bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

John BOGLE

Investisseur

John

John Bogle est le fondateur et ancien dirigeant de Vanguard Group, une société qui gère des "mutual funds". Il est célèbre pour avoir créé le premier fond indiciel en 1975 et être un gérant hors-pair.
 
Né en 1929 à Verona dans le New-Jersey, il effectue ses études à Princeton d'où il sortira diplômé en 1951. Il est engagé chez Wellington Management Company où il gravira les échelons pas à pas pour devenir l'un des numéros un de la société. Il sera cependant licencié pour faute grave : il donna son aval pour une fusion extrêmement imprudente. Il considère cet accord comme la plus grande erreur de sa vie et en a par la suite tiré de nombreuses leçons.
 
En 1974, il crée sa propre société d'investissement, Vanguard Group. Très bien entouré, John Bogle fait croître rapidement son entreprise. De l'ancienne école, il défend les stratégies indicielles et "Buy" and "Hold" contre la gestion active qu'il juge inefficace et moins rentable. En parallèle, il a écris plusieurs livres et reçu de nombreuses distinctions honorifiques.

 

Retour aux biographies