bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Vincent BOLLORE

Chef d'entreprise

Vincent

Vincent Bolloré est un homme d’affaires et industriel Français, actuellement PDG du Groupe Bolloré et de Havas (groupe de communication).

Né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt, il obtient un DESS de droit des affaires à l’université de Nanterre.

Il débute sa carrière à la banque Rothschild avant de reprendre l’entreprise de papèterie familiale fabriquant notamment du papier à cigarettes OCB, en 1981.

Fort de son héritage, il développe un solide réseau s’impliquant dans le transport maritime et ferroviaire, dans la fabrication de papier en passant par les secteurs pétrolier, financier ou encore des investissements dans le monde entier.

Par le biais de diverses sociétés, le Groupe Bolloré parvient à occuper une place prédominante en Afrique de l’Ouest en contrôlant notamment différents ports, chemins de fer ou encore plantations de palmiers.

Vincent Bolloré réalise en 1991 son plus gros coup, qui lui permettra par la suite de s’imposer comme une figure importante de l’industrie française, en rachetant l’entreprise Delmas-Vieljeux.

Les années 2000 marque le début de son intérêt pour les médias et la communication avec notamment son acquisition à hauteur de 20% du capital d’Havas en 2004, puis 25% d’Aegis (société britannique d’achat d’espaces publicitaires). Il lance également la chaîne de télévision Direct 8 et des quotidiens gratuits Direct soir et Matin plus.

Son groupe détient la totalité du capital de l’institut de sondages CSA. Il siège au Conseil d’Administration de l’Institut de mesure de l’audience télévisuelle française, Médiamétrie.

En enchaînant des « coups » boursiers et des investissements d’envergure, il parvient à prendre des participations dans de nombreuses entreprises mais également à dégager d’importantes plus-values. Il s’est illustré notamment dans la prise de bénéfices avec Bouygues SA en 1997 et plus récemment avec le franchissement du seuil de 5% du capital de Vallourec.

 

Retour aux biographies