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Clouer au sol des Boeing 737 MAX 8? Un casse-tête pour les Etats-Unis - Page 6

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CRI74 CRI74
18/03/2019 11:47:48
0

Dubaisan , je n'ai rien inventé quant au ratio risque / économie maintenant largement intégré dans nombre d'entreprises , grandes la plupart du temps .

Il n'est qu'à écouter dirigeants ou politiciens en charge des affaires pour s'en convaincre alors que ces discours portant l'irresponsabilité contaminent l'ensemble des pays .

Le fric au dessus de l'humanité , personne n'osera assumer cela mais beaucoup le pratiquent de manière irresponsable sous couvert de système économique incontournable ....tant qu'ils ne sont pas aux mêmes en première ligne .

Boeing pourrait bien l'apprendre à ses dépends , ce qui apparaît souhaitable afin de remettre l'église au milieu du village

  
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Dubaisan Dubaisan
18/03/2019 11:18:47
0

CRI 74,

Pour le cas present Boeing, c'est clair. Ce sont des defaillances en chaine.

Mais generaliser comme vous le faites, je ne prends pas.Le systeme n'y est pour rien, les hommes et femmes par contre...Mais notre époque est celle de l'irresponsabilite elevee au rang de valeur supreme.

Beaucoup de patrons (y compris moi...) faisons tres attention aux "potentielles situations, aux risques ou aux dangers issus des technologies" car ce n'est pas seulement qu'une question de probabilites qu'un evenement grave puisse arriver ou pas. Quant on a la culture du zero defaut, on connait les enjeux....

C'est une guerre permanente que d'essayer de tout maitriser, d'obliger ses equipes a ne jamais relacher leur vigilance.

Pour ma part, je m'en tiens a ma regle d'or: La confiance n'exclut pas le controle !!!



  
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CRI74 CRI74
18/03/2019 10:23:22
0

Ce qui nous ramène à ce que j'exprimais le 11 mars envers l'irresponsabilité de ces entreprises devant assurer la sécurité absolue des personnes et plus préoccupées de leur bilan et place économique

Criminels en puissance , oui ,mais ne s'agit-il pas plus largement d'un système éco particulièrement scandaleux qui ne cesse d'accumuler les crimes ?

  
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Dubaisan Dubaisan
18/03/2019 03:42:33
1

Dans l'actu de 21.22, "Le MCAS ,un systeme pour stabilizer les Boeings 737 Max....", si ce qui est ecrit et que l'on pouvait deviner, est vrai, alors il est CRIMINEL de la part de Boeing et de la FAA d'avoir autorise cet avion au plan commercial,sans avoir informe les companies, ET SURTOUT sans avoir informe et forme les pilotes de l'existence de ce systeme et de la possibilite de le desactiver.

C'est comme si, vous louiez une voiture dont le systeme automatique d'acceleration se bloque, la voiture ne pouvant plus qu'accelerer, sauf a debrancher ce systeme automatique, mais on ne vous dit pas qu'il y en a un, ni comment le debrancher.

C'est criminel !!!

Dans de telles conditions, il est clair que l'on ne peut meme plus faire confiance aux organismes de controle des Etats.

Il va falloir de toute urgence au niveau europeen reagir avec fermete et severite et interdire la commercialisation dans l'espace europeen de toute machine fabriquee a l'etranger qui n'aurait pas subi reellement tous les tests imposes aux fabricants europeens.. Et la, pas question de reciprocites....

  
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CRI74 CRI74
17/03/2019 21:57:35
0

Il va évidemment falloir plus des 15 jours annoncés par Boeing pour corriger et surtout qualifier un système critique souffrant de lacunes évidentes, plus encore si la crédibilité de la certification et du certificateur sont lourdement mis en cause

Message complété le 17/03/2019 22:01:57 par son auteur.

Et Boeing de nous la rejouer sans aucune vergogne en affirmant avoir un correctif prêt alors que les analyses du second crash viennent à peine de débuter

  
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CRI74 CRI74
17/03/2019 20:40:59
0

Le ministère des transports éthiopien informe que les premières indications des boîtes noires évoque des similitudes avec le crash Lion air intervenu voilà quelques mois , mais que les analyses devant déterminer les causes précises de l’accident du vol Ethiopian seront très longues

Message complété le 17/03/2019 20:41:39 par son auteur.

Évoquent

Message complété le 17/03/2019 21:28:13 par son auteur.

Un ´´ loup ´´ vient sans doute d’être levé par un journal de Seattle révélant que la FAA (autorité US) déléguait pour raisons budgétaires certains aspects de la certification aux constructeurs !!!! , et que les rapports d’ingénieurs concernant le système anti décrochage était truffé d’erreurs
Voilà qui risque de constituer une véritable bombe à l’encontre de Boeing si la fiabilité structurelle des systèmes de vol était mise en cause sur les 737 MAX voire d’autres séries , et venait entacher logiquement la confiance dont jouit encore la compagnie

Message complété le 18/03/2019 00:00:10 par son auteur.

étaient truffés

  
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CRI74 CRI74
17/03/2019 10:46:06
0

https://www.la-croix.com/Monde/Drame-737-MAX-Boeing-paie-gestion-crise-ratee-2019-03-17-1301009356

Gestion de crise mais surtout questions fondamentales

- Commission d'enquête sur la certification des Boeing 737 MAX ....voire plus largement

- Questions cruciales quant aux réponses techniques apportées et aux analyses des causes d accidents par la compagnie

- Questions critiques envers les relations Boeing - FAA (régulateur aérien US)

  
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Coco85 Coco85
16/03/2019 10:05:51
0

Avons-nous quelques nouvelles au sujet de l’analyse des boites noires du 737 ?


C’est comme pour refroidir le fut du canon,

Il faut .................................. un certain temps .................


  
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CRI74 CRI74
15/03/2019 17:19:29
0

Petit miracle sorti d'on ne sait où

Boeing annonce effectuer la modification du système anti décrochage des 737 Max d'ici une dizaine de jours .

- Sans connaître les résultats d'enquête du dernier crash , donc en aveugle

- Sans préciser si l'homologation de la modification est entérinée par les autorités aériennes

- Sans la moindre certitude qu'elle traite l'ensemble des anomalies , notamment la dernière , et pour cause .

- Une évaluation de moins d'un milliard est avancée , mais en excluant les avions en chaînes et ceux à suivre .

Pas très sérieux mais le marché y croit , et c'était bien le but non avoué


  
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CRI74 CRI74
15/03/2019 14:52:05
0
Dubaisan Dubaisan
15/03/2019 09:51:58
0

Selon Frost & Sullivan, specialiste du transport aerien, l'immobilisation des 737 Max couterait a l'ensemble des compagines aeriennes environ 10 millions de Usd/jour.

Si de plus, les 400 livraisons prevues en 2019 devaient etre reportees, la facture depasserait allegrement les 4 Milliards de Usd.

  
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CRI74 CRI74
14/03/2019 18:48:27
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Des membres de la Chambre des représentants américaine ont annoncé jeudi , après une réunion avec le directeur de la Federal Aviation Administration (FAA) que les Boeing 737 MAX 8 et 9 resteraient cloués au sol pendant au moins "des semaines", jusqu'à ce qu'une mise à jour logicielle puisse être testée et installée sur tous les appareils.

Le directeur de la FAA, Dan Elwell, a déclaré à la presse mercredi que cette mise à jour serait prête d'ici deux mois après que, les autorités de régulation du monde entier ont ordonné l'immobilisation de ce type d'avion après un deuxième accident mortel impliquant un 737 MAX 8 depuis octobre.

La direction de l'aviation civile a annoncé lundi qu'elle prévoyait d'exiger cette mise à niveau, qu'elle appelle "modifications de conception", d'ici avril.

Un porte-parole de la FAA a confirmé jeudi que cette dernière n'autoriserait pas les avions à voler avant que le correctif logiciel ne soit approuvé et installé.

...............................................................................................................................................................................................................

D'après les propos de Boeing , on supposait qu'une mise à jour consécutive au premier crash serait rapidement disponible (avec hypothèse d'une seconde anomalie du même type )

Visiblement non , ce qui pose réellement question quant aux suite données au premier accident

  
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Dubaisan Dubaisan
14/03/2019 10:50:02
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Il se dit, selon certaines informations de presse, que la mise a jour du logiciel du 737Max lancee a la suite du crash du Lion Air, etait deja attendue depuis plusieures semaines, mais qu'elle aurait ete retardee par ....le shutdown de Trump et de sa prolongation qui a mis au ralenti les activites de la FAA, l'Agence Federale de l'Aviation americaine !

L'effet papillon...


  
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moicmoi moicmoi
13/03/2019 23:35:07
2

Coco85
« « Ce qui est sympa, c’est que tous ces appareils en vol actuellement sont autorisés à atterrir ! » »

Je vois ce que c’est : 2 poids, 2 mesures. Comme d’hab.

Moi, les z’avions en vol, je te les aurais cloués en l’air.
Non mais….


  
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Coco85 Coco85
13/03/2019 23:16:53
3

Ça y est !

Après le Canada, les Etats-Unis décident, par la voix de Donald Trump, de clouer au sol les 737 MAX dans toutes ses versions.

Ce qui est sympa, c’est que tous ces appareils en vol actuellement sont autorisés à atterrir !

  
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CRI74 CRI74
13/03/2019 18:57:39
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Le Canada cloue les 737 max au sol aussi

Message complété le 13/03/2019 19:33:09 par son auteur.

...et ce serait imminent aux USA

  
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CRI74 CRI74
13/03/2019 17:20:32
1

Cela se confirme et charge légitimement Boeing


Plusieurs pilotes américains avaient rapporté fin 2018, sur une base de données anonyme de la Nasa, des incidents rencontrés aux commandes du Boeing 737 MAX 8, dont deux modèles se sont écrasés récemment.

Selon ces documents publics que l'AFP a pu consulter, certains de ces incidents semblent impliquer le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le "MCAS" (Manoeuvering Characteristics Augmentation System), mis en cause dans l'accident meurtrier d'un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fin octobre

Extrait AFP

  
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CRI74 CRI74
13/03/2019 14:36:15
0

On doit donc déduire que Boeing a bien analysé le problème depuis l'automne , trouvé une solution palliative , mais ne l'a pas appliqué sur l'ensemble des appareils alors qu'il s'agit d'une donnée cruciale pour les pilotes et la sécurité du vol .

C'est encore pire que ce qu'on pouvait imaginer et laissera fatalement (j'espère) un gros doute quant au sérieux de cette entreprise sur la base de telles insuffisances et légèretés coupables

Message complété le 13/03/2019 14:48:57 par son auteur.

Combien d'autres failles dans les logiciels critiques de ses avions ?

  
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Dubaisan Dubaisan
13/03/2019 14:21:58
1

Boeing, dans un communiqué en date du 11 mars 2019, a précisé les mesures entreprises sur les 737 MAX après l'accident du vol Lion Air 610 le 28 octobre 2018.

Le constructeur explique que des améliorations ont été apportées au logiciel de contrôle de l’avion. « Il comporte des mises à jour des lois du Manoeuvering Characteristic Augmentation System (MCAS), de l’affichage des données dans le cockpit, des manuels et de l’entraînement des équipages.

Ces lois de pilotage incluent désormais un contrôle de l’incidence qui limite la course du compensateur de profondeur (le fameux stab trim) et les mouvements de la gouverne (PHR) afin de maintenir l’autorité de pilotage lors d’une réaction à une donnée d’angle d’attaque erronée. »

Ces mises à jour doivent être appliquées aux appareils avant le mois d’avril. Boeing signale que la FAA n’exige, pour le moment aucune autre action.

Boeing précise que, selon le manuel d’exploitation (FCOM), l’équipage reste en mesure de passer outre les lois de pilotage, en cas de données d’incidence erronées, en utilisant les compensateurs, électriques ou manuels ou en utilisant la procédure de stabilisation mise en avant dans l’Operations Manuel Bulletin du 6 novembre 2018.

Dans ce communiqué, Boeing reconnait explicitement sa responsabilité pour l'accident du vol Lion Air;

mais par la suite si ces modifications devaient être faites, la responsabilité de ces mises à jour et la formation en conséquence des équipages en incombe aux compagnies….

Ca promet de belles bagarres


  
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CRI74 CRI74
13/03/2019 11:46:06
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Entièrement d'accord Dubaisan .

Comment croire un seul instant que le repli sur soi puisse fondamentalement améliorer les choses ?

La course aux armements est reparti de plus belle avec un seul côté positif , la recherche avancée qu'elle soutient source de progrès technologiques importants ..... mais à quel prix !

Cependant , une variable ne change absolument pas qui rend l'attitude de repli totalement incohérente , la prépondérance économique destinée à ranger l'humain aux besognes annexes et sous payées , ce qui nous ramène à la catastrophe du Boeing , conséquence vraisemblable de ces politiques abjectes ....ce qui doit moins vous plaire , mais ce n'est qu'un

constat , implacable

Message complété le 13/03/2019 11:46:36 par son auteur.

repartie

  
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