OK
Accueil > Communauté > Forum Général

La Pologne, ce poids lourd de l'agriculture dans l'UE - Page 6



Luncyan Luncyan
07/08/2021 18:02:01
1

Mais de quoi est ce que tu parles ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/08/2021 17:04:40
3

Article intéressant.

On connait assez mal la réalité d'autres pays y compris européens et surtout de l'Est; comme nos médias sont nourris aux Droits de l'homme et autres idéologies ineptes à la mode (écologie....), nos jugements se forment plus sur des préjugés que des réalités.

  
Répondre
IZEK IZEK
07/08/2021 16:23:34
0

HÉLÈNE BIENVENU

Aujourd'hui à 01:30

La Pologne caracole désormais dans le top 3 des producteurs agricoles de l'UE dans une dizaine de domaines, devançant parfois les grandes puissances agricoles d'Europe de l'Ouest. Plongée, entre champs et usines, chez ce géant de la production et transformation agroalimentaire.

Dans la région de "Grande Pologne" (l'ouest du pays), alors que les champs d'oignons défilent à perte de vue, le regard s'étonne de tomber à Orchowo sur un bâtiment d'usine flambant neuf. Du parking, des camions blancs s'élancent sur les routes polonaises et européennes plusieurs fois par jour.

Snebo Onions, filiale d'une entreprise néerlandaise, implantée depuis huit ans en Pologne œuvre déjà à son agrandissement. D'ici 2022, le site polonais devrait compter son propre bâtiment de congélation, évitant à terme de recourir aux actuels intermédiaires dans la surgélation. Ardo ou Greenyard, géants belges de la surgélation de fruits et légumes, sont d'ailleurs de bons clients de Grant Saakian, directeur de Snebo Onions en Pologne. Ce trentenaire en chemise blanche supervise sur place l'élaboration de 50.000 tonnes annuelles d'oignons épluchés sous diverses formes – entiers, en rondelles, en lamelles, en tranches, en cubes ou marinés. "Des agriculteurs de toute la Pologne travaillent pour nous et il arrive que nous importions aussi des oignons de certaines régions de Belgique ou d'ailleurs dans l'UE pour qu'ils soient transformés chez nous", annonce Grant Saakian.

LIRE AUSSI

L'UE rappelle à l'ordre la Pologne et la Hongrie sur l'état de droit

En l'occurrence lors de notre visite en en mars dernier, un camion entier d'oignons épluchés – soit 23 sacs d'une tonne chacun – s'apprêtait à quitter Orchowo pour la Belgique. À l'intérieur, le balai des tapis roulants acheminant les oignons de 6h à 22h rythme les journées de 200 employés qui changent de poste toutes les deux heures. Ces derniers trient, épluchent et transforment les oignons à l'aide de plusieurs machines, après un soigneux lavage. La mécanisation a beau être poussée, l'humain reste prépondérant lorsqu'il s'agit d'écarter les rondelles d'oignon endommagées.

fermerPUBLICITE

250.000

TONNES

Les 250.000 tonnes de frites ou galettes de pomme de terre polonaises de Farm Frites Pologne, succursale polonaise d'une entreprise néerlandaise, sont exportées dans 11 pays de la région.

"Si la Pologne est devenue numéro 1 en Europe des oignons épluchés, c'est le fait d'une matière première abondamment disponible sur place, mais cela s'explique aussi par la main d'œuvre, qui reste peu chère. Des entreprises en France ou aux Pays-Bas épluchent automatiquement. Elles génèrent environ 40% de déchets, pour un rendu de moins bonne qualité. Ici, on a moins de déperditions, tout en maintenant une bonne capacité de production et une qualité au rendez-vous. C'est pour ça qu'on est compétitif", poursuit ce manager multilingue, pas peu fier de son produit star: la rondelle d'oignon. Congelée, transformée puis exportée, celle-ci se retrouve frite aux quatre coins de la planète: chez Burger King, KFC et autres fast-foods, du Japon aux États-Unis.

Parmi les produits que la Belgique importe le plus de Pologne, on retrouve les cigarettes, le chocolat et les produits de boulangerie, la volaille, le saumon fumé: elle importe des saumons suédois ou norvégiens, fumés en Pologne puis réexportés.

Un peu comme les frites de Farm Frites Pologne, autre succursale polonaise d'une entreprise néerlandaise. Ce fournisseur de McDonalds dispose depuis 1994 d'un de ses cinq sites de production mondiaux en Pologne. Ses 250.000 tonnes de frites ou galettes de pomme de terre polonaises sont exportées dans 11 pays de la région, à l'instar de la Suède ou de l'Ukraine.

https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/la-pologne-ce-poids-lourd-de-l-agriculture-dans-l-ue/10324426.html


  
Répondre

Forum de discussion Général

202108071802 873566

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste