OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Que faire avec un PEA Jeunes de 20 K fin 2021 ? - Page 2



gars d1 gars d1
06/06/2023 16:48:18
0

Tableau prévisionnel des dividendes 2023 du PEA jeune (Février 2023)

.

  
Répondre
gars d1 gars d1
06/06/2023 16:45:50
0

Bilan de fin d'année 2022 du PEA jeunes (2) : suite du tableau de bilan des mouvements

.

  
Répondre
gars d1 gars d1
06/06/2023 16:41:49
0

Bilan de fin d'année 2022 du PEA jeunes (1)


Les seules opérations de l'année 2022 ont :

• La perception de dividendes pour 1061,38 euros dont +1,00 de dividende exceptionnel pour TOTAL

• L'achat de 117 titres Crédit Agricole (dividende échu) à 8,718 € de PRU le 25 Juillet 2022

• La vente de 134 droits de souscription (DPS) d'ALD n'ayant pas assez en caisse pour souscrire, ce qui fait +180,54 € en caisse (date d'opération le 08/12/2022 / à ajouter en équivalent dividende exceptionnel ).

.


Message complété le 07/06/2023 08:36:52 par son auteur.

NB : Une erreur a été trouvé par Manuborelli sur ce tableau. Le dividende de MétropoleTV est indiqué à 0,14 € par titre au lieu de 1,00 €. Ce qui au total, fait une différence de +86,00 euros de dividende sur 2022 et qui modifie les % de réalisé en + sur 2023.

Désolé pour cette erreur de saisie.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
16/02/2023 18:44:24
0

les dividendes: « portefeuille virtuel » dans onglet « ordres » ouais c’est vérifiable 🤣👍🤔🤷‍♂️

il a mis 0.40% de frais 20 000€ de capital aucun arbitrage brut de décoffrage


  
Répondre
manuborelli manuborelli
16/02/2023 18:40:52
0

un portefeuille facilement vérifiable celui là aussi🤣👍

tous les chiffres sont donnés sur cette file.

@gars d’ain ? encore un mec qui raconte des histoires?

il sort la tête de l’eau grâce aux dividendes 👏✊


  
Répondre
Phi04 Phi04
18/01/2023 18:45:01
1

J'espère qu'il va bien et qu'il reviendra. Il est très sympa, j'échangeais avec lui, sur le forum et un peu en MP. C'est une personne d'expérience, j'appréciais ces échanges. Content de lire que son portefeuille est repassé positif. Mon "PEA jeune" est positif, +5,2%, mais il sous-performe le Cac40. Et il se fait distancer un peu plus chaque jour ! La faute à mes grosses lignes qui vivotent. Que l'énergie, pour tous, soit !

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
18/01/2023 18:12:04
0

Gars d’Ain s’est pacsé avec la tirelire et ils sont en voyage de noces chez le dubaisan en Chine 😊

  
Répondre
manuborelli manuborelli
18/01/2023 18:07:15
1

je suis toujours le portefeuille de @gars d'ain (vraiment dommage j’aimais bien ce type 👍🤷‍♂️)

ce jour 18/01/2023, son portefeuille revient dans le positif depuis le 09/06/2022. (20 412.25€)

plus haut le 10/02/2022: (21 956.03€)

plus bas le 12/10/2022: (16 246.38€)

(bien entendu je n’ai rien touché depuis l’ouverture, il est brut de décoffrage)

remarque:

les dividendes font la différences



  
Répondre
Luncyan Luncyan
08/12/2022 15:11:31
0

Il reviendra quand le marché sera haussier, comme tous le monde :)

  
Répondre
manuborelli manuborelli
08/12/2022 14:55:59
0

1 an. (dommage @gars d’ain a disparu comme tant d’autres) ☹️


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/07/2022 15:56:11
0

La file passe la barre des 10 000 vues...

Merci à tous ceux qui la lisent et j'espère que ça vous aide un peu pour démarrer en bourse !

C'est tout le mal que je vous souhaite !

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
21/07/2022 10:15:45
1

@gars d’Ain,

Très bonne analyse.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/07/2022 17:02:21
2

Raisonner son investissement dans le temps sur la base des actifs nets pour dédramatiser la situation baissière actuelle.


Je vous avais parlé de mon raisonnement d'investissement sur la base des actifs nets. Nous allons voir ici en quoi il est important pour se positionner dans la crise à "vendre" ou "conserver".

Plus la valeur d'actifs nets détenus est proche du niveau de valorisation, ou même supérieur, plus on a un portefeuille résistant à la baisse.

Plus on a une valeur d'actifs nets inférieur au niveau de valorisation, plus le niveau de risque baissier augmente.

Je donne ici donc ma matrice d'un tableau de suivi d'investissement à faire sur un tableur style Excel pour suivre son portefeuille.


J'ai fait figurer l'année -1 ( actifs nets du bilan de clôture) et l'année N+1 (actifs nets estimés) : ça donne un tunnel de valorisation avec 2 bornes :

– Une borne basse à 18092 € d'actifs nets pour 2020

– Une borne haute à 23110 € d'actifs nets estimés pour 2022


• Réinvestissement des dividendes 2022 dans 115 Crédit Agricole.

Le portefeuille détient 2280 titres depuis son ouverture en décembre 2021, et je viens de réinvestir les dividendes dans 115 Crédit Agricole achetées à 8,79 €.

J'avais d'abord envisagé de diversifier le portefeuille avec une ligne nouvelle en plus. Mais finalement, j'ai choisi de consolider ma position sur Crédit Agricole qui semble l'un des meilleurs vecteurs pour tirer partie de la crise actuelle (Hausse des taux d'intérêt, inflation ).

La valeur est très décotée, le rendement est excellent, et le secteur devrait profiter des comburants de la crise. L'achat va permettre d'abaisser de plus le PRU vers 10,786€ au lieu des 12,42€.

Le nombre total de titres détenus en portefeuille progresse de +5%.


• Performance 2022 du portefeuille PEA Jeunes

En période de crise, s'arrêter à l'expression des cours pour juger de son investissement peut s'avérer largement trompeur de la performance réelle du portefeuille. Il faut raisonner comme un chef d'entreprise : un agriculteur ou un artisan ne vend pas son entreprise chaque fois que la valeur de son entreprise baisse, il continue de la faire prospérer et c'est que nous allons démontrer dans ce qui suit.

On constate avec ce tableau :

• que le portefeuille va distribuer au total 992,30 € de dividendes, soit un rendement dividende de +5,096 % pour 19470,18€ d'actifs nets hors réinvestissement.

• que le dividende moyen hors réinvestissement est à 0,435€ pour une valeur d'actif net moyenne hors réinvestissement à 8,54€

• que le dividende moyen dividende réinvesti dans 115 Crédit Agricole est de 0,414 € pour une valeur moyenne d'actifs nets qui monte à 9,051€, mais encore le dividende moyen va monter en 2023 à 0,48 € , avec +120,75 € de dividende prévisionnel à recevoir en 2023.

• que les actifs nets hors réinvestissement devraient progresser de + 1236,42 € à fin 2022, soit +6,35%

• que les actifs nets (dividendes réinvestis) devraient progresser de + 1431,92 € à fin 2022, soit +6,60%.


Ce qui fait donc que :

• Le portefeuille 2022 (dividendes non réinvestis) progresse de +5,096 % (dividendes), +6,35% (actifs net estimés à fin 2022), soit +11,44% en valeur tangible

• Le portefeuille 2022 (dividendes réinvestis dans 115 Crédit Agricole ) progresse de +5,096 % (dividendes), +6,60% (actifs net estimés à fin 2022), soit +11,59% en valeur tangible.


On a donc de très bons atouts pour éponger la crise actuelle. On constate encore la valeur en clôture du 19 Juillet 2022 est à 18 396.02 € :

• soit x 1,016 les actifs nets 2020,

• mais x 0,79 les actifs nets estimés à fin 2022,

• et donc un marge de progression de +4714,08 € pour revenir à un niveau de valorisation à une fois les actifs nets Clôture 2022, + les dividendes 2023 estimés à +1113,05 €.

• Soit un potentiel de reprise haussière estimé à 24 223,15 € et donc +21,11% sur la base des 20 000€ de départ.



• Faut-t-il s'inquiéter de la baisse actuelle ?

Comme vous le voyez, oui et non.

Notre PEA Jeunes a eu droit au baptême du feu et pas n'importe lequel comme vous allez le voir dans ce qui suit.

Il convient surtout de mesurer l'ampleur de la baisse actuelle au regard des autres évènements boursiers récents. Le journal financier "Investir" dans son numéro 2531 du 9 juillet 2002 titrait sur une baisse semestrielle équivalente à la chute "Pétrole+Covid" de 2020, soit -17,20% pour le CAC.

Ce qui fait du 1er semestre 2022 rien de moins que le 3ème plus mauvais semestre boursier de l'histoire du CAC 40.

Il se trouve qu' au Jeudi 30 juin 2022 : le PEA jeunes a clôturé à 18 279.33 € soit -10,95% depuis le 31 décembre 2021.

A la lecture de tous ces chiffres, on a des raisons de rester optimiste pour traverser cette crise boursière.

Je ne peux donc que vous encourager à travailler vos chiffres. Pour trouver les valeurs d'actifs nets des entreprises, il faut aller sur le site "Z one B ourse", et regarder les fiches "Fondamentaux" des entreprises aux valeurs de bilans.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

NB : Cliquer sur le tableau pour l'agrandir.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/07/2022 11:01:27
1

Point d'évolution à la clôture du 30 juin 2022

Bilan des derniers 6 mois.

La sélection PEA Jeunes toujours à l'Epreuve du Krach boursier, de la guerre en Ukraine et de l'inflation et maintenant de la peur du résultat des législatives et de la hausse des taux...

Les zones d'ombres s'accumulent pour provoquer la vente en masse d'actifs nets pourtant parfaitement sains et rentables : la question est donc qui ramasse ce qui est mis la table ?

Je pense que les banques et les fonds d'investissement continuent de travailler leur profil de rentabilité à moyen et long terme avec des valeurs de rendement à saisir : les versements de dividendes sont important car il permettent de générer régulièrement des liquidés de caisse pour saisir des opportunités de réinvestissement.

On s'en tire plutôt bien pour l'instant, croisons les doigts pour que ça dure. Même si on glisse sour la performance de la sélection "Investir 10 "Rendement" : on reste en second position de la liste de référence et on va dire que pour un baptême du feu, c'est plutôt bien.

On notera sur les indicateurs que je vous ai donné, une baisse des pertes sur les indices "Stoxx Europe 600 NR" et "MSCI World" sur la quinzaine glissante alors que les indicateurs bourse "France" restent dégradés.

Des espoirs d'améliorations prochaine ?

Le contexte politique français avec son lot d'incertitude et de risque de blocage : pas de changement de la politique pratiquée et le retour des figures de la macronie, un gouvernement peu convaincant sont autant de signaux qui devraient hélas confirmer que les années électorale ne valent rien pour l'investisseur boursier.

Les 6 premiers mois le prouvent largement et encore, on s'en tire bien sur le PEA jeunes...


Pour rappel, notre PEA jeunes compte 11 lignes et les mêmes depuis l'ouverture.

• Clôture du PEA le 31 décembre 2021 : 20 527,72 €

• PEA Jeunes au Jeudi 30 juin 2022 : 18 279.33 € soit -10,95% depuis le 31 décembre 2021.

Les liquidés recues en caisse en versement des dividendes amortissent le niveau de perte.


Au Jeudi 30 juin 2022, Voici le comparatif avec les sélections d'Investir, un journal de référence à lire si vous voulez vous familiariser avec le jargon boursier et les argumentaires pour ou contre une valeur.

Je vous ai aussi donné une indications de tendance sur l'évolution de ces 15 derniers jours.

On rentre dans une période classique et charnière post distribution de dividende et pré annoncé de publication semestrielle. La pression s'intensifie donc souvent à ce moment là pour cristalliser les interrogations sur les semestriels à publier.

Plus un titre baisse, plus on anticipe que les chiffres à publier et l'avenir de l'activité pourrait décevoir... C'est ou il faut savoir lire les comptes de l'entreprise, mais aussi savoir se faire confiance dans le choix des titres surtout si on a bien réfléchi son investissement.


• Investir 10 "Grandes valeurs" : -26,4% depuis le 31 décembre 2021 (Pertes en hausse)

• Investir 10 "Valeurs moyennes" : -24,2% depuis le 31 décembre 2021 (Pertes en hausse)

• Investir 10 "Rendement" : -7,9% depuis le 31 décembre 2021 (Pertes en hausse)

• Investir 10 "International" : -18 % depuis le 31 décembre 2021 (Pertes stable)


Et on peut encore ajouter :

• Investir PEA "Palatine" : -17,37% depuis le 31 décembre 2021 (Pertes en hausse)

• Fond Europa One (ZB ) : -16,50% depuis le 31 décembre 2021(Baisse des pertes)


Du coté des indices, on a :

• CAC 40 : -17,20% depuis le 31 décembre 2021 (Stable)

• Stoxx Europe 600 NR : -15,13% depuis le 31 décembre 2021 (Baisse des pertes)

• MSCI World : -21,20% depuis le 31 décembre 2021 (Baisse des pertes)

• CAC SMALL : -20,30% depuis le 31 décembre 2021 (légère hausse des pertes)


Mes observations

Les chiffres de la sélection donnent toujours des raisons de rester confiant pour la suite. Le versement de dividende a pleinement jouer son rôle d'amortisseur de crise. Le fait que la plupart des entreprises sélectionnés soit faiblement endettée est un atout considérable pour cette période d'épreuve financière des modèles économiques.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/07/2022 10:05:18
0

Quelques explications sur ce début d'année fracassant pour l'investisseur en herbe. Faut pas se décourager à la première tempête, c'est le baptême du feu, et tout investisseur de long terme sait et finit par comprendre qu'il faut apprendre à naviguer entre les récits et les écueils. Le maître mot reste la gestion du risque et à la capacité à l'anticiper.

Investir.ch fait un bilan explicatif du début d'année dont voici un extrait :


2022.07.04. investir.ch

Le pire premier semestre depuis 1970 pour les actions mondiales

Pour le premier semestre de l’année, l’indice S&P 500 a chuté de 20,6%, sa plus forte baisse depuis 1970. Il a également basculé en territoire de marché baissier, perdant plus de 21 % par rapport au record atteint début janvier. Le Nasdaq a perdu 29,5% depuis le début de l’année, ce qui constitue le pire début d’année jamais enregistré. Les actions européennes ont affiché leur plus forte baisse semestrielle depuis la crise financière mondiale, l’Euro Stoxx 50 ayant enregistré un recul de 19,6% (en monnaie locale). L’indice MSCI Emerging Markets a chuté de -18,4% (en USD). L’indice Nikkei 225 du Japon a reculé de 9,9% en monnaie locale, mais la chute du yen japonais a été bien pire en dollars. En termes de style, la valeur mondiale (-6,5% depuis le début de l’année) a largement dépassé la croissance mondiale (-29,5%).

Les marchés obligataires ne remplissent pas leur rôle de diversification

Les portefeuilles multi-actifs diversifiés ont souffert en termes de performance depuis le début de l’année pour des raisons évidentes. Alors que les obligations et les actions ont tendance à être faiblement, voire négativement, corrélées, le contexte a été très différent ces derniers mois. Non seulement la majorité des marchés d’actions sont désormais en baisse de 15 à 20% depuis le début de l’année, mais les obligations affichent également des rendements négatifs à deux chiffres en 2022. Le résultat est l’un des pires débuts d’année jamais enregistrés pour les portefeuilles équilibrés actions/obligations. En effet, le marché obligataire mondial vient de subir sa plus forte baisse jamais enregistrée. L’indice Bloomberg Global Aggregate Bond a perdu 13,9% depuis le début de l’année. Les obligations du Trésor américain ont chuté de 9,1%. Les obligations d’État en euros ont chuté de 12,2%, tandis que la dette des marchés émergents a reculé de 17,1%.

Un début d’année exceptionnel pour les matières premières

Les matières premières ont été la classe d’actifs la plus performante au cours du premier semestre de l’année. À la fin du mois de mai, l’indice Bloomberg Commodity Spot était en hausse de 17,9 %. Le pétrole s’est distingué pour beaucoup, avec une hausse de près de 40 % du Brent, soit le meilleur début d’année pour le pétrole depuis 1999. Le gaz naturel s’est également envolé à la suite de l’invasion ukrainienne.

