OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Aide pour un ultra débutant



moicmoi moicmoi
14/12/2023 17:32:35
0

Bonjour,
Et bienvenue sur le forum ABC BOURSE

ABC BOURSE est une plate-forme d’échanges, d’apprentissage, ludique, avec tous les outils performants pour ce faire. (graphiques, rubrique « APPRENDRE », et….)
Ce n’est pas un brooker, et il n’est donc pas possible d’ouvrir un compte réel.

Cependant, on peut y ouvrir des comptes fictifs, pour apprendre la bourse et faire ses premières armes.
A noter que sur le forum, il se trouve un certain nombre de membres pour donner les bons conseils et pour aider dans sa progression.

  
Répondre
Adjoumani Adjoumani
14/12/2023 17:16:41
0

Bonsoir svp qui sait comment créer un compte réel du "ABC BOURSE "

  
Répondre
gars d1 gars d1
21/11/2023 08:20:38
0

Bonjour,

le fait que vous choisissiez un type d'ordre :

• au Marché

• à Cours limité

• à seuil de déclenchement

n'a aucune influence sur les frais de transactions.


Je note par rapport à ma copie d'écran que pour les très petits ordres, comme le 1,00 € de frais est fixe : vous payez plus cher. Mais vous êtes gagnant sur les gros ordres en principe.

Il conviendrait toutefois effectivement d'obtenir les explications concernant les différences observées.

Il ne faut oublier que ces entreprises pratiquant le low cost du moins disant publicitaire à moins doivent quand même faire de la marge et donc, il faut souvent bien lire car des frais peuvent être cachés où on ne les attend pas.

Je note encore que la banque tout internet, c'est bien : mais quand y'a un problème et que ça répond pas, pas de possibilité d'y aller pour faire pression afin de résoudre les problèmes.

Ce qu'il faut regarder du point de vue des usages pour choisir son gestionnaire de portefeuille, c'est l'usage qu'on va en faire et si on a un problème : comment ça se passe et comment ça se règle.

En cas de changement d'opérateur boursier, il faut prévoir un délai de transfert de portefeuille plus ou moins long, certains acteurs bancaires n'y mettent pas toujours de la bonne volonté à être efficace. Ceci même au sein des caisses régionales, d'une même banque...

Bonne reflexion

A+



  
Répondre
Dams1710 Dams1710
20/11/2023 23:05:23
0

La seconde.

  
Répondre
Dams1710 Dams1710
20/11/2023 23:04:33
0

Bonsoir, juste pour le test je viens d'émettre un ordre achat sur 1 action plastic omnium à "cours limité" qui n'a pas encore été exécuté. Je vous joins deux captures des frais.

Je me demande si mon problème ne vient pas du fait que mes achats se sont fait "au marché".

Pouvez vous me dire si pour vous les frais sont normaux? Si ça ne suffit pas je ferais un achat plus concret.

Merci d'avance.

  
Répondre
Dams1710 Dams1710
19/11/2023 00:12:18
0

Bonsoir merci à vous deux pour vos réponses. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper (désoler pour ca) je vais fouiller au niveau des frais, si je ne trouve rien de très claire je vais effectuer l'achat de quelques actions puis je vous posterais les documents fournis.

Pour ce qui est de celles que je possède, j'ai une centaines de stellantis acheté en plusieurs fois (200 à 400 par achat) et c'est tout pour le moment ca ne fait que très peu de temps que je découvre la bourse.

En ce qui concerne les frais de courtage il ne me semble pas qu'ils soient divisés par actions mais prélevé en seule fois à l'achat et à la vente (1 euro pour chaque transactions).

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/11/2023 18:29:07
1

Simulation Caisse d'Epargne

Lire le paragraphe du bas concernant le récapitulatif de frais.

  
Répondre
Ares26 Ares26
16/11/2023 18:06:38
2

En l'occurrence sur ce type d'ordre donc là, je simule un achat à court limité, il est assez facile de calculer son PRU chez Bourse direct.


Éventuellement en dernier recours, ce que tu peux faire, c'est acheter un dérivé style warrant call par exemple au moins tu verras très vite ton PRU et tu pourras comprendre combien tu payes réellement en frais.

Tu achètes 100 call à 0.10

Si tu payes 1€ de frais de courtage, ton pru devras être de 0.11


Tu n'auras pas de réelle réponse quant aux actions, mais au moins, tu peux facilement vérifié que tu payes bien 1€ de frais de courtage

  
Répondre
Ares26 Ares26
16/11/2023 17:56:27
2

Simulation BNP

  
Répondre
Ares26 Ares26
16/11/2023 17:55:52
2

Bonsoir,

Peux-tu nous donner une idée de l'ordre de grandeur de tes achats ?

Car généralement, les frais sont calculés en %

Éventuellement, publie une capture de ton récapitulatif.

Je te montre deux exemples chez Bourse direct, pour que tu puisses observer les différences et te donner une idée du fonctionnement, car pour être honnête, je ne comprends pas vraiment.

Tu as peut-être un montant minimum d'achat ou quelque chose comme ça.


Simulation d'achat d'action Stellantis

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/11/2023 00:17:51
2

Une vidéo plutôt intéressante de base de quelqu'un qui présente son expérience du site.

Il indique des frais…

https:// www.youtube.com/watch?v=z0EUpMFBl3Q


Moi, non plus. je suis en banque traditionnelle : Caisse D'épargne et SG

  
Répondre
Dams1710 Dams1710
15/11/2023 23:49:36
1

Bonsoir, merci de prendre de votre temps pour m'aider à comprendre.

Alors, les actions dont je parle font partie d'entreprises du cac 40 je peux citer stellantis pour l'exemple car c'est celle que j'ai le plus acheté (j'y travail) et donc je pense "au marché".

En terme de prix pour l'exemple concret j'en ai acheté une dizaine dont le cours étaient à 18.54, à 18.59 sur le recap avant validation de l'ordre et une fois acheté à la vérification du prix d'achat par action à 18.67 ce qui fait environ 13cts de plus que le prix du cours au départ. Je précise que les frais de courtage sont à part et s'élève à 1 euro par ordre peut importe le nombre d'actions achetées.

Pour un test pur, j'ai acheté une action plastic omnium à 11.68, au recap à 11.73 qui une fois acheté est à 18.42......

J'ai ouvert un ticket auprès de trade republic pour essayer de comprendre le pourquoi, auquel je n'ai jamais eu de réponse.

Alors pour finir je me doute bien qu'il est normal de payer l'action plus cher que le marché mais je ne saisi pas comment réussir à calculer ces différences.

  
Répondre
Ares26 Ares26
15/11/2023 21:32:52
2

Bonjour à toi,


Désolé, je ne suis pas chez ce broker et je ne le connais pas, mais essayons ensemble de comprendre.

Peux-tu me donner un exemple concret sltp ?

Peux-tu me dire quels types d'ordre ? au marché, à court limité ?

La place financière également sur laquel tu trades ainsi que la taille de marché ? mid&small ou large cap

Généralement, les frais se décompose comme ça, il y a une taxe sur les transactions financière + les frais de courtage (frais qui peuvent être variable selon l'action.)


Cordialement


  
Répondre
Dams1710 Dams1710
14/11/2023 10:21:02
0

Bonjour à tous

Ma question va être simple, comment faites vous pour estimer le prix "final" d'une action avant achat? Je m'explique, mon compte titre est chez trade republic, lors d'un achat, sur le récapitulatif avant validation un prix par action est défini avec environ 8 à 15 centimes de plus que le cours actuel (selon l'entreprise des fois plus) lorsque je valide l'achat et que je vais voir le prix d'achat par action le prix à prit 20 / 30 centimes voir plus que le prix avant validation!!! Donc pour finir, existe il un calcul, une manière de calculer le prix d'achat "réelle" d'une action avant achat? Comment faites vous pour gérer cette différence?

J'espère avoir été clair, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.


  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202312141732 1007448

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste