OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Etes-vous un trader attiré par l’appât du gain ou retenu par la peur ?

Par Traders mag;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Atteindre un succès constant dans le trading vient seulement une fois que nous apprenons à trader en cohérence avec notre personnalité, notre caractère et nos convictions. Cette série d‘articles vous aidera à vous sensibiliser, à développer votre propre connaissance et à améliorer votre activité de trading après avoir gagné en clarté sur quel type de trader vous êtes.

Il y a beaucoup de moyens de définir quel type de trader vous êtes, mais pour le moment concentrons-nous sur un exercice simple et pourtant ô combien efficace à savoir l’étude de nos émotions.

La peur et la cupidité sont les émotions dominantes que l’on retrouve chaque jour sur les marchés. Elles influencent chaque partie de notre vie mais elles prennent une place particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’investir sur les marchés financiers. Je mets au défi quiconque prétendant n’avoir jamais ressenti ce genre d’émotions lors d’un trade. Beaucoup vous diront que le trading est une activité sans émotion. J’adorerais y croire, mais mon expérience en tant que trader et coach de traders dissipe cette idée. Nous sommes des êtres humains, un sac constant d'émotions et c’est en acceptant et en essayant de les utiliser à notre avantage que nous pouvons apprendre, grandir et réussir en tant que les traders.

En ce qui concerne la peur et la cupidité, en tant qu’être humain et trader vous serez prédisposé à favoriser une émotion par rapport à une autre, mais vous allez certainement vivre ces deux émotions au cours de votre trading. Alors jetons un oeil très rapide sur les différents types de profil de traders.

Les traders cupides ont tendance à rechercher l’action

Les traders faisant preuve de cupidité adorent le processus d’achat et de vente, et ils seront prêts à sauter sur la première occasion pour entrer en position s’ils pensent qu’ils peuvent en retirer un profit. Les traders cupides vont investir sur tout et n’importe quoi et rechercheront toujours les gros profits. Ce type de traders a tendance à ne pas respecter le marché à sa juste valeur.

Ces traders sont quasi intoxiqués au trading intraday et estiment qu’utiliser de gros effets de levier est une bonne chose ! Ils sont prédisposés à trop investir et soumettre leur portefeuille à de trop importants effets de levier.

Alors qu'ils entreront sur le marché en un battement de cil, ils seront plus réticents à quitter un trade rapidement, même si tous les indicateurs leur disent de sortir, car ils ne veulent pas rater la dernière chance de faire un profit.

Les traders craintifs sont à l’opposé

Ces traders peuvent mettre un temps fou à entrer sur le marché et auront souvent besoin que tous les indicateurs soient réunis avant de prendre position. Ils vont souvent rater des opportunités car ils attendent que tous les paramètres soient en place. Ils peinent à tirer sur la gâchette et prendront invariablement peu ou pas d’effet de levier. Leur money management est bon mais radicalement conservateur.

Alors qu’un trader cupide va entrer rapidement et sortir doucement, un trader craintif entre doucement et a tendance à sortir rapidement dès les premiers signes d’une éventuelle perte ou d’un possible gain. Ils enregistrent de petites pertes mais parallèlement coupent leurs gains trop tôt, ce qui a un impact global sur leur rendement.

Rappelez-vous qu’il y a 90% de chance que vos profits proviennent de 10% de vos trades. Un trader craintif va souvent rater ces 10% de trades vu qu’il va essayer d’attraper ses bénéfices trop rapidement.

Les traders cupides sont ceux qui réussissent à amasser beaucoup d’argent... s’ils réussissent à vivre suffisamment longtemps sur les marchés, vu qu’ils sont capables de faire exploser leur capital. Les traders craintifs avancent plus péniblement.

Comme nous l'avons mentionné, vous ferez sûrement l'expérience de ces deux émotions en tant que trader, mais de quel côté de la barrière allezvous pencher ? Cela ne devrait pas être trop difficile à savoir. Lorsque je coache des traders, c’est une des premières questions que je cherche à résoudre. Très souvent avec une bonne écoute, il est possible de déceler les traits de caractères du trader en fonction du langage qu’il utilise. Les meilleurs traders sont capables de reconnaître leur force et leur faiblesse et tentent de maintenir l’équilibre entre le côté cupide et le côté craintif.

Il y a beaucoup de tactiques simples que vous pouvez utiliser pour vous aider à affronter vos penchants. Nous pouvons résumer une solution en deux mots : simplicité et structure.

Les traders cupides auront besoin de structurer leur risque management de façon simple, afin de pouvoir le respecter. Cela leur permettra de mettre en avant leurs forces sans pour autant tomber dans l’excès d’effet de levier et de trading susceptible de faire exploser leur capital.

Les traders craintifs ont besoin d’une structure de trading simple et précise qui les rassure sur leur points d’entrée et de sortie et ne leur laisse pas le temps d’hésiter ou de douter au moment crucial.

Pour paraphraser un grand coach, Robin Sharma : « rappelez-vous que la prise de conscience précède la clarté, qui précède le choix, qui précède l'action, qui précède le succès ! ». Si vous arrivez à définir quel type de trader vous êtes, vous pourrez modifier votre approche de trading de façon à éviter les pièges pour chaque type de profil de trader.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.