OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Calcul de la Value-at-Risk & VB.Net

R.B.O R.B.O
19/01/2019 17:05:21
0

Salut,

S'il vous plait, j'ai une question concernant la VaR historique..

Si N= 765 par exemple et on veux calculer la VaR à 99%, donc 765*(1-0.99)=7.65 , dans ce cas on pends la 7éme ou la 8éme observation ?

Répondre
katinka katinka
18/07/2013 22:30:23
0

Re-Bonjour ,

En fait pour etre sur la même longueur d'onde je te fais part du sommaire de mon projet :

INTRODUCTION 3
PARTIE I - LE RISQUE DU MARCHE 5
Chapitre 1 - Généralités 5
Section 1 - Définition 5
Section 2 - Histoire 6
Section 3 - Normes et recommandations (Accords de Bâle) 7
Chapitre 2 - Méthodes de calcul du risque de marché 8
Section 1 - Présentation 8
Section 2 - Comparatif des différentes méthodes 13
PARTIE II - LA METHODE VAR 14
Chapitre 1 - Principes généraux de la VAR 14
Section 1 - Présentation de la VAR 14
Section 2 – Objectif et forces de la VAR 16
Section 3 - Caractéristiques de la VAR 18
Section 4 - Règles à suivre 20
Chapitre 2 - Les méthodes de calcul 23
Section 1 - La méthode paramétrique 23
Section 2 - La méthode historique 25
Section 3 - La méthode Monte-carlo 26
PARTIE III - APPLICATION DE CALCUL VAR 28
Chapitre 1 - Exemples et simulations 28
Section 1 - Exemple de la méthode paramétrique 28
Section 2 - Exemple de la méthode historique 29
Section 3 - Exemples divers 30
CONCLUSION 31
Bibliographie 32

donc c'est pas trop détaillé et je n'ai pas abordé la simulation Gaussienne - ecart-type ...

c'est juste une simple définition + exemple ...

voilà un aperçu en pièce-jointe

Message complété le 20/07/2013 05:14:51 par son auteur.

Si vous avez aussi des exemples d'études de cas de la VAR sur des portefeuilles du marché financier.

car je dois rendre le rapport dans 3 jrs ..

Répondre
katinka katinka
13/07/2013 02:47:49
0
bsr,
en fait j'ai pas abordé tout ça au niveau de mon rapport.
j'ai meme pas parler de Log .

pour les exemples que j'ai donné pour l'historique ça ressemble à ça :

Finalement, pour obtenir la Value at Risk VaR(X%, 1j) il suffit de rechercher une valeur du classement en utilisant la formule suivante : VAR(X%, 1j) = N * (100% - X%)
Où N est le nombre de données historiques. Dans notre cas, avec N=500, si l’on souhaite obtenir une VaR à 99% il suffit de relever la 5ème (500 * (100% - 99%)) valeur obtenue.

ou aussi ça :

Soit un portefeuille composé de plusieurs actifs. Afin de calculer la VAR historique à un jour sur ce portefeuille il faut relever l'ensemble des gains et des pertes quotidiennes réalisées sur les 1 000 derniers jours (par exemple). Une fois toutes ces données obtenues, il faut les classer par ordre croissant. Si l'on souhaite obtenir la VAR à 99%, il suffira de trouver la 10ème (1000*(100%-99%)) valeur obtenue.

et pour l'historique, j'ai essayé de prendre les valeurs quotidiennes des cours sur le graphique .. je sais pas si ça me sera utile ou pas

et pour l'exemple de Monte-Carlo le voilà:

Prenons un exemple relativement simple. Un opérateur souhaite investir sur une action aujourd'hui et la revendre dans un an (espérant ainsi la revendre plus cher qu'il ne l'a acheté). Mais durant ce laps de temps, l'action est soumise à des fluctuations. L'opérateur souhaitant ainsi déterminer la VAR de cette action va simuler par Monte Carlo, 10 000 variations possibles (par exemple), puis calculer les pertes ou les gains réalisés dans chacune de ces simulations.
Si l'opérateur souhaite obtenir une VAR à 99%, il lui suffira de repérer la 100ème pire perte afin de pouvoir affirmer avec 99% de chances que la perte qu'il réalisera sur cette opération ne dépassera pas ce montant.

et c'est là où j'ai besoin de connaitre comment simuler par Monte Carlo, 10 000 variations possibles (par exemple), puis calculer les pertes ou les gains réalisés dans chacune de ces simulations.

Message complété le 15/07/2013 02:02:46 par son auteur.

Voici le lien du graphique que j'ai utilisé :

http://bourse.latribune.fr/bourse/devises/fiche_valeur_synthese.html?sent=yes&FROM=EUR&TO=MAD

mais je sais pas di je dois utiliser les valeurs des cours ou les variations

genre de 11.11 à 11.13 c'est une variation de +0.02 dhs ... et le contraire c'est -0.02 dhs ?

et du coup je dois trier les variations pour un historique de x jours !

Répondre
katinka katinka
09/07/2013 01:35:31
0
ah oui .. dc si j'ai bien compris c'est que l'intervalle est de 100% .. une moitié négative des pertes et une autre positive pour les gains
et donc ce qui nous intéresse c'est juste la partie des pertes .. dc le degré de confiance sera toujours entre 50 et 100

Au niveau de l'application j'ai presque terminé le volet "paramétrique"

là je dois foncer sur les volets chinois pr moi : "historique" et " Monte-Carlo" :s

Message complété le 10/07/2013 13:23:35 par son auteur.

j'ai bien réussi à appliquer la méthode paramétrique et j'ai bien réussi à avoir un calcul correct et exact au niveau de l'application ( et c grace à toi )mais franchement j'ai rien pigé coté " Monte-Carlo" ... et aussi ché pa cmt générer tout un historique d'un portefeuille pr l'appliquer.

t'aurai pas un historique d'une société X par hasard sue 100 .. 1000 ou 30.000 jrs? :D

Aussi j'ai pas compris l'exemple que t'as donné pour le calcul du log:
j'ai bien eu : log10 (1,45) = 0,161368002235
mai pour : tu prends 2,33*log(1,45) que tu mets à la puissance 10 et tu obtiens 2,37677157678 %

je ne vois pa cmt t'as eu 2,37677157678 %

si c'est possible de me donner un exemple ou une explication plus précise stp

Répondre
maxibonz maxibonz
09/07/2013 01:18:11
0
Si ça revient au même, on prend aussi la loi normale, mais comme elle est symétrique, on ne donne que la moitié de la table.
P(x) = P(1-x)
Donc p(47%) = p(1-0,47) = p(0,53) = p(53%)
p(23%) = p(77%)
p(2%) = p(98%)
et cetera

Ca n'a pas d'intérêt concernant la VaR, car elle sert à mesurer la perte théorique dans un temps donné.
Donc on ne prend que la partie négative. Une VaR ne peut pas se concevoir à moins de 50%.
L'intervalle va donc de 50% à 99,99999999999999999999999999999999999999... %.

Il y a donc une condition à mettre sur l'entrée utilisateur.
>= 0,50 and < 1,00

Répondre
katinka katinka
05/07/2013 01:58:14
0

Exactement , je suis marocaine

j'ai une petite dernière question ... pask comme j'ai dis précédemment je n'ai vraiment aucune information sur ce thème VAR ... tout ce que j'ai appris est juste via des cours téléchargés.
donc mes connaissances sont trop limitées dans ce domaine... mai bon j'ai fais un choix donc je l'assume jusqu'au bout .. et espérons que j'y arriverai.

je voulais juste savoir stp ... pour les probabilité de moins de 50% ... on calcule sans passer par la loi normale ?
je veux dire cette loi est éliminée entre 0 et 50% ?

NB : Toutes mes questions sont basées sur des hypothèses et des déductions de ce que je lis et j'analyse pour mieux comprendre ( et c'est pas du tout facile )

Message complété le 05/07/2013 11:02:28 par son auteur.

NB : Toutes mes questions sont basées sur des hypothèses et des déductions de ce que je lis et j'analyse pour mieux comprendre ( et c'est pas du tout facile ) dc dsl si ça peut paraître "banale"

mais c'est comme un novice ou un analphabète qui demande à des omniscients lool

Répondre
katinka katinka
04/07/2013 16:14:04
0
en fait au niveau de mon rapport j'ai expliqué juste son fonctionnement et ses méthodes sans trop entrer dans les détails ( vu que je ne suis pas formée pr ça )

dc les exemples que nous avons abordés sont très simples .. genre :

Soient deux portefeuilles P1 de 50 millions de Dhs et P2 de 100 millions de Dhs constitués respectivement d’actions de la banque X de volatilité annuelle 32%, et d’actions Y de volatilité anuelle 24%.

La volatilité quotidienne du portefeuille P1 est donc σ1= 32%/racine(252) = 2% ;

ainsi la VAR à 99% à une journée est alors : VAR1 (99%,1j)= 50.000.000 *2,33*2% = 2.348.420 Dhs

De la même manière on a σ2= 24%/racine(252) =1,5%

Et VAR2 (99%,1j)= 100.000.000 *2,33*1,5% = 3.522.630 Dhs
Pour obtenir la VAR (99%, 10j) il suffit de faire la multiplication
VAR (99%,10j)= VAR (99%,1j),

ce qui donne VAR1 (99%,10j) = 7.426.356 Dhs et VAR2 (99%,10j) =11.139.534 Dhs
===================================

dc ce que je voulais comprendre c juste comment avoir les 2,33 !! c la loi normale

Répondre
katinka katinka
04/07/2013 10:27:34
0
okey
merci déjà pour ton retour mais bon je réexplique mon cas.
déjà je suis etudiante en ingénierie d'affaire je n'ai jamais eu des formations du domaines financier ou de la VAR plus particulièrement

avant je faisais du developpement informatique .. dc au niveau de cette thèse je met en pratique le tout.
par malchance ou mauvaise orientation j'ai choisis la VAR comme thème croyant k c un sujet pas trop compliqué. dc je m'auto-forme afin de pouvoir le soutenir.

dc déjà les termes "l'écart-type global" ou encore "la loi log-normale" ça ne me dis rien
je dois encore effectuer des recherches afin de me renseigner là-dessus

Mais en tt cas merci pour ces précisions .. déjà c'est plus limité et je serai mieux guidée

Si t'as d'autres supports ou d'autres précisions n'hesites pas :)

Message complété le 04/07/2013 10:42:53 par son auteur.

pour ta phrase : "Pour récupérer la valeur critique correspondant à probabilité, tu lis la table tout bêtement"

effectivement c'est ce que je recherche .. puisque j'ai vu plusieurs exemples et j'ai remarqué que cette valeur change à chaque fois .. alors qu'elle n'est jamais présente au niveau des données
dc par déduction j'ai compris qu'il s'agit d'une valeur qui doit etre récupérée klk part

et voilà j'essaie de chercher ce "klk part"

Répondre
katinka katinka
04/07/2013 01:46:39
0
Bonjour,

SVP Je suis en cours de préparation de mon mémoire de fin d'études, j'ai choisis comme thème "l'application de la méthode Value-at-Risk"

Comme valeur ajoutée, j'essaie de développer une application qui permet aux utilisateurs de calculer la VAR via les 3 méthodes :

Paramétrique , historique ou Monte-Carlo

Sauf que j'ai 3 soucis :

- Pour la méthode paramétrique, je n'arrive pas à comprendre comment on peut récupérer la valeur critique correspondant à probabilité ( via la loi normale )

- pour la méthode historique aussi comment on peut simuler les échantillons aléatoirement? y'a pas de critères à respecter ?

- et de même pour les simulations Monte-Carlo.

J'attends vos retours SVP

Répondre

Forum de discussion Général

201901191705 356421

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs