OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Fiscalité sur la revente d'actions



francis_euro francis_euro
25/01/2024 09:22:45
0

Pour faire simple, eToro c'est un Compte Titres Ordinaire pour les Français. Tes gains et dividendes sur eToro, ils suivent la fiscalité classique des CTO en France. Peu importe si tu laisses l'argent sur eToro ou que tu le transfères sur ton compte, si t'as fait des plus-values en vendant des actions, tu dois les déclarer et payer des impôts dessus. En clair, dès que tu vends et que ça rapporte, faut le dire au fisc

  
Répondre
Em69 Em69
15/01/2024 13:28:32
0

Merci beaucoup pour ces retours.

Je comprends mieux l'intérêt de faire des transactions sur un CTO français si c'est le pays de résidence.

Je ne vais donc probablement pas investir sur etoro pour ma stratégie.

Merci encore,

Emeric

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
15/01/2024 09:51:28
1

1) c'est un CTO

2) attention avec les courtiers étrangers, ils font rarement la déclaration au fisc français comme le font les courtiers et banques françaises qui en ont l'obligation. Bien souvent il ne remettent pas d'IFU (imprimé fiscal unique) et c'est à vous de déclarer vos plus values.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
15/01/2024 09:41:51
2

« Deuxième question : Si je revends mes actions en fin d'année par exemple, et que je les laisse sur etoro pour racheter d'autres actions, est-ce que la plus-value est imposable, même si je ne me suis pas fait de virement sur mon compte perso ? »

Oui, bien sûr. Et je te conseille de le déclarer car le gestionnaire de la plateforme le fera et le fisc fera le rapprochement.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
15/01/2024 09:35:27
1

Peut-être un peu long et ardu à lire, mais ceci est le site officiel des impôts.

C'est quelque chose de très complet.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-revenus-mobiliers


  
Répondre
gars d1 gars d1
14/01/2024 23:46:26
0

C'est un compte titre ordinaire dont il convient pour, ce faire, de se conformer à la législation fiscale en vigueur.

Y'a pas que le prix de l'ordre qui compte, et griller les étapes notamment en matière de gestion administrative, je suis pas certain que ce soit la meilleur des solutions...

On vient souvent sur le forum nous vanter les comptes chez les courtiers étrangers, pas chers. Mais on vient rarement nous parler du bazar déclaratif des plus values et des documents à produire pour l'administration fiscale.

Avec une banque classique, c'est facile.


Compte-titres ordinaires (CTO) chez un courtier étranger : les déclarations fiscales à réaliser

Détenir un compte-titres ordinaire (CTO) chez un courtier étranger (Interactive Brokers, Trade Republic, Lynx Broker, Revolut, Etoro, Degiro, Flatex…) présente des avantages : frais moins élevés, accès à plus de marchés financiers, etc. Mais cela peut aussi être source de désagrément lors des déclarations fiscales, du fait de la complexité fiscale Française.

Pour un CTO chez un courtier basé en France (Bourse Direct par exemple), c’est facile : vous avez reçu votre IFU (Imprimé Fiscal Unique). Et votre déclaration de revenus est déjà pré-remplie grâce aux informations envoyées directement par votre courtier au fisc français.

Mais pour un CTO chez un courtier basé à l’étranger, ça se corse : vous devez tout recalculer et tout déclarer par vous-même ! Votre courtier se contentant d’envoyer au fisc français uniquement un chiffre global de tous vos encaissements, ainsi que le solde de votre compte (via l’échange automatique d’informations fiscales, appelé CRS/AEOI).

Nous allons donc vous expliquer, étape par étape, les différentes déclarations à remplir lors de votre déclaration de revenus annuelle.


  
Répondre
Em69 Em69
14/01/2024 20:41:19
0

Bonjour à tous,


Je m'intéresse à la bourse depuis peu et je vais investir bientôt, notamment pour une stratégie d'intérêts composés. J'ai deux questions : Je suis actuellement sur la plateforme etoro pour acheter mes titres, à quelle enveloppe appartient cette plateforme ? Un CTO ?


Deuxième question : Si je revends mes actions en fin d'année par exemple, et que je les laisse sur etoro pour racheter d'autres actions, est-ce que la plus-value est imposable, même si je ne me suis pas fait de virement sur mon compte perso ?


Merci d'avance

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202401250922 1014474

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste