OK
Accueil > Marchés > Cotation Technip Energies > Actus Technip Energies

Technip Energies maintient ses perspectives après des résultats meilleurs que prévu


Actualité publiée le 02/11/23 15:07
bourse Technip Energies

(AOF) - Technip Energies figure parmi les plus fortes hausses de l'indice SBF 120 (+5,16% à 21,16 euros) après avoir présenté des résultats au troisième trimestre meilleurs que prévu. Le groupe d’ingénierie a affiché, sur ce trimestre, un EBIT récurrent en repli de 15,7% à 111 millions d'euros. Invest Securities souligne que les résultats du groupe ont dépassé les attentes, le consensus pour l’EBIT récurrent s’élevant à 104 millions d’euros. La marge d'EBIT récurrent ajusté est ressortie à 7,1% (en baisse de -1,2 point) contre 6,8% attendu.

Le résultat net s'établit à 82 millions d'euros (-10,3%) contre 77 millions d'euros attendus.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires ajusté de Technip Energies a reculé de 1,7% à 1,6 milliard d'euros contre un consensus de 1,5 milliard d'euros.

En outre, l'EBIT récurrent ajusté de l'entreprise sur les neuf premiers mois de l'exercice 2023 a diminué de 5% par rapport à l'année précédente pour atteindre 318,6 millions d'euros. La marge d'EBIT récurrent ajusté sur cette période a atteint les 7,2%. Son EBITDA ajusté s'élève à 390,6 millions d'euros en repli de 6%. Sur 9 mois, son résultat net progresse de 3% à 235,5 millions d'euros contre 228,3 millions d'euros il y a un an.

Les prises de commandes ajustées des neuf premiers mois de l'exercice 2023 s'élèvent à 9,508 milliards d'euros, soit un ratio de renouvellement du carnet de commandes de 2,2 (contre 2,726 milliards d'euros). Les prises de commandes ajustées au troisième trimestre 2023 s'élèvent à 548 millions d'euros.

La société d'ingénierie et de technologie pour la transition énergétique a dégagé un chiffre d'affaires ajusté sur 9 mois en baisse de 9% à 4,4 milliards d'euros.

Concernant son activité "Livraison de projet", son chiffre d'affaires ajusté des neuf premiers mois de l'exercice 2023 a diminué de 24 % à 2,97 milliards d'euros. L'accélération continue de l'activité sur Qatar NFE et les volumes importants de projets dans l'aval, y compris l'éthylène, ont été plus que compensés par la baisse significative du chiffre d'affaires issu des projets de GNL en Russie après la finalisation de la phase de garantie de Yamal LNG en 2022 et la sortie de projet Arctic LNG 2.

Le groupe énergétique avait dévissé le 19 octobre après la parution d'un article du Monde évoquant sa participation à ce mégaprojet gazier russe malgré les sanctions internationales. Technip Energies a réaffirmé aujourd'hui avoir "agi, à tout moment, dans le plus strict respect des sanctions applicables", qualifiant l'article de "trompeur".

Suite à la publication de ses résultats sur 9 mois, Technip Energies a confirmé ses prévisions pour l'année 2023, relevé en juillet dernier. Le groupe anticipe une marge opérationnelle récurrente ajusté comprise entre 7 et 7,5% et un chiffre d'affaires compris entre 5,7 et 6,2 milliards d'euros.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

s6AW_9rtWSX1J67AxwAd4iGcBOt6St1EHq_wq6j9T9cC7xnmO_bwp9-qWvs6Oh78

Comparatif des courtiers en ligne