bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Henry FORD

Chef d'entreprise

Henry

Henry Ford était un industriel américain, pionnier du secteur automobile et fondateur de la Ford Motor Company.

Né le 30 juillet 1863 dans le Michigan et décédé le 7 avril 1947, il arrêtera l’école à 15 ans sans même savoir lire ni écrire. Il s’est toujours passionné pour la mécanique, et c’est à sa sortie de l’école qu’il fabrique son premier moteur à vapeur.

Après avoir été apprenti mécanicien à Détroit, il devient ingénieur à la Edison Illuminating Company de Detroit en 1891, puis ingénieur en chef deux ans plus tard.

Il développa chez lui, en parallèle de son travail, le premier moteur Ford, un moteur à un cylindre essence en 1893. Ce moteur équipa une vélocyclette à 4 roues. La première automobile Ford fut finie en juin 1896.

C’est en 1899 qu’il démissionna de son poste d’ingénieur en chef afin de créer la Détroit Automobile Company et en devient le surintendant mécanique. Elle fit faillite un an et demi plus tard.

Après avoir développé des voitures de course et battu quelques records, Henry Ford aida à organiser en juin 1903, la Ford Motor Company. Un mois plus tard la première voiture fut vendue. Alors qu’il est président en 1906, il décida de racheter la totalité des parts des autres actionnaires et devient, en 1919 le seul actionnaire de la société.

A cette date, il confia la société à son fils qui décéda en 1943. C’est alors qu’Henry Ford reprit le poste jusqu’en 1945, où il recommanda son petit fils aîné à l‘élection de ce poste.

Henry Ford se fit remarquer dans les années 1920 pour ses prises de positions antisémites, qu’il accusait de détenir toutes les grandes entreprises américaines.

 

Retour aux biographies