain. Ce qu'on accepte d'un humain en termes de défaillance n'est pas acceptable pour un robot...

Boursier.com : Cette Mercedes 'Class S' n'est pas accessible au plus grand nombre. La voiture autonome va-t-elle être réservée aux plus riches ?
M.V. : L'histoire de l'innovation dans l'automobile est toujours partie des voitures "premium"... Dans le cas de Mercedes, c'est toujours avec la 'Class S' que les nouveautés sont arrivées puis se sont démocratisées, donc c'est un phénomène tout à fait classique. On considère qu'entre 2025 et 2030, environ 5 à 10% de voitures premium seront équipées de ce genre de technologie, donc entre 1 et 2% du marché mondial. Cela reste limité mais permet de tirer toute la technologie vers le haut. Avant d'atteindre le niveau 3, vous avez des aides à la conduite de plus en plus sophistiquées, qui sont dans les voitures de tout le monde, que ce soit le freinage d'urgence, le système de franchissement ou de tenue dans les lignes, les capteurs d'angle mort, le régulateur adaptatif... Il y a une barrière effectivement quand la responsabilité passe du conducteur au constructeur... Mais d'un point de vue technologique, à chaque fois vous avez des caméras, vous avez des radars, vous avez des Lidars et vous montez en compétence.

Boursier.com : A quoi correspondent les niveaux 4 et 5 d'autonomie et à quelle échéance cette étape peut-elle être franchie ?
M.V. : Avec les niveaux 4 et 5, dans une zone donnée, on est autonome tout le temps, on peut s'affranchir de volant, de chauffeur et autres ! Mais les niveaux 4 et 5 ne sont pas exclusifs l'un de l'autre et le niveau 4 ne vient pas forcément après le niveau 3... Premier exemple avec Waymo, la filiale de Google, qui a lancé une flotte de robots taxi à Phoenix dans l'Arizona. Dans une zone déterminée, on trouve ces véhicules sans chauffeur, qu'on appelle avec une application sur son smartphone. La voiture vient vous chercher, les portes coulissent, vous entrez, vous appuyez sur un bouton et vous démarrez. C'est possible actuellement dans un environnement très quadrillé, très horizontal tel que Phoenix, et c'est différent de le faire à San Francisco, mais on est dans cette logique-là...
Autre exemple : en 2025, l'industrie minière australienne sera de niveau 4, vous n'aurez plus d'engins qui opèrent dans les mines australiennes qui ne seront pas autonomes. Vous avez aussi les droïdes de livraison et autres petits robots applications qui sont de niveau 4. Il n'y a pas lieu d'opposer les niveaux d'autonomie. Le niveau 3 permet de réduire la charge mentale du conducteur et de lui redonner du temps pour faire autre chose et limiter l'accidentologie. Les niveaux 4 et 5, eux, apportent des éléments de productivité qui donnent de la valeur à l'industrie.

Boursier.com : Est-ce que vous pensez que les automobilistes sont prêts pour cette révolution ?
M.V. : On a fait des études très détaillées à ce sujet pour cerner le comportement des conducteurs et on voit également dans la vie de tous les jours, avec les aides à la conduite, par exemple les systèmes qui permettent d'empêcher un franchissement de ligne, qu'après le premier moment de crainte, l'adoption est extrêmement rapide... Mais il faut bien l'encadrer et c'est le travail du constructeur de donner le bon signal au bon moment à l'automobiliste, pour avoir un dialogue fluide.

Boursier.com : La règlementation a beaucoup évolué ces derniers mois, c'est un point fort pour vous ?
M.V : Pendant quelques années ça a été effectivement un frein... On a dû se limiter à des expérimentations, mais on ne pouvait pas aller au-delà. Il y a eu aux Etats-Unis un certain nombre d'Etats, qu'on appelle les "friendly States", qui ont autorisé le niveau 3 d'autonomie, mais tous n'ont pas suivi... Depuis un an et demi, on a un alignement des planètes un peu partout avec des règlementations qui évoluent : C'est le cas en Allemagne depuis janvier, ce sera le cas en France à partir du mois de septembre, c'est déjà le cas en Chine et aux Etats-Unis. Tout cela avance et permet de vraies évolutions !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
01/02/2022 14:32:13
0

le 01/02/22 12:04
(CercleFinance.com) - Oddo estime que l'équipementier doit faire face d'une part, à une concurrence accrue et, d'autre part, une volonté des constructeurs d'intégrer verticalement un certain nombre de domaines sur lesquels il s'est positionné. Le bureau d'analyse reste donc neutre sur la valeur avec un objectif de cours inchangé de 25 E.

' Dans l'électrification, la JV Valeo Siemens est notamment visée puisque l'on observe à la fois des concurrents plus dynamiques sur le plan commercial avec des prises de commandes supérieures et des clients majeurs de la JV comme Mercedes-Benz, VW ou Volvo annoncer que leurs futurs systèmes de propulsion seront développés en interne ' indique l'analyste.
' C'est également le cas dans l'assistance à la conduite avec des annonces récentes chez Mercedes-Benz (Lidar aujourd'hui fourni par Valeo mais qui le sera dans le futur par son concurrent Luminar) ou VW (partenariat stratégique software ADAS avec Bosch) qui sèment également le doute sur le leadership de Valeo dans ce domaine ' rajoute Oddo.

L'analyste estime que le CEO devra également donner ses perspectives pour la division Propulsion (~25% du CA) qui bénéficie d'innovations récentes (48v) mais reste sous la menace à moyen/long terme du durcissement de la réglementation (bannissements ICE, etc.).
' Le groupe devrait également davantage insister sur le potentiel de sa division Systèmes Thermiques qui semble, finalement, davantage tirer profit de l'électrification avec des prises de commandes en croissance soutenue '.


Et en plus concernant le Lidar :

Les actions de la start-up Luminar augmentent dans l’accord lidar avec Volvo

https://news-24.fr/les-actions-de-la-start-up-luminar-augmentent-dans-laccord-lidar-avec-volvo/

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/01/2022 14:45:38
0

le 27/01/2022 à 10h53
(AOF) - Valeo a dévoilé jeudi soir ses résultats préliminaires au titre de l’exercice 2021.

L’équipementier automobile a réalisé l’an dernier une marge d’Ebitda de 13,4%, ce qui est conforme à sa guidance d’octobre dernier (marge comprise entre 13% et 13,4 % du chiffre d’affaires).

En revanche, le cash flow libre s’est élevé à 290 millions d’euros en 2021, alors que le groupe visait entre 330 et 550 millions d’euros.
La génération de cash flow libre de Valeo a été impactée défavorablement par l'augmentation des stocks de 430 millions d'euros, hors outillage. Elle résulte d'une augmentation volontaire des stocks afin d'approvisionner les clients sans interruption face à la pénurie de semi-conducteurs ; de la volatilité de la production des clients ; et des perturbations du fret maritime entraînant une augmentation des stocks " en transit ".
Valeo précise que ces facteurs négatifs sont temporaires et seront complètement résorbés, ce qui contribuera ainsi de manière positive à la génération de cash flow libre en 2022.

Concernant Valeo Siemens, sa contribution négative à la ligne " Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence " s'établit à 255 millions d'euros en 2021. La guidance tablait sur une contribution négative en ligne avec celle enregistrée en 2020, soit 258 millions d'euros.

Enfin, Valeo a enregistré un chiffre d'affaires de 17,3 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 5 % par rapport à 2020. Le groupe fait ainsi mieux que prévu, puisqu'il visait une fourchette de 16,9-17,2 milliards d'euros.

--------------------------

Valéo = ~10% de Navya.

--------------------------

le 27/01/2022 à 10h09
(AOF) - Navya et Valeo poursuivent leur collaboration et mettent en commun leur savoir-faire dans le cadre du 4ème Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français pour développer et concevoir un nouveau système de sécurité des véhicules autonomes de niveau 4 (Autonomous Vehicle Failsafe System, AVFS).

Les briques technologiques qui composent l'AVFS (Autonomous Vehicle Failsafe System) s'interfacent avec le système de conduite autonome NavyaDrive. Valeo fournira ses capteurs de dernière génération aux standards automobiles. Associés au calculateur électronique embarquant l'ensemble des algorithmes aux normes ISO, ils permettront de fournir la redondance attendue et d'assurer une seconde chaîne de contrôle.

Cet ensemble, composé du NavyaDrive, des capteurs de type LiDAR, radars et caméras, associé au calculateur AVSF sera chargé d'assurer la mise en sécurité des passagers et des usagers de la route.
Dans le cas d'une situation d'anomalie sur le parcours entrainant une sortie du domaine d'opération du système de conduite autonome, il aura la capacité d'adapter le comportement du véhicule en toute autonomie, sans intervention humaine.

" Ce projet avec Valeo, défini comme stratégique pour garantir la sécurité opérationnelle des solutions de transport autonome, porte sur la conception d'un système électronique de sécurité intégré, essentiel à la commercialisation de ces véhicules autonomes de Niveau 4 ", a déclaré Sophie Desormière, Présidente du Directoire de Navya.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
22/01/2022 11:21:42
0

Au revoir !

A quelques jours de la passation de pouvoir, Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, revient sur son bilan après treize ans à la tête d'un groupe qu'il a profondément transformé.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/jacques-aschenbroich-pdg-de-valeo-c-est-frustrant-quand-on-travaille-enormement-et-que-ce-n-est-pas-reconnu-completement-par-le-marche-d49b4a33886fea63c30b64a272ac863f

  
Répondre
Ribo Ribo
17/01/2022 16:00:43
0

17/01/2022 | 14:56 ►VALEO : JP Morgan toujours positi

Jose Asumendi de chez JP Morgan considère le titre comme une opportunité d'achat.

L'objectif de cours demeure inchangé à 33 EUR.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
09/12/2021 17:16:11
0

09/12/2021 | 16:42

Grâce au concours du Valeo SCALA®, la Mercedes-Benz Classe S pourra rouler en mode automatisé, en toute sécurité, dans des conditions bien définies, comme sur autoroute et en cas de forte densité de trafic (dans un premier temps jusqu'à la vitesse légale de 60 km/h). Le véhicule prendra, dans ces conditions précises, la conduite en charge, permettant à son conducteur de se libérer - temporairement - de l'attention à la route. Il pourra de façon sûre, lors de ses trajets sur autoroute, entreprendre des activités autres que la conduite et ainsi se réapproprier du temps*. Celles qui seront autorisées seront liées au système d'info divertissement embarqué dans la voiture : communication à distance, navigation sur Internet, lecture de mails, etc.

Le niveau 3 d'autonomie ne peut être atteint qu'avec le concours d'un LiDAR au sein d'un ensemble de capteurs.
Le LiDAR de Valeo est le premier scanner laser 3D au monde à être produit en série, équipant des véhicules déjà commercialisés et répondant aux spécifications sévères de l'automobile, notamment en termes de fiabilité. Il offre des capacités de perception uniques quelles que soient les conditions climatiques, en examinant l'environnement à l'avant du véhicule 25 fois par seconde. Il combine une longue portée de détection jusqu'à plus de 200 mètres, avec un large champ de vision. Lancé en 2017, il a été produit à plus de 150 000 unités depuis lors. La deuxième génération du LiDAR de Valeo, aux performances encore accrues, arrive sur le marché en 2021 et la nouvelle Mercedes-Benz Classe S est le premier véhicule au monde à en être équipé.

Si les assistances à la conduite de Valeo concourent à la conduite autonome, elles assurent aussi une mobilité plus sûre. Valeo en est le leader mondial, avec 1 véhicule sur 3 produit dans le monde doté de ses technologies, comprenant les capteurs à ultrasons, les caméras, les radars, le premier LiDAR de qualité automobile du marché et l'intelligence associée (algorithmes et logiciels qui assurent la fusion des données, la création de la carte à 360° autour du véhicule, sa localisation sur cette carte et les fonctions de sécurité).

  
Répondre
Ribo Ribo
02/12/2021 09:01:09
0

Valeo : Barclays passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 35 EUR.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
30/08/2021 20:18:45
0

Le 30/08/21 15:55
(CercleFinance.com) - Moody's Investors Service a annoncé lundi avoir relevé de 'négative' à 'stable' la perspective associée à la note de crédit de Valeo qui est, elle, confirmée à 'Baa3'.

L'agence de notation dit prendre acte de l'amélioration des paramètres financiers de l'équipementier automobile suite à la crise du coronavirus, notamment en ce qui concerne sa rentabilité, sa génération de trésorerie et son désendettement.

Dans son communiqué, Moody's dit anticiper une hausse de 7% du marché automobile mondial en 2021, avant un ralentissement de la croissance à +6,1% en 2022, une décélération qui devrait se confirmer par la suite.
'La demande future de véhicules pourrait se révéler plus faible que nos
estimations', avertit Moody's, qui redoute que l'environnement déjà concurrentiel du secteur automobile s'intensifie encore, avec des vents contraires plus importants que prévu pour Valeo.

Sa note court terme de Moody's se trouve quant à elle confirmée à Prime-3 (P-3).

---------------------


J'aimerai bien connaitre leurs arguments sur la décroissance du secteur auto.

tous à vélo, tous à pieds ou tous morts ? O_o

  
Répondre
Ribo Ribo
03/08/2021 03:20:14
0

Barclays abaisse sa cible de 32 à 28 EUR.

  
Répondre
Invectus Invectus
23/07/2021 09:39:12
0

Forum de discussion Valeo

202302241334 679935
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste