bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Georges SOROS

Investisseur

Georges

Georges Soros est un investisseur/spéculateur milliardaire  qui s'est notamment rendu célèbre à travers l'attaque de la livre sterling en 1992, qui a forcé la banque d'Angleterre à sortir sa devise  du système monétaire européen. Sur cette opération, le spéculateur a engrangé une plus-value de près de 1,1 milliards de dollars.

Né Georges Schwartz en Hongrie en 1930 et fils de l'un des créateurs de la langue esperanto, il s'enfuit en 1947 de son pays natal devenu communiste pour l'Angleterre où il effectue des études d'économie à la LSE (London School of Economics).

En 1956 il part pour les Etats-Unis où il devient trader à Wall Street. 17 ans plus tard, il fonde le célèbre fond Quantum qui va le rendre célèbre en affichant une performance de +30% par an durant 10 ans. Ensuite, il accroît encore sa notoriété par ses attaques successives contre différentes devises dans les années 90, la plus célèbre étant celle perpétrée contre la Banque d'Angleterre.

En 2009, sa fortune était estimé à 13 milliards de dollars, selon le classement du magazine Forbes qui les place en 24éme position aux Etats-Unis.

Georges Soros est également un grand philanthrope. Il aurait déjà consacré plus de deux milliards de dollars à ses fondations présentes dans plus de 30 pays.

 

Retour aux biographies