bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Peter LYNCH

Investisseur

Peter

Peter Lynch est considéré comme l’un des plus grands investisseurs et gestionnaires de fonds du 21e siècle. Il s’est fait connaitre notamment pour son travail au sein du fond Fidelity Magellan.

Né le 19 janvier 1944 à Boston aux Etats-Unis, Peter Lynch a étudié la finance à la Wharton Business School et à l‘Université de Pennsylvanie avant d’être diplômé en 1965. Il sera embauché en tant qu’analyste chez Fidelity Investments l’année suivante.

Après y avoir enchainé plusieurs postes, il s’engage dans l’armée des Etats-Unis où il y passera deux ans. Dès son retour, Fidelity l’embauche à plein temps en tant que responsable des investissements impliquant les textiles, les métaux et les produits chimiques. En 1974, il est nommé directeur de la recherche et trois ans plus tard il prend la tête du Fonds de Magellan. Treize ans plus tard, en 1990, il a transformé ce petit fond d’investissement d’une valeur de 18 millions de dollars d’actifs en un fond pesant plus de 14 milliards de dollars.

Suite à sa réussite, Lynch commence à écrire des livres afin de faire partager ses connaissances à tout le public. Parmi ses plus gros succès on peut citer notamment « One up on Wall Street », « La rue Battant » et « Learn to Earn » qui sont encore à l’heure actuelle utilisés par certains investisseurs.

Selon lui, personne ne peut prédire les fluctuations de l’économie ou des taux d’intérêt. Par conséquent, Lynch à toujours défendu l’idée de rechercher les entreprises sous valorisées par le marché mais avec un potentiel haussier supérieur à la moyenne du secteur afin d‘orienter ses investissements vers celle-ci (c‘est-ce que l‘on appelle un mode de gestion bottom-up).

Il est actuellement vice-président de Fidelity Management & Research Co. et conseiller en placement de Fidelity Investments. Mais sa principale occupation concerne les œuvres charitables et autres associations caritatives, religieuses, historiques ou encore culturelles.

 

Retour aux biographies