OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Electricité: l'UE prête à intervenir pour enrayer la flambée des prix - Page 3

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



MAXIMILIAN MAXIMILIAN
07/09/2022 21:53:23
0

Le grand gagnant de cette crise énergétique c'est le lobby du charbon Allemand.

Cette semaine nous allons vivre la mise à mort du secteur des énergies renouvelables.

La génération STAR ACADÉMIE s'en fout !😭😭😭😭😭

  
Répondre
JMPBW JMPBW
07/09/2022 21:35:26
0

Sur les cinq mesures annoncées par la commission les trois propositions pouvant avoir un impact sur les marchés ne semblent pas provoquer beaucoup de commentaires.

Il n'y a pas trop d'illusions à se faire sur les deux premières idées de Mme V D Leyen

- Réduire la consommation d’électricité aux heures de pointe, pratiquement impossible à mettre en oeuvre les Smart Grids étant encore au stade de la gestation en Europe. Le PDG de Schneider s'est jeté en début de semaine sur cette opportunité, mais dans l'immédiat la régulation se fera par la coupure du réseau, méthode compréhensible pour des pays en voie de développement mais pas pour un continent voulant se positionner à la pointe de l'innovation.

- Plafonner le prix du gaz Russe, Poutine a immédiatement répondu, on sait à quoi s'en tenir.

Les trois autres auront par contre des conséquences sur les marchés.

- Plafonner les revenus pour les sociétés qui produisent une électricité peu coûteuse, comme le secteur des énergies renouvelables

- Demander une contribution de solidarité aux entreprises de combustibles fossiles

- Faire des investissements dans des énergies bas-carbone

Sur les 5 mesures proposées, 4 coercitives, 1 incitative.

Deux d'entre elles sont incohérentes, comment plafonner les revenus du secteurs des renouvelables pour investir dans le bas carbone. Cela reviendrait en gros (sauf à vouloir subventionner des secteurs dont l'horizon de rentabilité est très éloigné comme l'hydrogène), à prendre aux opérateurs concernés d'une main ce que l'on va leur donner d'une autre.

Ces propositions tendraient à prouver que la présidente de la Commission ne va pas plus briller à ce poste qu'elle ne l'a fait lors de son carrière politique en Allemagne.

France culture 24/06/2020

L'opposition allemande publie un rapport d'enquête accablant sur la responsabilité d'Ursula von der Leyen dans un scandale qui a coûté des dizaines de millions d'euros au ministère qu'elle dirigeait avant de partir pour Bruxelles.

Inconvénient cependant, les Allemands ne seront pas les seuls à en pâtir, compte-tenu du manque d'opposition du gouvernement à ce projet, dénoncé par les députés LR.


  
Répondre
JMPBW JMPBW
05/09/2022 08:20:00
0

@philibertlesBB

Le pire n'est jamais décevant.

Message complété le 05/09/2022 08:40:49 par son auteur.

La réunion des ministres de l’Energie du G20 s’est terminée vendredi.

Etaient présents entre autres, Etats-Unis, Russie, Inde, Arabie saoudite, Australie, plusieurs représentants de l’Union européenne et la secrétaire d’État à l’écologie Bérangère Couillard pour la France.

Une volonté commune de mettre en place un environnement favorable aux investissements permettant la transition énergétique, notamment dans les pays en développement est néanmoins ressortie.

Dans ces conditions le commission Européenne ne pourra pas mettre en place contre l'avis des pays membres une tarification très favorable au gaz au détriment des énergies renouvelables.

Néanmoins compte-tenu de la volonté du G20 d'un développement équitable, les investissements de Voltalia et Néoen seront plus favorisés à l'étranger que dans l'UE.
Dans ce contexte Voltalia semble mieux positionné.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
04/09/2022 23:25:53
0

Hier soir il y avait du vent en Bretagne.

Environ 2 000 MW de production éolien.

C'est peu parce que nous sommes en été la période où il y a le moins de vent.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
04/09/2022 22:53:52
0

Je suis impatient de découvrir les mesures de l’UE…


  
Répondre
moicmoi moicmoi
04/09/2022 22:12:57
1

2 départements dans le noir ?

Samedi soir, à la nuit tout juste tombée, pour rentrer chez moi, j’ai parcouru + ou - 200 kms. J’ai longé au moins 500 moulinettes. Faute vent, PAS UNE SEULE ne tournait !!!
On fait quoi, dans ce cas ?
A un moment de la journée où le besoin en électricité est maximum : cuisson en restaurants et particuliers, spectacles (cinémas, théâtres, discothèques, concerts….), éclairage public et particuliers, industries qui travaillent 24/24 et 7/7, ….

On arrête toute activité ? On démarre la centrale à charbon ?

Combien de temps va durer la panne de vent ? 10 minutes …? 3 jours… ?

Excellant pour l’écologie. Excellant pour l’ industrie et la population.

Cas de figure bien plus fréquent que ne veulent bien l’avouer les promoteurs de l’éolien. (En Australie, qui a poussé à fond sur l’éolien, il leur est arrivé de connaître 3 « pannes de vent » en 3 mois, dont l’une de 48 heures.)

Sachant que, d’après les spécialistes qui ont longuement étudié le sujet, le rendement efficace de l’éolien est de 25 à 30 % de la puissance productive installée. Ce qui veut dire que l’on paye (NOUS, avec nos impôts) 70 % d’installation POUR RIEN !

Sans compter les travaux supportés par EDF (NOUS) pour les raccordements, les lignes de jonction avec le réseau existant, éventuellement, le renforcement des lignes du réseau existant.

Et sachant aussi que EDF est obligé de céder 30 % de sa production aux autres acteurs du marché (qui ne produisent pas le moindre atome) à un prix inférieur à son coût de production, , et doit obligatoirement acheter TOUTES la production des "verts" – besoin ou pas , quitte à le balancer en terre – au prix exorbitant du marché truqué imposé par Bruxelles.
Tous ces coûts supportés par les taxes que nous payons par le biais des factures EDF , ET SUR LES CARBURANTS !!! , mais aussi sur nos différents impôts (plusieurs dizaines de milliards d’euros par an !)


On peut donc supposer que ces largesses sont faites au détriment de l’entretien des centrales nucléaires.

Vive l’énergie intermittente et aléatoire !!!

Vive l’arnaque monumentale imposée par les lobbies « verts » et par les Gvs !

  
Répondre
JMiegeville JMiegeville
04/09/2022 20:55:45
0

Avec la fermeture de deux grosses unites, une en Espagne, l'autre en Allemagne au motif de la baisse de la demande et de la hausse du prix de l'energie, Arcelor vient d'envoyer un avertissement clair à la commission.

Un status quo sur le CO2 aura des consequences sur l'emploi.

La nouvelle tarification de l'energie ne pourra pas oublier les gros industriels.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
04/09/2022 14:47:58
0

Le cours de l'électricité baisse grâce au retour de la pluie.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
03/09/2022 21:15:37
0

Ursula VON DER LEYEN va favoriser le lobby du charbon Allemand avec la bénédiction des antis éoliennes.

Les YALLATOLAS du lobby du Charbon comme Madame BLEUE font pression sur l'UE pour qu'elle tue le secteur de l'éolien.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
03/09/2022 18:54:57
0

Il y a une grosse différence entre Voltalia qui produit beaucoup hors UE et Néoen qui est très implanté dans l'union et sera d'autant plus vulnérable aux mesures de la commission si elles sont défavorables.

Néanmoins Néoen a fait une grosse accélération dans le stockage d'énergie qui est indissociable de la production des énergies alternatives.

Et les Allemands veulent défendre les énergies renouvelables pour ne pas contrarier leurs écolos.

Tout n'est donc pas perdu mais il faudra de la patience comme avec l'hydrogène.

Dans l'immédiat Engie, qui par ailleurs donne un gros coup de main à l'Allemagne pour la regazéification du GNL, pourrait être le gros gagnant.

Un point d'interrogation subsiste néanmoins.

La date de 1er juillet 2023 pour la fin du tarif réglementé du gaz sera-t-elle maintenue.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
03/09/2022 10:29:45
0

Ursula VON DER LEYEN a provoqué une belle panique sur les énergies renouvelables.

J'ai l'impression qu'elle veut éliminer les petits producteurs comme NEOEN,et VOLTALIA.

Si elle taxe le secteur des énergies renouvelables il y aura des licenciements.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
02/09/2022 23:37:04
2

@moicmoi

L'UE est critiquable à bien des égards, mais il ne faut pas oublier le volume de la dette rachetée par le BCE (850 Mds écrivent certains, mais difficile à vérifier) que nous ne rembourserons jamais. Dette ayant permis de financer outre les erreurs des gouvernements successifs, une politique sociale favorable, le quoi qu'il en coûte, le bouclier tarifaire,...

Parmi les différentes pistes évoquées avant la réunion du 9 Septembre il est question de fond de compensation, outil idéal pour ramener le cours de l'électricité à des valeurs raisonnables et faire un genre de bouclier tarifaire Européen.

Cela permettrait aux gouvernements de ne pas s'endetter pour équilibrer les prix de l'énergie, à l'UE de claironner que les manœuvres de Poutine ne lui ont pas fait mal, mais aussi aux entreprises de continuer à fonctionner, produire, payer des salaires,...

Cette opération fera des heureux bénéficiaires, dont nous serons peut-être de façon indirecte.

On ne peut à la fois s'intéresser à la bourse et avoir une aversion pour les plus-values fussent-elles dues à une réglementation imparfaite.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
02/09/2022 22:48:38
0

L'union Européenne veut s'attaquer au secteur de l'éolien et du solaire.

Si on commence à taxer le secteur de l'éolien on risque de ralentir le nombre de construction.



  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/09/2022 21:57:00
0

« « il est possible que la commission retienne un principe général pouvant être accommodé à sa convenance par chaque état membre, quitte à ce que cela ne génère des distorsions de concurrence entre les énergéticiens européens. » »

Je suis désolé, mais on ne peut pas, on ne doit pas faire confiance aux promesses de l’E.U. (qui n’a aucun mandat ou légitimité pour nous imposer quoi que ce soit).

Cette « engeance » maffieuse , inféodée (et très certainement généreusement « arrosée » ) aux lobbies (Covid, éoliennes qui a d'énormes moyens pour corrompre – 5 milliards de CA annuel) n’a tenu aucune des promesses faites.

En cas contraire, que l’on m’en fasse une liste exhaustive, détaillée et prouvable. J’ai largement d’arguments pour démentir la presque totalité de cette hypothétique liste.

Et notamment, en matière d’énergies : elle a tenu le discours que chaque pays était libre de choisir son modèle en matière d’énergies , mais elle a « imposé » l’énergie verte. (subventions, exonération de toute contrainte légale pour l’implantation d’éoliennes, etc …)
Il en sera de même demain.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
01/09/2022 20:43:12
0

Les ministres de l’énergie des pays de l’UE devant se réunir le 9 septembre quelques options commencent à se dégager.


Ursula von der Leyen est favorable à la séparation des prix du gaz de ceux de l’électricité.

Comme la France.

L'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Belgique, la République Tchèque, préféreraient que le prix du gaz servant à produire de l'électricité soit plafonné. Mesure allant à contre courant des incitations à moins consommer.

Par ailleurs Pays-Bas et Allemagne préfèrent subventionner les énergies renouvelables que les énergies fossiles.

L'Italie pour sa part souhaiterait plafonner le prix à l'import du gaz Russe, ce qui peut agacer Poutine et l'inciter à mettre fin à l'approvisionnement.


Vu qu'il ne sera pas facile de trouver rapidement un consensus, il est possible que la commission retienne un principe général pouvant être accommodé à sa convenance par chaque état membre, quitte à ce que cela ne génère des distorsions de concurrence entre les énergéticiens européens.


  
Répondre
JMPBW JMPBW
31/08/2022 13:53:42
1

Parler d'énergie nécessite un minimum de connaissances en physique et dans les technologies liées à la transformation d'énergie.

Je dis bien transformation car contrairement à notre habitude dans le langage courant l'énergie on ne la produit pas mais on la transforme.

Pour résumer et comme aime à le dire Etienne Klein, l'énergie on en a ou on n'en a pas.

Poutine le sait bien et nous le fait payer....


Revenons à l'électricité.

S'il y avait un moyen facile, peu onéreux, et disposant d'un bon rendement, pour transporter du courant électrique à distance cela se saurait.

Il n'y aurait nul besoin de transporter du gaz de Russie ou d'ailleurs pour en faire de l'électricité, autant transporter directement du courant électrique.

Pour ne rien arranger le stockage n'est pas facile, contrairement à du pétrole par exemple.

Pas possible de la mettre dans un bateau pour la déplacer.


Quelques essais ont été effectuées avec des faisceaux de micro-ondes mais sont très limités en distance et en puissance pour le moment et la dangerosité d'un tel dispositif sera difficile à maîtriser.


Pour conclure je ne doute pas plus des capacités des Japonais que de l'inculture des Français en matière de sciences physiques.






  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/08/2022 13:03:25
0

JMPBW
« « «Pour utiliser de l'électricité Japonaise en France il va falloir une grande rallonge. » »

Douterais-tu de leurs capacités de travail et d’inventivité ?

La Chine a construit 2 hôpitaux de 20 000 lits (de mémoire) en l’espace de 15 jours, (alors que la France a installé 1 tente marabout de l'armée en 3 mois), mais ils ne seraient pas foutus de construire des milliers de Kms de lignes électriques ?

A mon avis, tu te fous le doigt dans l’œil jusqu’au genou.

Humour : ils supprimeront la rallonge et ils enverront des camions.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/08/2022 12:47:20
0

« « Electricité: l'UE prête à intervenir pour enrayer la flambée des prix » »

Pompier pyromane .

Personne ne le rappelle, mais c’est bien : l'UE qui a imposé le marché, avec pour corolaire la flambée des prix (pure spéculation).

Encore un de leurs bienfaits !

Ils font des annonces pour dire : on joue les pin-pons, (c’est tout à leur honneur, en apparence, mais en apparence seulement) mais ils ne disent pas que c’est eux qui tenaient la boite d’allumettes et le bidon de pétrole.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
31/08/2022 11:15:34
0

Le CHOC ÉLECTRIQUE a déjà eu lieu.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
31/08/2022 11:01:45
1

Pour info,

Le débat sur la desindexation du prix de l’électricité à celle du gaz est prévu le 09/11 à la commission européenne. Ce qui devrait être un sujet prioritaire en Europe passé au second plan et tout ceci sans garantie.

Les stratégies en matière d’énergie sont sur une échelle d’investissement long terme.

On se réveille aujourd’hui, normal avec des z’elites sous Lexomill…

Préparer vous au choc!


  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202209072153 947397
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste