OK
Accueil > Communauté > Forum Mutares AG

Mutarès : Déclaration concernant l'attaque bousière de Gotham City

Cours temps réel: 27,65  -2,30%



gars d1 gars d1
15/11/2024 09:49:51
0

Déclaration détaillée de Mutares sur le rapport de recherche Gotham City et la brève attaque ainsi que sur les allégations qui y sont faites
27.09.2024 / 10:31 CET/CEST
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

https://www.eqs-news.com/news/corporate/detailed-statement-by-mutares-on-the-gotham-city-research-report-and-the-short-attack-as-well-as-the-allegations-made-therein/2138355

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Déclaration détaillée de Mutares sur le rapport de recherche Gotham City et l'attaque à découvert ainsi que les allégations qui y sont faites

Munich, 27 septembre 2024
- Le conseil d'administration de Mutares Management SE, le partenaire général de Mutares SE & Co. KGaA (ISIN : DE000A2NB650) (« Mutares »), a reçu le rapport de Gotham City Research le 26 septembre 2024 et publie la déclaration détaillée suivante après une première déclaration :

Le rapport publié par Gotham City Research le 26 septembre 2024 (« Rapport ») consiste principalement en des faits qui ont déjà été publiés par Mutares. Cependant, du point de vue de Mutares, ces faits sont présentés de manière trompeuse et accompagnés d'allégations, d'hypothèses et d'insinuations afin de déformer les faits et de poursuivre ses propres intérêts économiques (position courte) au détriment des actionnaires de Mutares. Gotham City Research n'a jamais tenté de contacter Mutares et, en particulier, n'a pas donné à Mutares l'occasion de commenter les allégations contenues dans le présent rapport avant sa publication.

Mutares rejette fermement les accusations formulées dans le rapport :


• Le modèle d'entreprise de Mutares, qui comprend également une expansion mondiale, nécessite des investissements initiaux, dont l'expérience a montré qu'ils portaient leurs fruits dès les premières transactions.
• La stratégie de croissance de Mutares comprend des investissements significatifs dans le portefeuille existant avec l'objectif clair d'un retour sur le capital investi de 7 à 10 fois.
• Les sorties réussies de Mutares en 2022-2024 avec un produit net de plus de 200 millions d'euros confirment la stratégie de Mutares.
• Toutes les transactions avec les parties liées de Mutares ont été effectuées et publiées conformément aux exigences légales.
• Mutares est convaincu que la présentation de la valeur nette d'inventaire (« VNI ») n'est pas significative, étant donné qu'il n'est pas possible d'effectuer une analyse comparable à la date de référence en raison des changements constants au sein des sociétés du portefeuille.
• Les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 juin 2024, préparés et signés par le conseil d'administration du partenaire général, indiquent correctement la valeur de 422,2 millions d'euros pour la trésorerie et les équivalents de trésorerie dans le bilan et le tableau des flux de trésorerie
.

La stratégie de croissance de Mutares ces dernières années


Mutares s'est clairement engagée dans une stratégie de croissance globale et l'a poursuivie de manière cohérente et avec succès depuis 2020. Mutares investit de manière significative, en particulier dans le segment Automotive & Mobility, afin de faire avancer sa stratégie de fournisseur de solutions et de consolidateur dans l'industrie des fournisseurs de PME. L'objectif était et reste d'être un acteur actif du marché dans ce segment et d'atteindre une taille pertinente. Les années 2020 à 2022 incluses ont été des années de crise difficiles en raison de la pandémie de COVID-19 et de la forte hausse de l'inflation et des taux d'intérêt. Certaines restructurations réussies ont ainsi été retardées. Après la très forte croissance et les investissements élevés de ces dernières années, Mutares est entrée dans une phase de consolidation en 2024 en termes de revenus et de nombre d'entreprises en portefeuille.

Avec la poursuite de l'internationalisation et de l'expansion géographique, Mutares poursuit maintenant de manière sélective sa stratégie de croissance : Après l'ouverture d'un bureau à Shanghai (Chine), la prochaine étape d'expansion en Asie a suivi avec un autre emplacement à Mumbai (Inde). L'entrée sur le marché indien est une étape logique pour Mutares, étant donné que les sociétés du portefeuille SFC Solutions et MoldTecs (qui font toutes deux partie d'Amaneos) ont déjà des activités sur ce marché à croissance rapide. L'Inde, en particulier, offre d'énormes opportunités pour Mutares en tant que marché cible avec une forte croissance économique attendue dans les années à venir. Avec l'ouverture d'un bureau à Chicago (USA), Mutares fait également un pas important vers l'extension de son modèle d'entreprise au marché nord-américain.

Compte tenu de son expansion réussie en Chine, en Inde et aux États-Unis, Mutares pense être sur la bonne voie pour mettre en œuvre son modèle d'entreprise à succès sur de nouveaux marchés attrayants. L'acquisition de CIKAUTXO Rubber & Plastic Components (Kunshan) Co., Ltd. en Chine, qui a déjà été réalisée, souligne l'importance stratégique de l'expansion sur de nouveaux marchés. En même temps, Mutares soutient ainsi ses ambitions de croissance à long terme pour atteindre des revenus consolidés de 10 milliards d'euros et un revenu net de Mutares Holding d'environ 200 millions d'euros pour l'année fiscale 2028.

Dans le contexte des transactions achevées et signées au cours de l'exercice 2023, du premier semestre 2024 riche en transactions et des hypothèses concernant d'autres transactions prévues au cours de cette année, ainsi que des plans pour les différentes sociétés du portefeuille, Mutares confirme les prévisions pour l'exercice 2024 et continue de s'attendre à une augmentation des revenus pour le Groupe Mutares à un total d'environ 5,7 milliards d'euros à 6,3 milliards d'euros.

Stratégie de financement et investissements dans le portefeuille dans le cadre de la stratégie de croissance mise en œuvre

Afin de mettre en œuvre la stratégie de croissance, il était et il est nécessaire de faire des investissements sélectifs. Mutares a poursuivi son objectif de croissance au cours des dernières années et a créé deux groupes de portefeuille importants sur le marché des fournisseurs avec le groupe FerrAl United et le groupe Amaneos. Ce développement a nécessité des investissements importants. Mutares considère que la croissance des deux groupes est essentiellement terminée. L'accent est actuellement mis sur la consolidation et l'augmentation de l'utilisation de la capacité en consolidant le marché. Mutares s'attend donc à moins d'investissements dans le portefeuille à l'avenir et donc à des besoins de financement moindres pour le portefeuille de la part de Mutares.

Suite à la forte croissance de ces dernières années, Mutares planifie également d'autres segments avec des besoins d'investissement moyens plus faibles pour les acquisitions. Cette stratégie est déjà activement mise en œuvre :

• En janvier 2024, Mutares a augmenté l'obligation garantie de premier rang existante d'un volume nominal de 150 millions d'euros et d'une durée allant jusqu'au 31 mars 2027, d'un montant de 100 millions d'euros pour atteindre le volume nominal maximum de 250 millions d'euros. Plus récemment, une nouvelle obligation garantie de premier rang d'un volume de 135 millions d'euros a été placée en septembre 2024. Mutares poursuit ainsi l'objectif d'optimiser la structure de financement et les coûts du financement de la dette. La nouvelle obligation sera donc principalement utilisée pour financer les objectifs généraux de l'entreprise et la poursuite de la croissance du portefeuille dans le cadre de l'expansion internationale de la société, en particulier pour financer d'autres acquisitions d'entreprises.

Sorties (Exits)
Au cours des changements stratégiques depuis 2020 et dans le cadre de la période de détention typique des entreprises du portefeuille de 3 à 5 ans, les premières ventes significatives d'entreprises du portefeuille ont été réalisées au cours des années 2022-2024. Avec la vente de BEXity, SMP et Frigoscandia Group, qui a donné lieu à un produit net de plus de 200 millions d'euros, Mutares a été en mesure de réaliser des sorties significatives de sociétés de portefeuille à des investisseurs stratégiques au cours des dernières années.

Avant cela, STS Group AG, dont Mutares était l'actionnaire majoritaire, a été vendu à un stratège international (Adler Pelzer Group) en 2021. Depuis lors, ce dernier a continué à gérer l'entreprise et a intégré STS Group AG dans le portefeuille existant de l'acheteur. La vente représente une nouvelle contribution clairement positive aux bénéfices, obtenue grâce à la mise en œuvre réussie du modèle d'entreprise (acheter - restructurer - vendre).

En outre, après une sortie réussie, le succès du développement opérationnel ultérieur d'un investissement vendu n'est plus entre les mains de Mutares.

Dans la mesure où le rapport énumère de manière sélective les sorties avant 2020 et donc avant la mise en œuvre de la stratégie de croissance communiquée par Mutares, les investissements dans Pixmania et Grosbill n'ont finalement pas été couronnés de succès. Dans les deux cas, Mutares a investi sans obtenir de rendement substantiel. L'expérience passée a montré que 10 à 20 % des entreprises acquises en portefeuille ont des résultats inférieurs à ceux prévus au moment de l'acquisition. Dans ce cas, il n'est pas rare que le secteur du capital-investissement vende l'entreprise à la direction ou à un acteur du marché plus petit qui peut également réaliser un redressement grâce à de nouvelles idées.

La vente d'entreprises de portefeuille à des acheteurs avec lesquels Mutares a déjà réalisé des transactions fructueuses dans le passé n'est pas non plus inhabituelle et témoigne de la confiance mutuelle des parties. Ce « phénomène » se produit également du côté des acheteurs, Mutares ayant acquis plusieurs fois des entreprises du même vendeur au cours des dernières années (par exemple Magna, Siemens Energy ou Metsä Group).

Transactions avec des parties liées


Mutares définit - dans le contexte de l'information financière et conformément aux dispositions pertinentes de l'IAS 24 - les parties liées comme des parties qui peuvent être influencées de manière significative par Mutares ou sur lesquelles Mutares peut exercer une influence significative.Ces parties comprennent les filiales, y compris celles qui ne sont pas consolidées, et les entreprises associées.D'autre part, elles comprennent également les personnes physiques ayant des droits de vote significatifs et les membres de la direction occupant des postes clés, tels que les membres du Directoire et du Conseil de surveillance, ainsi que les membres de leur famille proche respective.

Cette définition et les détails des transactions entre Mutares et les parties liées sont présentés dans les notes aux états financiers consolidés. La définition des parties liées conformément à l'IAS 24 et l'exactitude et l'exhaustivité des informations pertinentes sur les transactions avec les parties liées ont fait l'objet d'un audit.Le vérificateur a émis une opinion d'audit sans réserve sur les états financiers consolidés de Mutares pour l'exercice 2023.

VNI (= NAV's)


Jusqu'en 2020, Mutares a fourni aux investisseurs ce que l'on appelle la VNI, qui était basée sur les plans des sociétés du portefeuille.Cependant, Mutares a déjà annoncé dans la présentation des résultats du premier trimestre 2020 qu'elle cesserait de communiquer les VNI, car le chiffre clé ne correspond pas au modèle d'entreprise et n'est pas une mesure significative pour évaluer la performance de Mutares.

Cette décision a été prise sur la base des considérations suivantes :
• L'acquisition d'entreprises déficitaires fait partie du modèle d'entreprise de Mutares.Cela implique de vastes mesures de restructuration et de transformation qui doivent être élaborées et mises en œuvre par l'équipe opérationnelle avec la direction locale après l'acquisition des entreprises du portefeuille.
• La VNI, quant à elle, est soumise à de nombreux facteurs d'influence qui fluctuent naturellement et ne permettent donc pas de se prononcer sur la capacité bénéficiaire réelle des entreprises du portefeuille.

La réalisation de la valeur dépend également du moment de la vente et de l'intérêt stratégique de l'acheteur. Ces facteurs ont une influence substantielle sur la valeur des investissements détenus par Mutares.
En se concentrant sur le résultat net de la société holding, Mutares communique donc un chiffre clé qui montre la capacité bénéficiaire du groupe Mutares et sert d'indicateur de performance compréhensible et vérifiable pour le Conseil d'administration et les actionnaires, car c'est aussi la base d'un éventuel paiement de dividendes.

« Erreur » dans le rapport financier semestriel pour l'exercice 2024
Le rapport a identifié une divergence entre la trésorerie et les équivalents de trésorerie figurant dans l'état consolidé de la situation financière au 30 juin 2024 et le poste correspondant dans l'état consolidé des flux de trésorerie dans les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 juin 2024.Selon l'état consolidé de la situation financière, le poste s'élève à 394,2 millions d'euros, tandis que le tableau consolidé des flux de trésorerie indique 422,2 millions d'euros.

Cependant, la divergence des postes dans la version publiée des états financiers intermédiaires n'est qu'une erreur de transcription qui s'est produite par inadvertance lors de la conversion des informations financières contraignantes dans le format graphique pour la publication du rapport financier semestriel 2024 sur le site web de Mutares. Cependant, les états financiers consolidés intermédiaires résumés au 30 juin 2024, préparés et signés par le Conseil de gestion du commandité, indiquent correctement la valeur de 422,2 millions d'euros pour la trésorerie et les équivalents de trésorerie, tant dans le bilan consolidé que dans le tableau des flux de trésorerie consolidé.
Cette erreur purement éditoriale sera corrigée immédiatement et aurait facilement pu être clarifiée sur demande.

  
Répondre
gars d1 gars d1
15/11/2024 09:38:22
0

Première déclaration de Mutares sur le rapport de recherche de Gotham City et l'attaque courte - aperçu de la performance actuelle de l'entreprise et des perspectives à court et moyen terme.

26.09.2024 / 15:18 CET/CEST
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

https://www.eqs-news.com/company/mutares-se-co-kgaa/news/5b959bd4-ea7c-11e8-902f-2c44fd856d8c

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Première déclaration de Mutares sur le rapport de recherche de Gotham City et la courte attaque - aperçu de la performance commerciale actuelle et des perspectives à court et moyen terme.

Munich, 26 septembre 2024 - Mutares SE & Co. KGaA (ISIN : DE000A2NB650) (« Mutares ») a reçu aujourd'hui le rapport de Gotham City Research et publie la déclaration initiale suivante :

• Intérêt commercial de Gotham City Research dans la baisse des prix pour maximiser son propre profit (position courte)
• Interprétation négative unilatérale de la stratégie de Mutares et de certaines transactions commerciales
• Les sorties réussies de Mutares en 2022-2024 avec un produit net de > 200 millions d'euros confirment la stratégie de Mutares
• Le conseil d'administration confirme la stratégie et les orientations en matière de dividendes

Intérêt commercial de Gotham City Research

Le rapport publié aujourd'hui par Gotham City Research (« le rapport ») consiste principalement en des faits qui ont déjà été publiés par Mutares. Cependant, du point de vue de Mutares, ces faits sont présentés de manière trompeuse et sont accompagnés d'allégations, de suppositions et d'insinuations afin de déformer les faits et de poursuivre ses propres intérêts économiques (position courte) au détriment des actionnaires de Mutares.

Interprétation négative unilatérale de la stratégie de Mutares

Mutares s'est clairement engagée dans une stratégie de croissance mondiale, qu'elle a poursuivie de manière cohérente et avec succès depuis 2020. Mutares investit de manière significative, en particulier dans le secteur de l'automobile et de la mobilité, pour faire avancer sa stratégie de fournisseur de solutions et de consolidateur dans l'industrie des fournisseurs de taille moyenne. Les entreprises du portefeuille sont principalement financées par Mutares SE & Co. KGaA.

La stratégie de Mutares et les transactions commerciales passées sont présentées de manière très partiale dans le rapport et ne tiennent pas compte de l'idée commerciale de Mutares, fondée en 2008, qui consiste à restructurer des entreprises, à utiliser des capitaux propres à cette fin et à vendre ensuite les entreprises restructurées à un nouveau propriétaire stratégique en réalisant un bénéfice.

Mutares prépare et publie les informations financières requises conformément aux exigences légales. Mutares respecte toutes les obligations de transparence pertinentes et prescrites par la loi, telles que la publication des transactions avec les parties liées qui sont soumises à des exigences de divulgation.

Toutes les transactions mentionnées dans le rapport sont entièrement et correctement reflétées dans les chiffres financiers audités des états financiers de Mutares jusqu'en 2023 inclus.

Sorties réussies 2022-2024

Au fil des changements stratégiques depuis 2020 et dans le cadre de la période de détention typique des sociétés du portefeuille de 3 à 5 ans, les premières ventes significatives de sociétés du portefeuille se sont matérialisées au cours des années 2022-2024. Avec la vente de BEXity, SMP et le groupe Frigoscandia, qui a conduit à des produits de sortie de plus de 200 millions d'euros, Mutares a été en mesure de réaliser des sorties significatives pour les stratèges au cours des dernières années, dont le succès a été partagé par les actionnaires de Mutares dans le cadre du dividende. L'objectif de Mutares est et reste de donner à ses actionnaires une part durable et substantielle du succès de la société.


Orientations et stratégie en matière de dividendes

L'année dernière, le conseil d'administration a revu à la hausse sa stratégie en matière de dividendes. Au lieu d'un dividende de base de 1,00 EUR par action, la stratégie de dividende actuelle prévoit un dividende minimum de 2,00 EUR par action pour les actionnaires de Mutares. Le conseil d'administration est convaincu qu'il atteindra les objectifs fixés pour l'exercice financier en cours et qu'il poursuivra sur la voie du succès. Nous tenons nos promesses.

Mutares publiera une déclaration plus détaillée sur le rapport de Gotham City Research en temps voulu.

  
Répondre

Forum de discussion Mutares AG

202411150949 1051446

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs