OK
Accueil > Communauté > Forum Orpea

ORPEA - News - Reco

Cours temps réel: 12,434  -0,48%



inal inal
12/10/2023 19:05:56
0

bonjour, comme je le disait récemment, surtout ne rien faire, ceux qui avaient des titres achetés il y a quelques mois ou plus, doivent évidemment et depuis longtemps les avoir cédés, laisser ceux qui s'amusent avec quelques actions, pourquoi pas, et attendre maintenant que les 3 augmentations de capital soient passées et regarder ensuite le niveau de cours , lire les communiqués, pour peut etre, à nouveau,initier une ligne car je reste certain que les résultats financiers vont s'améliorer par la suite, vu le vieillissement général de la population ,c'est pas demain ni après demain que Orpea manquera de clients...


  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
12/10/2023 12:22:41
0

L'action Orpea ne vaudra en théorie pas plus de 2 centimes après restructuration de sa dette
Aujourd'hui à 11:09
Orpea avertit sur ses résultats

(BFM Bourse) - L'exploitant de maisons de retraite a revu à la baisse sa prévision de rentabilité pour 2023, après des comptes semestriels encore plombés par une augmentation de ses coûts de fonctionnement. Orpea a également rappelé à ses actionnaires l'ampleur de la perte de valeur après son plan de restructuration. L'action devrait théoriquement tomber à moins de 2 centimes.

En plus de 2022, l'année 2023 sera une nouvelle annus horribilis pour Orpea. L'exploitant de maisons de retraite, qui a vu sa réputation être malmenée par la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs en janvier 2022, a une nouvelle fois révisé à la baisse un de ses objectifs financiers pour 2023 après avoir encore accusé le coup au premier semestre.

Les premières cotations du titre ce jeudi matin ont été chaotiques après cet avertissement sur résultats. A l'image d'Alstom et Euroapi quelques jours auparavant, le titre a été réservé à la baisse avant de plonger plus de 16% à sa reprise de cotation. Vers 10h45, Orpea ne perd plus que 4,5%.

Les investisseurs ont donc pris connaissance des résultats financiers de l'exploitant de maisons de retraite entre janvier et juin. La performance opérationnelle de la société a encore une fois été plombée par l'envolée de l'inflation. Déjà communiqué en juillet, le chiffre d'affaires du groupe sur la période s'est apprécié de 10,7% pour ressortir à 2,5 milliards d'euros.


Une rentabilité qui plonge
Mais c'est du côté de la rentabilité que le bât blesse... Le résultat opérationnel avant charges locatives, amortissements, provisions, intérêts et impôts (Ebitdar) a plongé de 21,3% sur un an et la marge correspondante s'est nettement effritée, passant de 18,6% à 13,2%.

L'inflation des coûts énergétiques, alimentaires et surtout des salaires, dans "un objectif de renforcement de la qualité", ont retranché plus de 500 points de base (5,36 points de pourcentage) de marge d'une année sur l'autre.

Le résultat opérationnel courant a basculé en territoire négatif, avec une perte de 13 millions d'euros à fin juin, contre un bénéfice de 82 millions d'euros au premier semestre 2022. Le résultat net n'est pas non plus des plus flamboyants, les pertes se sont creusées à 371 millions d'euros, après un résultat net négatif à hauteur de 269 millions d'euros au premier semestre 2022.

Le groupe attribue cette dégradation de cette ligne du compte de résultats par "l’absence d’activation d’impôt différé actif sur les pertes constatées au premier semestre 2023".

Les capitaux propres du groupe restent négatifs à hauteur de 1,85 milliard d'euros, du fait de la lourde perte nette de plus de 4 milliards d'euros accusée en 2022 et des répercussions liées à un changement de méthode comptable l'an dernier qui est appliquée au parc immobilier d'Orpea.

Dans ce contexte, Orpea a revu ses perspectives 2023 à la baisse. Le groupe s'attend à ce que son Ebitdar, soit son principal indicateur de rentabilité, se situe dans le bas de la fourchette de 705 millions d'euros - 750 millions d'euros qu’elle avait communiqué le 13 juillet dernier.


Une méga dilution à venir pour les actionnaires existants
La société va aussi communiquer sur ses perspectives qu'elle aura actualisées pour 2024 et 2025 à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, prévue début novembre. Orpea précise que cette feuille de route sera dévoilée au marché avant le lancement des deux augmentations de capital (avant une troisième début 2024), prévues pour restructurer sa dette colossale. A fin juin, elle culminait encore à plus de 9 milliards d'euros.

Pour se délester de cet important fardeau financier, Orpea doit se lancer dans une vaste opération de restructuration de son passif, avec près de 4 milliards d'euros de dettes effacées, en plus des trois augmentations de capital et la prise de contrôle par un groupement d'actionnaires mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Ce plan a été validé par le tribunal de commerce de Nanterre fin juillet mais Orpea devra toutefois attendre, avant d'appliquer son projet, que la cour d'appel de Paris ait validé, "au plus tard le 13 novembre", un dernier point de la procédure, à savoir l'autorisation donnée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) de procéder à la restructuration sans passer par une offre publique d'achat (OPA).

Mais ce plan de sauvetage ne fait pas l'unanimité. Des voix se sont élevées contre ce projet, notamment un groupement d'actionnaires minoritaires, l'Adamo. La perspective d'une méga dilution pour les actionnaires ne plaide pas non plus pour une adhésion à ce plan de sauvegarde.

Orpea a précisé à de nombreuses occasions que ces opérations d'augmentation de capital allaient entraîner une dilution massive pour les actionnaires existants et conduire à une baisse significative de la valeur de l'action après ces opérations.
D'ailleurs, la société a précisé ce jeudi l'ampleur de la perte de valeur qui les attend, "avec une valeur unitaire théorique des actions après opérations pouvant être inférieure à 0,02 euro", prévient l'entreprise. Par rapport au cours actuel d'Orpea de ce jeudi à 10h45, de 1,406 euro, la décote théorique implicite serait ainsi de… plus de 98%...

Une déconvenue de plus pour l'actionnaire qui a vu l'action Orpea s'effondrer de près de 80% depuis le premier janvier. La capitalisation boursière de la société a été ramenée à 89 millions d'euros et représente à peine 1% du montant de sa dette à fin juin.

  
Répondre
cool13 cool13
31/01/2022 08:48:18
0

çà descend vite 47€ en po

  
Répondre
Ribo Ribo
31/01/2022 08:28:15
0

Cours Théorique d'Ouverture 48,00 ► 31/01/2022 - 08:26 CET

  
Répondre
argilo argilo
31/01/2022 08:21:07
0

ca va bouger ...

  
Répondre
Ribo Ribo
28/01/2022 08:35:49
0

Jefferies dégrade Orpea à 'conserver' et coupe son objectif de 138 à 43 euros.

  
Répondre
JD1976 JD1976
26/01/2022 14:46:12
0

Orpea : le titre plonge encore !

26/01/2022 14:17 | Boursier

40% de baisse depuis lundi...


La dégringolade boursière se poursuit pour Orpea. Dans le rouge pour la huitième séance consécutive, le titre du leader européen de la prise en charge globale de la dépendance trébuche encore de 7,2% à 51,2 euros ce mercredi, portant ses pertes depuis le début de la semaine à près de 40% ! La valeur est totalement délaissée depuis les "faits graves" évoqués dans le livre-enquête "Les Fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet, qui accuse le groupe de négligence et de restrictions imposées aux résidents de ses établissements.


Si la direction conteste formellement avec virulence toutes les accusations qu'elle considère comme "mensongères, outrageantes et préjudiciables", elle a été convoquée par le gouvernement pour s'exprimer sur "cette affaire ". L'annonce a été faite mardi soir via Twitter par la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, qui a précisé que cette convocation résultait d'une demande du ministre de la Santé, Olivier Véran.


Plus tôt dans la journée, le directeur général d'Orpea France avait, à nouveau, réfuté toutes ces allégations, assurant que les établissements d'accueil pour personnes âgées du groupe n'avaient "jamais" fait l'objet du moindre rationnement ou de la moindre restriction dans la prise en charge des résidents. "Il n'y a pas de système organisé, tel qu'il est décrit, absolument aucun", a déclaré Jean-Christophe Romersi sur 'BFM TV'. "Nous ne sommes pas exempts d'une erreur, de quelque chose qui n'a pas fonctionné", mais "ça ne correspond à aucune directive".



  
Répondre
cool13 cool13
26/01/2022 11:32:47
1

pas scandale une affaire d'état

Scandale des maisons de retraite Orpéa: "Le système financier a permis à un petit nombre de directeurs de s’enrichir extrêmement"

Deux anciens dirigeants témoignent sur RMC du système financier en place au sein des Ehpad du groupe Orpéa, où les soins des pensionnaires ont été sacrifiés sur l'autel de la rentabilité.

https://rmc.bfmtv.com/emission/scandale-des-maisons-de-retraite-orpea-le-systeme-financier-a-permis-a-un-petit-nombre-de-directeurs-de-s-enrichir-extremement-2053983.html

  
Répondre
Phong Phong
26/01/2022 09:44:45
0

Une 3éme biscotte ?

  
Répondre
cool13 cool13
26/01/2022 09:03:32
1

bonjour a tous

Pour l’instant aucune plaintes, qui permettrait L’ouverture d’une information judiciaire.
La convocation par le gouvernement, pour éteindre l’incendie, qui risque de se propager.
Convocation, enquête… La réaction du gouvernement après les accusations contre les Ehpad Orpea
La ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a réagi ce mercredi 26 janvier 2022 à la polémique autour des maisons de retraite Orpea, accusées de mauvais traitements dans un livre-enquête. Elle a notamment annoncé l’ouverture d’une enquête.
Rationnement, négligence, course au profit… Le livre enquête « Les Fossoyeurs », dont des extraits ont été publiés lundi, dresse les mauvais traitements imposés aux résidents des Ephad Orpea. Le directeur général du groupe privé, qui conteste les accusations, a été convoqué, mardi, par la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, sur demande d’Olivier Véran.
https://www.ouest-france.fr/societe/seniors/ehpad-le-gouvernement-convoque-le-directeur-d-orpea-apres-des-revelations-de-mauvais-traitements-96256215-1117-41b9-804f-557d387b9d68

  
Répondre
Bidouille Bidouille
26/01/2022 08:45:58
1

Une petite OPA inamicale pour pas cher, pourquoi pas ?

  
Répondre
Phong Phong
26/01/2022 08:15:09
0

Nos aimés crèvent dans ces mouroirs...

Pendant ce temps, Manu soigne les "pieds noirs".

Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron va faire un geste mémoriel envers les "pieds-noirs"


  
Répondre
Ribo Ribo
26/01/2022 06:56:17
0

* ORPEA - Jean-Christophe Romersi, le directeur
général de l'opérateur de maisons de retraite, a de nouveau
contesté mardi sur BFM TV les accusations de négligence
contenues dans le livre-enquête "Les Fossoyeurs", assurant que
les établissements du groupe n'avaient "jamais" fait l'objet du
moindre rationnement ou de la moindre restriction dans la prise
en charge des résidents.

  
Répondre
Invectus Invectus
24/01/2022 15:01:49
0

Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables Par Leïla Miñano avec Benoît Brevet (Investigate Europe)

D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».

https://www.mediapart.fr/journal/france/240122/dans-les-ehpad-du-groupe-orpea-des-cdi-introuvables?utm_source=20220124&utm_medium=email&utm_campaign=ALERTE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[ALERTE]-20220124&M_BT=427947098373

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
24/01/2022 13:16:53
2

Pour répondre au titre de Ribo

(BFM Bourse) - 24/01/2022 à 12:56►Orpea : vive baisse

Orpea en grande difficulté en Bourse

Le titre de l'opérateur de maisons de retraite a cédé jusqu'à 20% lundi matin, à quelques jours de la parution chez Fayard d'un livre du journaliste Victor Castanet mettant au jour de "multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence".

Le cours d'Orpea chute de 17,12% à 68,48 euros, un niveau pas même atteint durant le krach éclair des marchés du printemps 2020, mais à un plancher remontant à 2016, en réaction à la publication prochaine chez Fayard d'un ouvrage intitulé "Les fossoyeurs" promettant des "révélations sur le système qui maltraite nos aînés".

L'auteur, Victor Castanet, indique sur son site que "depuis trois ans, tout mon temps est dédié à la réalisation d’une enquête consacrée au leader mondial des Ehpad et des cliniques. C’est le travail le plus important de ma carrière. Grâce à plus de 250 témoins et à de nombreux documents, j’ai pu remonter aux origines de la maltraitance et mettre au jour un système organisé destructeur qui profite des failles du système de santé français".

"Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles. Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés", indique l'éditeur, Fayard.

  
Répondre
Ribo Ribo
10/11/2021 15:48:24
2

Je l'avais évalué assez précisément en octobre pour du court terme (voir graph ci-dessous).

96.34€ au maxi pour 97.5€ évalué et dans le timing, je suis assez content de moi !

Je vais finir par suivre mes analyses !

  
Répondre
Invectus Invectus
10/11/2021 13:12:28
1

@Kalexman;

ç'est surement ça qui explique le peu d'intérêt.

Le groupe de maisons de retraite Orpea visé par une enquête du PNF (Parquet National Financier)
Une perquisition a eu lieu au siège du groupe de maisons de santé à Puteaux (Hauts-de-Seine) en mars dernier, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé.
https://www.leparisien.fr/societe/sante/le-groupe-de-maisons-de-retraite-orpea-vise-par-une-enquete-du-pnf-05-10-2021-APPHC3IRSFCAPJ65LJCJI6XWW4.php

Message complété le 10/11/2021 13:29:18 par son auteur.

Par Le Parisien Le 5 octobre 2021 à 17h28, modifié le 6 octobre 2021 à 11h37

  
Répondre
kalexman kalexman
10/11/2021 13:03:53
0

Bonjour suite à la recommandation de ABC courses j’ai acheté Orpéa à 96 € il y a quelques jours. Or la Laxion continue de baisser à 90 €. Je ne m’explique pas cette pièce qui est quand même assez conséquente. Est-ce qu’il y a des chances que ça puisse repartir très rapidement dans les cents dix euros l’action?? Pouvez-vous m’expliquer la raison de cette baisse en ce moment. En vous remerciant

  
Répondre
Ribo Ribo
04/11/2021 10:48:47
0

Portzamparc passe de 'conserver' à 'acheter' sur Orpea avec 110 euros dans le viseur.


!! je savais bien que les vieux serviraient de cibles un jour, d'ailleurs ne dit-on pas 'aller au casse-pipes' ?

  
Répondre
Ribo Ribo
12/10/2021 23:53:45
1

Pour du trend court terme ? Merci aux programmeurs d'ABC pour la possibilité de dessiner sur les indicateurs ! Au poil !

  
Répondre

Forum de discussion Orpea

202310121905 682562
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste