OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Electricité: l'UE prête à intervenir pour enrayer la flambée des prix - Page 4

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



JMPBW JMPBW
31/08/2022 08:25:55
0

@moicmoi

Pour utiliser de l'électricité Japonaise en France il va falloir une grande rallonge.

Il risque ne pas rester grand chose au bout......

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/08/2022 23:27:41
0

Une excellente idée à la « écolos » (sous contrôle lobbies moulinettes) serait de ne pas remettre en route les réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt pour maintenance.

Et à l’avenir, (plus ou moins proche) les russes, japonais et chinois nous vendront 1021€ leur électricité nucléaire qu’ils produisent à 40 euros.
Quant au gaz de schiste …….devinez.

Parlerons-nous encore d'indépendance énergétique, ce jour là ?

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
30/08/2022 23:17:47
0

On pourrait rajouter 3 barrages hydroélectriques sur la Loire.


Deuxièmement on pourrait rajouter des éoliennes en Bretagne sur les îles .

Il faudrait procéder à des échanges d'électricité avec l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal, l'Italie et le Royaume uni.


Exemple je vous donne 30 jours d'électricité quand il y a du vent en contrepartie vous me donnez 30 jours d'électricité. 10 000 MW contre 10 000MW.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
30/08/2022 23:02:20
1

Gros investissements, grosse maintenance, gros dégâts (si on pompe trop en profondeur les constructions souffrent en surface).

Pour une production très réduite

A titre de comparaison la France a besoin d'un peu moins de 1000 TWh (électricité + gaz) par an.

L'usine marémotrice de la Rance produit 0.5 TWh par an et en France les sites aussi favorables ne sont pas légion, sans parler de l'impact de tels dispositifs sur les écosystèmes.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
30/08/2022 22:42:19
0

L'UE n'a pas pris de mesures pour exploiter les courants marins.

A Biarritz on pourrait exploiter la force des vagues pour produire beaucoup d'électricité.

La géothermie n'est pas assez développé, on pourrait produire beaucoup d'électricité avec la chaleur du sol.

  
Répondre
JMPBW JMPBW
30/08/2022 22:22:45
1

A 21 h le kWh était à 1021€ pour la France et 237 pour l'Espagne.

Le problème se situe bien au niveau européen et on peut constater que la commission à su ranger son dogmatisme en matière de tarification pour trouver une solution répondant à une telle urgence. Les mesures nationales n'auront qu'un impact réduit vu qu'elles seront immanquablement une déclinaison des mesures Européennes et porteront sur toutes les énergies.

Nous risquons assister à la mise en place d'un système de vase communicants permettant de baisser le prix moyen de l'énergie toutes sources confondues tout en mutualisation mieux la ressource.

Difficile de voir des gains potentiels à court terme pour les producteurs d'énergie renouvelable.

L'enjeu pour la commission me semble triple.

Economique tout d'abord pour supporter les finances des pays membres.

Politique ensuite, comme preuve que nous avons capacité à nous adapter au blocus mis en place par Moscou, montrer qu'il ne nous fait pas aussi mal que Poutine le voudrait.

Et pour finir constituer un formidable tremplin pour accélérer la transition énergétique du continent, la présidente de la commission semble, dans discours fait au Danemark pour la mise en place d'éoliennes offshore, se positionner clairement de ce côté.

  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
30/08/2022 21:28:41
0

Il faudrait un crédit plafonne à 2 % pour les producteurs d'énergie renouvelable.

  
Répondre
emi00 emi00
30/08/2022 10:26:08
8

!


  
Répondre
MAXIMILIAN MAXIMILIAN
29/08/2022 22:05:51
0

Il faut laisser le marché de l'électricité se réguler tout seul.

Si les producteurs d'électricité vendent plus cher leur électricité, cela leur permet de construire plus de parcs éoliens et solaires.

  
Répondre
philibertlesBB philibertlesBB
29/08/2022 20:33:35
1

Une réforme? Non une usine à gaz!…

  
Répondre
jlccasa jlccasa
29/08/2022 20:25:16
2
merci les écolos allemands pour cette brillante idée
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
29/08/2022 19:09:49
1
Le marché de l'électricité ,basé sur le prix du gaz !!!!!! fallait y penser !!!!! une absurdité qui va couter cher aux consommateurs et pourrait meme etre les germes d'une révolte des plus pauvres au coeur de l'hiver qui par malchance sera très rude.......quand les gens n'ont plus assez de sous pour manger et se chauffer , la Jacquerie n'est pas loin.....tout est fait pour provoquer les " gilets jaunes "...Attention ....
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
29/08/2022 19:09:34
0
L'UE a annoncé une intervention d'urgence sur le marché de l'électricité pour limiter les factures des Européens, et planche sur une réforme structurelle afin d'endiguer l'envolée des prix
L'UE a annoncé une intervention d'urgence sur le marché de l'électricité pour limiter les factures des Européens, et planche sur une réforme structurelle afin d'endiguer l'envolée des prix (AFP/John MACDOUGALL)

L'UE a annoncé lundi préparer "une intervention d'urgence" sur le marché de l'électricité pour limiter les factures des Européens, et planche sur "une réforme structurelle" afin d'endiguer l'envolée des prix, sous la pression des Etats membres.

Une telle réforme du marché commun de l'électricité, réclamée de longue date par la France mais qui divisait les Vingt-Sept, sera au menu le 9 septembre à Bruxelles d'une réunion des ministres de l'Energie de l'UE, qui devraient aussi se pencher sur la proposition par plusieurs Etats d'un plafonnement des prix.

"La flambée des prix de l'électricité montre clairement les limites du fonctionnement actuel du marché. Celui-ci avait été conçu dans un contexte très différent", a reconnu Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, lors d'une conférence à Bled (Slovénie).

"C'est pourquoi nous travaillons en ce moment à une intervention d'urgence et à une réforme structurelle du marché", où les prix de l'électricité sont étroitement corrélés aux cours du gaz, a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

La date du 9 septembre a été annoncée lundi par le ministre tchèque de l'Industrie, Jozef Sikela, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE. "Nous devons réparer le marché de l'énergie. La solution au niveau de l'UE est de loin la meilleure", a-t-il souligné sur Twitter.

S'exprimant à ses côtés lors d'une conférence de presse à Prague, le chancelier allemand Olaf Scholz a également appelé les Etats membres à s'entendre "rapidement" et de "façon coordonnée" sur une réforme. Le système actuel "ne peut pas être décrit comme fonctionnant normalement s'il conduit à des prix de l'électricité aussi élevés", a-t-il critiqué.

Mais comme une réforme prendrait du temps, Prague propose dans l'immédiat "un plafonnement des cours du gaz destiné à produire de l'électricité". "Ce serait une solution efficace et moins coûteuse qui devrait réduire les prix" pour les consommateurs, a fait valoir M. Sikela.

Une proposition soutenue par la Belgique: "Aujourd'hui, l'électricité est produite à un prix beaucoup plus bas que le prix auquel l'électricité et le gaz sont vendus", ce qui justifie "d'agir à la source, via un blocage des prix, un plafond au niveau européen", aVAIT déclaré dimanche la ministre de l'Energie belge, Tinne Van der Straeten.

Seuls deux Etats membres, l'Espagne et le Portugal, ont jusqu'à présent eu le feu vert de Bruxelles pour déroger aux règles de l'UE en imposant un plafond aux prix énergétiques, en raison de leurs faibles connexions aux réseaux européens.

- "Une folie"-

Les appels à modifier le marché commun de l'électricité se multiplient alors que, après six mois de guerre en Ukraine, les prix de l'énergie s'envolent à des niveaux stratosphériques, faisant craindre une explosion du coût de la vie l'hiver prochain.

Sur le marché européen, c'est le prix de revient de la dernière source d'électricité mobilisée pour répondre à la demande, souvent les centrales au gaz, qui détermine le prix qui s'impose à tous les opérateurs du continent. Ce prix s'est envolé de concert avec la flambée des cours du gaz liée à la baisse drastique des livraisons gazières russes à l'Europe.

Dimanche, le chancelier autrichien Karl Nehammer avait appelé l'UE à "découpler le prix de l'électricité de celui du gaz" pour "arrêter cette folie".

Ce découplage était réclamé par Paris, qui estime que les consommateurs français sont pénalisés, empêchés de bénéficier pleinement des bas coûts du nucléaire par un mécanisme jugé "obsolète".

"Je souhaite que nous puissions aller au bout de cette dynamique et véritablement avoir un marché de l’électricité qui soit protégé des éléments de spéculation (...) nos pays aujourd’hui sont victimes d’une formule de prix et d'hypothèses de base qui ne correspondent plus à la réalité", a réaffirmé lundi le président français Emmanuel Macron.

Paris, soutenu par Madrid, avait mis le sujet sur la table à l'automne dernier au moment où les cours du gaz s'envolaient déjà, dopés par la reprise économique post-Covid.

Mais, dans une déclaration commune publiée en octobre 2021, neuf Etats membres, dont l'Allemagne, s'étaient alors farouchement opposés à toute réforme du marché de l'électricité, jugeant le système actuel efficace pour "contribuer à l'innovation" et "faciliter la transition" vers des énergies vertes.

© 2022 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202208310825 947397

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste