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Clouer au sol des Boeing 737 MAX 8? Un casse-tête pour les Etats-Unis

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CRI74 CRI74
07/04/2020 22:50:11
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L'homologation aux Etats-Unis du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents ayant fait 346 morts, est repoussée en mai à cause des perturbations causées par la pandémie de coronavirus, ont indiqué mardi à l'AFP deux sources proches du dossier.

  
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Dubaisan Dubaisan
19/03/2020 14:34:11
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Boeing a littéralement « brûlé ses vaisseaux » en donnant à ses actionnaires 64 Milliards de dollars en dividendes et rachats d’actions entre 2013 et 2019 dont 7 milliards en 2019 alors même qu’il était évident que l’entreprise allait au-devant de graves difficultés.

Désormais, dans son bilan, au passif, ne se trouvent plus que des dettes : dettes envers les banques pour les prêts à long terme, dettes envers les fournisseurs, dettes envers les compagnies aériennes (les « avances-clients ») sans compter des dettes sociales pour une vingtaine de milliards de dollars en rapport avec la sécurité sociale et la retraite des employés. En tout, il y en a pour 133,6 milliards de dettes (cf le bilan de Boeing à fin 2019). Et sans compter les dettes de proçès à venir (remboursement des avions achetés et immobilisés depuis les accidents, indemnités a verser aux familles des victimes des 2 accidents…etc…).

Standard and Poors, l’a bien vu, qui vient de dégrader la note de la dette de Boeing de AA- à BBB, deux notes au-dessus des « Junk bonds », c’est à dire pas loin des titres de créances auprès de débiteurs à fort risque d’insolvabilité.

L’action de Boeing chute. L’entreprise ne pourra plus compter sur le marché des actions pour trouver de l’argent frais, ce qui réduit sa marge de manœuvre pour se financer. Boeing ne peut plus que se tourner vers des banques de plus en plus dubitatives.

On se dirige tout droit soit vers une OPA, et 15% suffisent pour en prendre le contrôle. Sur la base d’une valorisation d’à peine 70 Mds Usd ces derniers jours cela représente 10.5 mds USd. Pour un fonds comme Blackrock qui gère 6840 Mds USD 10.5 mds USD, c’est une grosse goutte d’eau…

Une OPA lançée par Airbus, n’aurait aucune chance d’aboutir le DoD s’y opposant, le contrat sur le B767 ravitailleur portant sur 500 appareils avec une maintenance associée sur 40 ans.OPA lançée par un opérateur US possible,mais très difficile eu égard aux exigences liées au secret militaire.

Soit vers une nationalisation, s’il n’y a personne pour reprendre le bébé avec l’eau qu’il faudra auparavant dépolluer, clarifier et rendre potable.


  
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Dubaisan Dubaisan
12/03/2020 13:31:11
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Je l'ai déjà dit et écrit: Boeing est en faillite et ce n'est pas virtuel. J'ai depuis un an été étonné de voir le cours de l'action aussi vaillant...

Les cours ont été soutenus par le trésor US, je suppose, et une restructuration capitalistique drastique devrait se faire, finalement rapidement vu les débuts d'énervement sur les marchés, très probablement avant les élections US, avant que le titre ne s'effondre et rejoigne la pléthore des "penny-stocks".

Safran et autres fournisseurs français feraient bien de récupérer très vite, l'argent que Boeing leur doit avant que l'ardoise ne leur reste entre les mains.

  
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mika57 mika57
12/03/2020 12:55:32
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Futures Boeing : -14.5%, 161,70 $

  
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Bill17 Bill17
12/03/2020 11:59:37
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ZONE BOURSE: JP Morgan capitule
Les analystes de JP Morgan ont renoncé à conseiller à leurs clients de surpondérer l'action Boeing pour le long terme, après avoir tenu leur recommandation pendant trois ans.

L'objectif de cours est sabré à 210 USD, contre 370 USD précédemment.

  
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CRI74 CRI74
11/03/2020 17:17:54
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Non , au contraire , c'est là qu'on voit les bons .

Il faudrait connaître le modèle d'analyse de Jefferies et son horizon de temps pour juger . Pour Boeing , je ne sais pas , ailleurs ils ne sont pas trop mal généralement et un peu contrariant , un bon point .

  
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Bill17 Bill17
11/03/2020 17:10:48
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L'avantage de cette période c'est que les analystes Foireux sont vite démasqués!!!


  
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sonydios sonydios
11/03/2020 16:56:40
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Bonjour

En, tout cas, certains ne manquent pas d'air.

Ils cherchent encore des pigeons à qui refiler ce qui leur reste d'actions.

(CercleFinance.com) - L'analyste Jefferies annonce ce mercredi revoir son objectif de cours sur le titre Boeing, tout en restant à l'achat sur la valeur,

'Avant le COVID-19, notre prévision sur l'offre et la demande était assez simple. (...) Cependant, notre croissance nette de 4% de la flotte n'est probablement plus valable dans un scénario où nous supposons une baisse de 9% du trafic aérien et un impact sur la rentabilité des compagnies aériennes', indique le broker.

La cible de Jefferies passe ainsi de 390 à 350 euros.




  
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CRI74 CRI74
11/03/2020 16:56:35
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800 avions à recâbler en partie ne va pas aider à renflouer le carnet non plus , sur les B 737 du moins

  
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Bill17 Bill17
11/03/2020 16:46:53
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ZONE BOURSE le 11/03/2020 à 16:32

CHICAGO --Boeing a essuyé 46 annulations de commandes et livré 17 avions de ligne en février,...

Boeing a reçu 18 commandes et essuyé 46 annulations en février Bilan : 46-18= soit un manque à gagner de 28 commandes

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Boeing vient d'inventer les commandes négatives!


  
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CRI74 CRI74
07/03/2020 14:59:19
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Une autre version un peu plus précise sur les remarques du congrès US

Dans un rapport préliminaire remis vendredi, la Commission des Transports critique sévèrement Boeing en indiquant que le MAX est un avion « fondamentalement défectueux et dangereux », qui doit pousser à réformer la législation et les réglementations relatives à la certification des avions de ligne. De son côté, le nouveau CEO de Boeing a taclé son prédécesseur dans une interview au New York Times.

La Commission des Transports pointe notamment la « culture de dissimulation » de Boeing et la pression financière pour précipiter le 737 MAX sur le marché, ces deux éléments ayant contribué à la défaillance fatale du système MCAS.

===> Le rapport a révélé que la nécessité pour la compagnie de commercialiser l’avion pour concurrencer l’A320neo d’Airbus en temps opportun et à un prix compétitif « mettait en danger la sécurité du public volant ». L’enquête a également révélé plusieurs cas où, selon Boeing, des informations cruciales ont été cachées à la Federal Aviation Administration (FAA), aux pilotes et aux compagnies aériennes.

En résumé, les cinq principales critiques sont donc les suivantes : des pressions sur les employés de Boeing pour augmenter la cadence de production du MAX au détriment de la sécurité ; des présupposés erronés sur des technologies critiques, dont le système anti-décrochage MCAS ; des dissimulations d’informations cruciales auprès de la FAA, les compagnies clientes et les pilotes ; des conflits d’intérêts ainsi que l’influence de Boeing sur la FAA. « Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certification aient été jugées conformes par la FAA illustre un besoin crucial de réformes législatives et réglementaires ». « Développer un avion commercial conforme aux règlements de la FAA mais fondamentalement défectueux et dangereux met en évidence un système de surveillance de l’aviation qui a désespérément besoin de changements », indique cette commission.

En parallèle, David Calhoun, qui a remplacé depuis le 13 janvier dernier Dennis Muilenburg à la tête de Boeing n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en critiquant la gestion de crise de son prédécesseur. Calhoun a ainsi déclaré jeudi au New York Times qu’il avait travaillé avec diligence pour réorganiser la culture interne de Boeing et rétablir les relations avec les compagnies aériennes et les régulateurs après la démission de Muilenburg en décembre dernier. « C’est plus que ce que j’imaginais, honnêtement », a déclaré M. Calhoun concernant les efforts de redressement. «Et cela témoigne des faiblesses de notre leadership » passé visant sans le nommer M. Muilenburg.

Calhoun rapporte que Muilenberg a stimulé la production de l’entreprise au détriment de la qualité des avions et, plus tard, avait fait pression sur les régulateurs alors qu’il cherchait à mettre fin à son immobilisation.


Néanmoins , le vol d'essai afin d'assurer une certification du Max , très allégée à l'origine , est prévu d'ici quelques semaines .

  
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CRI74 CRI74
06/03/2020 20:51:13
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La commission des transports US relève de graves dysfonctionnements


Le 737 MAX de Boeing, cloué au sol depuis près d'un an, est un avion "fondamentalement défectueux et dangereux", qui démontre la nécessité de réformer la législation et les réglementations relatives à la certification des avions de ligne, a estimé vendredi la commission des Transports du Congrès américain.

"Le fait que plusieurs erreurs de conception technique ou erreurs de certification aient été jugées +conformes+ par la FAA (régulateur aérien, ndlr) illustre un besoin crucial de réformes législatives et réglementaires", indique-t-elle dans les conclusions de son rapport préliminaire, dévoilées vendredi.

"Développer un avion commercial conforme aux règlements de la FAA mais fondamentalement défectueux et dangereux met en évidence un système de surveillance de l'aviation qui a désespérément besoin de changements", ajoute cette commission.

Le système anti-décrochage MCAS a été mis en cause et Boeing travaille actuellement sur un correctif.

Cette crise est la plus grave en 104 ans d'histoire du célèbre avionneur. Elle a mis en lumière une myriade de dysfonctionnements.

Dans son rapport, la Commission des transports liste les cinq principales critiques qui ont déjà été mises en exergue par d'autres enquêtes :

- les pressions sur les employés de Boeing pour augmenter la cadence de production du MAX au détriment de la sécurité

- des présupposés erronés sur des technologies critiques dont le MCAS

- les dissimulations d'informations cruciales auprès de la FAA , les compagnies clientes et les pilotes

- des conflits d'intérêt ainsi que l'influence de Boeing sur la FAA.

Le régulateur aérien a souligné dans un communiqué que ses procédures de certification avaient conduit à une sécurité aérienne sans précédent aux Etats-Unis mais a affirmé être une institution "qui apprend et qui est ouverte à un examen approfondi".

David Calhoun, le nouveau patron de Boeing, a pris les rênes le 13 janvier en remplacement de Dennis Muilenburg.

Il a promis un changement de culture interne pour restaurer la réputation de l'entreprise ternie par cette crise, ainsi que les liens de confiance avec les autorités et les compagnies clientes.

Extrait AFP et Agefi DJ

  
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CRI74 CRI74
25/02/2020 19:54:34
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Boeing et la FAA


- Les autorités aériennes américaines ont demandé à Boeing de procéder à une nouvelle série de révisions sur son 737 Max avant que l'appareil soit de nouveau autorisé à décoller.

Les problèmes identifiés concernent des erreurs lors de l'assemblage de l'appareil risquant d'entraîner une baisse de puissance des moteurs en cas d'impact de foudre.

La directive publiée mardi par la Federal Aviation Administration (FAA) nécessitera l'inspection et la réparation des pièces métalliques servant de protection aux moteurs et au système de câblage de l'appareil.

Cette révision s'impose immédiatement aux 128 modèles de 737 Max enregistrés aux Etats-Unis, mais elle s'applique en réalité à l'ensemble des avions assemblés à ce jour car la totalité de la flotte est susceptible d'être affectée par cette faille de sécurité, a précisé la FAA.

Un porte-parole de Boeing a réagi en indiquant que cette révision ne devrait pas affecter la reprise des vols attendue autour de la mi-2020. Selon la FAA, une douzaine d'heures de travail sur chaque appareil sera nécessaire pour régler le problème.

Source Agefi DJ

  
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Dubaisan Dubaisan
08/02/2020 14:17:16
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De multiples problèmes de logiciel découverts dans la capsule spatiale de Boeing (Nasa) Msn .fr

Décidemment ça devient une habitude chez Boeing ces problèmes de logiciels...


Il y aura peut-être un vol d'essai dans quelques semaines, ou mois….mais je ne crois pas du tout à une certification de l'avion dans la foulée. A mon sens, c'est une opération de communication qui a pour but de soutenir le cours de l'action le plus longtemps possible.

Encore une fois cet avion est né d'une conception viciée qui le rend vicieux.

J'espère qu'en vol le logiciel "gérant le centre de gravité" tiendra compte de la modification "naturelle" du centre de gravité causée par la consommation du kérosène et ou du transfert d'un réservoir à un autre....

  
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Bill17 Bill17
08/02/2020 08:53:27
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Les echos: Bientôt la sortie de tunel pour Boeing?

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-entrevoit-la-lueur-au-bout-du-tunnel-pour-le-737-max-1170085

Message complété le 08/02/2020 08:53:48 par son auteur.

Tunnel

  
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Bill17 Bill17
06/02/2020 21:29:28
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Bourse directe 20h27:

Les USA pourraient approuver le Boeing 737 MAX dans "quelques semaines":

Les Etats-Unis envisagent de procéder dans "quelques semaines" au vol de certification du Boeing 737 MAX, étape déterminante pour la remise en service de cet avion cloué au sol depuis bientôt un an, malgré un nouveau problème détecté récemment.

En voyage à Londres, Steve Dickson, le chef de l'agence fédérale de l'aviation (FAA), principal régulateur de l'aérien aux Etats-Unis, a déclaré à des journalistes réunis à l'Aviation Club espérer que le vol de certification du 737 MAX ait lieu dans "quelques semaines".

C'est traditionnellement au terme du vol de certification que les autorités de l'aviation civile décident d'autoriser ou non un avion à entrer ou à reprendre du service.

Dans le cas du 737 MAX, il marquerait le début de la fin d'une crise historique, dont la facture s'élève pour l'instant à plus de 18 milliards de dollars pour Boeing, sans compter les efforts qu'il lui faudra déployer pour redorer sa réputation et les indemnisations potentielles des familles des victimes.

-----

Ces informations provoquaient le bond de près de 4% de l'action à Wall Street, les marchés semblant soulagés de voir que l'épilogue des déboires du MAX est imminent.

Boeing a toutefois encore du pain sur la planche avant d'obtenir le feu vert des régulateurs. Il doit proposer une solution pour résoudre un problème lié aux câblages électriques de l'avion.

D'après une source interne, il est encore prématuré de penser qu'il faudra un nouveau design, option extrême car elle pourrait retarder la remise en service du MAX.

Autre écueil supplémentaire à surmonter: Boeing doit fournir la documentation liée à la formation des pilotes mais il revient à la FAA de décider quelle sera la meilleure façon de former ces derniers. On s'achemine vers une formation sur simulateur, plus coûteuse.


  
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Dubaisan Dubaisan
06/02/2020 15:31:59
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CoCo85,

Je ne peux rien dire , n'ayant vu qu'une photo d'une partie du fuselage brisé en plusieurs morceaux qui témoigne des efforts de torsion énormes et je n'ai aucune information à part celle journalistique de "mauvais temps et pluie" (ce qui est on ne peut plus vague…) quand aux circonstances de cet accident. Est-il arrivé en début de piste, en fin de piste ? force et direction du vent par rapport à la piste? soufflait-il en rafales violentes?...idem pour la pluie.???

On ne peut qu'émettre des hypothèses

L'aquaplaning quoique très rare est possible notamment avec des pneus usés dont les sillons ne sont plus assez profonds pour évacuer l'eau par derrière => cela pourrait indiquer des problèmes de maintenance (changement de pneus non faits dans les règles…) par une compagnie low-cost ??? suivi d'une visite pré-vol bâclée ou trop routinière…???

Possible, mais encore une fois, je ne sais pas. Lorsque les données et surtout les chiffres seront extraits des boites noires, là on pourra débattre.

Les causes ne sont jamais uniques mais toujours multiples. Le plus difficile dans leur recherche et dans leur analyse étant de bien faire la part entre les facteurs techniques et les facteurs humains, les deux concourant chacun (à quelle hauteur? => cela détermine le niveau de responsabilité de la compagnie d'une part et celle de l'équipage de l'autre mais aussi celle de l'aéroport, du contrôle aérien, des services météos... aussi dans ce cas) soit à la catastrophe, soit au miracle.

Message complété le 06/02/2020 15:38:17 par son auteur.

L'aquaplaning, peut aussi provenir d'une vitesse d'atterrissage beaucoup trop élevée avec des pneus limites au niveau usure, comme je l'avais laissé entrevoir dans mon précédent post...

Message complété le 06/02/2020 15:57:03 par son auteur.

CRI74,
Vous avez écrit : "les conditions qui ont entraîné cet accident auraient sans doute amené le même résultat avec un avion différent y compris s'il s'agit d'une erreur humaine".
Donc pour vous avec un A380 ou un A320, le résultat aurait été le même?
J'aimerais que vous me précisiez les "conditions" qui ont entrainé cet accident et qui permettent de dire qu'avec un autre avion le résultat aurait été le même?

  
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Coco85 Coco85
06/02/2020 13:39:59
1

Dans de telles circonstances, l’ABS ne sert à rien.

En course, j’ai toujours préférer piloter sans ABS.


Message complété le 06/02/2020 14:05:10 par son auteur.

Oh, pardon ! J'ai toujours préféré ...

  
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Coco85 Coco85
06/02/2020 13:26:46
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@Dubaisan.

Merci pour vos explications très claires et pour le temps que vous avez passé pour me répondre.

J’ai, en ce qui concerne les causes de l’accident, ma théorie personnelle.

La piste est recouverte d’une pellicule d’eau assez importante (plusieurs millimètres) sur une surface recouverte de caoutchouc due aux atterrissages précédents. Le pilote freine trop tôt et trop fort. Cela bloque les roues qui glissent sur l’eau sans trouver d’adhérence. Le pilote a l’impression que le palonnier ne répond plus. Le braquage du train avant n’a plus aucun effet. C’est l’aquaplaning, cause de beaucoup d’accidents de voiture. Le pilote n’a pas compris qu’il glissait sur l’eau, et son réflexe est de freiner encore plus fort. D’où la sortie de piste dans un terrain boueux qui bloque brutalement l’ensemble du train d’atterrissage. La cabine n’a pas supporté de tels efforts.

Moralité : attachez vos ceintures !


  
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CRI74 CRI74
06/02/2020 12:06:29
0

Est-ce que j'ai écrit cela ? => Les boites noires , ça veut dire quoi ?

Vous interprétez ....

  
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