OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Valeo

Valeo : chute sur des niveaux inconnus, opportunité ou risque ?


Analyse publiée le mercredi 20 novembre 2024
0 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
BAISSE 8 € 8,35 € -4,19%

La direction de Valeo a révisé en baisse son chiffre d'affaires attendu pour 2025 le 24 octobre dernier. Depuis, la sanction du marché a été sévère puisque le titre s'est affaissé de plus de 22 % dans une période qui a en plus été secouée sur les places financières.

Ce n'était pas le bon timing pour décevoir et cette séquence a envoyé le titre sous ses plus bas niveaux historiques qui étaient situés à 8,53 euros. On rentre donc dans une nouvelle phase sur l'action de l'équipementier automobile français en explorant des zones inconnues d'un point de vue technique. Il n'y a donc plus de repères sur la valeur qui se traite désormais sur des ratios de valorisation bien faibles.

Les investisseurs estiment toutefois que le secteur reste risqué compte tenu d'une part des ventes en berne dans l'automobile et du changement de modèle avec la migration vers l'électrique. Un point qui ne dessert cependant pas trop Valeo puisque ce dernier est un des équipementiers qui en avait prit la direction assez rapidement.

Difficile donc de se positionner sur le groupe qui d'un côté paraît sous valorisé mais qui de l'autre est maintenu sous pression par des ventes à découvert importantes. C'est bien simple avec plus de 10,7 % du capital en vente à découvert, Valeo est tout simplement la société la plus "shortée" sur la place parisienne. Pour l'instant, nous préférons passer notre tour sur le dossier.

 

Forces de Valeo :

  • Positionnement dans les technologies d'avenir : Valeo est un acteur clé dans les systèmes de conduite autonome, d’électrification et d’éclairage intelligent, aligné avec les tendances de transition énergétique et de mobilité durable.
  • Diversité des produits et partenariats solides : L'entreprise propose une large gamme de solutions pour les constructeurs automobiles et bénéficie de collaborations stratégiques avec des leaders du secteur, garantissant un flux constant de contrats.
  • Présence mondiale : Avec une implantation dans plus de 33 pays, Valeo est bien positionné pour profiter de la croissance des marchés émergents et atténuer les risques liés à la dépendance à un marché unique.

Faiblesses de Valeo  :

  • Exposition aux cycles de l'industrie automobile : La dépendance à un secteur fortement cyclique et soumis à des ralentissements économiques peut rendre les performances financières volatiles.
  • Endettement élevé : Les investissements lourds dans la R&D et les acquisitions ont augmenté la dette, limitant la marge de manœuvre financière pour de nouveaux projets ou en cas de crise.
  • Pressions concurrentielles et régulation : La concurrence avec des équipementiers asiatiques et les contraintes réglementaires croissantes peuvent éroder les marges et nécessiter des investissements supplémentaires.

© www.abcbourse.com

Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec ABC Bourse Premium !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Soyez le premier à poster un commentaire sur cette analyse !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Comparatif des courtiers en ligne