bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Friedrich August HAYEK

Economiste

Friedrich August

Friedrich August von Hayek était un économiste et philosophe autrichien du 20e siècle, instigateur du capitalisme.

Né le 8 mai 1899 en Allemagne et décédé le 23 mars 1992, il obtient un doctorat en droit en 1921 et en sciences politiques deux ans plus tard. En parallèle de ses études il étudie également l’économie et la psychologie car disait-il dans « La Route de la servitude » , « personne ne saurait être un grand économiste en étant seulement économiste ».

Après avoir effectué des travaux à l’université de New York il revient en Autriche et travaille pour le gouvernement sur le traité de fin de la Première Guerre mondiale, avant de devenir professeur en économie à l’université de Vienne en 1929.

Après avoir obtenu la nationalité britannique, il s’attaque au développement du socialisme en publiant plusieurs articles dénonçant les dangers de ce courant. Il met en avant ses convictions anti-collectivistes dans son best-seller « La Route de la servitude ».

Après un passage de onze ans à l’université de Chicago où il enseigne les « social thoughts », il revient à Fribourg en 1962 jusqu’à sa retraite. Retraite durant laquelle il rédigera la trilogie des « Droit Législation et Liberté ».

Il crée en 1947 une société de pensée internationale réunissant de économistes, des juristes, des philosophes, des historiens et des politiciens, la société du Mont-Pèlerin.

Il reçoit en 1974 le prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la théorie du cycle des années 1930.

 

Retour aux biographies