Toutefois, les performances n’ont pas été positives dans tous les segments des matières premières. Après un premier trimestre décent, les métaux industriels ont terminé la période en territoire négatif, les blocages liés au Covid en Chine ayant pesé sur l’activité industrielle et menacé de freiner les importations de métaux. Le cuivre est en baisse de -17,4% sur le semestre.

La performance des métaux précieux a également été négative. L’or est en baisse de -1,2% au cours du premier semestre, tandis que l’argent est en baisse de -13,4%. Pendant ce temps, les prix des denrées alimentaires ont atteint des sommets avant de se replier quelque peu en juin.


https://www.investir.ch/article/bilan-semestriel-du-marche-les-10-points-marquants/

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2022 21:11:44
1

L'idée aussi, c'est de rester simple et de voir si on peut y arriver sans trop se faire de souci à surveiller les casseroles sur le feu.

c'est pour cela que le risque a été soigneusement divisé et pour l'instant, ça montre que c'est relativement efficace vu les circonstances pourries du moment.

Avec le versement des dividendes, les liquidités dépassent le 1000 €. J'attend le versement du dividende de Total pour investir les dividendes 2022 reçus.

Je compte faire un sélection et toujours pareil, expliquer le choix.

  
Répondre
Boost24 Boost24
20/06/2022 20:48:57
1

Les frais de courtage restent un frein à la performance dans ce type de stratégie donc il faut les optimiser mais vous avez l avantage fiscal de ce type de PEA en contrepartie.

Quand je dis réévaluer je ne veux pas dire vendre ou renforcer une ligne et tous les 3 mois peux être tout les ans. Par contre augmentez la part des liquidités prêt à investir sur une bonne affaire . 10 % de liquidités me semble une sage allocation. D autant plus que les taux du livret A devraient augmenter si on suit la logique. Pour ceux qui parle de l or , pour l instant il est bien d autre cher depuis le Covid pour jouer son rôle historique, c est la différence avec le passé.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
20/06/2022 20:38:00
1

bravo à toi @gars d’ain 👏👍 de la part d’un fan inconditionnel 😎

j’ai toujours ton portefeuille en virtuel.

il est fort ce @gars d’ain

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2022 20:31:31
0

Merci pour le commentaire.


Le but de ce PEA Jeunes est de faire un placement sélectif qui s'inscrit dans la durée et pour l'instant de faire peu de mouvement afin de voir comment on s'inscrit dans la durée pour prendre le temps en parallèle d'affiner les connaissances de bourse et affuter ses premières armes.


Je note : "Un seul conseil réévalué tous les 3 mois les actions les plus fragiles surtout si il y a un changement de stratégie, de CEO quitte à réduire le nombre de lignes du portefeuille et accroître les liquidités pour attendre les prix bradé à venir sur de bonne valeur qui peuvent se vendre à bon prix."


Pour l'instant, on est pas trop mal sachant que les basses valeurs en performances peuvent rebondir et de ce fait, le niveau de prix constitue de fait un niveau d'entrée.

Limiter les transactions pour ce début limite les frais de ce PEA Jeunes ouvert dans une banque classique.


  
Répondre
Boost24 Boost24
20/06/2022 19:51:48
1

Bonsoir,


Je trouve que vous avez une bonne vision d ensemble niveau défensif surtout en ces temps troubles. Un très bon début par rapport à de vieux routiers du forum qui n ont pas de vision ou joue à Madame Irma. Restez sur vos positions.

Un seul conseil réévalué tous les 3 mois les actions les plus fragiles surtout si il y a un changement de stratégie, de CEO quitte à réduire le nombre de lignes du portefeuille et accroître les liquidités pour attendre les prix bradé à venir sur de bonne valeur qui peuvent se vendre à bon prix. Mon avis est que les PER actuel sont sur èvaluer et Qu il faut attendre a l achat une vraie baisse , le marchè doit être en état de panique , en fait de correction pour acheter à bon prix d ou se créer une grosse ligne liquidités en attendant car on en as pour 3 mois 6 mois 1 ans … avant la braderie


  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202306061648 893148
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste