OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Trader rivé sur son écran ou pas ?

Par Traders mag, le 28/11/2012

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Atteindre un succès constant dans le trading vient seulement une fois que nous apprenons à trader en cohérence avec notre personnalité, notre caractère et nos convictions.

Cette série d'articles vous aidera à vous sensibiliser, à développer votre propre connaissance et à améliorer votre activité de trading après avoir gagné en clarté sur quel type de trader vous êtes.

Ce mois-ci nous regardons la différence entre un trader obnubilé par l'écran de trading et un trader qui installe ses paramètres et s'en va. Bien sûr, certains traders n'ont pas le choix dans cet aspect de leur approche. Cependant, la grande majorité des traders peut décider exactement combien de temps et d'interaction ils peuvent avoir avec leurs écrans de trading.

Les traders rivés sur leur station de trading n'aiment rien de mieux que de passer toute la journée perchés sur le bord de leur siège, hypnotisés par leurs écrans. Ces traders sont contraints de regarder le drame se dérouler sous leurs yeux alors qu'ils mettent en place leurs paramètres, passent leurs ordres, suivent les cours et soldent leurs positions. Ils aiment gérer minutieusement leurs configurations et ont besoin d'un feedback constant. La gratification instantanée de leurs bons trades est particulièrement agréable.

À l'autre extrémité de l'échelle, nous trouvons le trader qui installe ses paramètres et s'en va. Celui-ci déteste regarder un marché en mouvement. Ces personnes ont appris qu'ils ne supportaient pas voir leurs trades en temps réel. Souvent, ces traders ont de plus un temps assez limité pour le trading. Ou ils peuvent simplement préférer s'éloigner de leurs trades et laisser leurs positions jouer indépendamment du résultat.

Ces deux schémas ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est certain que l'échelle de temps que vous utilisez aura une influence. Il n'est pas forcément très pertinent de regarder les graphiques toute la journée si vous êtes un trader travaillant sur un horizon de temps hebdomadaire. De la même manière, les scalpers sur des graphiques en 1 minute ou en tick n'ont pas assez de temps pour installer leurs paramètres, oublier et quitter leurs trades.

L'avantage d'être un trader rivé sur son écran est énorme. Ces traders améliorent leur connaissance du marché en observant comment les marchés changent et évoluent au cours de la session. Ils connaissent le fait de regarder un trade bien planifié de sa mise en place à son exécution jusqu'à sa fin rentable. Et tout cela est extrêmement agréable quand le trade va dans leur sens! En revanche, cette approche de surveillance de l'écran engendre une forte tentation de se mêler au marché. Il y a souvent un désir irrésistible de jouer avec sa position pour satisfaire le besoin de sentir que l'on fait quelque chose.

Beaucoup de gens viennent au trading après avoir travaillé dans un cadre «normal». Ils sont conditionnés pour valoriser l'investissement de huit heures de «travail» quotidien. Ils se sentent obligés de regarder les écrans et de faire quelque chose, ce qui est un inconvénient. Voyez ces écrans comme un jumeau maléfique, qui essaie constamment de nous tenter de faire quelque chose de vilain comme de briser nos règles. Même si nous parvenons à maîtriser nos mains, nous ne pouvons pas nous empêcher de brûler de l'énergie émotionnelle.

Lorsque nous ouvrons une position, non seulement nous mettons en péril notre capital financier mais également notre capital émotionnel. Regarder nos trades jouer (surtout quand il y a une issue défavorable) peut épuiser notre stock de résistance émotionnelle. Le marché va faire ce qu'il veut. Assis sur votre siège, souhaitant que votre trade aille dans le bon sens, à savoir votre objectif de bénéfice n'aura aucune influence sur le résultat de l'opération!

Regarder vos trades peut également vous inciter à vous engager dans un cercle vicieux afin d'essayer de récupérer votre mise après une période de pertes. Le trading est une activité de performance. Nous avons tous tendance à bien performer pendant de brèves périodes de temps.

De façon générale, entre 90 et 120 minutes suffisent. Passer toute la journée devant les écrans conduit à être fatigué et à bâcler ses trades, ce qui est contre-productif pour votre situation financière, votre santé physique, mentale et émotionnelle. Si cela est fait correctement, être capable de paramétrer et d'oublier ses trades peut avoir une issue favorable. Cela vous permet de vous concentrer sur d'autres tâches et de ne pas à subir les hauts et bas émotionnels qui surviennent lorsque l'on scrute chaque tick sur son écran.

Alors préférez-vous paramétrer et oublier ou scruter votre écran ? Ces deux choix sont viables, mais seulement si cela vous convient et s'ils sont exécutés correctement! Une fois de plus, la clé du succès est la connaissance de soi et de la meilleure façon pour vous de trader. Peut-être utilisez-vous déjà un mélange des deux solutions en fonction de votre style et des stratégies spécifiques.

Si vous tradez avec ces deux styles, quel est votre succès relatif à chaque approche? Il peut être pertinent de consulter vos historiques afin de comprendre comment chaque style façonne vos résultats. Si vous préférez paramétrer et oublier, quel est l'inconvénient? Quelle est l'ampleur de l'avantage? Si vous êtes un trader rivé sur votre écran, quel est le bénéfice de votre investissement en énergie émotionnelle et en temps? Telles sont les questions auxquelles il faut répondre afin de trouver le style qui vous convient.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur

Investir en Bourse avec Internet