OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

David RICARDO

Economiste

David

David Ricardo est un des économistes anglais les plus influents de l’école classique du 19e siècle. Il a également été agent de change puis député.

Né le 18 avril 1772 à Londres et décédé le 11 septembre 1823, il fait carrière dans la finance afin de suivre les traces de son père. Il rejoint son père à la Bourse de Londres à 14 ans avant d’y faire fortune.

Il devient ensuite agent de change, grand propriétaire foncier et économiste. Il est notamment l’auteur d’ouvrages économiques avec par exemple « Essai sur le haut prix des lingots » , « Essai sur l’influence des bas prix du blé sur les prix du capital » ou encore « Des principes de l’économie politique et de l’impôt » dans lesquels il dénonce les dérives financières.

Il a également dénoncé l’excès d’émission de billets de banque lors des guerres napoléoniennes, contribuant ainsi à la dépréciation de la devise anglaise.

Il prend sa retraite d’agent de change à 42 ans et achète un siège au parlement britannique où il a défendu, jusqu’à sa mort en 1823, le libre échange.

A sa mort, sa fortune était estimée à environ 725 000 £.

 

Retour aux biographies