abcbourse.com

Amazon, probablement « overhyped and overpriced »


Par Michel de Guilhermier
On ne m'accusera pas d'être un anti Amazon : j'ai maintes fois écrit ici combien je trouvais le modèle sidérant de pertinence et d'efficacité, et à titre de client j'ai aussi souscrit à l'abonnement "Premium".

Pour autant, ce n'est pas parce que j'aime leur modèle économique, et le service client, que je suis actuellement un fan de l'action.

A 135$ aujourd'hui, soit une capitalisation de 60Milliards $, c'est 80x les résultats de 2009, plus de 50x ceux de 2010, plus de 30x le free cash flow de cette année...Des multiples qui me donnent le vertige. Il en faut de la croissance pour justifier de telles valeurs !

Et quand bien même ! Pour la même somme (60Mds$), je peux acheter à la fois Costco et Target, 2 des plus beaux et importants détaillants américains, qui ont un cumul de 4Mds$ de cash dans les caisses, autant qu'Amazon, mais en même temps 3 fois plus de free cash flow annuel.

Mais, c'est vrai, Amazon a un bon momentum boursier actuellement, alors que ce n'est pas le cas pour des Walmart, Target et Costco, car les investisseurs craignent une saison de Noël difficile, avec un consommateur américain toujours très attentif à son portefeuille. Ne croyez pas que la Bourse soit toujours rationnelle, là aussi il y a des modes. Mais le principe de réalité vient toujours frapper à la porte, un jour ou l'autre : "in the short run it's a gambling machine, in the long run a weighing machine" ! (Warren Buffet).

Soyons clair, Amazon domine de très loin l'e-commerce, qui reste un canal en forte croissance globale, mais le consommateur ne passera pas sa vie devant un écran à commander sur des sites marchands. Demain, l'e-commerce représentera peut-être 15 ou 20% du commerce de détail total, ce qui veut dire que la grande majorité des achats se feront toujours dans les magasins.



Michel de Guilhermier

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Les derniers articles publiés par ABC Bourse

Investir en bourse d’après Warren Buffet
Nouveau Coup de Tonnerre en e-Commerce : Amazon Rachète Diapers.com pour 540M$ !
De l'avenir du titre Apple
De l'avenir d'Aston Martin
Steve Jobs, un homme du consommateur qui s'est fourvoyé pendant 12 ans
Abandonner ou persister, le dilemne des entrepreneurs
Vista Print, analyse du modèle et du cours de bourse
Apple : de belles courbes mais quid du futur ?
Petit guide de la psychologie de la réussite et de la gagne
Ma méthode pour investir sur les actions illustrée avec VistaPrint et Google !