bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Michael DELL

Chef d'entreprise

Michael

Michael Dell est un homme d’affaires américain, fondateur et dirigeant de la société informatique Dell.

Né le 23 février 1965 à Houston, il suit des études de physique à l’Université du Texas. A l’université, il fonde une société informatique, PC’s Limited, et consacre tout son temps à la création d’ordinateurs sur mesure.

Avec seulement 1000 dollars en poche, il crée en 2004 sa société Dell. Afin de rationnaliser ses dépenses, il décide de poursuivre son idée d’ordinateurs sur mesure, en mettant en place une stratégie permettant, en assemblant des ordinateurs personnalisés et sur commande, d’éviter la gestion des stocks.

Profitant du boom d’internet, Dell réalise environ la moitié de son activité sur la toile et génère tous les jours quelques 40 millions de dollars.

En 2004 il confie le poste de PDG à Kevin Rollins tout en gardant le siège de Président du Conseil d’Administration. Suite à des grosses difficultés, notamment concernant les délais de livraisons ainsi que des problèmes de batteries défectueuses, Dell perd sa place de leader au profit de HP.

Kevin Rollins est limogé et Michael Dell reprend le poste et parvient à redresser, non sans mal, la société.

Il est également à l’origine de la fondation « Michael and Susan Dell Foundation », engagée dans le domaine de l’éducation et de la santé. Sa fortune est estimée à 12,3 milliards de dollars par le magazine Forbes.

 

Retour aux biographies