OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Que faire avec un PEA Jeunes de 20 K fin 2021 ? - Page 3



gars d'ain gars d'ain
20/06/2022 14:54:44
0

Point d'évolution à la clôture du 16 juin 2022


La sélection PEA Jeunes à l'Epreuve du Krach boursier, de la guerre en Ukraine et de l'inflation et maintenant de la peur du résultat des législatives et de la hausse des taux...

Les zones d'ombres s'accumulent pour provoquer la vente en masse d'actifs nets pourtant parfaitement sains et rentables : la question est donc qui ramasse ce qui est mis la table ?


Je pense que ce sont les banques et les fonds d'investissement qui travaillent leur profil de rentabilité à moyen et long terme avec des valeurs de rendement à saisir.

On s'en tire plutôt bien pour l'instant, croisons les doigts pour que ça dure. Même si on glisse sour la performance de la sélection "Investir 10 "Rendement".

Mesurer régulièrement ses performances est important pour voir comment réagit notre sélection de titre, mais il faut aussi la comparer pour savoir si on évolue correctement ou pas dans la tendance.


Pour rappel, notre PEA jeunes compte 11 lignes et les mêmes depuis l'ouverture.

• Clôture du PEA le 31 décembre 2021 : 20 527,72 €

• PEA Jeunes au Jeudi 16 juin 2022 : 18 642.57 € soit -9,18% depuis le 31 décembre 2021.


Au Jeudi 16 juin 2022, Voici le comparatif avec les sélections d'Investir, un journal de référence à lire si vous voulez vous familiariser avec le jargon boursier et les argumentaires pour ou contre une valeur.


• Investir 10 "Grandes valeurs" : -24,8% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Valeurs moyennes" : -21,6% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Rendement" : -6,3% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "International" : -18,2 % depuis le 31 décembre 2021


Et on peut encore ajouter :

• Investir PEA "Palatine" : -15,52% depuis le 31 décembre 2021

• Fond Europa One (ZB ) : -17,59% depuis le 31 décembre 2021


Du coté des indices, on a :

• CAC 40 : -17,70% depuis le 31 décembre 2021

• Stoxx Europe 600 NR : -16,07% depuis le 31 décembre 2021

• MSCI World : -23,00% depuis le 31 décembre 2021

• CAC SMALL : -19,90% depuis le 31 décembre 2021



Mes observations

Les chiffres de la sélection donnent toujours des raisons de rester confiant pour la suite.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/06/2022 14:29:04
0

Pour rappel...


Les forces baissières sont inversement proportionnelles aux forces financières en présence qui ont géré la hausse.

Elles présentent de plus un défaut majeur : celui d'avoir beaucoup moins de patience et de confiance dans l'éventualité d'un mouvement de consolidation.

  
Répondre
tonio7585 tonio7585
28/05/2022 20:21:05
0

Beau travail !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
28/05/2022 19:59:55
3

Clôture du 27 Mai 2022


Valorisation totale du PEA jeunes à 20 471.22 €


Performance actuelle du CAC 40 (= 6 515,75 pts) depuis l'ouverture du PEA Jeunes (6 décembre 2021) : -6,50%

• Performance actuelle du PEA Jeunes depuis l'ouverture : +2,36%

et

• Performance actuelle du CAC 40 depuis le 31 décembre 2021 : -8,91%

• Performance actuelle du PEA Jeunes depuis le 31 décembre 2021 : -0,27%


Toujours un bon niveau de résistance aux tuburlances actuelles.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/05/2022 12:10:36
3

Clôture du mercredi 18 mai 2022


Comme ça fait un petit moment, que j'avais pas publié, je vais détailler un peu... Comme vous le verrez, on a investi pour le temps présent mais aussi l'avenir avec de nombreux changement de périmètre pour ce petit portefeuille.

Je vais encore me répéter (désolé) : Toujours un très bon comportement de cette sélection PEA Jeunes malgré la crise actuelle. On trouve le moyen de passer entre les gouttes, les hallebardes, la cacophonie inflationniste.

Surtout, le CAC depuis le 31 décembre 2021 fait nettement moins bien à -11,18% alors que le PEA Jeune clôture ce mercredi à -2,10%, mais reste à +0,47% depuis l'ouverture le 6 décembre 2021.

De plus en plus, de conseillers financiers émettent des avis concomitants pour conseiller à l'achat des valeurs d'actifs solides, d'activités leader, peu endettés, bénéficiaires et distribuant du dividende, jugé comme rempart contre l'inflation.

A les sociétés nécessitant d'importants recours financiers et peu rentables, sont délaissés même si les activités sont jugées d'avenir. Avec l'inflation, et la hausse des taux, on pressent une dégradation des état comptables pour ces entreprises. pLus que jamais, les entreprises jouissant d'actifs nets importants et voir décotés sont parfaitement d'actualité pour résister à la crise actuelle multi-factorielle.

Vous pourrez encore voir que le portefeuille a pris date sur des marques dévolutions de périmètre importantq qui sont aussi autant de solutions pour voir évoluer positivement les état comptables des entreprises.

Au final avec ces acquisitions, nous aurons à l'horizon 2025 des actifs nets en principe nettement plus importants, ce qui engendrera une revalorisation mécanique du portefeuille.


Pour RAPPEL :

Il a été investi au plafond à 20 000 € entre le 6 et le 7 décembre 2021 :

• Clôture du CAC 40 le 6 décembre 2021 : 6 865,78 Pts

• Clôture du CAC 40 le 7 décembre 2021 : 7 065,39 Pts ( moyenne des 2 jours à 6965,58 pts )

• Clôture du CAC 40 le 31 décembre 2021 : 7 153,03 Pt

• Clôture du PEA le 31 décembre 2021 : 20 527,72 €


DONC

• Performance actuelle du CAC 40 (= 6 352,94 pts) depuis l'ouverture du PEA Jeunes (6 décembre 2021) : -8,79%

• Performance actuelle du PEA Jeunes depuis l'ouverture : +0,47%


et

• Performance actuelle du CAC 40 depuis le 31 décembre 2021 : -11,18%

• Performance actuelle du PEA Jeunes depuis le 31 décembre 2021 : -2,10%


Concernant les titres en rouge et en perte ;

Crédit Agricole ( à cause des provisions comptable Russie & Ukraine qui grève le résultat net), mais les provisions vont être en partie compensés par la hausse de versement du dividende qu'Amundi va verser à Crédit Agricole, son actionnaire majoritaire, voir ici :

https://www.abcbourse.com/forums/msg931710_credit-agricole-trimestre-marque-par-les-provisions-russes

La valeur net d'actifs tangibles de CA est supérieur à 14,10 €, ce qui avait prévalu pour le rachat des minoritaires de Natixis, C'est donc un excellent actif qui reste décoté et de bon rendement avec 1,08 € à venir fin mai.

Solutions 30 ( son niveau de rentabilité est jugé insuffisant dans le contexte actuel d'inflation et certains mettent en doute son modèle de développement alors qu'il s'ouvre de vaste chantier en Europe et Solutions 30 est bien placé pour rafler une partie des travaux). Les comptes et les bilans seront certifiés à la nouvelle AG par le nouveau commissaire aux comptes qui fait le job.

De plus, ses prestations devraient être revalorisées pour tenir compte de l'inflation... Le titre est par ailleurs accessible à la plateforme "Votaccess" pour l'AG 2022 : plus besoin d'envoyer son vote par papier.

Métropole TV est dans la phase creuse après les publications annuelles, trimestrielle, l'AG et le détachement du dividende. Les chiffres de début d'année sont bons. Et le projet de rapprochement avec TF1 se poursuit.

• L'objectif de ReWorld Media est fixé à 9,00 par Investir qui en a fait sa valeur "coup de coeur" de la semaine en Mars dernier après la publication annuelle qui indique un PER 2021 et 2022 ridicule (voir ma file de forum dédiée). ReWorld Media poursuit son chemin avec l'intégration réussie du rôle presse de Mondadori France (« Grazia », « Science et Vie », « Top Santé », « Télé Star ») et négocie actuellement le rachat de Groupe Psychologies ( audience de 1,4 million de Visiteurs Uniques mensuels, 1,4 million de lecteurs dans le print et compte 1,8 millions d’abonnés à ses réseaux sociaux).

Pascal Chevalier confiant et offensif qui vient de présenter les comptes 2021 de l'entreprise qu'il préside a déclaré : « Nous avons une forte capacité d'acquisitions avec des cibles pouvant atteindre 200 millions d'euros et le secteur continue à bouger beaucoup », a-t-il précisé, en mentionnant en passant Webedia, la filiale de Fimalac qui cherche potentiellement à se vendre ...

Article : "Reworld veut être consolidateur de l'industrie des médias"

https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/reworld-veut-etre-consolidateur-de-lindustrie-des-medias-1397121

Vérimatrix fluctue au gré des ballots boursier, mais c'est ce qui était prévu. On est actuellement sur un point bas. La sécurité des réseaux et des appareils demeure plus que jamais un enjeux important en matière de sécurité des télécommunications et des d'échanges de flux de données. Vérimatrix fait évolue son modèle économique vers un modèle de licence pour générer une récurrence de revenus, les chiffres comptables se transforment... Faut juste être un peu patient.

Le loueur ALD est en cours d'acquisition pour 4,9 milliards d’euros son concurrent LeasePlan afin de créer un acteur des solutions de mobilité opérationnel en 2025, tout en accélérant l’électrification de sa flotte. Les principales prochaines étapes menant à la clôture sont les dépôts réglementaires et antitrust. La transaction devrait être conclue d'ici la fin de 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles.

Rubis a subit un mouvement repli dernièrement suite à des problèmes au Kénya, Mais le PRU était très bien placé et a montré toute sa résistance pour préserver le capital investi.

CBO territoria continue d'être parfaitement stable avec toujours de très bonnes publications

TotalEnergies a été pénalisé par le conflit en Ukraine et les activités en Russie qu'il a du abandonner. Mais, c'est tout de même la meilleur performance actuellement.

Bouygues : grande stabilité du titre. L'AG 2002 a été l'occasion d'expliquer tout l’intérêt du rachat de la filiale d’Engie, Equans.

Article : "Equans, une acquisition stratégique majeure pour Bouygues"

Question sur l’importance du rachat d’Equans. Il s’agit d’un chiffre d’affaires de 12 milliards portant le pôle multitechnique à 16 milliards. Ce sera le premier métier du groupe et il emploiera la moitié des effectifs, 100.000 personnes sur 200.000.

https://investir.lesechos.fr/assemblees-generales-actionnaires/comptes-rendus-assemblees-generales/equans-une-acquisition-strategique-majeure-pour-bouygues-2014232.php

Bouygues joue aussi pour un ticket gagnant en tant qu'actionnaire majoritaire de TF1 qui va se rapprocher de Métropole TV (=M6 Groupe).

Je compte attendre la fin de saison des dividendes pour réinvestir le petit pécule qu'on aura à l'issue des distribution. Il est probable que je choisirais de diversifier encore avec un nouvelle ligne plutôt que chercher à concentrer le risque, même si cela offrirait peut être une possibilité le PRU d'un ligne en perte.


C'est le moment du détachement de dividende aussi pour la sélection : 2 ont déjà été versé Bouygues et M6 Groupe, 1/4 du dividende de TotalEnergies aussi en mars; Crédit agricole et ALD sont annoncés pour fin mai et en juin nous aurons CBO et Rubis.


Voilà... Et si vous ouvre un PEA jeunes, n'hésitez pas à venir échanger sur la file et venir publier vos chiffres : c'est toujours intéressant d'avoir des points de vue différents.

.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/05/2022 16:05:25
1

Comme promis, voici déjà la livraison du comparatif...


La sélection PEA Jeunes à l'Epreuve du Krach boursier, de la guerre en Ukraine et de l'inflation


on s'en tire plutôt bien pour l'instant, croisons les doigts pour que ça dure.

Les 2 titres qui grèvent la performance sont :

• Crédit Agricole ( à cause des provisions comptable Russie & Ukraine qui grève le résultat net), mais les provisions vont être en partie compensés par la hausse de versement du dividende qu'Amundi va verser à Crédit Agricole, son actionnaire majoritaire, voir ici :

https://www.abcbourse.com/forums/msg931710_credit-agricole-trimestre-marque-par-les-provisions-russes

• Solutions 30 ( son niveau de rentabilité est insuffisant dans le contexte actuel d'inflation et certains mettent en doute son modèle de développement alors qu'il s'ouvre de vaste chantier en Europe et Solutions 30 est bien placé pour rafler une partie des travaux).

De plus, ses prestations devraient être revalorisées pour tenir compte de l'inflation... Le titre est par ailleurs accessible à la plateforme "Votaccess" pour l'AG 2022 : plus besoin d'envoyer son vote par papier.

C'est le moment du détachement de dividende aussi pour la sélection : 2 ont déjà été versé Bouygues et M6 Groupe, 1/4 du dividende de TotalEnergies aussi en mars.


Mesurer régulièrement ses performances est important pour voir comment réagit notre sélection de titre, mais il faut aussi la comparer pour savoir si on évolue correctement ou pas dans la tendance.


Pour rappel, notre PEA jeunes compte 11 lignes et les mêmes depuis l'ouverture.


• PEA Jeunes au Jeudi 12 mai 2022 : 19 535.65 € soit -4,78% depuis le 31 décembre 2021.

Au Jeudi 12 mai 2022, Voici le comparatif avec les sélections d'Investir, un journal de référence à lire si vous voulez vous familiariser avec le jargon boursier et les argumentaires pour ou contre une valeur.


• Investir 10 "Grandes valeurs" : -18,4% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Valeurs moyennes" : -16,5% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Rendement" : -3,1% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "International" : -11,7 % depuis le 31 décembre 2021



Et on peut encore ajouter :

• Investir PEA "Palatine" : -11,66% depuis le 31 décembre 2021

• Fond Europa One (ZB ) : -13,95% depuis le 31 décembre 2021



Mes observations

Comme on le voit encore cette fois, vu le niveau de risque actuel, notre sélection résiste toujours très plutôt à l'environnement baissier et son profil désigné "Rendement" donne un excellent résultat voisin de la sélection d'Investir.


Cette fois, on passe un peu au dessous de la sélection "rendement d'investir", mais on a peu plus de "risque" dans le portefeuille qui avait initialement installé pour tenter de sortir un peu de croissance. Le baptême du feu continue et la stratégie de diviser le risque avec poids des lignes fonctionnement parfaitement pour l'instant.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/05/2022 15:28:43
1

Merci pour ce message touchant.


Oui, je vais l'actualiser...

Le profil de risque adopté en décembre dernier est pour l'instant le bon et c'est celui qui donne aussi la meilleure performance chez Investir.


Comme quoi, on finit par être pas trop mauvais !

; )

  
Répondre
Phi04 Phi04
18/05/2022 14:40:02
1

Bonjour Gars d'Ain,

Aurais-tu, s'il te plaît, la possibilité et la gentillesse de réactiver ou d'actualiser ta file : https://www.abcbourse.com/forums/msg893148_que-faire-avec-un-pea-jeunes-de-20-k-fin-2021- ?

Elle fait partie de mes intérêts, mais est aussi un des outils de référence pour mon portefeuille axé plutôt sur le rendement.

En 28 mois, en particulier grâce à tes contributions, j'ai pour l'instant évité le... carnage ! J'ai même pu faire progresser mon investissement, d'une façon qui me convient, et je t'en remercie.

Meilleures salutations.

NB : Je pense ouvrir un PEA-PME dès lors que je réussirais à m'habituer "aux prix" sur des instruments qui m'apparaissent encore... exotiques !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/03/2022 19:27:48
0


Clôture du 25 mars 2022

Toujours un très bon comportement de cette sélection PEA Jeunes malgré la crise actuelle. On trouve le moyen de passer entre les gouttes et les hallebardes.

Surtout, le CAC depuis le 31 décembre 2021 fait nettement moins bien à -8,35% alors que le PEA Jeune clôture la semaine à +0,37%.

Les critères de sélection étaient visiblement les bons.


Pour RAPPEL :

Il a été investi au plafond à 20 000 € entre le 6 et le 7 décembre 2021 :

• Clôture du CAC 40 le 6 décembre 2021 : 6 865,78 Pts

• Clôture du CAC 40 le 7 décembre 2021 : 7 065,39 Pts ( moyenne des 2 jours à 6965,58 pts )

• Clôture du CAC 40 le 31 décembre 2021 : 7 153,03 Pt


• Clôture du PEA le 31 décembre 2021 : 20 527,72 €


DONC

• Performance actuelle du CAC 40 depuis l'ouverture du PEA Jeunes (6 décembre 2021) : -5,91%

• Performance actuelle du PEA Jeunes depuis l'ouverture : +3,18%


et

• Performance actuelle du CAC 40 depuis le 31 décembre 2021 : -8,35%

• Performance actuelle du PEA Jeunes depuis le 31 décembre 2021 : +0,37%


L'objectif de ReWorld Media est fixé à 9,00 par Investir qui en a fait sa valeur "coup de coeur" de la semaine après la publication annuelle qui indique un PER 2021 et 2022 ridicule (voir ma file de forum dédiée).



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/03/2022 09:26:59
0

Très bonne journée hier pour le PEA jeunes qui clôture à + 1.51%

CAC 40 à -0,57%


Et ce matin, on attaque à +1,09 % contre +0,56% pour le CAC 40

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/03/2022 12:03:19
0

Fin de semaine en cours avec toujours de l'avance...


• PEA Jaunes de l'ouverture : -1,00 % tout rond !

• CAC 40 depuis l'ouverture : -6,05%

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/03/2022 17:34:54
0

Comme parmi, voici la livraison du comparatif...



La sélection PEA Jeunes à l'Epreuve du Krach boursier


Mesurer régulièrement ses performances est important pour voir comment réagit notre sélection de titre, mais il faut aussi la comparer pour savoir si on évolue correctement ou pas dans la tendance.

Pour rappel, notre PEA jeunes compte 11 lignes et les mêmes depuis l'ouverture.


• PEA Jeunes au Jeudi 10 mars 2022 : -7,09% depuis le 31 décembre 2021.


Au Jeudi 10 mars 2022, Voici le comparatif avec les sélections d'Investir, un journal de référence à lire si vous voulez vous familiariser avec le jargon boursier et les argumentaires pour ou contre une valeur.


• Investir 10 "Grandes valeurs" : -19,5% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Valeurs moyennes" : -19,1% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Rendement" : -7,9% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "International" : -12,8 % depuis le 31 décembre 2021


Et on peut encore ajouter :

• Investir PEA "Palatine" : -12,54% depuis le 31 décembre 2021

• Fond Europa One (ZB ) : -12,21% depuis le 31 décembre 2021



Mes observations

Comme on le voit, vu le niveau de risque actuel, notre sélection résiste toujours très plutôt à l'environnement baissier et son profil désigné "Rendement" donne un excellent résultat voisin de la sélection d'Investir.

C'est vrai que même on la bat actuellement, mais faut pas crier victoire trop vite, en bourse ça peut changer des fois très vite. Mais cette semaine en est un exemple significatif en terme de baptême du feu.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/03/2022 20:05:29
1

Clôture du 11 mars 2021


Après une semaine épique où il convient d'avoir les nerfs solides, passage sur un plus bas de valorisation avec des pertes non réalisées (voir post du dessous), on se récupère bien, c'est cela d'avoir des titres solides.

La ventilation des pertes et des bénéfices à été bousculé et tout continue de jouer son rôle.


• PEA Jeunes depuis l'ouverture : -2,82%

• CAC 40 depuis l'ouverture : -10,13%


Je tacherais de vous poster les performances des "Investir 10" pour avoir d'autres de références dans cette chute qui relève du baptème du feu pour le portefeuille.

.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
11/03/2022 19:40:45
1

belle résistance beau 👍 bien équilibré la vache 🤣

c’est un cadors ce @gars d’ain

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/03/2022 14:36:17
0

@ Dies Irae


Merci pour tes informations de stratégies, c'est toujours intéressant de pouvoir échanger à ce sujet .


N'oublies pas de comparer régulièrement ta performance pour voir où tu te situes :

• Plus haut que la marché = efficace, mais perfectible

• Comme le marché = ni mieux, ni pire, = perfectible dès que possible

• Plus bas de le marché = non efficace, à perfectionner rapidement / commencer immédiatement par stopper les points de perte les plus élevés.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/03/2022 14:07:41
0

Je reste investi à plus de 99% sur mes portefeuilles pour l'instant et sans BX4.

Mais comme je l'ai déjà expliqué : je gère avant tout un portefeuille d'actifs nets dont la valorisation est fluctuante, et qui est rémunéré par la distribution de dividendes ...

Actuellement le PEA jeunes est à 19 598.69 et seulement -2.01% en perte totale.

  
Répondre
Dies Irae Dies Irae
11/03/2022 13:55:46
1

Bravo Gars d'Ain.

J'ai personnellement couvert la totalité de mes portefeuilles avec du BX4 (montant total du BX4 = 50% du montant de mes positions).

Ainsi, si j'ai 1200 Euros de positions en actions, j'investis 600 Euros sur le BX4.

J'ai actuellement en position couverte par le BX4 :

Flowspark - BE0003847648

MG International - FR0010204453

Solutions 30 - FR0013379484

Je suis à 85% de liquidités dans mes portefeuilles.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/03/2022 13:31:00
0

Point bas atteint

• Point bas actuellement le 7 mars 2022 en clôture à 18 185,48 euros pour le PEA jeunes.

Soit -9,07%


• Concernant le CAC 40, on clôture à 5982,27 le 4 mars 2022, donc par rapport à une moyenne de clôture entre le 6 et 7 Décembre 2021, jours de d'investissement du portefeuille qui est établie à 6965,58 pts

Soit 14,11%


On continuer de bien résister à la crise.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
06/03/2022 19:32:02
1

Une seule boite met tout le portefeuille dans le baba, cherchez la :)


Je vais arrêter mon suivi là, j'ai cru que Engie était une valeur defensive. Pas le moins du monde !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/03/2022 13:34:51
1


La sélection PEA Jeunes à l'Epreuve de la baisse en cours


Mesurer régulièrement ses performances est important pour voir comment réagit notre sélection de titre, mais il faut aussi la comparer pour savoir si on évolue correctement ou pas dans la tendance.


• PEA Jeunes au Jeudi 3 mars 2022 : -4,52% depuis le 31 décembre 2021.


Au Jeudi 3 mars 2022, Voici le comparatif avec les sélections d'Investir, un journal de référence à lire si vous voulez vous familiariser avec le jargon boursier et les argumentaires pour ou contre une valeur.


• Investir 10 "Grandes valeurs" : -19% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Valeurs moyennes" : -15,9% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "Rendement" : -6,4% depuis le 31 décembre 2021

• Investir 10 "International" : -10% depuis le 31 décembre 2021


Mes observations

Comme on le voit, vu le niveau de risque actuel, notre sélection résiste très plutôt à l'environnement baissier et son profil désigné "Rendement" donne un excellent résultat voisin de la sélection d'Investir.

C'est vrai que même on la bat actuellement, mais faut pas crier victoire trop vite, en bourse ça peut changer des fois très vite. Et la fin de semaine en est un exemple significatif en terme de baptême du feu.

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202206201454 893148
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste