OK
Accueil > Communauté > Forum Maisons du Monde

MAISON DU MONDE...

Cours temps réel: 4,61  0,00%



JD1976 JD1976
21/03/2024 18:13:22
0

Maisons du Monde : après la descente aux enfers en Bourse, le géant du meuble peut-il rebondir ?


Maisons du Monde, dont l’action est assez peu chère, dispose d’un certain potentiel d’appréciation en Bourse, selon les analystes. Pour autant, l’avenir du géant du meuble et de la déco en difficulté apparaît incertain, avec une visibilité assez réduite.

Maisons du Monde a timidement rebondi à la Bourse de Paris, mardi, dans le sillage de comptes 2023 contrastés, marqués par une division par 4 du bénéfice par action du géant du meuble et de la déco, en difficulté (à l’instar de nombreuses enseignes du secteur, comme on l’a vu récemment avec Habitat, en liquidation judiciaire). Si on prend du recul, l’action Maisons du Monde a subi une véritable dégringolade, avec une chute de 23% du cours de Bourse depuis le 1er janvier (à l’heure où ces lignes sont écrites), de 47% sur six mois et même 74% sur trois ans !

Du côté des bons points, les résultats annuels de Maisons du Monde sont certes mauvais mais pas pires que prévu (ni inférieurs aux objectifs de la direction, ni moins bons que les chiffres espérés par le consensus des analystes financiers). Ils sont sans surprise négative notable, juge le courtier TP Icap, qui ajoute que le géant de l’ameublement est parvenu à maintenir une génération de trésorerie positive. A cet égard, le plan stratégique 2024-2026 de Maisons du Monde, qui «se veut pragmatique, vise la génération de 0,1 milliard d’euros de flux de trésorerie d'exploitation après investissements sur trois ans (via des économies attendues de 85 millions d’euros et une optimisation des investissements, NDLR)», souligne TP Icap.


Maisons du Monde a réalisé d'importantes économies, un soutien notable pour sa rentabilité

En 2023, le résultat opérationnel courant est ressorti à 45,8 millions d’euros, en baisse de 33% mais supérieur au montant attendu (44 millions) 1,8 million d’euros de mieux que prévu, dans le milieu de fourchette de la guidance, en recul de 33%. Maisons du Monde a réussi à économiser 25 millions d’euros sur ses frais généraux et administratifs et la logistique, note le courtier. De ce fait, même si la marge brute a été pénalisée par des efforts promotionnels, la marge opérationnelle avant amortissements est restée stable, à 18,4%, ce qui constitue un élément rassurant.



  
Répondre
JD1976 JD1976
05/03/2024 14:36:38
0

Maisons du Monde : forte baisse des prix sur des milliers de produits


Après une vaste opération de promotions lancée au mois de décembre dernier, l’enseigne d’ameublement Maisons du Monde remet ça avec une forte baisse de prix sur plus de 2 200 produits.

Publié le 05/03/2024


C’est l’heure des soldes chez Maisons du Monde ! Et pourtant, la période consacrée à ces promotions est bien terminée depuis fin février. Mais à l’image de plusieurs opérations effectuées en 2023, notamment celle de fin d’année avec des rabais allant jusqu’à -60%, l’enseigne d’ameublement remet ça, selon RMC. Souhaitant «accompagner [ses] clients dans une démarche d’accessibilité», Maisons du Monde baisse le prix de 2 237 produits exactement. Il s’agit de l’opération «la plus importante en quantité de produits touchés jamais opérée», assure l’enseigne dans un communiqué. 12% de baisse en moyenne sur des meubles, des objets d’art de la table ou du textile.


Comme lors de la vaste opération promotionnelle du Black Friday 2023, Maisons du Monde se pose en rempart contre l’inflation : «Dans un contexte inflationniste difficile pour tous, nous tenons à montrer à nos clients que nous sommes plus que jamais à leurs côtés et à l’écoute de leurs besoins», détaille l’enseigne, qui rappelle avoir donc déjà fait trois opérations de ce type l’année passée. «Nous nous engageons ainsi à préserver de nouveau de manière forte et significative leur pouvoir d’achat avec cette baisse», ajoute le directeur de la branche offre, brand et RSE, Guillaume Lesouef.


Un mauvais bilan en 2023

En 2023, ces soldes en dehors des périodes autorisées avaient soulevé des questions, décryptait Capital, puisque Maisons du Monde s’était targuée d’avoir mis en œuvre une stratégie en faveur d’une consommation plus durable. Un porte-parole de l’entreprise avait répondu qu’elle aurait dû «participer au Green Friday, mais, par devoir envers [ses] consommateurs, il fallait faire le Black Friday». Mais, en réalité, il faut aussi faire rentrer de l’argent dans les caisses. Car en 2023, l’enseigne d’ameublement, en difficulté comme ses concurrents, a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 9,3% (à 1,12 milliard d'euros en 2023).


En 2022, les ventes avaient déjà reculé de 5,1%. Des chiffres fatals à la directrice générale, Julie Walbaum, qui avait été remerciée en mars 2023 après avoir promis 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2025. En plus de cette nouvelle baisse de prix, Maisons du Monde va mettre en place une opération «Seconde chance» où des meubles et objets de décoration, avec quelques petits défauts, seront bradés jusqu’à -60%. Un moyen de relancer les ventes ?



  
Répondre

Forum de discussion Maisons du Monde

202403211813 1023300
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste