bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Adam SMITH

Economiste

Adam

Adam Smith était un philosophe et économiste écossais des Lumières au 18e siècle, père de la science économique moderne et fondateur du libéralisme économique.

Baptisé le 5 juin 1723 (nous ne connaissons pas sa date de naissance), il est mort le 17 juillet 1790 à Londres. Passionné par les mathématiques, il commença ses études à Glasgow et les acheva à Oxford. Il fit également des études de philosophie, domaine dans lequel il était respecté notamment par Voltaire qui lui envoyait régulièrement des élèves. Il obtient consécutivement la chaire de logique puis celle de philosophie morale.

Il publie de nombreux ouvrages comme par exemple « Théorie des sentiments moraux », « Histoire de l’astronomie » ou encore « La Richesse des Nations » qui fit de lui le père de l‘économie politique. Grand professeur d’université, il a également été professeur particulier d’élèves très fortunés à travers toute l’Europe.

En 1777 il est nommé commissaire des douanes en Ecosse et s’installe à Edinbourg, avant de mourir en 1790 des suites d’une longue maladie.

On apprendra après sa mort qu’il a donné durant toute sa vie la plus grande partie de sa fortune à des organisations caritatives.

 

Retour aux biographies