OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Brève histoire de Wall Street

Par Traders mag;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Exactement comme la société au sens large, Wall Street est devenu de plus en plus complexe durant les 220 dernières années.

L'histoire de la Bourse de Wall Street commença sous la forme d'une petite foire dans une rue de Manhattan. Alors, en 1792, la Bourse de New York a été fondée à Wall Street. À cette époque, seulement cinq titres étaient négociables.

Durant la période située avant la Guerre Civile Américaine, des techniques de trading furent développées et les fortunes faites, celles-ci créèrent plus tard des mythes et des légendes.

Le 24 septembre 1869 entrait dans l'histoire des livres financiers comme le premier "Vendredi noir". Ce jour-là, de nombreux traders tentèrent de prendre le contrôle du marché de l'or mais échouèrent, causant l'effondrement du marché des actions en entier par ricochet.

Cette phase de développement de Wall Street était dominée par les grandes corporations de chemins de fer, par la spéculation, le détournement de fonds et les banqueroutes. Des noms célèbres comme Andrew Carnegie, John D Rockefeller et JP Morgan font partie de l'histoire. Les formalités juridiques étaient très légères et il n'y avait pas de surveillance par le gouvernement.

En 1896, le fameux indice Dow Jones, plus vieil indice boursier du monde était créé par Charles Dow. Son vrai nom "dow jones industrial average" ou DJIA. Un peu plus tard, l'indice allait enregistrer une baisse absolue quand il est tombait à 28,48 points (on est à 13000 points en 2012)

Après la première Guerre Mondiale, le monde financier de Wall Street a été de plus en plus régulé par le gouvernement. L'alliance invraisemblable entre les magnats des affaires et les banques fut dissolue – en partie pour éviter de souffrir les grandes crises du passé.

De nombreuses petites affaires avaient désormais des droits par de nouvelles lois du trading sur les titres. Cependant les hauts et les bas dans le développement de Wall Street continuèrent durant la Grande Dépression et bien après.

Parmi les bas on peut citer l'affaire de l'ancien président du NYSE ("New York Stock Exchange", la bourse de NY)  Richard Whitney était reconnu coupable de fraude et avait dû purger sa peine dans la prison de Sing Sing.

Le 15 mars 1933, le Dow Jones vit sa plus forte hausse en un seul jour, qui s'éleva de 15,3 % et en 1938.

Le pire jour de trading ressenti par le NYSE fut le 19 octobre 1987 quand l'indice plongea de 22,6 % en quelques heures.

Le trading électronique a aussi provoqué un changement significatif de Wall Street: le nombre de titres spéculés monta en flèche – le 10 octobre 2008, par exemple, 7,3 milliards d'actions étaient négociées.

À travers des acquisitions postérieures et notamment la fusion avec Euronext, le NYSE allait devenir la plus grande Bourse au monde pour l'échange de titres.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.