OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Mythes et réalités du trading 2

Par Traders mag

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Cet article est la suite de celui paru le 11 janvier 2012, intitulé "mythes et réalités du trading".

Le succès en trading n'est qu'une histoire de choix

Le succès en trading n'est pas fait des rêves que vous faites mais des choix que vous faites. Certaines personnes prennent des années à découvrir juste une portion de ce que je révèle constamment dans mes articles. La longévité et la sécurité des comptes de trading sont bien plus importantes que les profits d'un jour à l'autre. Le marché ne doit une grande richesse à personne. Cela attirerait de façon intermittente des hordes de personnes avec apparemment de l'argent facile durant les bulles et autres hystéries des marchés, avant de leur reprendre à nouveau.

Si vous souhaitez vraiment devenir un bon trader, alors vous devrez appréhender les marchés avec le même sérieux et la même persévérance que lorsque vous approchez un niveau très élevé dans l'effort humain. Vous ne pouvez pas vous permettre d'échouer en vous mettant en harmonie avec les idées de trading qui fonctionnent. Tant que vous faites de votre mieux en trading, vous pouvez être confiants de votre survie sur le long terme.

Nous allons examiner les mythes en trading, notamment ceux en rapport avec l'attitude des gens envers les systèmes de trading.

Mythe 2 : Le trading c’est comme le casino, donc je vais arrêter de trader

Autre mythe similaire : Il faut prévenir les gens de ne pas venir au trading parce que ça ne marche pas. C'est trop risqué.

Réalité : La peur que le trading soit « trop » risqué pourrait être justifiée dans une certaine mesure lorsque cela vient d'expériences difficiles. Peut-être que ces personnes étaient réellement traders, même si certains d'entre eux n'ont jamais fait de trading mais vous donneront les raisons pour lesquelles il ne faut pas trader.

Ce sont des personnes qui font des erreurs stupides sur les marchés. Il n'y a pas à blâmer le marché. Certains cherchent des raccourcis pour arriver au succès sur le long terme, mais les marchés n'offrent rien de tel. Ils ne veulent faire aucun sacrifice et veulent réussir de façon constante sur les marchés. La vérité sur le trading est à l'encontre de ce qu'ils préfèrent penser, néanmoins ils blâment les marchés. Ils cèdent à leur cupidité démesurée et sont la proie de soi-disant artistes, d’escrocs qui font appel à leur avidité et les trompent au nom du trading. Lorsque l'on délaisse ceux qui disent la vérité pour fréquenter de sournois escrocs qui disent ce que vous voulez entendre, faut-il pour autant blâmer les marchés ?

Les marchés financiers sont aussi responsables qu'un garagiste lors d'un accident causé par un conducteur utilisant son téléphone portable. La diffamation du trading peut-être comparée à la diffamation des voyages aériens à cause des accidents d'avion. Que vous décidiez de ne jamais devenir pilote en raison des qualifications qu'il faut avoir ou de ne jamais voyager en avion à cause de la probabilité des accidents aériens, peut-on dire que les vols ne sont pas pour autant fréquents ? Prenons par exemple le mariage, autre analogie. Est-ce que le mariage est l'institution du mal ? Le fait que des millions de mariages ne marchent pas ne veut pas dire que le mariage est une institution qui ne marche pas. Si certains mariages s'effondrent d'autres réussissent.

Certaines personnes installent de mauvaises et égoïstes priorités dans leurs relations, ignorant les facteurs qui peuvent aider à la survie d'un mariage. Ces facteurs sont l'engagement, l'amour vrai, l'honnêteté, l'humilité, la modération, l'altruisme, le sacrifice personnel, des standards de grande moralité, la confiance et l'esprit du pardon. Les autres se concentrent sur la beauté, l'argent, l'éducation, une cérémonie de mariage clinquante, la célébrité, l'intelligence et d'autres facteurs qui ne sont pas vraiment pertinents pour le succès conjugal. Les gens sont la cause des échecs du mariage, mais ils accusent l'institution maritale. Il cherche la bonne personne, mais ils n'ont pas le bon état d'esprit. Vous voyez, il faut respecter le trading pour ce qu'il est. Poser les fondations d'un bon trading pour soi sur la clé pour réussir sur le long terme.

Les investisseurs expérimentés recherchent les profits réguliers et petits, tandis que les joueurs vont aller sur des positions dangereuses de taille importante, rêvant de réussir en un gros coup. Les erreurs de ces joueurs entraînent généralement des appels de marge lorsque le marché va contre eux. Imaginez quelqu'un qui n'a pas été formé de façon adéquate (surtout dans le risque management) et qui perd tout son argent durement gagné. À chaque fois qu'il entendra parler du trading, il avertira la personne de ne pas essayer. Il aime raconter aux autres qu'il a fait du trading avant et qu'il a perdu son investissement. Il donne souvent l'impression d'en connaître beaucoup sur le trading, et que le mieux est que tout le monde s'en écarte.

Il y a beaucoup de personnes dont la mission est de prévenir les gens de ne pas trader. Ils ont l'impression qu'ils connaissent le trading. Ils ne vont jamais recommencer et vous donne les raisons pour lesquelles vous ne devez pas trader non plus.

Certains ne sont même pas capables d'installer une plateforme de trading, pourtant ils ont de fortes opinions contre le trading. D’un autre côté, les investisseurs expérimentés qui rencontrent du succès ne vous diront jamais cela. Ils ne vont pas réprimander le trading. J’en connais certains qui ont fait des millions (parfois des milliards) de dollars grâce au trading. Ils ont survécu sur les marchés pendant de nombreuses années. Ces experts ont rencontré des obstacles, mais ils sont allés au devant de ceux-ci et les ont dépassés.

Ainsi, il est facile d'identifier un ignorant ou un débutant en trading car c'est celui qui essaiera de vous décourager et vous dira de faire d'autres choses bien mieux. Un novice va décourager les autres parce qu'il ne connaît pas le secret pour un trading rentable et a abandonné.

Certaines personnes ne s'essaieraient pas au trading s'ils avaient d'autres moyens d'atteindre leur liberté financière. En réalité, dans beaucoup de cas, il y a beaucoup plus à perdre à ne rien faire. Pour être un professionnel dans n’importe quel domaine, il faut être dans le top 10%. Quel que soit votre domaine tout l'argent est réalisé dans le sommet de 10 % de cette activité. C’est pourquoi les 5 à 10 % du monde font plus d'argent que le reste des 90 à 95 % combinés.

Tout l'argent est au sommet. Si vous essayez d'éviter la réalité en évitant le trading, la réalité vous rattrapera ailleurs. Ceux qui pensent qu'ils ont de meilleure chose à faire se trompent. Vu les obstacles et la compétition qu’ils vont devoir affronter dans ces « meilleurs chose à faire », il est plus probable qu'ils vont terminer avec des résultats moyens voire médiocres quel que soit le domaine qu'ils ont choisi. Pensez à n'importe quelle profession ou secteurs d'activité, certains vont essayer et échouer, d'autres vont essayer et réussir. Telle est la vie. Beaucoup désirent une réussite extraordinaire mais sont incapables, trop paresseux pour avoir les engagements nécessaires, faire des sacrifices et déployer assez de persévérance pour atteindre leur but. Sans y accorder du temps, de l'énergie et des ressources, les rêves resteront des rêves et non des réalisations. Il faut de bons secrets pour être un maître à n'importe quelle étape de sa vie.

Si une personne menace d'arrêter le trading, cela n'a aucun effet sur les autres. En ce qui concerne l'activité de trading, personne n'est indispensable. Le monde du trading continuera à grossir de plus en plus, dans une progression géométrique. Pour une personne qui arrête le trading, dix autres sont prêtes à commencer. Pour une personne qui quitte le territoire américain, cent autres personnes veulent y entrer. Les marchés financiers sont comme la Chine, ils ne savent pas si quelqu'un s'en va.

Par ailleurs, le fait que quelqu'un ou qu'un groupe échoue en trading ne veut pas dire que le trading ne marche pas. Cela fonctionne pour ceux qui connaissent et appliquent les véritables principes de trading. L'échec d'une personne ne signifie pas qu'une autre personne va échouer. Si certains ont été menés à la chute, il se peut qu'ils soient menés à la victoire. Si vous ne connaissez pas ceux qui réussissent dans le trading, je vous dirai en toute confidentialité qu'ils existent. Certains ont échoué et ont décidé d'arrêter le trading pour toujours. D'autres ont échoué mais ont décidé d'avancer, d'apprendre de leurs erreurs. L’opinion mal informée n'a pas d'effet sur les marchés financiers.

Mythe 3 : Les marchés sont prévisibles.

Autre mythe similaire : Les systèmes de trading et les analyses avancées permettent de prédire le marché avec précision.

Réalité : Les véritables convictions de trading sont basées sur des observations de marché sur le long terme. De sérieux efforts ont été prodigués par les investisseurs profitables pour étudier les stratégies de trading, c'est ce que la majorité des traders ont en commun. La plupart de leurs principes intemporels ont été mentionnés inlassablement. Un de ceux-ci est notamment « couper ses pertes et laisser courir ses profits ». Beaucoup de traders continuent à chercher des systèmes de trading magique leur permettant d'avoir raison à chaque fois.

Votre réussite n'a rien à voir avec votre connaissance de ce qui peut se passer en Inde ou au Ghana, ni d'ailleurs avec n'importe quelle forme d'analyse technique. Le seul intérêt d'avoir des systèmes de trading ou de faire des analyses de marché est simplement d'avoir des raisons de lancer un investissement, cela n'a rien à voir avec votre survie. Une force irréfléchie équivaut à une double faiblesse. Aucune méthodologie de trading au système n'est efficace sans véritable gestion du risque. De plus votre réussite sur le long terme n'a rien à voir avec la précision de vos entrées sur le marché mais dans vos sorties.

Pour rappel, Dr. Van K. Tharp avait prévu qu’une séquence de six trades avec un taux de succès de 17 % reste profitable si les cinq pertes sont limitées à 5 x (-1R)=-5R, et que le trade gagnant totalise 10R. Inversement, je dirais qu'une séquence de six trades avec un taux de succès de 83 % est une stratégie perdante si les profits sont limités à 5 x (+1R)=+5R, et que le trade perdant totalise -10R. Ce principe de base et tout à fait judicieux et logique mais notre état d'esprit biaisé nous fait aller contre celui-ci, faisant du coup exactement l'opposé. Cette règle de base n'est pas attrayante pour beaucoup d'investisseurs qui estiment qu'un bon point d'entrée est nécessaire pour réussir sur les marchés. Toutefois, l'expérience est maîtresse de sagesse.

Beaucoup retiennent les leçons en passant seulement par des expériences personnelles difficiles. Vu le pourcentage important de personnes perdant de l'argent en essayant de prédire les marchés, la notion selon laquelle les marchés peuvent être prévus est intellectuellement insatisfaisante.

De plus, pensez que les marchés sont prévisibles est encore plus dangereux pour votre état d'esprit de trading car vous ne voudrez pas sortir d'un investissement, même si vous êtes dans le mauvais sens, car vous serez convaincus que le marché va bientôt se retourner, ce qui n'est peut-être pas le cas. Vous n'avez pas besoin de prévoir les marchés avant de faire des profits réguliers. Les analystes ne sont que des humains, même s'ils utilisent un jargon de trading compliqué pour impressionner. Ce qui est vraiment abject c'est le fait que beaucoup d'analystes professionnels aiment donner l'impression qu'ils savent ce que les marchés vont faire dans le futur. Qu'importe si cette personne parle sur un des médias de finances les plus respectés au monde. Combien de nous peuvent dire avec certitude quand et où nous allons mourir et ce qui sera la cause de notre mort ?

On prédit le marché encore et encore nous ne nous montrons pas nos performances en trading. Beaucoup de débutants se retrouvent dans une situation de colère du désespoir parce qu'il pense que les gourous ne perdent jamais. Si je dis par exemple que j’ai fait 300 pips le mois dernier, beaucoup me diront que je ne perds jamais. S'ils me demandent mes signaux de trading et mes deux premiers signaux de trading perdants, ils deviennent fous. Mais si j'expose mes trades perdants et mes trades gagnants et comment je survis, et qu’ils me demandent mes signaux, ils ne deviendront pas fous après deux ou trois pertes car ils auront vu comment je dispose les pertes avec les profits et ils sauront que les profits dépasseront bientôt ces pertes.

Le but en trading n'est pas d'éviter les pertes, mais de faire plus d'argent que l'on en perd. Vous n'avez pas besoin d'une stratégie compliquée pour réussir à faire ceci, une idée de trading simple et honnête peut-être suffisante. Cependant, beaucoup de vendeurs vendent des stratégies de trading compliquées comme l'ultime solution pour les traders.

Comment réagir face à ses résultats en trading ?

Avez-vous un objectif de trading réaliste ? Que souhaitez-vous retirer de l’activité de trading ? Avez-vous des attentes raisonnables ou fantasmez-vous sur des choses étrangères à votre capacité et la réalité du trading ? Les investisseurs aguerris ne recherchent pas de buts irréalisables. Ils essaient de se satisfaire des profits qu’ils réalisent. Tant que leur portefeuille de trading est sûr, ils sont heureux de tout hausse de celui-ci. Dans une lettre à son fils Eduard, Albert Einstein donna un conseil : « La vie est comme la bicyclette. Pour garder l’équilibre, il faut continuer à avancer ».

Si vous testez un bon système de trading virtuel et vous voyez que vous êtes toujours profitable après plusieurs mois, qu’importe la petitesse des profits, pourquoi ne pas essayer en réel ? Votre stratégie a toutes les raisons de continuer à fonctionner comme par le passé. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de pertes, mais cela signifie simplement que vous serez capables de préserver votre capital de trading.

Par conséquent, il vous faudra travailler sérieusement sur votre état d’esprit de trading plutôt que de blâmer un système de confiance. Le problème réside dans le trader, et non dans le système de trading. Plutôt que d’alterner les périodes de perte et de gain, un investisseur aguerri reste gagnant car il va gérer patiemment chaque situation, gardant confiance dans ses règles de trading face aux déceptions occasionnelles et transitoires.

Conclusion

Il va y avoir des obstacles dans votre vie d'investisseur qui vont vous séparer de vos buts seulement si vous le permettez. Le succès en trading n'est pas réservé à une élite privilégiée. Le succès est à la fois pour moi comme pour vous. C'est pour ce qui en ont besoin et pour ce qui perdent souvent. C'est pour ceux qui ont abandonné le trading et pour ceux qui vont commencer.

Le message est clair : réussir en trading est pour tout le monde. Le prochain article traitera de la bonne attitude à avoir face aux stratégies de trading.

L'auteur : Mustapha Azeez est un trader professionnel sur le marché du Forex, un gestionnaire de fonds, un chercheur et un coach. Il est analyste senior à l’institut FX Instructor et également rédacteur chez Fxstreet.com


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Traders mag
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.