OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Pénurie deau - Page 7



moicmoi moicmoi
17/07/2023 13:29:45
2

Ma réponse à moi se trouve dans ce file, en date du 18/05/2023 à 21 :27,
Et je m’y tiens.
En voici un extrait

« Versez une certaine quantité d’eau dans un bocal à conserve, parfaitement hermétique. Pesez très précisément l’ensemble .
Puis, pendant X temps, faites subir à votre bocal toutes les conditions météorologiques, même extrêmes . (en ayant bien soin de ne pas le faire exploser – températures trop élevées et/ou trop basses, ...A la fin de l’expérience, pesez l’ensemble.
Le poids n’aura pas varié d’un iota. .
La planète Terre fonctionne en vase clos, comme à l'intérieur de ce bocal, il ne peux donc pas y avoir pénurie.
Répartition différente, oui, mais pas de pénurie !
Pour sortir vers le néant cosmique, il faudrait que l’eau soit précipitée vers l’extérieur à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres/heure. A la même vitesse que les météorites qui s’invitent chez nous.
Le terme de pénurie est parfaitement choisi , à dessein de faire peur. »

Dans les grandes lignes, le cycle de l’eau
Evaporation des surfaces liquides, stockée sous forme gazeuse (nuages, brouillard, …) ou de cristaux (neige, glace, givre) puis transformée en pluies, ou en fontes . Au sol, cette eau soit ruisselle, soit est absorbée par les animaux et la végétation, qui la restituent par l’évaporation ou évapotranspiration, soit s’infiltre en terre, et en fin de cycle, tout ça retourne dans les océans.

Et le cycle reprend !
Donc, ce qui est utilisé par l’homme, par les animaux, par la végétation est un équilibre, et le surplus et rejeté dans l’atmosphère.


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/07/2023 13:14:32
1
FEREZE FEREZE
17/07/2023 12:37:05
0

C est un nouveau bizness à exploiter import export de l'eau pourquoi pas ?

https://www.courrierinternational.com/article/2005/01/20/oubliez-l-opep-voici-les-exportateurs-d-eau-potable

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/07/2023 12:24:37
0

Merci, mais ça ne répond à aucune de mes questions...

Je pensais que tu avais quelques infos intéressantes permettant d'étayer cette affirmation, qui honnêtement, me surprend...

Cela dit, c'et un angle de réflexion très intéressant!

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/07/2023 11:54:23
0

Quelle soit dans les bonhommes, sous forme liquide ou gazeuse ou solide, la somme est constante 😊

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/07/2023 11:37:52
1

C’est vrai que la quantité d’eau sur Terre est constante*.

A priori, une telle affirmation est intéressante, mais elle repose sur quoi ? Quelles données? As-tu des doc à ce sujet?

Connais-t-on en gros la quantité d'eau existante quelque soit sa forme sur terre (incluant les êtres vivants**) et sous terre?

* J'ai quand même peine à le croire même si les variations du stock sont probablement infimes.

** Pour l'être humain adulte on peut en moyenne sur 70 kg compter 45 kg donc 45 litres...donc plus l'humanité augmente, plus on tire de l'eau sur le stock, donc au détriment d'autres espèces ou .....


  
Répondre
Rollier1 Rollier1
17/07/2023 06:49:34
0

C’est vrai que la quantité d’eau sur Terre est constante. La pénurie ne peut être que locale si la réparation est « mauvaise » sauf si une partie de la quantité d’eau liquide dont nous avons besoin se transforme en vapeur d’eau ou en glace 😊


Concernant le re-use des eaux usées, en France c’est la réglementation draconienne qui empêche cet usage. Les politiques pourraient faire en sorte que le re-use soit plus utilisé … au risque d’un accident sanitaire qui pourrait les gêner dans leur carrière politique … voire pire. Il faut savoir ce qu’on veut 😊

  
Répondre
Almas Almas
16/07/2023 21:08:18
0

Le stress hydrique pourrait affecter les notations de crédit de S&P des entreprises et des gouvernements .... même pas peur !

https://www.spglobal.com/ratings/en/events/webcasts/sustainability-focus-series-water-stress-and-climate-variability-credit-impact-across-sectors

  
Répondre
fipuaa fipuaa
16/07/2023 18:37:37
1

“La peur est ce qui rend méchant ; la méchanceté est ce qui fait peur.” F Mitterrand

  
Répondre
Almas Almas
16/07/2023 14:17:44
1

Alors que la France ne recycle que 0,2% des eaux usées traitées dans ses stations d'épuration, l'Espagne où Veolia est leader de la gestion de l'eau, fait preuve d'innovation en la matière. Une solution pour faire face au stress hydrique qui touche l'ensemble du pays et qui répond aux besoins de l'agriculture, des villes et en eau potable, mais qui peine à s'exporter sur le territoire français.


  
Répondre
Almas Almas
19/05/2023 08:55:15
0

Heureusement que les antivax, europhobes devenus pro-Poutine, sont restés climatosceptiques.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
19/05/2023 08:32:48
2

faire peur à une majorité de citoyens n'a jamais été aussi simple

  
Répondre
Almas Almas
18/05/2023 22:17:47
0

18/05/2023 14:13:22

Faire des analyses au niveau mondial, si ce n'est à des fins de propagande, me paraît très hasardeux.


Propagande par-ci, propagande par là alors que l'OMM ne fait ici que tirer la sonnette d'alarme afin de permettre à tous les pays d'anticiper les conséquences possibles.



Message complété le 18/05/2023 22:32:42 par son auteur.

JMiegeville, pour le reste en revanche je suis plutôt d'accord avec toi.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/05/2023 21:27:15
5

Je vous ai déjà recommandé de faire cette expérience, mais c’est peut-être lettre morte.
Je recommence :

Versez une certaine quantité d’eau dans un bocal à conserve, parfaitement hermétique. Pesez très précisément l’ensemble .
Puis, pendant X temps, faites subir à votre bocal toutes les conditions météorologiques, même extrêmes . (en ayant bien soin de ne pas le faire exploser – températures trop élevées et/ou trop basses, ...A la fin de l’expérience, pesez l’ensemble.
Le poids n’aura pas varié d’un iota. .

La planète Terre fonctionne en vase clos, comme à l'intérieur de ce bocal, il ne peux donc pas y avoir pénurie.

Répartition différente, oui, mais pas de pénurie !

Pour sortir vers le néant cosmique, il faudrait que l’eau soit précipitée vers l’extérieur à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres/heure. A la même vitesse que les météorites qui s’invitent chez nous.

Le terme de pénurie est parfaitement choisi , à dessein de faire peur.

Et la peur, sans bases concrètes d’ailleurs, est le mode de fonctionnement du GIEC.
Que se soit en instrumentalisant les phénomènes météo extrêmes, les pics de chaleur, les tornades, les « épisodes cévenoles », et même les coups de froid, (dans la décennie 1980, ils prédisaient une ère glaciaire de 30 ans! Alors qu’aux US, les hivers très rudes ne sont pas d’une extrême rareté)

Pour asseoir la conviction qu’ils nous assènent, le GIEC pond des rapports, en prenant bien soin de ne choisir que les éléments favorables à leur thèse, et en écartant les scientifiques , de plus en plus nombreux, qui les contredisent.

Et que dire de la fin de la dernière glaciation a commencé il y a 12 000 ans environ, alors que les industries productrices de CO2 étaient des plus rares, il me semble ?

NOTA : le GIEC est un machin , "culdechemisé" avec Greenpeace, et financé par l’ONU (tous inféodés aux USA).

A vous d'en tirer les conclusions que vous voudrez bien en tirer.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
18/05/2023 19:03:18
3

le GIEC : Galvaudage Intentionnel d' Etudes Commandées ??

une carotte glaciaire faite à une profondeur de 3000m révèle qu'entre -8000 ans et -6000 ans la température de la planète était 2.5 degrés supérieure à celle d'aujourd'hui. Le point le plus froid étant 1875 date à laquelle le relevé des températures sur terre a commencé...

ça va se réchauffer encore? Moi je prends car en vieillissant on devient frileux

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/05/2023 15:17:38
2

Ces analyses "au niveau mondial", ou celles du GIEC et cie comme celle ci-dessous de l'OMM rapportées et médiatisées à "out - trans " ne le sont qu'à des fins de propagande.

  
Répondre
JMiegeville JMiegeville
18/05/2023 14:13:22
1

Entre l'est, l'ouest et le midi de la France la situation est radicalement différente, les terres étant gorgées d'eau d'un côté alors que les réserves restent désespérément vides d'un autre.

Faire des analyses au niveau mondial, si ce n'est à des fins de propagande, me paraît très hasardeux.

Comme nous le voyons dans notre pays, il est urgent que l'état se décide à arbitrer un partage équitable des ressources et une gestion fine des stockages.

Malheureusement alors que les centrales électriques et l'industrie sont les plus gros consommateurs, situation pouvant être améliorée par un recours plus important aux renouvelable et une modération de l'usage de la climatisation, c'est aux usagers que l'on cherche à donner mauvaise conscience.

Il serait temps que la France soit dotée d'un véritable ministère de l'environnement ayant beaucoup de pouvoir, mais sans dogmatisme, et en toute indépendance vis à vis des lobbies.

  
Répondre
Almas Almas
18/05/2023 13:33:17
0

Lors des cinq prochaines années, la planète fera face à des chaleurs record

Selon des recherches effectuées par l’Organisation météorologique mondiale, qui fait partie des Nations unies, entre 2023 et 2027, les chances que la planète connaisse une année de chaleur record sont de 98 %. La conséquence des effets combinés du réchauffement global et du phénomène dit “El Niño”.

Les résultats inquiétants de cette étude ont été publiés mercredi 17 mai, et ils ont rapidement été relayés par de nombreux médias à travers le monde

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
13/05/2023 22:03:58
2

et il n'y a pas qu'en Vendée...Dans mon coin des "2 Chèvres" , les matinées sont belles mais à partir de midi ça flotte.et vu la taille de certains cunimbs ça descend dru....

Là aussi les nappes phréatiques sont pleines et ma mare (1ha) déborde à souhait du "trop plein" au point que je suis obligé d'ouvrir les vannes de vidange afin d'éviter que les berges ne soient trop endommagées sous l'effet du vent et des vagues.

  
Répondre
blackleroc blackleroc
13/05/2023 11:47:46
0

Vendée : les nappes phréatiques débordent -

Depuis plus d'un mois, il pleut plusieurs fois par semaines en Vendée. De ce fait, les réserves d'eau sont quasiment pleines. Pourtant, les nappes phréatiques saturées empêchent les agriculteurs de travailler correctement. - C'est votre vie, du jeudi 11 mai 2023, sur BFMTV.




  
Répondre

Forum de discussion Général

202307171329 919492

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste