OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Electricité: l'UE prête à intervenir pour enrayer la flambée des prix

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



MAXIMILIAN MAXIMILIAN
13/09/2022 12:51:45
0

TOTAL, EDF, ENGIE ont investi plus de 10 milliards € cette année au Royaume uni dans des parcs éoliens offshores.

Si on taxe ces 3 sociétés ont provoquera une énorme récession en Europe.

Si TOTAL, EDF, ENGIE arrête d'investir en Europe on est mal.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
11/09/2022 22:25:16
1

10,58 € le cours du MW d'électricité sur le marché de gros Brésilien.

L'hydroélectricité et l'éolien tire le cours de l'électricité vers le bas.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
11/09/2022 21:41:55
4

Avec ses cinq propositions, la Commission Européenne a écrit une équation insoluble au niveau Européen.


Il y est uniquement question d'argent sous forme de plafonnement, taxation, incitation.


La maîtrise des consommations et leur étalement, tout comme la protection de l'environnement ne font pas partie des préoccupations actuelles.


L'hiver prochain sera catastrophique en terme d'émissions. Les centrales à charbon et à gaz vont tourner à fond pour compenser la faillite de la production nucléaire Française, et l'obstination de l'Allemagne à ne pas profiter immédiatement de la disponibilité de ses centrales nucléaires.


Le pire est cependant à venir, la situation actuelle ouvre une voie royale au GNL qui dès que la capacité des terminaux de regazéification aura été augmentée, déferlera sur l'Europe, malgré un bilan carbone catastrophique comparé au gaz Russe transporté par gazoduc.


Et alors que les écologistes devraient être à la pointe du combat sur l'énergie, ils débattent de questions de barbecue.

Pauvre France.


  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
11/09/2022 20:30:30
0

A lire sur Le monde.

Crise énergétique : refonder le marché européen de l’électricité

ÉDITORIAL

Le Monde

Les appels à la réforme du marché européen de l’électricité, même tardifs, sont salutaires. Mais plusieurs lignes directrices doivent guider cette évolution : assurer la solidarité européenne, définir l’électricité comme un « bien commun » et respecter les objectifs climatiques.Publié le 07 septembre 2022 à 11h30 Mis à jour le 07 septembre 2022 à 11h30 Temps de Lecture 2 min.

Mon constat, le chemin à parcourir me paraît compliqué et les négociations devrait s’avérer difficile.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
11/09/2022 09:50:50
1

Un très long chemin reste à parcourir.

D'une part il n'existe pas de système domotique interfacé avec le compteur.

Et RTE a le plus grand mal à fournir des informations quotidiennes.

Il nous faudra probablement attendre longtemps avant qu'une interaction temps réel entre le régulateur et l'utilisateur soit possible.

A entendre les propos du PDG de Schneider en début de semaine, ce secteur leur semble disposer d'un gros potentiel pour les années à venir, en commençant par les clients industriels pour lesquels le dialogue avec ENEDIS se limite bien souvent par la coupure pure et simple de leur poste de livraison.

Un gros changement d'état d'esprit sera également nécessaire au niveau de RTE et ENEDIS dans la manière dont ils relient les producteurs et les utilisateurs. La coupure et le délestage devront disparaître au profit de méthodes mettant à profit les relations fournisseur client pour mieux réguler l'adéquation production consommation.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
10/09/2022 23:24:32
1

Le compteur linky devrait être notre ami, ce sera demain l’outil qui permettra aux fournisseurs de proposer aux usagers des services, pour moduler les consommations au service du gestionnaire du reseau.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
10/09/2022 19:05:50
3

@manuborelli

Les données c'est comme la santé, question de bénéfice risque.

EDF a connaissance de la composition de ma famille, mon mode de chauffage, mes habitudes de consommation, et me permet en échange de connaitre mes dépenses d'énergie au jour le jour.

Si je compare avec les autres possibilités d'intrusion dans ma vie privée, c'est bien peu.

Par rapport aux opérateurs de téléphonie et d'internet, à Google, Tweeter, Facebook, Instagram,.... et Cie, ou même votre voisin qui va surveiller ce qui transite par votre WIFI.

Mais le pire de tout est le cloud sur lequel l'Etat et de nombreuses entreprises stockent gaiement, sans précaution, des données confidentielles comme celles concernant notre santé par exemple.

EDF peut donc venir chez moi avec son compteur, cela ne me tracasse pas.



  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
10/09/2022 18:28:19
1

J'ai travaillé comme AGENT DE SÉCURITÉ de 1991 à 1996.

Dans de grosses usines du CAC40.

La nuit et les weekends quand les usines étaient fermées les radiateurs électriques marchaient à fond.

Voilà la réalité.


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
10/09/2022 18:09:09
1

Si j'ai bien compris.

Baisser la température à la maternité de l'hôpital d'Orléans de 25 degrés à 22 degrés c'est une bêtise.

Baisser la température de 25 degrés à 22 degrés à la maison de retraite DAUMEZON à Fleury les Aubrais est aussi une bêtise.


Ayant un fils ayant des problèmes de santé j'ai eu le temps de constater que ce soit à NECKER ou à l'hôpital de CLOCHEVILLE à Tours le chauffage est poussé trop fort . 25 degrés c'est trop.






  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/09/2022 18:07:14
5

<b style="">MCM,

Sondage : Qui a été consulté ? (Je tiens les comptes de vos réponses)

Tu poses LA bonne question:

Qui a demandé aux français s'ils étaient d'accord avec les sanctions infligées à la Russie?

Qui a demandé aux français s'ils étaient d'accord pour qu'on livre des armes à l'Ukraine?

Qui a demandé aux français s'ils étaient d'accord pour accepter l'Ukraine dans l'UE et dans l'OTAN?

Qui a demandé aux français s'ils étaient d'accord pour se serrer la ceinture, se priver de chauffage, de moyens de déplacements.

Personne! aucune consultation, et c'est la même chose dans toute l'Europe..

Même le Parlement français n'a pas été saisi des décisions prises par le Président, qui comme pour le Covid, (il portera dans l'Histoire la responsabilité de la mort de 150000 et quelques personnes) prend ses décisions seul.

Au lieu de cela, on a été assommé et ça continue, par une propagande vilipendant la Russie, déifiant saint Zelenski, soi-disant au nom de "valeurs" qu'il fallait défendre envers et contre tous, et que parce qu'on était les meilleurs on allait pulvériser la Russie aussi bien économiquement que militairement...

Pire, on a réélu celui qui non seulement n'a pas eu le courage de dire "merde" aux USA surtout après l'affaire des sous-marins, mais pire, qui met systématiquement la France en avant afin de plaire au maître. Une serpillière sur laquelle les américains s'essuient les pieds.

démocratie? démocrassie plutôt !!!!

Manu a raison, on est tous responsable de cette merde.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
10/09/2022 17:19:26
2

« A ce titre le site d'EDF est fantastique, il permet de comparer (sous réserve que l'on accepte d'entrer ses paramètres personnels) sa consommation par rapport à des foyers comparables et de la suivre au jour le jour. Ces temps-ci nous devrions avoir régulièrement l’œil dessus »


tu connais linky? 🤣🥊

pas besoin d’aller sur son site c’est edf qui va rentrer chez toi.

  
Répondre
jipes jipes
10/09/2022 15:32:31
3

Dans vos commentaires, un mot revient souvent "démocratie".

Il est malheureusement employé à tort et à travers par des individus qui ne sont vraiment pas des démocrates ainsi que par des dirigeants (Darmanin par exemple) qui ne font rien pour s'occuper de l'ensemble des Français. Ils palabrent et c'est à peu près tout !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/09/2022 15:29:53
5

JMPBW
« « Vous êtes décidément toujours dans l'outrance.
» »

Je suis dans l’outrance quand j’ai conscience que l’on se fout de nous. Qu’on nous exploite, Qu’on nous gruge.

Par contre, quand une ou des mesures me semblent aller dans le bon sens, je suis à 100 % pour.

« « La marge de manoeuvre sur le chauffage est immense » »

Simple vue de l’esprit, mais un peu faussée par des oeillères. Ou la méconnaissance du terrain.
Les communes et petites entités (dont entreprises) n’ont pas attendu le message d’une quelconque sphère d’en haut pour faire des économies (il en va de leur budget dont ils ont à rendre compte) : les thermostats (bureaux, ateliers, salles des fêtes, etc…)sont bridés, tant à la hausse qu’à la baisse, depuis plus de 40 ans !

Peut-être, que dans certaines administrations …et encore, peu nombreuses, on peut encore tripoter le thermostat. Admettons.

« « un barème progressif devrait permettre de rejoindre le prix du marché. » »

Le prix du marché, généralement, on s’en tape ! Mais les économies à titre personnel, alors là ! ça cause !

Et il ne faut pas toujours raisonner en terme de sanctions financières. Le « bonus » est bien plus efficace en la matière, bien que moins rentable pour l’état.(dépense et taxes sur consommation)


« « Chacun pourrait ainsi choisir de se chauffer comme il l'entend. » »

Mouais ! Donc, autant prôner l’anarchie. (étonnant de ma part, non ?..Bien que je ne sois par anarchiste, mais révolté par les inégalités flagrantes et abusives )

Etant gamin , mon lit était « occupé » par une brique en terre cuite chauffée dans le four de la cuisinière, ce qui ne m’empêchait pas le matin, au réveil, de pouvoir admirer de magnifiques fleurs de givre sur les vitres de la fenêtre. A cette époque, on ne savait même pas à quoi pouvait ressembler un radiateur !
ET MALGRE CELA , JE SUIS TOUJOURS EN VIE !

Mais depuis, la pub nous a prouvé qu’une température de 15 °C maxi était nuisible à la santé. Et le progrès étant ce qu'il en est, donc, on a chauffé à 20/21 °C mini.
Qui faut-il responsabiliser en premier ? Le consommateur , conditionné ,décérébré par la pub ? Les entreprise et agences de pub qui ont besoin de vendre ? L’état qui engrange les impôts et taxes (principalement la TVA) basés en pourcentages sur les prix de vente ?

  
Répondre
manuborelli manuborelli
10/09/2022 15:10:13
2

« manuborelli

« « La solution est urgente et on se réveille avec des politiciens qui ont fait des mauvais choix.. // .. ils suivent l’opinion publique. »

ouais ce n’est pas le bon terme, je dirais qu’ils sont dans la démagogie permanente et surtout ils raisonnent toujours avec leur salaire.

pour les sondages ce n’est pas faux c’est une litote, je n’ai jamais été consulté et pourtant il sort des sondages tous les jours. 🤔

autrement au mois d’avril on a demandé l’avis des français au sujet d’un empapaouteur


pour les efforts on demande de baisser de 21 à 19.

celui qui demande ça est bien au dessus de 21 et habite sur une autre planète. (et lui ne le fera pas car il a les moyens)

par contre une chose est sûre beaucoup seront bien en dessous de 19 🤣👍 et non pas par solidarité 🤔 ça c’est la réalité

Message complété le 10/09/2022 15:23:45 par son auteur.

quand tu gagnes 1500€/mois comment tu fais pour payer 3200€ de facture de fioul.
c’est impossible

tu vois le raisonnement, celui qui comprends plus vite que la lumière c’est celui qui gagne 1500€ pas celui qui gagne 5000€

Message complété le 10/09/2022 15:27:20 par son auteur.

celui qui gagne 5000€ dit à celui qui gagne 1500€ comment vivre avec 1500€ c’est la grosse blague.
la même chose pour le co2.
le mec qui a un diesel de 15 ans et qui part jamais en vacances émet plus de co2 qu’un mec qui roule en suv à 4000€ et qui part en vacances en avion.
du gros foutage de gueule

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/09/2022 14:21:17
1



JMPBW
Salut,
Je ne partage pas tout à fait ton analyse, sur plusieurs points.

« « le plus gros levier étant la réduction de la consommation et surtout l'étalement des pointes..//.. des incitations à la modération au plus grand nombre de citoyens en temps réel » »

Oui, bien sûr !
Le plus grand nombre de citoyens est près de son porte-monnaie, et a le bonnet près de la tête. Si , sans supplément du prix de l’abonnement, la tarification de nuit (dite heures creuses) s’appliquait systématiquement, les « usagers » n’auraient pas besoin des recommandations étatiques pour programmer leurs « gros consommateurs ». Comme le font déjà la plupart de ceux qui bénéficient du double tarif.

Combien coûte un "clip" de pub ? Tant en énergie que financièrement ? Et pour quel résultat ?

Cela n’empêchera pas le PSG et les gros salaires de se déplacer en Jet privé pour s’éviter qqs centaines de kms en train ou en bus. Ni nos gouvernants de sillonner la France (pas en bicyclette bien sûr) pour faire campagne (le temps de télé égalitaire serait plus efficace que les rassemblements qui ne rassemblent que des convaincus d’avance) ou occuper le terrain au prétexte de chaque « chien écrasé »,

Ou pour des Z’élus d’aller en Jet privé déposer un bulletin de vote ( 30 secondes, pour un montant de ??? euros de nos impôts) à l’autre bout de la France alors que l’inscription sur les listes parisiennes est parfaitement possible, et sans frais aucun.

L’étalement des pointes ? Bonne pioche…que jamais un cheveu de la tête de nos z’élites n’y a pensé ! Sans doute trop compliqué pour un N’énarque ?

Cela fait des décennies que l’on déplore des centaines de Kms de bouchons sur autoroutes, par un froid glacial ou des températures caniculaires, cela fait des pages et des pages de reportages au 20 heures, et dans toutes les presses nationales et régionales, (que l’on pleure, pour ceux qui sont dans les bouchons), l’horreur des départs et retours de vacances (été et hiver), alors qu’un simple étalement des dates de locations diviserait d’autant les bouchons.

Idem pour les bouchons aux heures d’ouverture et fermeture des usines et bureaux !

Mais bien sûr, cela n’empêcherait le couple de retraités, autonome en tous points (– pas de biberons à préparer, pas de contraintes de transports, ou de location voire même de clé, car propriétaire d’e leur résidence secondaire) de traverser la France au plus fort des problèmes de circulation. Quand on est con, on est con !

Et, tout à fait personnellement, et égoïstement, je ne vois pas en quoi ne serions obligés, nous nation fourmi (pour une fois), de revendre un tiers de notre énergie la moins chère d'europe, aux pays cigales qui ont fait les mauvais choix !

Donc, arrête immédiat de l’imposture du marché de l’électricité.

Nucléaire, charbon, ou intermittentes aléatoires, ,..c’est un choix. Mais que chaque Gvt assume ses choix, et en rende compte à son peuple.
Mais ce n’est pas au voisin à payer pour la connerie des autres ! Invoquer la solidarité, ce serait trop facile.

Chacun sa merde !

  
Répondre
JMPBW JMPBW
10/09/2022 13:30:30
0

@moicmoi

Vous êtes décidément toujours dans l'outrance.

La marge de manoeuvre sur le chauffage est immense, mais il me semble que l'état n'a pas à décider de la température de confort qui est une perception totalement personnelle.

Par contre il devrait imposer des restrictions de consommation dans l’intérêt général.

Une méthode appliquée par certaine collectivités pour l'eau, pourrait consiste à fixer un niveau standard (pondéré bien sûr de la composition de la famille, la région, le mode de chauffage,...) sur lequel le bouclier tarifaire serait appliqué.

Ensuite, un barème progressif devrait permettre de rejoindre le prix du marché.

Chacun pourrait ainsi choisir de se chauffer comme il l'entend.

Pour ce qui est des collectivités, administration, entreprises, et surtout distributeurs dont les temples de la consommation sont de véritables passoires énergétiques, la seule solution est l'objectif.

A moduler selon le secteurs pour ne pas contraindre à l'arrêt de production.

Pour le secteur tertiaire demander -20% sur l'énergie, ce qui permettrait d'obtenir -15%, me semblerait être une bonne solution.

Fini les radiateurs électriques à la mi saison, les fenêtres ouvertes avec le chauffage à fond, le chauffage de septembre à mai, la clim sans nécessité,.... (que du vécu)

L'autre élément important lorsqu'on veut faire des économies est de les mesurer.

A ce titre le site d'EDF est fantastique, il permet de comparer (sous réserve que l'on accepte d'entrer ses paramètres personnels) sa consommation par rapport à des foyers comparables et de la suivre au jour le jour. Ces temps-ci nous devrions avoir régulièrement l’œil dessus.



  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/09/2022 12:59:17
0

MAXIMILIAN
« « Dans les hôpitaux et les maisons de retraites si on baisse le chauffage de 3 degrés on économise 5 000 MW/ heure en hiver et au printemps.
» »

Quel pouvoir de réflexion il a , ce maxi chiant ! Epoustouflant !

De nos jours, on dispose de l'intelligence artificielle, mais la connerie reste naturelle chez certains. (suivez mon regard)

En suivant son conseil, on économise bien plus que 5 000 MW/ heure. Des centaines de milliers de patients à envoyer à la morgue. La morgue, ça coûte bien moins cher que l’hôpital.

Bravo . Tu es un champion en économie !

Autre point : « on économise 5 000 MW/ heure ». Sur quelles bases, quelles données, tu fais tes « justes » calculs.
Vite, tes réponses ! Vite, tes calculs sur tableau excel !

Comme d’habitude, et pour tout le reste, tu ne racontes que des conneries, sans rien connaître.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
10/09/2022 12:50:14
0

Pour le moment il n'est rien sorti de la réunion des ministres de l'énergie, si ce n'est un accord de principe, et une absence totale de consensus sur un plafond de prix au gaz Russe.

J'y vois tout de même un échec pour la Commission, dont aucune des cinq propositions n'a été retenue en l'état.

RDV mardi pour la suite, mais l'enjeu est immense pour tous les pays de l'UE et surtout les conséquences réelles de l'accord impossible à chiffrer tant les différents secteurs sont interdépendants.

Mais le plus gros levier étant la réduction de la consommation et surtout l'étalement des pointes, il me semblerait urgent qu'une application style "tous anticovid" soit mise en place rapidement pour transmettre des incitations à la modération au plus grand nombre de citoyens en temps réel. Si nous faisons tous fonctionner lave linge et vaisselle, sèche linge, chargeurs, entre 2 h 00 et 6 h 00 du matin, ce sera autant de réduction sur la pointe située à mi-journée sans rien changer pour nous.

Le gouvernement devrait également faire un gros travail de pédagogie, pour faire admettre que l'on peut réduire les consommations en arrêtant radicalement la climatisation d'Octobre à Mai, en acceptant de réduire la vitesse des TGV, des remontées mécaniques des stations de ski, ou en modulant les horaires d'embauche débauche. Nous avons été habitués durant le COVID à des contraintes dont la nécessité était parfois douteuse, alors qu'aujourd'hui le besoin de réduire et d'étaler nos consommations d'électricité est admis de tous.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/09/2022 12:44:47
1

manuborelli
« « La solution est urgente et on se réveille avec des politiciens qui ont fait des mauvais choix.. // .. ils suivent l’opinion publique.
» »

Perso, je n’ai jamais été consulté à ce sujet.
Sondage : Qui a été consulté ? (Je tiens les comptes de vos réponses)

« « ils ne sont pas au pouvoir par des tours de magie. on est tous responsable de cette merde. » »

A une petite nuance près : il est extrêmement rare que nos politicons se préoccupent de ce que souhaitent les Français.

Autre nuance : Pas par des tours de magie, mais par une énorme manipulation. Un lavage de cerveaux modèle XXXL

philibertlesBB
« « J’aimerais y croire à cette blague, une démocratie sous conseil de défense.
» »

Mais oui, mais oui. Une démocratie ! c’est à l’appréciation et à l’interprétation de chacun.
2 phrases récemment prononcées par des pointures de ce Gvt (les N°s 2 et 3):

DARMARIN face à A. de Malherbe :
Le RN et la France insoumise sont nos ennemis,( plus de 50% des électeurs !) et nous n’avons pas à discuter avec eux.

BLM : « la majorité relative amène à des discussions interminables, et (la Démocratie) c’est une perte de temps. »
Les répercussions sur l’économie sont prévisibles : l’usager –ou usagé) devra ouvrir le porte-monnaie, et les sesterces vont tomber dans les poches de qqs gros. (énergéticiens)

""On est guerre contre tout…""

Y compris contre les citoyens Français.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
10/09/2022 12:29:21
3

« Dans les hôpitaux et les maisons de retraites si on baisse le chauffage de 3 degrés on économise 5 000 MW/ heure en hiver et au printemps »

c’est du foutage de gueule tout ça. oh.

j’ai déjà dit tu coupes carrément le chauffage au moins tu vas faire des économies.

une grosse tartuferie ce truc.

ce sont les mecs qui gagnent plus de 5000€ qui te disent de baisser le chauffage.

tu crois qu’ils vont le faire chez eux?

les français sont des ânes

les américains sont des pompiers pyromanes faudrait ouvrir les yeux

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202209131251 947397
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste