bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Richard BRANSON

Chef d'entreprise

Richard

Sir Richard Branson est un célèbre entrepreneur britannique, connu grâce à sa marque Virgin, laquelle regroupe de nombreuses activités comme des compagnies aériennes ou des chaînes de distribution.

Né le 18 juillet 1950 au Royaume-Uni, il était très mauvais élève. A 8 ans, il se lance sans succès, dans une plantation de sapins, puis dans l’élevage de perruches ondulées.

A 16 ans et en échec scolaire, il s’installe à Londres où il se lance dans la publication d’un magazine indépendant pour étudiants, Students. Parvenant à attirer des contributeurs prestigieux, il diversifie ses activités, en développant un planning familiale pour étudiants sous le nom de Student Advisory Centre puis HELP!.

Conscient du peu de perspectives dans ce domaine, il décide de se réorienter vers la vente par correspondance de disques. Ainsi est née la marque Virgin.

C’est suite à une grève de la poste britannique que Richard Branson ouvre son premier magasin à Londres. Il effectue son premier investissement dans une propriété qu’il fera équiper d’un studio d’enregistrement, et sort peu de temps après le label Virgin Records avec Nik Powell et Simon Draper.

Il a toujours œuvré pour donner une image positive de sa marque en diversifiant les artistes, les styles et les activités.

Les années 1980 verront l’expansion de la marque vers des livres des vidéos et même des chaîne de restauration ou encore le transport aérien (Virgin Airways à partir de 2002). Suite au boom que connait la société il développe des magasins dans le monde entier et ouvre un réseau international de Virgin Mégastores.

Il sera fait Chevalier en 1999.

 

Retour aux biographies