Kering recule de 10 % au T3 2025, mais Luca de Meo promet un redressement rapide
Actualité publiée le 22/10/25 17:53
| Cours | Graphes | News | Forum |
Malgré une amélioration séquentielle, Kering enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 10 % au troisième trimestre 2025. Son nouveau directeur général, Luca de Meo, affiche sa détermination à relancer le groupe de luxe, porté par Gucci, Saint Laurent et Bottega Veneta.
Le troisième trimestre 2025 marque une nouvelle étape dans la période de transition que traverse Kering. Le groupe de luxe affiche un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros, en baisse de 10 % en données publiées et de 5 % en comparable. « La performance de Kering au troisième trimestre, bien qu’en nette amélioration séquentielle, demeure en deçà de celle du marché. Cela renforce ma détermination à agir à tous les niveaux de l’entreprise afin de redonner à nos Maisons et à Kering la place qu’ils méritent. Nous travaillons sans relâche à notre redressement, comme en témoignent nos récentes décisions. », a déclaré Luca de Meo, directeur général depuis le 15 septembre.
Kering en quête de redressement sous la houlette de Luca de Meo
Le groupe, qui a généré 11 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, reste affecté par un effet de change négatif de 5 %. La dynamique s’améliore toutefois, puisque la baisse en comparable (-5 %) succède à un recul de 15 % au deuxième trimestre. Cette reprise partielle intervient dans un contexte de réorganisation profonde, marquée par la dissociation des fonctions de président et de directeur général, et la nomination de Luca de Meo à la tête du groupe. Francesca Bellettini, jusqu’ici directrice générale adjointe de Kering, a été nommée présidente-directrice générale de Gucci le 17 septembre.
Gucci et Saint Laurent : entre repli et premiers signes de reprise
Gucci, principale Maison du groupe, affiche un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, en baisse de 18 % en publié et de 14 % en comparable. Les ventes en propre reculent de 13 %, mais les nouveautés en maroquinerie et la collection La Famiglia traduisent un retour sur le devant de la scène créative. Yves Saint Laurent limite son repli à 7 % en publié (-4 % en comparable), avec une nette amélioration en Amérique du Nord et une croissance à deux chiffres du prêt-à-porter et des chaussures. Bottega Veneta tire son épingle du jeu, avec des ventes quasi stables (-1 % en publié, +3 % en comparable) et une progression à deux chiffres en Amérique du Nord. Les autres Maisons, dont Balenciaga, McQueen, Brioni et les marques de joaillerie Boucheron, Pomellato et Qeelin, affichent des signaux positifs, notamment en Asie-Pacifique.
Partenariat avec L’Oréal et nouvelles nominations : la stratégie de relance se précise
Le 19 octobre, Kering et L’Oréal ont officialisé un accord stratégique majeur dans la beauté et le bien-être de luxe, évalué à 4 milliards d’euros. L’accord comprend l’acquisition de Creed par L’Oréal, de nouvelles licences de beauté pour plusieurs Maisons de Kering et la création d’une coentreprise exclusive dans le domaine du bien-être. Le groupe a également pris acte de la décision de la Commission européenne, condamnant Gucci à une amende de 119,7 millions d’euros pour des pratiques passées déjà provisionnées. Malgré un environnement économique incertain, la direction de Kering mise sur ces initiatives et la relance de ses Maisons phares pour renouer avec une croissance durable.