OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

plus values du plan épargne groupe et moins values du compte titres



bourse031 bourse031
14/03/2024 15:47:42
0

merci pour la réponse,

  
Répondre
gars d1 gars d1
14/03/2024 15:39:50
1

pour infos encore


Quelle est la fiscalité de mon épargne salariale ?
PEE & PERCO

https://www.epargnesalariale-france.fr/pour-les-salaries/quelle-est-la-fiscalite-de-mon-epargne-salariale/

  
Répondre
gars d1 gars d1
14/03/2024 15:24:36
1

Je vais essayer de faire simple… Et NON, c'est faux.


Le Compte-Titre (CT) et le PEA fonctionnement en enveloppes séparées avec une fiscalité dédiée et propre et il n'est donc pas possible de mélanger les torchons et les serviettes selon ce qui vous arrangerait :

• En compte titre : les Plus ou les moins values réalisées sont à déclarer annuellement avec possibilité de report du déficit jusqu' extinction par compensation de plus-values pendant 10 ans.

En cas de décès du titulaire, pour un compte titre en plus value réalisable, la transmission du patrimoine aux héritiers se fait en totalité sans avoir à déduire les imports de la CSG et CRDS sur ces-dites plus values non réalisées. Les titres sont transmis aux héritiers avec une plus value qui redémare à zéro sur compte-titre de l'héritier.

L'héritier reçoit donc des titres au prorata de sa part d'héritage.

A noter encore qu'une partie de la CSG une fois acquittée peut être déduite fiscalement.

c'est ce que l'appelle une enveloppe de placement fiscalisée