OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Mythes et réalités du trading

Par Traders mag, le 11/01/2012

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le trading est une façon fantastique de vivre sa vie. Il vous donne l'indépendance financière dont vous avez toujours rêvé mais d’un autre côté il peut vous emmener à la catastrophe financière.

La plus grande différence entre la banqueroute et la solvabilité en trading se trouve dans l’état d'esprit des traders débutants qui sont remplis de nombreux mythes, alors que l’état d’esprit des traders à succès est établi par des faits réels.

Peu importe quoi ou qui vous êtes, peu importe le type d'instruments financiers et le système de trading que vous utilisez, vous devez accepter les réalités du marché qui ont déjà fait leurs preuves et que vous allez découvrir. Plus que tout, avoir un état d’esprit à soi est la seule chose qui peut vous éviter la faillite sur les marchés. Les mythes et les réalités seront systématiquement et graduellement discutés dans cette série d'articles.

La majorité n'a pas toujours raison

Que vous soyez débutant ou investisseur depuis des années avec peu de succès, cette partie est faite pour vous. Vous ne devez surtout pas vous décourager. Cette série d'articles et d’expériences vécues doit vous sauver des fautes élémentaires et transformer votre façon d’investir. Cela va vous aider à être en harmonie avec des principes d’investissement réels qui fonctionnent et qui vont vous éviter d'avoir une trop grande confiance en vous dans les bonnes périodes et vous aideront à prendre du recul dans les mauvaises périodes.

Avant de devenir un trader régulièrement gagnant vous devez d'abord savoir qu'il ne faut pas avoir peur d'être différent parce que la majorité n'a pas forcément raison. Pourquoi ? La majorité des gens perd de l'argent sur le marché et donc pour vous l’objectif est d’appartenir à la minorité qui est représentée par ceux qui gagnent de l'argent. Vous devez avoir le courage de naviguer à contre-courant. Si vous faites exactement la même chose que la plupart des gens vous aurez le même résultat. Vous ne pouvez pas approcher les marchés avec des idées de trading inefficaces et dans le mauvais sens si vous souhaitez en vivre à long terme.

Ce n'est pas inhabituel pour la plupart des débutants d'avoir des idées préconçues et des attentes irréalistes au début de leur carrière d’investisseur (je rêvais moi-même d'un paradis inexistant il y a quelques années). Un débutant innocent a de nombreux ennemis qui apparaissent comme des loups déguisés en moutons. Ces ennemis peuvent être sans le savoir et sans intention de vous nuire vos amis ou même vos mentors. Certains même vous tromperont de façon délibérée pour vous conseiller des choses alors qu’ils font l’inverse puisqu'ils en tirent un certain profit. Il y a aussi de nombreux mythes qui doivent être oubliés.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et le vieil adage « faites ce que je dis, pas ce que je fais » prends alors tout son sens. Les phrases toutes faites et les réflexions des personnes ayant perdu de l'argent ne valent pas grand-chose, seule la réalité des éléments qui se passent sur le marché doit rester ancrée en vous. Si vous trouvez qu'il est difficile de remettre en question certains mythes, j'ai bien peur que vous ne les appreniez par votre propre expérience.

Mes années de débutant

Si j'avais eu l’esprit libre quand j'ai débuté sur les marchés j’aurais pu économiser beaucoup de temps et acquérir une plus grande expérience plus rapidement. Celle-ci est venue finalement par la force des choses. Je suis néanmoins reconnaissant d'avoir découvert la réalité même si je l’ai fait de la plus dure des façons. Je suis finalement reconnaissant d’avoir appris toute cette partie que j'ai finie par comprendre et qui a changé ma vie.

J'ai dépensé une fortune pour acheter des systèmes de trading en pensant que je pourrais gagner des centaines de pourcent par an. Mais je ne faisais finalement jamais de profit sur le long terme. A quoi je pensais à cette période ?

1- Je pensais que le marché était facile à prédire.
2- Que le secret de mon succès se trouvait dans de géniaux systèmes de trading.
3- Que je pouvais faire 100 % par mois et quand je n’arrivais pas à le faire j’étais très frustré.
4- Je ne prenais pas en compte la gestion du risque, mon seul objectif était de faire du profit
5- Je n'étais pas discipliné
6- Je pensais que le trading ne nécessitait qu'un entrainement rapide et que j’étais un professionnel alors que je n'avais pas l'expérience.

Toutes ces idées reçues étaient présentes dans les mots que j'entendais et que je lisais de la part d'intervenants déçus (dont la plupart se disaient être des professionnels des marchés). Voilà maintenant ce que je crois :

1- Vous pouvez êtes un trader efficace mais les marchés sont imprévisibles.
2- Vous avez besoin d’un système pour aller sur le marché mais les ingrédients principaux de votre succès sont : coupez vos pertes rapidement et laissez courir vos gains, faites attention à la taille de la position (et la gestion du risque) et disciplinez-vous à bien suivre les deux précédents principes. Votre système de trading n'est finalement pas le secret ultime.
3- Faire des centaines de pourcent par an reste une illusion. Vous pouvez avoir de la chance en risquant beaucoup et doubler votre capital mais les marchés vous le reprendront tôt ou tard. Les bons traders peuvent survivre dans un marché sans perdre tout leur capital.
4- À moins que vous ayez une discipline solide pour suivre des signaux de la part de traders gagnant de l’argent et coachez par eux et que vous dupliquiez leur style d’investissement, cela vous prendra des années pour devenir un trader à succès avec vos propres armes.

Parlons maintenant des mythes.

Mythe numéro 1 : Vous n'avez pas besoin d'avoir essayé un produit particulier avant de vous en servir pour faire de l'argent.

Un autre mythe similaire : nous allons vous entraîner pendant quelques heures (ou quelques jours), puis vous pourrez débuter votre carrière et avoir un succès permanent sur le marché.

Les faits : un responsable marketing de formations m'a dit un jour que s’il ne donnait pas un peu d’espoir en cachant une partie de la réalité il ne vendrait jamais ses produits. Mettant en avant que les gens sont beaucoup plus facilement attirés par du rêve que par la réalité.

La triste réalité est que ceux qui s'improvisent coach en trading proposent de former des débutants pour une journée ou quelques jours voire quelques semaines alors que cela prend des années pour devenir un trader à succès. Le marché est très complexe, beaucoup plus complexe que vous ne pouvez imaginer. Posez-vous cette simple question : si vous entrez dans une université de droit ou de médecine alors que vous êtes débutant, combien de temps cela vous prendra-t-il pour devenir un docteur ou un avocat qualifié ?

L'industrie du trading est remplie de personnes qui vont utiliser les mots pour attirer les clients. Dire aux gens avec sincérité qu'aucune expérience n’est nécessaire pour devenir un trader à succès revient au même que de leur dire qu'ils ont l’expérience nécessaire pour devenir un docteur. Combien d'années cela prend-il pour devenir un maître dans un métier où la compétition est mondiale ? Savez-vous que le trading est une des activités les plus dures du monde ? Pourquoi est-ce que les gens deviennent irrationnellement enfantins quand il s'agit d'apprendre le trading ? Aucun doute que de nombreuses personnes perdent sur les marchés car finalement ils n’ont que très peu appris et n’ont aucun entraînement.

Beaucoup de gens portent de l’espoir sur les séminaires « comment devenir riche en peu de temps », comment gagner de l'argent en faisant ceci ou cela (dire aux gens que le trading est facile est un mensonge, presque une forme de criminalité). Ce n'est donc pas étonnant que les statistiques montrent que plus de 90 % des gens qui assistent à des séminaires n'ont aucun succès.

