Agribashing et conséquences ...
Faire de la pomme en Chine? Ce ne serait pas une bonne idée encore que si c'est pour faire du cidre il y a de la place parce que je ne connais pas de fabricants de cidre ici. C'est donc tout un marché à développer ici et quand c'est parti.....il faut suivre parce qu'on est très vite débordé par la demande!
Non Wainy, il y a beaucoup mieux à faire:
1) Venir ici voir ce qui se fait et qui ne se fait pas en France ou en Europe. Et là je paux t'assurer il y a pléthore de possibilités tant dans l'agriculture, le maraichage, l'aquaculture, la fruticulture etc....
2) Elargir l'offre en France (qui est incroyablement étroite): Développer de nouveaux produits, donc de nouveaux marchés, de niche si possible mais vraiment rentables.
Maintenant, si tu penses à la retraite et ne pas t'emmerder tout en rentabilisant tes terres:
Plantes des bambous: le 毛竹 «Mao Zhu» de préférence (Phyllostacchys edulis ou Phyllostachys pubescens). On en trouve en France.... et pas très loin de chez toi.
1) c'est de l'herbe, donc ça pousse comme le chiendent: en 1 an il atteint ses 10 m mini (25m au bout de 4 ans).
2) très peu d'entretien - pas de traitement phyto....résiste très bien aux tempêtes et aux maladies.
3) Les pousses de bambou (2 récoltes printemps et automne à partir d'un pied mère de 3 ans - 0.5 à 1kg /m2) consommées fraiches sont excellentes et c'est plutôt cher sur les marchés, même en Chine.
4) Au bout de 3/4 ans, le bambou peut être récolté (20 à 40 tonnes/ha) et servir comme matière première pour de nombreuses industries (textile, artisanat, menuiserie, ameublement, parquets, objets divers et variés) etc.... Le bambou c'est le cochon végétal, tout est utilisable même les feuilles...
5) Cerise sur le gâteau: Le bambou est une éponge à CO2, et te permet de vendre des crédits carbone dans le cadre du nouveau Système d’Échange de Quotas d’Émissions (SEQE UE2 ou EU ETS 2)....
Très bon article avec une excellente question....
Moi je vais m'installer en Chine pour faire de la pomme.
Il y a plein de jeunes désœuvrés qui ont besoin d'être challengés....
L ofb,
Le truc a la mode en ce moment et qui cristallise toute l'incompréhension entre 2 mondes et leur mission.
La mission des uns qui doivent faire appliquer des normes sans borne, et d'un autre côté ceux qui doivent bosser pour vivre et faire vivre les autres ...... L
es agents de la biodiversité abandonnés par l’État @Navigateur Mi| https://reporterre.net/Agressions-en-serie-les-agents-de-la-biodiversite-abandonnes-par-l-Etat
Attention ! Gros moment d'intensité émotionnelle.
Roulement de tambours ! 89 agents de l'ofb seraient morts !
C'est grave ? ... Depuis 1945 !!!!
Juste pour info. Autour de Montech, 6 agriculteurs se sont suicidés en 2 ans. Disons 4 sûr, parce que qd on les retrouve pendus ou avec la tête en moins après une décharge de chevrotine, le doute est moins permis.
Et pour éviter les problèmes des assurances décès, on soupçonne fortement que 2 aient rencontré malencontreusement la route d'un platane en voiture
Qd il y aura autant de morts dans les champs que dans les bureaux, on pourra commencer a s'émouvoir.
Et bien sûr, le problème des problèmes vient de bien plus haut ....
Oui
Jolie vidéo de qlq secondes. Mais l'engin arrive t'il a fonctionner plusieurs heures pour faire un champ en entier ?
Waine au boulot. Vidéo ! 😊
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1111241884079410&id=100076152484501
Les pauvres chouchous !
Ils sont pas contents de s'être fait remontés les bretelles par le premier ministre...
Ben oui. Ils ne faisaient qu'appliquer le règlement.
" Il n'y a rien de plus dangereux que de donner le pouvoir a des imbéciles !"
Après ça pleure.
"Affirmation strictement partisane."
C'est cette affirmation qui est partisane.
Moi j'ai tous les jours les moyens de comparer, pas toi Roro.
Oui.
Parce qu'il n'y a pas photo, et moi y a que les images que je regarde....
😭
« Et en l'occurence, les médias chinois sont bien plus responsables que les médias occidentaux. Là, il n'y a même pas photo !!! »
Affirmation strictement partisane.
"Si tu crois que sous un régime totalitaire, ....
Si tu crois que la Chine est un régime totalitaire, c'est que tu n'as rien vu, ni rien compris au pire, au film de ces 50 dernières années !!!
...une presse indépendante peut exister,..."
Si tu crois, toi, encore à une presse indépendante....! Noel est passé.... et je te laisse méditer sur le sujet...
Par contre, moi, je crois à une presse responsable, ce qui n'a rien à voir avec une presse indépendante enfin ce qu'on (RSF et Cie) veut vous faire croire.
Et en l'occurence, les médias chinois sont bien plus responsables que les médias occidentaux. Là, il n'y a même pas photo !!!
Après une année des chasses aux carottes de l'Etat sans aucun résultat probant… ça s'annonce "Mauvais" coté météo…
En attendant la tenue du salon de l'agriculture 2025, la Cocotte minute agricole devrait continuer de monter en pression.
Et quand ça bouillit, ça finit par déborder au dessous du couvercle…
Si tu crois que sous un régime totalitaire, une presse indépendante peut exister, c’est que tu viens de naître 😊
"....à plus de 2 200 en 2006"
et plus de 3000 aujourd'hui dont au moins 95% ne sont pas "communistes" comme tu dis et comme ne le dis surtout pas "Fouillemerde sans Frontières" qui est votre seul indicateur de la liberté de la presse....puisque vous leur avez abandonné toute capacité de réflexion sur ce sujet.
Concernant cette ONG, financée par les USA, son classement est totalement partial parce qu'elle est, et à juste titre, interdite en Chine. De même, l'Etat chinois a parfaitement le droit de refuser la présence de certains journalistes étrangers ou de certains médias, comme le font toutes les "démocrassies" occidentales (cf. RT News et bien d'autres....) qui ne se privent pas quotidiennement de tirer à boulets rouges sur la Chine.
Bah… tes merdias étant pire que les miens, je ne perds rien 😊
« La presse en Chine s'est considérablement développée depuis l'ouverture de la Chine à la fin des années 1970. Le nombre de journaux est ainsi passé de 42, tous communistes, en 1968, à plus de 2 200 en 2006. La Chine est aujourd'hui le plus grand marché du monde pour les quotidiens avec 96,6 millions d'exemplaires vendus par jour en 2006. »
« En 2019, l’ONG Reporters sans Frontières classe la Chine, en matière de liberté de la presse, à la place 177 sur les 180 pays présentés. »
Oui, oui… tout change très vite et ils sont probablement premiers aujourd’hui 🤪
La différence avec toi Roro,
C'est que je lis aussi tes merdias, mais que tu ne pourras jamais lire mes médias et en chinois stp....
Il te manquera toujours la moitié des réalités...pour faire un vrai choix.
« Mais, contrairement à toi, je suis parfaitement informé Roro! »
Bah oui … d’informations de merdias 😊
@jcroiplu pour info il existe un instrument à vent qui ne possède qu'une seule corde,c'est le String.
Et voilà !
Il s'énerve et ça tourne au vinaigre....
Non. Je ne suis pas forcément très riche. Je suis paysan et juste millionnaire.
Être très riche c'est faire partie de 0.1% de la population.
D'où g commencé, et au regard du chemin que g pris, c'est plus compliqué mais il me reste du temps pour y arriver.
Toutefois tu ne réponds pas à ma question de savoir où faire suivre la marchandise.
Comment tu veux satisfaire un marché si tu réponds toujours à côté ? ....
😜