bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Karl Heinrich MARX

Economiste

Karl Heinrich

Karl Heinrich Marx était un philosophe politique, économiste et révolutionnaire allemand. Il est le cofondateur avec Friedrich Engels du socialisme scientifique.

Né le 5 mai 1818 à Trèves dans l’ouest allemand et mort le 14 mars 1883 à Londres, il commence ses études à Bonn en 1835 où il étudie le droit, puis il décide de poursuivre par une thèse en histoire et philosophie à Berlin.

À la suite de ses études, il devient docteur en philosophie à l’université de Iéna, et entre en tant que rédacteur en chef d’un journal démocratique révolutionnaire, la Gazette rhénane.

Karl Marx défend une doctrine philosophique basée sur l’homme comme être agissant, et non comme être pensant. Il développe ainsi une philosophie basée sur la lutte des classes.

Après la rencontre de Engels, ils élaborent la théorie du socialisme prolétarien révolutionnaire, et entre peu de temps après dans la ligue communiste pour qui, il rédigera le « Manifeste du parti communiste ».

L’échec des révolutions communistes l’on poussé à s’exiler à Londres où il décéda dans la pauvreté. En effet ses théories n’ont été reprises qu’après sa mort sous une forme dogmatique afin de servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers au début du 20e siècle.

 

Retour aux biographies