La meilleure façon de devenir pauvre est d'essayer de devenir riche très rapidement. Le bon sens est simplement de vous dire que les séminaires ne sont bons que pour avoir de l'information et vous donner l'envie de réussir, ils ne font de personne un professionnel compétent en peu de temps. Une pratique rigoureuse avec un entraînement régulier pour développer des compétences dans ce domaine est une obligation pour tous les humains. Vous pouvez développer vos compétences au fil des années. Oui, il y a des pièges dans le métier du trading mais vous pouvez les surmonter, d'ailleurs les meilleurs traders du monde ont passé des années à s'entraîner et acquérir de l’expérience pour développer leurs compétences.

Conclusion

Le trading serait une activité bien plus facile et avec une meilleure image s'il était expliqué aux débutants la vérité sur le chemin qu'il faut parcourir pour y arriver. Il est essentiel que les traders aient une vue de la réalité de cette activité. L’expérience que vous allez acquérir avec des évènements réels et basés sur des faits réels vous aidera à prendre du recul lorsque les marchés essayeront d'aller contre vous. Il n’est pas utile d'être pessimiste et de croire que finalement le trading est négatif, il faut juste être réaliste avec modération ce qui vous aidera dans votre vie de trader. Le mois prochain nous verrons d'autres mythes, notamment sur les stratégies de trading et leurs résultats.

Progresser grâce à ses erreurs de trading

« La plupart d'entre nous ont grandi dans un système d'éducation où on nous a expliqué qu'il faut avoir une réussite entre 94 et 100 % pour être excellent. Si vous n’êtes pas capable d'atteindre les 70 % qui vous placent dans la catégorie de personnes correctes alors vous êtes en échec. Les erreurs dans le système d'éducation sont punies par des mauvaises notes. Pourtant ce n'est que par nos erreurs que nous apprenons. » Écrit le Dr Van Tharp. Cela contraste avec un joueur de base-ball qui est payé des millions.

En fait, dans la vie de tous les jours il n'y a que très peu de personnes qui sont proches de la perfection et la plupart d'entre nous qui faisons les choses correctement avons raison moins d'une fois sur deux. Des intervenants ont réussi à gagner des millions avec des systèmes de trading qui n'avait que 30 ou 40 % de fiabilité.

L'inventeur Charles Kettering a donné des conseils efficaces et précis sur la façon de gérer ses pertes. Il note que nous devons apprendre pour perdre intelligemment. Quand vous avez une perte vous devez l'analyser et savoir pourquoi vous avez réalisé cette perte car chaque perte est un pas vers le succès. La seule fois où vous ne pouvez plus vous permettre de perdre est lors de votre dernier essai. Les conseils suivants sont des suggestions pour utiliser vos pertes en succès :

1- Faire face de façon honnête à la défaite et ne pas prétendre à un succès.
2- Analyser votre perte pour ne pas la gâcher.
3- N’utilisez jamais votre perte comme une excuse pour recommencer la même erreur.

Il faut également bien comprendre que si une majorité d’investisseurs perd de l’argent, cela ne veut pas dire que le trading est une activité vouée à l'échec. Les traders qui ont du succès le prouvent, ils subissent des pertes comme tout le monde et ont également des draw down mais cela ne représente pas un insurmontable challenge pour eux.

Personne ne vous donnera de bonnes notes pour passer d'un débutant à un trader expérimenté et si vous voulez devenir un trader à succès, votre seule solution est d'avoir autant d'expérience que possible et de faire autant de sacrifices que nécessaire. Ne vous donnez pas vous-même le statut de trader professionnel trop vite mais prenez le temps nécessaire et vous serez récompensé par votre succès.

L'auteur : Mustapha Azeez est un trader professionnel sur le marché du Forex, un gestionnaire de fonds, un chercheur et un coach. Il est analyste senior à l’institut FX Instructor et également rédacteur chez Fxstreet.com.

La suite de cet article a été diffusée le 22 février 2012, retrouvez là ici : "mythes et réalités du trading, partie 2"


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet