bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

James SIMONS

Investisseur

James

James-Harris Simons est le célèbre fondateur de Renaissance Technologies, l’un des fonds d’investissement les plus performants au monde.

Né en 1938 dans le Massachussets, fils du directeur d’une usine de fabrication de chaussure, il étudie à l’institut technologique du Massachussets où il obtient un master en mathématique. Il étudiera également les mathématiques à l’université californienne de Berkeley.

Il travaillera en tant que chercheur avant de devenir professeur de mathématiques à l’institut technologique du Massachussets puis à l’université d’Harvard. Il devint en 1968 directeur de la division mathématiques de l’université de Stony Brook. En tant que chercheur en mathématiques, notamment dans le domaine de la géométrie, il publiera plusieurs théories, notamment utilisées en physique dans la théorie des cordes. Il recevra la prestigieuse récompense Oswald Veblen Prize décernée par la American Mathematics Society.

En 1978, il quitte l’enseignement pour créer un fond d’investissement spécialisé dans la gestion discrétionnaire sur matières premières et autres instruments financiers : Renaissance Technologies. Il fait appel à l’élite des physiciens , astrophysiciens et mathématiciens pour développer des instruments surperformant les analystes classiques dans la prévision de mouvements de cours futurs.

Son expérience est couronnée de réussite puisque durant 20 ans, son fonds d’investissement Medallion réalisera une performance annuelle moyenne comprise entre 35 et 40%. Il atteindra même une performance de 73% en 2007. Cependant, le fonds enregistra une perte de 12% en 2008, remettant en cause les méthodes de Renaissance Technologies.

James Simons a une fortune estimée à 8,5 milliards de dollars et fait parti des 80 personnes les plus riches du monde. C’est également un grand philanthrope qui a donné plus de 38 millions de dollars à la recherche sur l’autisme ces dernières années.

 

Retour aux biographies