OK
Accueil > Apprendre > Biographies

John Pierpont MORGAN

Chef d'entreprise

John Pierpont

John Pierpont Morgan, dit J. P. Morgan, est un financier et banquier américain né le 17 avril 1837 à Hartford dans le Connecticut et mort le 31 mars 1913 à Rome en Italie. Il est considéré comme l'un des hommes les plus riches et les plus influents de l'histoire des États-Unis.

Morgan a commencé sa carrière dans la banque d'investissement, et il a rapidement acquis une réputation de financier avisé. Il a participé à la fusion de plusieurs grandes entreprises, notamment United States Steel, la première société américaine à atteindre la capitalisation boursière d'un milliard de dollars. Morgan a également joué un rôle important dans la consolidation du secteur ferroviaire américain.

En plus de ses activités financières, Morgan était un collectionneur d'art passionné. Il a amassé une collection d'œuvres d'art de grande valeur, qui est aujourd'hui exposée à la Pierpont Morgan Library de New York.

Morgan était une figure controversée. Il a été accusé d'être un monopolisateur et un exploiteur des travailleurs. Cependant, il est également reconnu comme un grand visionnaire qui a contribué au développement de l'économie américaine.

Il a aussi fusionné plusieurs grandes entreprises, notamment General Electric et International Harvester. Parmi les faits marquants, on notera aussi qu’il a aidé à stabiliser le marché financier américain lors de la panique de 1907.

J. P. Morgan est décédé le 31 mars 1913, à l'âge de 75 ans. Il est considéré comme l'un des financiers les plus influents de l'histoire des États-Unis.

 

Retour aux biographies

Investir en Bourse avec Internet