bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Xavier NIEL

Chef d'entreprise

Xavier

Xavier Niel est le dirigeant d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à internet Free.

Né en 1967 à Maisons-Alfort, Xavier Niel débute sa carrière d'entrepreneur dans le minitel rose avant de créer Iliad en 1991. A travers Iliad, il lance 3617 Annu en 1996, puis Societe.com. Il crée également le premier fournisseur d'accès à Internet en France en 1994, dénommé Worldnet, qu'il revendra en décembre 2000 à Neuf Cegetel pour 40 millions d'euros. Parallèlement, il crée free en 1999 qui offre alors la première offre d'accès illimité à Internet.

Xavier Niel n'a cessé depuis de révolutionner le monde de l'internet en France. C'est lui qui a lancé le concept de "Box" avec la Freebox, et également l'offre Triple Play (internet, téléphone, TV). Il s'attaque à présent au secteur de la téléphonie mobile. Il a acquit la quatrième licence 3G, après une lutte acharnée avec les 3 opérateurs principaux (Bouygues, SFR et Orange), et lancera ses premières offres commerciales en 2012.

L'entrepreneur est également investisseur dans de nombreuses start-up ou sociétés Internet telles que deezer.com ou Bakchich.com. Il est également propriétaire des droits de toutes les chansons de Claude François ainsi que du journal Le Monde avec deux autres partenaires.

Enfin il lance sa société de téléphonie mobile, Free Mobile, au début de l'année 2012 et là encore révolutionne les tarifs de la téléphonie mobile avec une offre très bon marché.

En 2012, sa fortune personnelle était estimée à 3,6 Milliards d'euros en faisant la 12ème fortune de France. Il possède notament 56% de sa société Iliad.

Xavier Niel a également défrayé la chronique à travers ses ennuis avec la justice. Il a ainsi été mis en examen en 2004 pour des affaires de proxénétisme et de recel d'abus de biens sociaux. Un non-lieu sera rendu en sa faveur. En 2006 il est cette fois condamné pour recel d'abus de biens sociaux à 250 000 euros d'amende et à deux ans d'emprisonnement avec sursis.

 

Retour aux biographies