bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Bernard ARNAULT

Chef d'entreprise

Bernard

Bernard Arnault est un homme d’affaires français, actionnaire principal du Groupe Arnault SAS qui contrôle le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) via une pyramide de holdings (Christian Dior, Financière Agache, Montaigne Finance).

Né le 5 mars 1949, il est diplômé de l’école polytechnique en 1969 avant de rejoindre l’entreprise familiale de BTP. Il convainc son père de se reconvertir dans l’immobilier sous le nom de Férinel.

Il lui succède à la tête de cette société en 1978, et rachète en 1984 la Financière Agache-Willot qui contrôle notamment la marque Christian Dior.

C’est en 1989 qu’il est appelé par le groupe LVMH afin de contrer une OPA menée par la Banque Lazard. Après être devenu actionnaire majoritaire du groupe, il en fait rapidement le numéro 1 mondial du luxe en rassemblant notamment Guerlain, Kenzo, Givenchy et d’autres grandes marques.

Depuis 1993, Bernard Arnault se contente d’acquisitions très ciblées comme par exemple en 2007 avec le rachat du quotidien économique français Les Echos, pour un montant de 240 millions d’euros.

Il fonde en 2006, en partenariat avec Albert Frère, un fonds d’investissement doté d’un milliard d’euros.

 

Retour aux biographies